Suite à la discussion "Les larmes d'un chef indien" où (tant il est vrai qu'il est difficile de faire passer à travers l'écrit les nuances d'une conversation directe) les esprits se sont légèrement échauffés ( mon but n'était pas de polémiquer mais de partager de l'info) ..... J'ai tenté d'un point de vue:
écologie / respect de la nature de me poser quelques questions et de me recentrer sur l'esprit de cet espace d'échange et de réflexion dédié par notre Gros Manitou

à la vie sauvage et aux différentes méthodes pour prolonger la vie.
Des postulats de base:- Prolonger et améliorer la vie c'est aussi prendre soin de notre terre.
- Force est de constater qu'à bien des niveaux (plus ou moins serieux) l'espace naturel tend à se dégrader partout dans le monde.
- Continuer sur cette mauvaise pente, c'est partir droit dans le mur, le précipice et l'abîme.
- Ce rendre compte de cet état de fait et ouvrir ça gu***le... ben c'est déja ça, mais ça ne fait pas vraiment avancer les choses ( c'est comme klaxoner en fonçant dans ce fichu mur...).

- La seule façon d'enrayer ce système c'est agir!!!
- Toute action entraine une réaction, donc agir avec prudence.
De toutes ces affirmations (péremptoires et naïves diront certains) une question s'impose à moi....: "Et moi ...concrétement, je fais quoi pour changer ça?!."
Agir est possible sous bien des formes (de ceux qui vont tenter de trier leurs déchet et/ou de faire attention à leur consomation d'eau à ceux qui à bord de bateaux à moteurs vont se poster entre les baleines et les chasseurs au risque de leur vie, voir prendre les armes ou .....vendre du savon (dixit Wally-L

).
L'idéal serait d'imaginer une méthode simple, composé de gestes intuitifs, facile à mettre en oeuvre au quotidien par le plus grand nombre , facile à transmettre autour de soi avec des effets positifs rapidements quantifiables. Une sorte de révolution douce des comportements qui s'instale sans faire de bruit mais de façon durable ( j'ai dit dans l'idéal hein

)... Tel l'exemple de la RANDO POSITIVE

Mon but n'est absolument pas de polémiquer avec les donneurs de leçon et les redresseurs de tors (libre à vous de me considérer comme un gros naïf voir un bobo ecolo ... je m'en tape).
L'idée est d'avancer vers une méthodologie participative, active et constructive. 
Donc bienvenue à tous ceux qui ont l'envie et le temps de plancher sur le sujet

!!!