=> Maximil
C'est le principe du gel qui fend la roche dans les carrières mais en version tout temps
N'étant pas artificier (mais la formation n'est pas longue si je voulais vraiment), je n'ai pas le droit d'acheter des explosifs ou monter un plan de tir
Nonex par contre, j'en fais ce que je veux
Pour les cordeaux, si on parle bien de la même chose, il s'agit de la "mèche" : on fait tout les tirs à l'électricité, plus pratique pour nous.
=> Emmuel
Je suis d'accord que Petit est parfois un peu limite, voire tout à fait à l'Ouest mais il propose parfois une vision différente des choses qui ouvrent la voie à quelques recherches...
Pour Mayol, je dirais qu'il a pas tort sur le fond....
=> Triptop
Je cherche l'histoire complète sur le net mais je ne trouve pas son accident (plein d'accident similaire mais pas le sien)
http://www.fqas.qc.ca/coroner_fr.htmEn France :
Sébastien GUERIN, le 14 juin 2002, au barrage de la Grande-Ile
Plongeuse devant inspecter les vannes d'un barrage afin de trouver des fuites, à 35m de profondeur, elle s'est fait prendre par une fuite non detectée.
Tu dois imaginer la pression (ou plutôt l'aspiration) : Une différence d'eau de 1 m, cela suffit à aspirer un gant.
10 cm sur une écluse, je peux me faire aspirer contre la porte et rester bloqué. J'aurais bien du mal de me dégager.
Ce que j'en sais (dixit le cours), c'est qu'ils ont essayé de la tirer d'affaire mais qu'ils n'ont pas su engager un second plongeur à son secours ni ouvrir la vanne pour essayer de la faire passer à travers la turbine.
Comme ils ne pouvaient pas la laisser mourir d'asphysie, ils l'ont alimentée en air jusqu'à ce qu'elle ne respire plus (mort par hypothermie).
Prochainement : les gaz et mélanges respiratoires