Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Isolation véranda du rayonnement solaire avec couverture de survie  (Lu 20122 fois)

20 juin 2011 à 22:06:40
Lu 20122 fois

AciDScavengerS

Tout le monde sait (du moins sur ce forum) qu'on peut s'isoler du soleil avec une couverture de survie.
Le problème, c'est d'installer efficacement et durablement ces µ¤*@& de couvertures ultra fines.
Pour isoler ma véranda simple vitrage exposé plein sud et qui devient un four solaire en été, j'ai penser utiliser ce qui a de plus efficace et de moins cher car je suis locataire.
C'est une vieille véranda, simple vitrage, structure acier, qq fuites lorsqu'il pleut.
L'année dernière, j'ai installer donc 4 couvertures de survie (CDS pour la suite du post).

1ère méthode :
J'avait récup des tiges en bois très longues découpé à la bonne dimensions pour les caler en travers de la structure en acier.
J'ai agrafer les couvertures de survie sur les tiges.

Résultat : les CDS sont installé très laches, difficile de les tendre, au moindre vent qui s'engouffre sous la véranda, un bruit pas possible.
Les tiges en bois, malgré leur épaisseur et qu'elles soient bien calé tombé sous l'effet du vent lors de grosses rafales. :down:

2ème méthode :
Dégraffage donc, et fixation au duct tape 3M.

Résultat : ça tient mais faut mettre la dose de duct-tape, au cours de l'été dernier, plusieurs décollages, le soleil tape fort, et l'adhésif du duct-tape ne résiste pas, les infiltrations d'eau n'aide pas également.
Plusieurs séances de refixation donc. Au final, le rouleau de 50 mètres y est passé :o

3ème méthode :
Cette année, j'ai decidé de coller les CDS à l'aide de colle alimentaire maison (Eau, farine blanche, sucre), colle assez liquide pulvérisé sur les vitres directement.
La méthode rappelle celle du tapissage du papier peint, j'ai utilisé une petite balayette, mais si vous avez une brosse à tapisser, ça n'en sera que plus facile.

Il faut fixé en haut au angles la CDS a l'aide de 2 bouts de scotch, pulvérisé la colle, puis faire adhérer a l'aide de la brosse.

Résultat :
Pour le moment, l'installation la plus propre, la plus rapide et efficace, pas de bruit si il y a du vent, est resté bien collé malgré les dernières petites pluies. A voir l'action du soleil sur la colle car depuis que j'ai tout installé, il n'y a pas eue de forte chaleurs.

Inconnu : facilité a enlever proprement les CDS des vitres ?

Je me demande si cette méthode ne peut pas etre appliqué a d'autre surface plane : toit de caravane par exemple.

P.S: Peut-etre pas de la survie pour moi, mais ça peut abaisser la T° de plusieurs degrés lors de la prochaine grosse canicule pour les personnes qui souffrent de la chaleur.
"It is not enough to know, you must do." Bruce Lee

20 juin 2011 à 22:14:15
Réponse #1

raphael

t'as essayé de doubler voir tripler les CDS en épaisseur pour gagner en efficacité ?
Se connaitre et s'accepter

20 juin 2011 à 22:25:49
Réponse #2

jonasvoile

Salut, de l'isolant mince serait en plus efficace, le tout colle a la colle neoprene
@+ jonas

20 juin 2011 à 22:29:24
Réponse #3

Loriot

Tu aurais aussi pu chauler le verre, ou de l'intérieur ou de l'extérieur (se lessive avec la pluie mais ça peut être un avantage)
J'ai imaginé faire de même sur mon toit en tuile en cas de grosse chaleur mais... La maison est pas tout a fait a moi... Et j'ai peur que sur les tuiles ça ne parte pas bien. Mais sur le verre, c'est top! Je fais ça tout les printemps sur les serres a mon travail.
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

20 juin 2011 à 22:30:59
Réponse #4

Leif

un shadok "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué"

c'etait un choix d'utiliser que des couverture de survie, une sorte de challenge"que faire si j'ai une veranda et 15 couverture de survie ;#

si c'est ça l'idée est tres bonne.

sinon

tu prends une bache

http://www.baches-direct.com/product_info.php?cPath=21_23&products_id=70&osCsid=39858bfa525b5ab32f5b4039e0f43305

bien plié et splitté dans le mur ou sur les chevrons

et tu tends le tout avec un cordage.

maintenant regarde ce que j'aurais fait , tu me dis ce que tu en penses.

tu tends dans le sens de la longueur, a l'interieur 2 cable ou fil pour grillage, tu les fixes dans les murs avec les fixations qui vont bien.

tu espace les deux fils de la largeur de ton toit de veranda et sur ces derniers tu viens enfiler une bache a oeillet ou un rideau que tu as confectionné toi meme et comme ça tu as un rideau glissant que tu peux bouger a volonté.

un gros gros plus dans ta véranda tu mets un puits canadien
http://www.construire-sain.com/puitcanadien.htm

et pour parchever le tout tu mets une amphore avec au bout une pompe de machine a laver qui fait circuler l'eau

la tu as fait vraiment tomber la température de ta pièce qui fera ainsi tampon avec le reste de ta maison

20 juin 2011 à 23:34:23
Réponse #5

AciDScavengerS

Doubler ou tripler, pas essayé, je sais pas si ça améliorerait beaucoup l'efficacité.

Ensuite, je suis pas chez moi, j'ai essayé de trouvé qq chose de simple, amovible et non onéreux.

La bache, c'est plus cher et ça ne reflète pas aussi bien les rayons du soleil a mon avis, les 4 CDS, ça fait a peine 7.55€. Mais ton installation permettant de la faire glisser est vraiment pas mal car pas besoin de retirer en hiver.

Chauler, je n'y aurais jamais pensé.
"It is not enough to know, you must do." Bruce Lee

21 juin 2011 à 08:13:56
Réponse #6

Leif

hehe la bache ça bloque pas mal mais ne reflete pas les rayons bien chauffants.

d'ou ma proposition de rideau fait maison et encore mieux si tu as un espace d'air qui circule entre ta bache et la vitre.

sans parler de faire pousser une plante sur la veranda qui se met elle meme en pause l'hiver.

a++

25 juin 2011 à 19:26:49
Réponse #7

soyot

Je me demande si cette méthode ne peut pas etre appliqué a d'autre surface plane : toit de caravane par exemple.

Bonjour AcidScavengerS,

on peut se servir de ta méthode pour des vel*x.

Au lieu de couvertures de survie, j'ai utilisé des protections contre le soleil que l'on met derrière le pare-brise à l'intérieur des voitures quand on les parque.

En bas, sur le montant des vel*x, il y a de chaque côté un trou en face à face : j'y ai inséré une baguette pour ensuite placer en zigzag du sandow entre cette baguette et la poignée d'ouverture qui est en haut. Sur les sandows, j'ai posé le pare soleil pour voiture : gain de fraîcheur appréciable.
Toutefois, je n'étais pas trop satisfait de mon système car il entravait l'ouverture.

Pour ne pas gêner l'ouverture, il faudrait dans la partie supérieure du cadre en bois percer deux creux identiques à ceux qui sont dans la partie inférieure, y placer une autre baguette, passer entre les deux baguettes trois sandows parallèles (et non plus en zigzag) et reprendre le système en accordéon de Leif (j'avais pensé à ce système mais n'ai pas voulu attaquer le montant comme il s'agissait d'essais et que je n'étais pas certain du résultat).
(J'ai fini par acheter un rideau d'occultation et n'exclus pas en cas de canicule de glisser du pare soleil pour voiture entre le rideau et la vitre.)

Sinon, si tu pouvais découper dans la partie supérieure du mur qui soutient la véranda une ouverture style oeil de boeuf de chaque côté en vis à vis, tu pourrais créer un courant d'air en hauteur qui devrait permettre d'évacuer de la chaleur.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //