Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Plongée sous marine : 2 morts cette semaine  (Lu 36841 fois)

05 décembre 2007 à 13:32:35
Réponse #25

emmuel

A toutes fins utiles, j'en rajoute une couche.
Vous en fait ce que vous voulez mais c'est une chose à lire et à avoir en tête.

http://www.jp-petit.com/dangers/apnee.htm

05 décembre 2007 à 13:40:35
Réponse #26

kartoffel

JC, ton cours est top  :up: J'ai appris plein de trucs.

Est-ce que j'ai ta permission pour le mettre dans notre wiki ? A moins que tu veuilles l'y mettre toi même.

05 décembre 2007 à 13:55:24
Réponse #27

JC

Mon cours dans le Wiki ?  :o bin je sais pas quoi dire... sinon oui.  :up:

J'espère qu'il ne contient pas trop d'erreurs et je vais essayer de retrouver quelques schémas en plus.

Pour ce qui est de la mise en page, je veux bien que tu le fasse, je suis une buse en info. Et si cela t'intéresse je l'ai en fichier Word...

05 décembre 2007 à 15:45:11
Réponse #28

Maximil

Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

05 décembre 2007 à 18:12:31
Réponse #29

Ibis

166 mètres de long en apnée ici

A l'horizontale et en bassin, en eau libre ils ont dépassé les 200m (225m)

A la verticale, c'est 209.6 m
www.scrapp.eu
Matériels de loisirs pour grands enfants

05 décembre 2007 à 18:21:19
Réponse #30

Ibis

Pour revenir sur tes propos sur l'apnée. Je déconseille fortement l'usage d'un bloc de sécu. Deux raisons pour cela.

La première, si le bloc est mis sur un pendeur à une certaine profondeur cela va pousser les apnéistes à dépasser leurs limites, à ne pas faire attention à leurs sensations. Tu parlais de "spasmes", je crois que tu dois voir de quoi je parle donc.
Le risque étant de voir les gens "taper" profond sans en avoir le niveau et la technique. Pousser le bouchon un peu loin en apnée se paye cash.

La deuxième raison, ces mêmes gens risquent en remontant l'accident le plus grave de la plongée... la surpression pulmonaire.
En effet, lors de la remontée le risque est de ne pas avoir d'expiration. Tu as déjà du faire des remontées sans embouts. J'ai les souvenirs de celles que je faisais de -30m... c'est pas facile à gèrer.
En apnée tu as le réflexe de ne pas expirer lors de ton retour vers la surface. Donc si tu modifie Mariotte au fond tu risque gros.
D'ailleurs, il était formellement interdit de donner de l'air à un apnéiste.

Je ne développe pas le risque secondaire d'ADD qui est malgré tout légèrement présent avec ce genre de système.

Prendre de l'air à -30 en apnée fait vachement mal mais pour un apnéiste (j'aurais dû préciser chasseur) qui se retrouve piégé par petites profondeurs dans une ligne de péche ou un filet, ça peut lui sauver la vie
Mais on tombe encore une fois dans un travers sécuritaire.

Je voyais plutôt le plongeur sécurité comme un moyen "sûr" de remonter plutôt que comme un ravitaillement en air.  Je ne crois pas trop à la solution : on te surveille depuis la surface.

Si je plonge et qu'un apnéiste vient me dire coucou, j'aurais beau lui refuser de l'air, il peut tjrs se servir à l'octopus, je ne vais pas lui arracher de la bouche (cas vécu)
Concernant les remontées sans embout, le plus dur est à mon sens de gérer sa vitesse de remontée, pas de virer l'air, je regarde vers le haut et il sort tout seul.

Pour ceux que cela intéresse, la résistance moyenne des poumons à la surpression est de 0.3 Bar, il est donc tout à fait possible de se faire un gros gros gros bobo dans une piscine de 4m de profondeur

Un ADD, on s'en sort bien en général, une surpression là par contre...

L'homme n'est pas prévu pour évoluer sous l'eau de toute façon  :down:
www.scrapp.eu

05 décembre 2007 à 18:34:36
Réponse #31

Maximil

Concernant le Nonex, il me semble me souvenir que cela avait été trouvé (ou réinventé) il y a quelques années par un jeune qui remplissait d'eau un trou dans la roche, mettait une cartouche de chasse étanchéifiée, et allumait le tout je ne sais plus par quel principe. C'est le même principe avec du Nonex en un peu plus professionnel. Tu n'utilises jamais de cordeau détonnant ?
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil

05 décembre 2007 à 19:01:37
Réponse #32

galileo

A toutes fins utiles, j'en rajoute une couche.
Vous en fait ce que vous voulez mais c'est une chose à lire et à avoir en tête.

http://www.jp-petit.com/dangers/apnee.htm

JP Petit, une reference scientifique comme les freres Bogdanoff  :down: laissons le avec ses petits gris.

05 décembre 2007 à 19:12:41
Réponse #33

triptop

Merci Ibis et à tout ceux qui se greffent sur ce fil digne de National Geographic  :D

Ibis peux tu décrire un peu plus les conditions de l'accident que tu évoques en France (scotché 3j sous l'eau), c'est pour le moins horrifiant et je ne perçois pas tous les facteurs qui conduisent à une fin qui semble inéluctable ? ^-^
"Honi soit qui mal y pense !"

05 décembre 2007 à 21:41:48
Réponse #34

phm1903

Merci !
J'ai que le niveau I  :'(
Pour les produits capral j'en connais qui vont être intéressé (Quelques M3 de calcaires à déplacer...)

05 décembre 2007 à 21:50:02
Réponse #35

Ibis

=> Maximil
C'est le principe du gel qui fend la roche dans les carrières mais en version tout temps
N'étant pas artificier (mais la formation n'est pas longue si je voulais vraiment), je n'ai pas le droit d'acheter des explosifs ou monter un plan de tir
Nonex par contre, j'en fais ce que je veux
Pour les cordeaux, si on parle bien de la même chose, il s'agit de la "mèche"  : on fait tout les tirs à l'électricité, plus pratique pour nous.

=> Emmuel
Je suis d'accord que Petit est parfois un peu limite, voire tout à fait à l'Ouest mais il propose parfois une vision différente des choses qui ouvrent la voie à quelques recherches...
Pour Mayol, je dirais qu'il a pas tort sur le fond....

=> Triptop
Je cherche l'histoire complète sur le net mais je ne trouve pas son accident (plein d'accident similaire mais pas le sien)
http://www.fqas.qc.ca/coroner_fr.htm
En France :
Sébastien GUERIN, le 14 juin 2002, au barrage de la Grande-Ile

Plongeuse devant inspecter les vannes d'un barrage afin de trouver des fuites, à 35m de profondeur, elle s'est fait prendre par une fuite non detectée.
Tu dois imaginer la pression (ou plutôt l'aspiration) : Une différence d'eau de 1 m, cela suffit à aspirer un gant.
10 cm sur une écluse, je peux me faire aspirer contre la porte et rester bloqué.  J'aurais bien du mal de me dégager.

Ce que j'en sais (dixit le cours), c'est qu'ils ont essayé de la tirer d'affaire mais qu'ils n'ont pas su engager un second plongeur à son secours ni ouvrir la vanne pour essayer de la faire passer à travers la turbine.

Comme ils ne pouvaient pas la laisser mourir d'asphysie, ils l'ont alimentée en air jusqu'à ce qu'elle ne respire plus (mort par hypothermie).

Prochainement : les gaz et mélanges respiratoires
www.scrapp.eu

05 décembre 2007 à 21:54:07
Réponse #36

Ibis

Merci !
J'ai que le niveau I  :'(
Pour les produits capral j'en connais qui vont être intéressé (Quelques M3 de calcaires à déplacer...)

Chance : ça se perfore facilement  :)
un groupe électrogène, une bonne perforatrice et zou (faut quand même forer entre 20 et 40 hein)
www.scrapp.eu

05 décembre 2007 à 23:31:44
Réponse #37

Maximil

Pour les cordeaux, si on parle bien de la même chose, il s'agit de la "mèche"  : on fait tout les tirs à l'électricité, plus pratique pour nous.
Non non non ;) Y'en a encore qui travaillent à la mèche ? :blink: même moi, pour les gros feux d'artifice du 14 juillet, je ne joue plus avec ça.  ::) :lol:
Bien qu'ils soit souvent de même couleur (bleu si mes souvenirs sont bons mais le bon est blanc à l'interieur), le cordeau détonnant est un explosif (dans les 6900m/s, il en faudrait un sacré paquet pour avoir le temps de se mettre à l'abri  :D)) et necessite donc un détonateur.
Photographies de Maximil

05 décembre 2007 à 23:45:36
Réponse #38

Ibis

Ah oki, c'est un super brisant ça avec une vitesse pareille
C'est pour des découpes ?
Si oui, on les utilise pour les découpes dans des pipes pour joindre des pipes de sections inférieures (je pensais qu'il s'agissait d'une charge à effet dirigée)

J'ai trouvé des références sur des cordons détonant pour transmettre l'ordre de tir entre des charges (autant mettre des fils électriques)
Avec le même terme on parle de 2 choses très différentes

Je pense que personne n'utilise encore de méche en Europe de l'Ouest (à part le Génie), vu la réglementation assez pointilleuse.

www.scrapp.eu

06 décembre 2007 à 10:55:24
Réponse #39

Bison

Bonjour,

Survie en apnée ...
Citation de: galileo
JP Petit, une reference scientifique comme les freres Bogdanoff   laissons le avec ses petits gris.

Je ne connais pas la référence "scientifique" de JP Petit.
Mais je reconnais le vécu d'un sportif, le chagrin et la rage d'un père ...
J'ai lu l'article en entier. Il correspond bien à mon vécu de nageur "sous l'eau" amateur. Et aussi à mon inquiétude paternelle ... j'ai un grand fils qui n'est pas toujours très raisonnable en apnée. Lui aussi, ado a été fasciné par "Le grand bleu".

Juste un détail ... moi aussi j'ai "vu venir" - ou j'ai cru voir venir? - une syncope en fin d'apnée. C'était aussi à l'arrivée en petite profondeur et j'ai eu une sorte de réflexe de survie pour faire surface illico. "Réflexe éduqué", car je connaissais en théorie le phénomène. Je ne crois pas que ce fut une simple prémonition, car après, j'étais un peu bizarre quand même. Mais pas de spasmes ou autres manifestations spectaculaires. Et ce jour là, moi aussi, je n'étais pas au top de ma forme ...

Mon expérience des syncopes ... ben chez moi ce n'est jamais venu d'un seul coup ... toujours des symptômes que j'ai appris à reconnaître. J'ai trois secondes pour mettre ma tête en bas et mes jambes en l'air! A condition d'être libre de mes mouvements! La dernière fois, c'était en début de coronagraphie ... j'ai prévenu le toubib avant qu'il ne remarque les symptômes sur les écrans. Réaction rapide ... dans les secondes, j'avais une injection de ? qui m'a ragaillardi vraiment très vite!

C'est peut-être un type de syncope particulier, sous l'effet du stress et/ou suivant une "agression" physique (piqure, coupure profonde ...).

Mais j'ai aussi connu une syncope suite a un manque d'oxygène dans un cockpit (blocage progressif de la respiration) ... j'ai eu le temps d'écrire un court message (deux mots) - car la parole était déjà hors service, et de faire ensuite exactement deux gestes ... Mon copi a fait ensuite ce qu'il fallait (emergency descent) et j'ai récupéré tout seul (avec O2 maxi) deux minutes plus tard.

Voilà ... il est utile d'être instruit, et d'être "à l'écoute" - et il est important d'être entraîné!
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

06 décembre 2007 à 13:05:51
Réponse #40

galileo

Je ne me proncereai pas sur l'article, tu t y connais surement plus que moi sur ce sujet mais coté JJ Petit je peux en parler des heures.
A son actif : le Tsunami en Indonesie : une experience americiane de bombe à anti matiere;  la tragedie du Koursk : coulé par une torpille US, etc.... sans compter les bases d'extraterrestre (petit gris) qui existent de part le monde et dont les grande puissance cachent l'existence au petit peuple que nous sommes, il faut dire les petit gris sont en geurre stellaire avec une autre race et la Terre leur donne asile en echange de secret tel que le vol a la vitesse de la lumiere, etc....
Ce gars là est en perpetuel proces/litige avec la moitié des labos du CNRS car lui seul à la Verité Vrai , c 'est un genie incompris, expert en tout mais meprisé par tout le monde.

Desolé du HS.

06 décembre 2007 à 13:40:53
Réponse #41

Maximil

Ce gars là est en perpetuel proces/litige avec la moitié des labos du CNRS
Et qu'en pense l'autre moitié des labos ?  ::)
Photographies de Maximil

06 décembre 2007 à 13:46:48
Réponse #42

Ibis

Et qu'en pense l'autre moitié des labos ?  ::)

L'autre moitié bosse sur les matières auquelles Petit pourra s'attaquer quand il en aura fini avec sa première moitié

Faut se relayer dans la vie  :lol: :lol: :lol:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Pierre_Petit
A prendre avec les précautions d'usage vis à vis de Wiki

Je pense que Petit et ses collègues plannent tellement haut aux frontières de la physique que leurs querelles ne touchent qu'eux

J'aime beaucoup ses essais de vulgarisation, ses proto et tt mais comme tout à chacun, il a ses lubies, c'est pour cela que je fais un tri.
Vous avez compris quelque chose à son article sur les supercordes vous ?  :bang:
www.scrapp.eu

06 décembre 2007 à 15:01:47
Réponse #43

emmuel

Je ne me proncereai pas sur l'article, tu t y connais surement plus que moi sur ce sujet mais coté JJ Petit je peux en parler des heures.
A son actif : le Tsunami en Indonesie : une experience americiane de bombe à anti matiere;  la tragedie du Koursk : coulé par une torpille US, etc.... sans compter les bases d'extraterrestre (petit gris) qui existent de part le monde et dont les grande puissance cachent l'existence au petit peuple que nous sommes, il faut dire les petit gris sont en geurre stellaire avec une autre race et la Terre leur donne asile en echange de secret tel que le vol a la vitesse de la lumiere, etc....
Ce gars là est en perpetuel proces/litige avec la moitié des labos du CNRS car lui seul à la Verité Vrai , c 'est un genie incompris, expert en tout mais meprisé par tout le monde.

Desolé du HS.

Salut.
Certes, mais ne mélangeons pas tout.  :)
On a le droit d'avoir faux quelque part et juste ailleurs.

Et le procédé réthorique qui consiste à attaquer quelqu'un sur un autre sujet que celui dont il parle pour en faire un contre argument est un truc qui m'horripile un peu pour tout t'avouer.
Tout comme celui de dire "d'autres font pire" (ce que tu n'as pas fait hein…  ;))
Mais je suis un peu sensible sur certains trucs. Désolé.
A plus
Julien

07 décembre 2007 à 12:45:07
Réponse #44

BAAAA!

:up: merci pour ce post ! je me régale ...
Je n'ai plus fait d'apnée depuis mes 16 ans, âge auquel je m'amusais l'été avec un copain dans l'Adriatique à faire des concours de descente à l'aide d'une barque et de parpaings (record : 17 mètres vérifié par un vieux profondimètre à aiguille ...) mais un jour un gros "craaaaaac" dans mes oreilles et une trompe d'eustache bien abîmée m'ont dissuadé de continuer ce genre d c....ries (depuis je suis devenu un vrai baromètre ...).
Depuis quelques temps je me pose la question de l'intérêt éventuel d'un kit "Spare Air" (http://www.spareair.com/) : pour une réparation de fortune sur une coque, pour secourir quelqu'un qui est passé à l'eau, pour permettre de s'extraire d'un cockpit lors d'un crash, ... ce truc à l'air assez pratique et relativement sans danger ... mais il doit forcément avoir ses limites.
J'ai récemment découvert un vendeur ebay qui exporte dans le monde entier le plus petit modèle pour moins de 175 euros (port compris) ... à ce tarif ça mérite réflexion ... mais se pose encore la question de l'éventuel rechargement du "bazar" / à priori assez simple ...).
C'est ici :
http://cgi.ebay.com/New-1-7-cu-ft-Spare-Air-Package-With-98-Bonus_W0QQitemZ7209141496QQihZ020QQcategoryZ1300QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem

On trouve beaucoup d'occaze ... à des prix inférieurs mais je n'ai pas trop confiance .. d'autant qu'il y a eut plusieurs générations de modèles et que certains sont des anciens en dotation dans l'armée US (surplus USAF ou Navy).

(ma modeste contribution à ce post).

;-)

07 décembre 2007 à 13:01:30
Réponse #45

JC

Le spare air peut être un outil intéressant pour les amateurs de nautisme. Il doit être limité à une utilisation très occasionnelle et à des profondeurs très faibles.
Les durée d'immersion doivent aussi être très courtes. Je crois qu'il n'existe pas de manomètre dessus et qu'il est donc délicat de gérer son autonomie.

Les précautions d'usage en situation sont les mêmes que pour toute immersion en milieu pressurisé. Les accidents barotraumatiques, dont il était rappellé plus haut que le plus dangereux pouvais intervenir à partir de 3/4 mètres de profondeurs, doivent être pris en compte.
En gros, un baptème de plongée, fait par un moniteur certifié peut être une bonne entrée en matière ainsi qu'un moyen de se sensibiliser aux risques liés à la plongée sous marine.

Enfin, ce type de contenant n'étant pas, en France, soumis à un passage aux mines tout les deux ans. Tu peux éprouver certaines difficultés à le faire remplir dans des magasins. La seule solutions étant un transvasement de bloc à bloc, ou au moyen d'une lyre. Avec la encore toutes les précautions d'usage à prendre lors de la manipulation et du remplissage de contenants à haute pression.

07 décembre 2007 à 13:02:28
Réponse #46

Ibis

1.7 Cubic Foot , si je convertis bien cela donne 48.1 Litres d'air (à 1 bar)
3 000 pound/square inch = 206.842 718 4 bar
Volume du récipient : 0.23 L

Calcul de consommation :
consommation théorique moyenne en plongée "sans effort" : 20L/min à 1 bar (en surface si tu préfères)

Profondeur : supposons une petite embarcation avec une hélice à 1m de profondeur

pression : 1.1 bar
consommation à cette profondeur : 1.1 X 20 = 22L/Min

Autonomie théorique à cette profondeur : 48.1 / 22 = 2,18' soit 2 minutes 10 secondes

Désavantages :
détendeur very cheap, aucun confort respiratoire
encombrant

Avantage :
aucune réépreuve vu la petite capacité du récipient

Pour 60€, tu peux monter un détendeur "basic" avec un tuyau de 10m pour air comprimé blindé "air respirable" et le brancher sur une "vraie" bouteille de plongée
Une 15L acier 200 bars d'occasion : +/- 90€
Pour 150€ mais un encombrement bien supérieur, tu peux envisager une explo de coque ou un dépannage

J'étais passé à coté : bouteille en alu
une raison de plus pour ne pas l'acheter  ;D
www.scrapp.eu

07 décembre 2007 à 13:06:39
Réponse #47

Ibis

www.scrapp.eu

07 décembre 2007 à 13:35:53
Réponse #48

JC

Ibis...  :D

Il apporte la preuve par les maths !!!

Cela permet de bien prendre conscience du caractère très très éphémère quand à l'utilisation de ce genre de produit. Il en existe de capacités plus grandes. Mais la encore tu aura quoi, 4 / 5 minutes d'autonomie à 1m. Alors mettons même 5 m. Pour aller chercher un corps, ok, car si "il se noie", c'est qu'il est encore en surface. Il te reste donc à mouliner très fort avec tes pattes de devant, et secouer très fort aussi les papattes de dérrière pour aller le chercher.

Donc, en résumé, le spare air oui, pourquoi pas. Mais pourquoi faire ? Et dans quelles limites d'utilisation ? Sinon c'est un gadget de plus, cher, qui va s'oxyder et perdre sa vocation.

Mais pourquoi pas, en cas d'urgence...

07 décembre 2007 à 14:39:51
Réponse #49

Gofannon

Pour le même prix voir moins cher, il est possible d'avoir du bon matos qui permettra de faire des réparation sous marines mais aussi de faire des balades ou de servir de matos de sécu pour la plongée loisir. Par exemple bouteille biberon (7l je croit, il doit exister moins), scubapro mkII (assez vieux et lourd mais indestructible, fiable et peu cher pour la qualité, trouvable partout, réparable soit même avec quelques connaissances), backpack. Le tout pour moins de 100€.
''Ce n'est pas la façon dont la lame est aiguisée qui fait le talent du sabreur.'' Yvan Andouart
''Le couteau a beau être tranchant, il ne peut tailler son manche.'' Mahmud de Kachgar

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //