Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Suspente de parapente.  (Lu 8529 fois)

30 novembre 2007 à 14:57:10
Lu 8529 fois

Ishi

Un petit fil de discussion sur une cordelette que je traîne toujours avec moi et qui a interpellé David lors du stage que j’ai fait avec lui.
Il s’agit de suspente de parapente de la marque Edelrid en dynema gainé polyester d’un diamètre de 1 mm qu'il ne faut pas confondre avec de la parapente.
La résistance garantie par le fabriquant est de 80 kg
Cette suspente existe aussi en diamètre 1,1 mm pour une résistance de 100 kg.
Pour ma part, j’en ai toujours une trentaine de mètres dans mon EDC et lors de rando sur plusieurs jours,  je fais suivre une bobine de 50 à 100 m en fond de sac.
Les couleurs sont assez visibles, pour ma part celle que j’utilise est jaune avec un liseré orange, mais d’autres choix de couleurs existent.
Un dernier point et pas des moindres : un poids de 70 gr pour 100 m de diamètre 1 mm.
Pour le transport, j’utilise une bobine plastique (de fil électrique) de diamètre 8.5 cm et d’épaisseur 4.5 cm.
L’ensemble (bobine + 100 m de dynema)ne pèse que 96 g.
Je m'en sers pour plein de choses (amarrage du tarp, attache de menu objet à la ceinture ou au bretelles du sac à dos, etc...).
Depuis que j’ai découvert ce produit, je ne m’en sépare plus.
Steph.
La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

30 novembre 2007 à 15:02:23
Réponse #1

Maximil

Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

30 novembre 2007 à 15:09:47
Réponse #2

bynouze

Ou un petit lien  ;)
Merci

30 novembre 2007 à 15:13:23
Réponse #3

Sylvain74

C'est du bien solide.  :doubleup:
Les noeuds ne glissent pas trop facilement.
C'est ce que j'ai en fond de sac.
Si certains sont intéressés, je peux en avoir de l'usagée. C'est à dire ayant déjà volé... Sinon ça reste assez cher et pas évident à trouver dans le commerce, à part en commander une bobine...
Contrairement à la paracorde, c'est complètement statique. Aucun allongement sous charge (j'imagine même pas le bord'aile si les suspentes se gondolaient de rire au moindre mouvement d'air  >:()

Pas besoin de photos, Maxi, c'est de la bête ficelle fine, une âme en kavlar ou dynema et une gaine tressée fin en polyester...

Il existe aussi, pour les ailes performantes, des suspentes dites dégainées ou fines, sans gaine. Le tressage du kevlar ou du dynema y est plus serré, avec un traitement enti UV.

30 novembre 2007 à 15:28:45
Réponse #4

Ishi

Ou un petit lien  ;)
Merci

Je n'ai pas réussi à te trouver un lien sur ce produit.

Steph.

30 novembre 2007 à 15:33:27
Réponse #5

Ishi

Si certains sont intéressés, je peux en avoir de l'usagée. C'est à dire ayant déjà volé... Sinon ça reste assez cher et pas évident à trouver dans le commerce, à part en commander une bobine...

Par contre, pour ma part, il m'est possible d'en avoir de la neuve.
J'ai un collègue qui bosse dans la réparation de parapente.
Par contre, c'est dans les 20 à 25 cts hors taxe le mètre selon les arrivages.
Eventuellement, pour notre usage, il est préférable d'utiliser de l'usagée mais alors il faut voir avec Sylvain74.
Steph.

30 novembre 2007 à 15:37:18
Réponse #6

Ibis

1.1 mm 100 kg, ça pourrait presque me permettre de faire du rappel en la doublant...

impressionnant comme "fil" et bien plus fin que de la paracorde

C'est pratique pour serrer ses noeuds une ficelle aussi fine ?
www.scrapp.eu
Matériels de loisirs pour grands enfants

30 novembre 2007 à 15:44:25
Réponse #7

Ishi

1.1 mm 100 kg, ça pourrait presque me permettre de faire du rappel en la doublant...

Et pour le descendeur, tu utilisera un tromblonne doublé. :love:

C'est pratique pour serrer ses noeuds une ficelle aussi fine ?

Oui pas avec des moufles
 :lol: :lol:

30 novembre 2007 à 15:47:06
Réponse #8

Ibis

Et pour le descendeur, tu utilisera un tromblonne doublé. :love:

Oui pas avec des moufles
 :lol: :lol:

Ben sur un huit ça risque de couper méchamment les mains mais pour descendre une charge ça devrait le faire (du rappel sur une corde statique, bof, et grimper on oublie), je relevai surtout la finesse par rapport à la résistance.

Déjà une descente sur paracorde c'est pas triste...

Oui d'accord mais un brelage tiendrait il convenablement ?
www.scrapp.eu

30 novembre 2007 à 15:52:56
Réponse #9

Sylvain74

Par contre, pour ma part, il m'est possible d'en avoir de la neuve.
J'ai un collègue qui bosse dans la réparation de parapente.
Par contre, c'est dans les 20 à 25 cts hors taxe le mètre selon les arrivages.
Eventuellement, pour notre usage, il est préférable d'utiliser de l'usagée mais alors il faut voir avec Sylvain74.
Steph.

Oui, j'ai ce type de source également (un pote est réparateur aussi, faut dire que j'habite à la Mecque du parapente...). Mes bouts de suspente viennent de chez lui. En général j'ai droit à un sac de suspente, c'est sympa à déméler. Mais je me suis jamais intéressé à de la neuve : pas beaucoup plus solide, beaucoup plus cher que gratuit, et de toute façon je ne m'en sert qu'en bricolage, donc besoin de petites longueurs.
Pour ce qui est rappel ou autre, y'a de la corde, pour ça... Faut pas déconner, les gars...

Sylvain.

PS : un noeud fait perdre en règle générale près de 50% de la résistance d'un filin...

30 novembre 2007 à 16:16:54
Réponse #10

Ishi

Ben sur un huit ça risque de couper méchamment les mains mais pour descendre une charge ça devrait le faire (du rappel sur une corde statique, bof, et grimper on oublie), je relevai surtout la finesse par rapport à la résistance.

Ibis, quand je parle d'un trombone, c'est une manière de te faire comprendre que tu dis des conneries.
Que ce soit la suspente ou la paracorde, aucun des deux n'est prévus pour du rappel.

Déjà une descente sur paracorde c'est pas triste...

Là, il te faut vraiment arrêter tes conneries si tu t'es réellement amusé à faire du rappel avec de la paracorde.

Signé: un mec qui a vu un gamin de 15 ans mort suite à une connerie sur corde.
 >:(

30 novembre 2007 à 16:21:53
Réponse #11

Ibis

Oui et moi je te dis que parfois, dans la grande machine bleue ou verte ou que sais je, on te fait faire des trucs pas toujours "censés"

Quand il faut foutre le camp et faire escape, on te laisse pas tjrs le choix de la méthode...

Sinon il ne me viendrait pas à l'idée de faire mumuse dans le vide avec ce genre de bout de ficelle
www.scrapp.eu

30 novembre 2007 à 16:25:19
Réponse #12

Ishi

Oui et moi je te dis que parfois, dans la grande machine bleue ou verte ou que sais je, on te fait faire des trucs pas toujours "censés"

Kesako la grande machine bleue ou verte.
Steph.

30 novembre 2007 à 16:31:22
Réponse #13

Nem-Rod

Ouais ! Vraiment de la pure folie un rappel sur 2 brins de 1mm. Je vois d'ailleurs pas comment c'est possible avec un 8. En plus sans auto-assurage. Un noeud autoblocant est impossible sur un diam. aussi petit.

PS: T'as meilleur temps de descendre avec le frein du moulinet de ta canne à pêche. ;)

30 novembre 2007 à 16:38:58
Réponse #14

Ibis

Kesako la grande machine bleue ou verte.
Steph.

Là où l'armée commence, la logique s'arrête (dans mon cas, c'était la Gendarmerie)

Et à part en stand de tir (fermé), on peut dire que les instructeurs sport font la loi...

Genre "oublier" de freiner un gars en bout de deathride
Perso j'ai fini sous l'IVECO qui servait à l'amarrage du câble

Donc OUI je sais qu'on ne peut pas faire un rappel sur un brin de 1.1 mm même s'il supporte le poid
Pour les noeuds, p-e avec une loupe et une pince à épiler... ?
Quand on a pas de 8, on peut tjrs utiliser un mousqueton (ce qu'on avait fait avec la paracorde)

James Bond fait bien du rappel avec un filin stocké dans sa montre après tout  :lol:
www.scrapp.eu

30 novembre 2007 à 16:41:06
Réponse #15

Ishi

James Bond fait bien du rappel avec un filin stocké dans sa montre après tout  :lol:

put**n, tu regardes trop la télé.
 :lol: :lol: :lol:
Steph.

30 novembre 2007 à 16:48:29
Réponse #16

Nem-Rod

Ben tu vois il y a longtemps, j'ai appris la montagne en Corse et chez des gens qui pourtant ne passent pas particulièrement pour être avare de la vie d'autrui,  surtout à cette époque.  Mais jamais on m'a fait ce coup là.

PS: Peut-être aussi parce que nos stands de tir à nous, n'étaient pas fermés et en extérieurs  ;)
« Modifié: 30 novembre 2007 à 16:53:54 par Nem-Rod »

30 novembre 2007 à 17:03:21
Réponse #17

Ibis

put**n, tu regardes trop la télé.
 :lol: :lol: :lol:
Steph.

C'est bien pour ça que j'ai pas la tv  :doubleup:
www.scrapp.eu

30 novembre 2007 à 17:39:05
Réponse #18

Ibis

Ben tu vois il y a longtemps, j'ai appris la montagne en Corse et chez des gens qui pourtant ne passent pas particulièrement pour être avare de la vie d'autrui,  surtout à cette époque.  Mais jamais on m'a fait ce coup là.

PS: Peut-être aussi parce que nos stands de tir à nous, n'étaient pas fermés et en extérieurs  ;)

C'est différent : là on t apprenait la montagne, nous, on avait des journées d'instructions "vides" et on devait nous occuper

Pour les stands en extérieurs, j'ai toujours préféré, une fois qu'on nous en avait expliqué l'utilisation...
www.scrapp.eu

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //