Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: ALICE PACK LARGE... et pourquoi pas?  (Lu 7124 fois)

15 juin 2011 à 15:27:56
Lu 7124 fois

pyro

Salut à tous,

Je suis tombé il y a quelques jours sur mon sac ALICE large que j'avais négligemment expédié à la cave.... Alors je me suis dit que ça pourrait être une bonne option pour ma rando de cet été dans les Alpes : un volume potable pour un poids d'environ 1,5 kilos. Seulement voilà : je n'ai jamais utilisé ce sac pour autre chose que pour transporter du bazar tel que ghillie et autre matos de camouflage lors de mes sorties photo animalière en forêt (donc pas grande distance et charge plus encombrante que lourde).
   Certains d'entre vous ont peut-être déjà utiliser ce sac? Cet été, pour ma rando, je devrais avoir une charge d'environ 9 / 9,5 kilos sac inclus (et 2 litres d'eau inclus également). J'aime assez le côté aéré que procure l'armature de ce sac, mais entre un essai dans mon salon, et une randonnée itinérante dans les Alpes, il y a un monde!
   Si vous avez des suggestions...

15 juin 2011 à 15:59:40
Réponse #1

Chris-C

Salut,

je peux pas t'aider sur ce sac, par contre comme on est pas tous égaux sur le ressenti de confort avec le matos,
il te faudra de toute façon faire des tests.

Malgré une activité physique régulière tout au long de l'année, une activité différente (la rando itinérante par exemple)
fera travailler ton corps de façon différente. Aussi il est toujours bon de passer par une phase de préparation.
Rando à la journée avec sac à dos dont la charge s'approche de se que tu auras pour tes vacances une à 2 fois par semaine
est une bonne chose.

Préparation physique et test du matos. Sans parler de la ballade  :)

Je ne connais pas ta préparation physique, mais si tu fais peu de rando avec "gros sac" de façon régulière commence ta préparation avec un poids de sac croissant à chaque sortie. C'est une façon de passer de bonnes vacances et de pas trop souffir sur les 1èr jours.

a+

16 juin 2011 à 09:53:00
Réponse #2

pyro

Salut Plumok,

En fait, mon problème vient du fait que pour le choix du sac, j'ai plusieurs options, et trop peu de temps pour m'organiser des sorties "de mise en conditions" avant ma rando... à moins - pour le délire - d'aller au boulot avec un de ces sacs sur le dos en prenant le métro, pour voir    ;# .
   Ce qui me met le doute, c'est que les infos que j'ai choppées par-ci par-là sur le net sont assez contradictiores. D'abord, il n'y a pas 2 sites qui lui donnent le même poids, ça va 1,5 kgs à 3 kilos, c'est donc très vague (il faut que je le fasse peser par conséquent). Les reviews que j'ai lues vont de "super sac, d'un concept simple et extrêmement confortable en toutes circonstances" à "confortable comme une enclume, et solide comme du papier à cigarette".... Difficile de faire une première sélection.

16 juin 2011 à 11:28:10
Réponse #3

Schnickschnack

Les reviews que j'ai lues vont de "super sac, d'un concept simple et
extrêmement confortable en toutes circonstances" à "confortable comme une enclume, et solide comme du papier à cigarette".... Difficile de faire une première sélection.

Ces versions contradictoires proviennent du fait que ce modèle a été beaucoup copié avec des matériaux/coutures moins couteux(ses).

à moins - pour le délire - d'aller au boulot avec un de ces sacs sur le dos en prenant le métro
Pour savoir si ce sac pourrait te convenir je ne crois pas que cela soit pertinent... Sauf si tu veux tester la patience du parisien aux heures de pointes  :lol: Plus sérieusement, essaye de suivre le (bon  ;) ) conseil de plumok : prends ton sac charge le à 75% de la charge que tu comptes utiliser et va te balader une journée : au moins 5 heures de marche ... Au moins, tu auras toujours bus ou métro en backup  ;D

17 juin 2011 à 17:33:46
Réponse #4

antoinepierre

D'abord, il n'y a pas 2 sites qui lui donnent le même poids, ça va 1,5 kgs à 3 kilos, c'est donc très vague (il faut que je le fasse peser par conséquent).
Les postes ont des machines à affranchir, donc des balances, très précises et en accès libre.
Ton super marché a des balances au rayon fruits et légumes.

Si c'est un vrai sac alice large avec armature acier, 3 kg ne semble pas farfelu. (Ok, c'est du pif)

21 juin 2011 à 10:23:25
Réponse #5

pyro

Salut pierreantoine,

Effectivement, je pensais me tourner vers la poste pour faire une pesée. Ou bien vers mon boucher, qui occasionnellement ne refuse jamais de m'emballer hermétiquement mes chaussettes de rechanges quand je pars faire de la photo animalière...  ;D

28 juin 2011 à 09:42:03
Réponse #6

Nathan-Brithless

Si mes souvenirs du temps ou j'usais d'un Alice-pack sont exact, les points de contact entre le dos et le sac sont limités à la ceinture et aux épaules, ce qui est agréable au point de vue aération et pas forcément top pour la répartition du poid de la charge.De plus, c'est un sac pluto large, le poid est donc aussi répartis latéralement.
Bref, moi, j'était pas fan.
Maintenant, comme quelqu'un l'as dis plus haut, une morphologie n'est pas l'autre..
L'eau se referme derriere le poisson qui avance

28 juin 2011 à 17:32:26
Réponse #7

ralf7500113

Pour utiliser régulièrement un sac Alice, je peux t'affirmer une chose : il existe plusieurs modèles, les originaux étant bien évidemment les plus costauds. Ils sont marqués US sur la claie. Les premières séries étaient en métal, les plus récentes en alu. Il en existe même en plastique. Le mieux est donc d'aller le peser à la poste. Le mien fait 1850 grammes. Le confort est maximal, mais de par la forme de la claie, ton T-shirt aura tendance à se relever au fur et à mesure de l'effort, pouvant causer des brûlures au niveau lombaire. La solution étant de rentrer ton T-shirt dans ton short! Perso ce sac me convient tout à fait, mais je le trouve trop lourd pour un usage type loisirs.

29 juin 2011 à 10:43:56
Réponse #8

pyro

Merci à tous pour vos conseils.
   Ralf, effectivement les sacs ALICE originaux sont bien plus fiables que les innombrables copies dispo sur le marché. Le mien est un modèle large, original (N° de série et marquages conformes sur la claie - alu, chaque bretelle, ceinture lombaire, et évidemment le sac lui-même). Je l'ai testé ce eek-end à l'occasion d'un petit bivouac incluant quelques kms de marche, avec une charge d'environ 11 kilos (volontairement alourdie pour voir...). C'est vrai que l'aération du dos est sympa, mais la claie et les bretelles n'offrant pas de VRAIES possibilités de réglage, j'ai vite fini par sentir la bête me peser sur les épaules (disons que la conception d'origine ne tient pas compte des gus d' 1m95...). En fait les réglages ne permettent pas vraiment, pour les grands steaks comme moi de faire descendre le sac de façon à ce que le coussin et la ceinture lombaires se positionnent bien. Pour ça il faut relâcher les bretelles, qui du coup écartent le sac du dos au niveau des épaules en le laissant se promener (pas bon...).
   Pour ce qui est du poids, je l'ai fait peser à la poste : 3 kilos. 1850g, je suppose que ce poids s'applique au ALICE MEDIUM.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //