Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Quelqu'un a-t-il déjà essayé les Tinder quick?  (Lu 3878 fois)

02 décembre 2007 à 13:15:51
Lu 3878 fois

guillaume

Salut les amis :).

J'aurais besoin d'un point de comparaison: comment brûle un tinder quick par rapport à du coton bien vaselié (même quantité)?

Pour info, des tinder quick, c'est les espèces de cylindre blanc ici.

a+
« Modifié: 02 décembre 2007 à 13:58:12 par guillaume »

02 décembre 2007 à 13:18:11
Réponse #1

SurvivalFred

Salut les amis :).
J'aurais besoin d'un point de comparaison: comment brûle un tinder quick par rapport à du coton bien vaselié (même quantité)?
Pour info, des tinder quick, c'est les espèces de cylindre blanc ici.
a+

P'tit frère, Refiles moi ton adresse postale par mail et j't'en filerai deux dans une carte postale, histoire que tu juges tout seul  ;)

Sinon, je dirais que ça brûle plus ou moins de la même façon, ça choppe peut-être plus facilement l'étincelle d'un firesteel parce que c'est sec et donc plus fibreux sans devoir défaire les fibres avec tes doigts gelés  :D

Et justement parce que c'est petit et sec tu peux en coincer partout dans tes kits pour éviter que ça ne fasse du bruit, et comme tu le sais, c'est nickel dans une life-capsule  :up:

@ +

Fred
« Modifié: 02 décembre 2007 à 13:29:38 par SurvivalFred »

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

02 décembre 2007 à 13:24:04
Réponse #2

guillaume

Merci mais dis-moi plutôt où on peut en trouver à pas trop cher, tu sais que je n'aime pas être privilégié :-[.

a+

02 décembre 2007 à 13:30:59
Réponse #3

guillaume

Tiens, j'en ai trouvé ici:

http://cgi.cafr.ebay.ca/AMK-SPARK-LITE-FIRE-STARTER-EMERGENCY-SURVIVAL-KIT-NIB_W0QQitemZ330182546815QQihZ014QQcategoryZ106996QQcmdZViewItem

Ca vaut le coup? Ca a l'air de bien brûler... L'idée de pouvoir l'allumer à une main me plait bien aussi.

a+

02 décembre 2007 à 17:51:38
Réponse #4

guillaume

Bon, j'ai craqué, j'ai commandé un kit sur le site donné plus haut :-[. Du coup, je pourrai bientôt vous livrez mes impressions et comme ça grand frère, t'en a encore de réserve pour ton kit E&E ;).

a+

02 décembre 2007 à 22:06:17
Réponse #5

SurvivalFred

Salut,

Tu ne seras pas déçu, mais testes le Spark-lite avant le jour J,lesmiens (4 en tout) sont tous OK mais Manu en avait un qui a éjecté la pierre à briquet au premier coup ...  :down: :lol: ... le modèle destiné à Rod si je me souviens bien.

Mais, les Tinder-Quick ça marche d'enfer  :up:

Bon, j'ai craqué, j'ai commandé un kit sur le site donné plus haut :-[. [...]comme ça grand frère, t'en a encore de réserve pour ton kit E&E ;)

Boarf, c'était de bon coeur, j'en avais commandé 50 sur eBay   ;)

@ +

Fred

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

03 décembre 2007 à 04:19:16
Réponse #6

SARbound

J'ai utilisé la plupart de mes morceaux de Tinder-Quik pour montrer à mes amis à quel point c'est simple et efficace !  :-[

Bien que ce soit plus cher que des morceaux de ouate dans lesquels on introduit de la gelée de pétrole (Vaseline), c'est nettement plus propre. J'en ai deux morceaux dans mon kit utilitaire que j'insère où il y a un trou.

C'est plutôt difficile de s'approvisionner à bon prix, mais il y a des vendeurs sur eBay qui vendent des paquets de 25. Personnellement je les utilise pour faire des démonstrations et dans des kits, mais si j'ai réellement à faire un feu je les utilise en dernier recours pour des raisons économiques.

03 décembre 2007 à 09:32:37
Réponse #7

Maximil

Question pratique: c'est quoi concretement ? quel materiau ? Cekla ressemble à une corde de coton très fin. N'y aurait-il pas moyen d'en fabriquer nous même, à plus bas prix  ?
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

24 décembre 2007 à 16:53:49
Réponse #8

guillaume

Bon j'ai bien reçu le spark lite + 4 tinders quick.

La première chose que j'ai faite après les avoir déballés: je les ai plongés dans l'eau, j'ai bien secouer un petit bout de temps.
J'ai essoré le tout (en balançant mon bras très fort) puis j'ai essuyé avec mon T-Shirt.
Ensuite j'ai ouvert le tinder quick en deux et un coup de spark lite plus tard, j'avais ma flamme :).
Par contre, la flamme n'a pas durée les 2-3min annoncées. Peut-être parce que j'ai ouvert le tinder quick en deux?

Donc pour l'instant, je suis content de mon achat. J'ai collé le spark lite à ma life capsule qui est autour de mon cou et mis un tinder quick (plus d'autres trucs) dans la life capsule.

a+

PS: j'avais peur que la pierre du spark lite soit une bête pierre à briquet mais ça n'a pas l'air puisque ça marche mouillé (mais ça ne marche pas sous la douche, contrairement à un firesteel).

30 mars 2008 à 19:58:17
Réponse #9

guillaume

Après plus de trois mois de port (24H/24) du spark lite sur ma life caspule (donc douche quotidienne), celui-ci ne marche plus! Il ne produit des étincelles qu'aléatoirement.
À ce prix là, je préfère essayer le briquet bic, ça coûte moins cher...

Et puis les tinder quick ont beau être étanche, c'est loin d'être suffisant pour allumer un feu dans les conditions décrites ici.

a+

PS: En revanche, la life capsule toujours nickel alors que ça doit faire 5 mois que je la porte 24H24. Merci Fred de m'avoir fait découvrir ça!

05 avril 2008 à 17:05:40
Réponse #10

guillaume

Cette semaine, puisqu'il ne marchait plus, j'ai voulu le démonter. Et là, en voulant faire sauter la molette, la pierre s'est remise en place et le spark lite marche à nouveau!
Bon, je vous avoue que je n'ai pas tout compris, la pierre était peut-être sortie de son logement...

a+

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //