Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Phénomène à la mode  (Lu 8906 fois)

14 juin 2011 à 21:59:33
Lu 8906 fois

ensuquet

Bonsoir,

Tout d'abord aux Modos, si ce fil n'a pas sa place ici, il est à effacer..

Je souhaite attirer votre attention sur un phénomène pas nouveau mais en trés nette augmentation: LE VOL A L'ARRACHEE de bijoux.

En effet, cela a toujours existé mais avec l'envolée du prix de l'or, il est devenu plus rentable aux BG d'arracher des colliers ou chaines que des sacs à main.

Pour info sur Montpellier, 254 faits constatés pour les mois d'avril, mai et juin à ce jour.
L'or est racheté par diverses enseignes dont la publicité est même faite par voie de presse ecrite ou télé avec parfois des acquereurs peu regardant sur la provenance (à Montpellier l'or est racheté entre 20 et 30 euros le gramme).

Les victimes étant malheureusement toujours les mêmes à savoir les personnes âgées et les femmes en général...
Les beaux jours aidant, les tenues sont plus légères et laissent donc voir ce qui est porté autour du cou.

Les auteurs sont jeunes, parfois trés jeunes (10/13 ans) et agissent avec violences...

14 juin 2011 à 22:05:58
Réponse #1

ensuquet

Suite,

Les victimes aux vues de leur âge, ne sont pas souvent en mesure de reconnaitre leurs agresseurs ni fournir de signalement précis...

Montpellier n'étant sans doute pas une exception, si autour de vous, dans vos familles ou connaissances, vous pouvez faire un peu de prévention...dans l'espoir d'éviter qu'une petite mamie aprés avoir été trainée par terre et rouée de coups, ne se retrouve pas dépossédée de bijoux familiaux...

Benoit.

14 juin 2011 à 22:38:34
Réponse #2

Frost

Je connaissais évidemment le phénomène, mais pas son ampleur.

Ça m'a fait prendre conscience que ma chérie porte au quotidien un collier en or qui lui tiens à cœur...  :glare:

Je l'ai déjà sensibilisée à la SP. Je viens de lui montrer le post et elle a décidé de ne plus le porter pour le moment... (idem pour ses créoles en or).

Merci pour l'info et la prise de conscience Ensuquet !

Amat Victoria Curam

15 juin 2011 à 14:48:35
Réponse #3

Baden

ayant déjà eu l'occasion de d'assister à un vol à l’arraché, ça va très vite, le temps de comprendre ce qui arrivait à la dame, je ne savais déjà plus le rattraper.

Donc oui de la SP serrait l'idéal bien que ... je met en doute.

leçons tirée : je suis plus attentif à mon environnement et plus particulièrement aux personnes "à risque"
"c'est très facile de s'arrêter et de dire trop c'est trop, continuer c'est tout ce qui fait la différence!"

16 juin 2011 à 09:03:35
Réponse #4

Aïki

Rappel général: La SP ça commence avec l'évitement d'emmerdements
Luc
jabber/gtalk lbo@jabber.belnet.be

16 juin 2011 à 11:31:02
Réponse #5

mirmidon

la vraie question est pourquoi caché les chiffres  ;#

depuis des années c'est l'omerta  : http://www.inhesj.fr/       :o

1,4 million d’actes de violences physiques  :o

Menée par l’Insee auprès de 16 500 personnes, l’enquête de victimisation estime à 4,7 millions le nombre de vols ou tentatives en 2009, soit trois fois plus que les chiffres officiels de la délinquance. Elle recense, par ailleurs, 1,4 million d’actes de violences physiques (hors ménage), là où la police n’en répertorie que 200 000 à 250 000 tous les ans. Normal : seules 26 % des victimes de ces violences portent plainte. Pis : elles ne sont que 9 % à le faire en cas de violences sexuelles. C’est dire le nombre de faits qui échappent aux statistiques policières, qu’Alain Bauer, président de l’ONDRP, qualifie lui-même de « partielles, parcellaires et parfois partiales ». Le ministère de l’Intérieur appréciera.

lien : http://humanite.fr/23_11_2010-et-voici-les-vrais-chiffres-de-la-d%C3%A9linquance%E2%80%A6-458394

lien : http://www.rue89.com/2010/01/14/hortefeux-a-retourne-les-chiffres-de-la-delinquance-133760

lien : http://fr.altermedia.info/general/requisitoire-de-deux-chercheurs-contre-les-chiffres-de-la-delinquance_11579.html

une source : http://www.monde-diplomatique.fr/2001/02/RIMBERT/14778

bonne lecture  :-[
je ne suis n'y pour n'y contre bien au contraire

21 juin 2011 à 07:03:55
Réponse #6

Patrick

ayant déjà eu l'occasion de d'assister à un vol à l’arraché, ça va très vite, le temps de comprendre ce qui arrivait à la dame, je ne savais déjà plus le rattraper.

Donc oui de la SP serrait l'idéal bien que ... je met en doute.

leçons tirée : je suis plus attentif à mon environnement et plus particulièrement aux personnes "à risque"
La SP c'est préserver sa santé et celle d'autrui. Par exemple si elle a été blessée, alerter les secours et pratiquer les gestes de premiers secours (arrêt des saignement, protection des membres traumatisés, PLS si inconscience, etc...) pas rattraper le voleur pour risquer de se prendre un coup de cutter ou se faire déchirer en correctionnelle pour avoir défoncé l'indélicat.

Il est bien évident qu'il en va tout autrement si le gars part avec son bébé.

21 juin 2011 à 11:32:26
Réponse #7

Baden

oui oui on est d'accord mais je parlais de la défense de sois même ;) avant d'aider les autres ;)
"c'est très facile de s'arrêter et de dire trop c'est trop, continuer c'est tout ce qui fait la différence!"

21 juin 2011 à 12:08:17
Réponse #8

Leif

bon est bien il ne reste que a développer alors:

LE VOL A L'ARRACHEE de bijoux.

c'est quoi?

prix de l'or,

1000€ les 28 grammes

c'est clair que cela donne un peu faim

Pour info sur Montpellier, 254 faits constatés pour les mois d'avril, mai et juin à ce jour.

bon ça casse pas 3 pattes a un canard 2 agression par jour sur Montpellier(252 998 hab.) 2 personnes sur 252998 hab

j'en suis sur que l'on peut développer un sujet sur les gens agressés par des canards

est ce que tu as adopté une technique contre le vol a l'arraché?

a++

21 juin 2011 à 12:44:39
Réponse #9

Frost

est ce que tu as adopté une technique contre le vol a l'arraché?

Toute considération morale ou philosophique mise à part, je pense que la meilleure prévention est de ne pas porter de bijoux en or (ou pouvant être confondus avec des bijoux en or).

Même pas besoin d'éviter un vol à l'arraché qui n'a plus lieu d'être...
Amat Victoria Curam

21 juin 2011 à 15:23:00
Réponse #10

Thanos

Toute considération morale ou philosophique mise à part, je pense que la meilleure prévention est de ne pas porter de bijoux en or (ou pouvant être confondus avec des bijoux en or).

Même pas besoin d'éviter un vol à l'arraché qui n'a plus lieu d'être...

Partant de là, autant sortir habillé en franciscain pour n'attirer aucune convoitise ;)

L'inavisé         
Croit qu'il vivra toujours        
S'il se garde de combattre,
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,
Les lances lui en eussent-elles donné.

Hávámál

A vaincre sans péril, on gagne !             http://www.dailymotion.com/video/x61nne_frankland-vs-excalibur_webcam
Le courage, c'est pour les morts.           http://www.frankland.fr

TACTICAL GEAR: If I Hear One More Tactical Gear Manufacturer say “Our Gear is Used by Special Forces” I am Going to Kick a Kitten in the Head

21 juin 2011 à 15:39:56
Réponse #11

Frost

Partant de là, autant sortir habillé en franciscain pour n'attirer aucune convoitise ;)

Je m'attendais à cette remarque légitime  ;) (d'où le : Toute considération morale ou philosophique mise à part... moi aussi cela m’interpelle à d'autres niveaux. Cela dit, j'ai volontairement choisi de me placer sur le plan de la SP).

Après, si on rajoute des paramètres, on peut aussi décider (en fonction de qui on est, et de son logiciel SP personnel) à quel moment, à quel endroit et en quelles circonstances il est préférable de ne pas porter de bijoux onéreux en apparence.

Ça présente évidemment des contraintes, mais disons que c'est basique et que ça fonctionne à 100% contre le vol à l'arraché !  ;)

Amat Victoria Curam

21 juin 2011 à 23:51:10
Réponse #12

Thanos

Ça présente évidemment des contraintes, mais disons que c'est basique et que ça fonctionne à 100% contre le vol à l'arraché !  ;)

Oui mais ça ne règle pas réellement le problème d’être vulnérable ou non !!

Sans compter que ce que le "bon père de famille" perd en terrain, les hyènes le gagnent. (et là oui, c'est une considération morale)

L'inavisé         
Croit qu'il vivra toujours        
S'il se garde de combattre,
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,
Les lances lui en eussent-elles donné.

Hávámál

A vaincre sans péril, on gagne !             http://www.dailymotion.com/video/x61nne_frankland-vs-excalibur_webcam
Le courage, c'est pour les morts.           http://www.frankland.fr

TACTICAL GEAR: If I Hear One More Tactical Gear Manufacturer say “Our Gear is Used by Special Forces” I am Going to Kick a Kitten in the Head

22 juin 2011 à 00:41:34
Réponse #13

Frost

Oui mais ça ne règle pas réellement le problème d’être vulnérable ou non !!

Je suis totalement d'accord, mais je me cantonne au vol à l'arrachée. :)

Et puis une femme seule, souvent âgée, face à plusieurs ado totalement désinhibés qui choisissent le lieu et le moment de leur agression, ça va être bigrement difficile de régler le problème de la vulnérabilité.
D'un point de vue SP et dans ce contexte, il me semble préférable d'agir en amont pour éviter d'être sélectionné comme cible potentielle.

Après, si l'on m'en propose, je suis toujours preneur de solutions alternatives hein !  ;#
Amat Victoria Curam

22 juin 2011 à 09:23:42
Réponse #14

Leif

le hic c'est que si tu ne portes rien mais que cela n'est pas visible tu seras quand même pris pour cible.

contre le vol a l'arraché du portable:

-tenir le téléphone cote mur
-le tenir au creux de sa main et non a l'horizontal en parlant de loin.

contre le vol de sac

-le tenir bien devant soi
-ne pas juste le tenir au creux du bras et sur le coté
-sac cote mur

contre le vol de bijoux:

etre attentif a ceux qui nous entourent.
avoir analyser les problemes
mettre un fusible sur ses gros bijoux
ne pas etre aux mauvais endroit et ne pas changer son comportement

si vous voyez d'autres choses :)

22 juin 2011 à 10:10:43
Réponse #15

Bomby

(...)
contre le vol de bijoux:

etre attentif a ceux qui nous entourent.
avoir analyser les problemes
mettre un fusible sur ses gros bijoux
ne pas etre aux mauvais endroit et ne pas changer son comportement

(...)

Salut Leif,

je trouve intéressante l'idée du fusible mais peux-tu STP la développer un peu ?

En pratique, tu vois ça comment ? Personnellement, j'ai du mal à imaginer les applications pratiques...

Cordialement,

Bomby

22 juin 2011 à 10:15:57
Réponse #16

Leif

hola rien de bien sorcier , juste une partie plus faible du collier ou bracelet, un maillon coupé, un maillon d'une matière plus faible, etre inventif

22 juin 2011 à 10:25:21
Réponse #17

remy b

Je précise le concept de fusible pour qui ne saurait pas :
C'est un point volontairement "faible", sur une chaine par exemple, qui est destiné à rompre en cas d'arrachement (vol ou accident), afin que le porteur ne soit ni blessé, ni étranglé, le cas échéant.

;)
rémy b
b-sharp

22 juin 2011 à 12:00:44
Réponse #18

ensuquet

Bonjour,

A Leif,
Le post n'avait pas but de parler de tous les vols à l'arrachée ni des astuces à mettre en oeuvre ( ces dernières ont déjà tellement été évoquées ici ): tu les as parfaitement résumées...

Ces faits s'inscrivent en plus  de tous les autres ...
J'avais juste souhaité que l'info soit relayée par les menbres du forum (eux en principe sont conscients du risque en général et font en sorte que ça n'arrive pas) à destination de leur entourage et connaissances...

Les personnes ayant été victime, pour celles qui ont "sentie venir", ont protégé leur sac à main...
Le problème pour ce cas particulier, c'est qu'il n'y a pas "d'endroit".
Cordialement,
Benoit.

22 juin 2011 à 12:06:59
Réponse #19

Leif

ok juste relayé une info alors :up:

22 juin 2011 à 12:46:46
Réponse #20

Bomby

hola rien de bien sorcier , juste une partie plus faible du collier ou bracelet, un maillon coupé, un maillon d'une matière plus faible, etre inventif

Leif, je ne doute pas que tu as l'esprit plus pratique que moi...

Pour être très concret, et pour avoir quelque chose qui reste discret, qui ne fasse pas que tu perdes quotidiennement l'objet porté, mais qui t'évite une chute ou un accident grave si un tiers tire fortement sur le collier, bracelet, etc, tu utiliserais quoi par exemple comme matière pour rajouter un maillon faible (par exemple entre les attaches) ?

Et pour les bagues, peut-on imaginer quelque chose de similaire ?

Je pense notamment au cas des "braquages" de bagues impossibles à retirer, mais aussi au cas des accidents banals avec de simples alliances ou anneaux, par exemple, dont il est connu qu'ils peuvent entraîner des accidents de type fracture voire arrachage de doigts si ils se coincent quelque part à l'occasion d'un mouvement brusque...

Cordialement,

Bomby

22 juin 2011 à 15:55:54
Réponse #21

Leif

alors pour le colier

c'est simple je ne porte jamais rien autour de mon petit cou frele.

sinon pour la bague et le collier , juste faire une encoche sur un maillon, sinon en plus joli tu refais un maillon avec un matériau plus faible.

cela t'as aidé?

22 juin 2011 à 17:02:11
Réponse #22

Bomby

alors pour le colier

c'est simple je ne porte jamais rien autour de mon petit cou frele.

sinon pour la bague et le collier , juste faire une encoche sur un maillon, sinon en plus joli tu refais un maillon avec un matériau plus faible.

cela t'as aidé?

Oui et non... Tu sais, quand tu es une brêle en bricolage (c'est mon cas), tu es... une brêle en bricolage...

Alors comme je trouve pertinente l'idée de créer un fusible sur les bijoux pouvant être tirés ou arrachés, avant d'entreprendre de cisailler les bijoux de ma femme et de mes filles, je suis à l'affût d'un petit partage d'expérience de la part de ceusses qui auraient déjà au quotidien au l'audace de s'en prendre ainsi à leurs précieux ornements ou, plus audacieux encore, à ceux de leur moitié...

C'est pour ça que si par exemple tu as une idée précise de matériau plus faible adapté, je suis preneur...

Cordialement,

Bomby

23 juin 2011 à 17:06:13
Réponse #23

Brice

Rapidement il faut savoir que sur les collier d'une certaine qualité il est possible qu'il y ait déjà un fusible pour le protéger (le bijou, par le porteur. C'est pas de la SP...) C'est le cas de ma chaine. Je pensais avoir cassé un maillon mais mon bijoutier m'a dit non c'est juste le fusible qui s'est ouvert. Il s'agit d'un maillon qui n'est pas fermé qui se déforme en cas de besoin, et que l'on peut facilement remettre en forme.

a+
I vo mé savé k'davé

23 juin 2011 à 17:19:03
Réponse #24

Leif

c'est exact sur beaucoup de bijoux :up:

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //