Bonjour
Juste pour ajouter un petit truc important au sujet de ceux qui maintiennent un bout de terre..
Il y a quelques années, je participais à un forum "gardenweb" ou j'ai beaucoup appris: cela m'a posé parfois des problèmees avec les voisins, mais bon, en dehors de ce qui a déja été répété ici (engrais naturel maison, semences traditionnelles pour maintenir la biodiversité, économie de l'eau..etc):
LAISSER UN PETIT BOUT DE SON TERRAIN VIERGE! c'est à dire qu'on laisse pousser les mauvaises herbes sur quelques mètres carrés et on y touche pas. maintient d'une faune et d'une flore locale, couverture pour les prédateurs qui peuvent aider (coccinelle, etc), il n'y a que du bon, excepté si vous avez des voisins adorateurs du gazon moquette-thuya taillés au carré au mm près (et revers de la médaille qu'ils se gardent bien de dire: des centaines de litres d'eau gaspillées par jour pour maintenir cette "perfection" (que je qualifie de maladive, mais c'est un autre sujet), des sols pollués à outrance parce que cette "perfection "à aussi un prix en terme d'engrais et de désherbants et autres pesticides..).
La plus belle récompense que mère Nature m'a offerte pour ces quelques pour cent de respect que je lui ai consacré sur le terrain familial, c'est un été ou j'avais sauvé de la tondeuse quelques mètres carrés: un parterre d'orchidées sauvages (ophrys).
Voilà, c'est juste un peu de respect, un peu moins d'arrogance envers ces bouts de nature que nous nous accaparons.