Infos brutale......
Maintenant, comment, nous, valide (pour l'instant....) pouvont nous influencé ce système de santé dégradant?
Quel sont les pistes, les pressions que nous pouvont mettre en œuvre pour que cela change?
pas d'ironie, c'est une question réel!
Bonjour,
Tu poses une question difficile. La réponse est loin d'être simple car autant c'est assez facile et socialement valorisant de s'indigner, autant amener une solution qui tienne la route est complexe. Je vais prendre le risque d'aller vers une analyse...
AMHA, la condition des handicapés dans nos pays est
matériellement très supérieure à celle qui existait dans le passé et dans l'immense majorité des pays de cette planète. Sur le plan moral (et encore plus spirituel) je ne sais pas cela relève de l'immatériel. Est-ce qu'elle est "suffisante" : certainement pas (AMHA)*
La société française a évolué en 70 ans :
- D'une part de nombreuses personnes peuvent de nos jours survivre de longues années alors que par le passé la médecine où la société les auraient condamné.
- D'autre part, l'évolution de la société ne permet plus la préservation de liens familiaux aussi puissant que par le passé. Les gens ne vivent plus dans leur village d'origine, les femmes travaillent, les enfants partent ailleurs travailler. La "solidarité obligatoire" ne va plus de soi.
- Enfin nos systèmes de solidarité publiques qui se sont substitués aux liens familiaux du passé et ont pris le relais des systèmes religieux déclinants sont extrêmement couteux et subissent des déficits chroniques. Dans un monde globalisé on ne peut pas répondre à ce besoin de financement par des simples "YAKA" (cf : la Grèce...).
Que peut-on faire concrètement ?
1. Payer ses impôts, ne pas chercher à esquiver les taxes et autres contributions. Cela commence par limiter les achats extra Européens sur le net sans passage en douanes ou de limiter les prestations occultes. On peut aussi dédier du temps donc de la ressource au système, c'est une forme de contribution "en nature".
2. Etre productif. Plus on est productif, plus on paye d'impôt et plus on contribue au financement net du système.C'est l'application pratique du "être fort pour être utile" du VVD.
3. Voter. Une fois le "grain à moudre" présent (condition nécessaire mais insuffisante) il faut encore orienter les flux financiers vers ce qui nous semble fondamental (et la c'est une question de conviction, j’emploie le mot à dessin). On ne peut pas TOUT financer, il faut faire des choix et donc renoncer à quelque chose.
Voilà, ce que je viens d'écrire est certainement critiquable. Mais pour une fois essayons de dépasser les "YakaFaucon" ou étrangement, en dehors d'une description naïve d'un monde improbable, c'est toujours l'autre (l'américain, le bourgeois, le voisin...) qui devrait faire quelque chose et surtout pas nous.
* Ce n'est que mon avis : mais je comprends parfaitement que quelqu'un considère que ce n'est pas prioritaire et qu'il est préférable d'accorder des ressources au développement des énergies renouvelables plutôt qu'à l'augmentation de la PCH. J'aurais pu mettre "plutôt que de construire de nouvelles autoroutes" mais cela aurait trop "facile" et consensuel ....limite populiste.