Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Une serpe à refaire  (Lu 13996 fois)

10 juin 2011 à 09:58:11
Lu 13996 fois

Caym

Bonjour, j'ai une vieille serpe style Italienne Sandvik que je voudrai remettre à neuf ou a peu près, en fait c'est surtout le manche qui pose problème car le truc qui devait servir à terminer le manche s'est fait la malle et les premières bagues de cuir aussi (voir photos), quelqu'un aurait une idée ?
J'avais pensé à une sorte de pommeau en bois mais j'ai aucune idée de comment fixer pour que ce soit solide, le truc c'est que jvoudrai bien garder le reste du manche en cuir plutot que de refaire un manche en entier car les bagues de cuir c'est plutot agréable à la prise en main ainsi que le truc en métal au bout qui est tout de même assez pratique...

La lame aussi est en mauvais état, j'aimerais bien la polir etc...mais avec quoi? faudrai l'aiguiser aussi mais pareil j'ai rien pour aiguiser donc quesqu'y marcherais bien pour une serpe ?

Merci dvos conseils voila les photos :

« Modifié: 10 juin 2011 à 10:15:37 par Caym »

10 juin 2011 à 11:32:09
Réponse #1

chti pecheur62

Salut, Tu veut la modifier ou juste la remettre a neuf (enlever la rouille etc etc) ou la modifier ?
Si tu veut la nettoyer tampon vert hérisson, du CIF et une bonne dose d'huile de coude. C'est comme sa que je rattrape mon couteaux oublié au fond du sac de pêche  :-[
Chti pecheur
C'est pas l'homme qui prend la mer...
Vous vous battez pour l'argent tandis que nous nous battons pour l'honneur!
En effet, on se bat toujours pour ce que l'on a pas.

10 juin 2011 à 12:00:31
Réponse #2

Caym

Salut! Merci, jvais déja essayer ça mais y'a une bonne couche de rouille et des restes de peinture... :-\
Jvoudrai carrément la polir si c'est possible, pas en brillant genre chrome mais la couleur du métal, je dit peut être une connerie mais avec une ponceuse ?
Sinon jpensais juste la remettre à neuf, surtout le manche, donc peut être faire juste une modif du manche mais garder la forme de la lame.

10 juin 2011 à 12:31:55
Réponse #3

guy

Moi j'ai décapé un fer de hache bien atteient avec une ponceuse a ruban donc oui , ça fait le gros du travail, après faut fignoler mais bon ça fait du propre c'est sur.
Concernant le manche, tu peux pas souder une rondelle de métal?
Toornaarsuk!

10 juin 2011 à 14:48:59
Réponse #4

Paintedhorse

Bonjour

Ce n'est qu'un outil, ce n'est pas une pièce de collection, donc vas y à la ponceuse. Grain 60 ou 100, sans problème.
La lame est solide.
Maintenant, si la rouille n'est pas trops profonde, tu peux aussi l'enlever avec de la "Pwell".
Ce genre d'outil ne reste jamais nickel mais l'outil reste toujours efficace.
Pour le manche, tu peux soit le resserrer avec une lanière de cuir la surface manquante soit enlever les anciennes rondelles et créer un nouveau manche. Par exemple, en associant de la simple corde/ficelle recouverte d'une bande de tape que l'on utilise sur les raquettes de tennis. La, je parle au moindre prix. Tu peux aussi en faire un en résine.
J'adore ce genre de serpe à un détail près, le bout de métal sur le talon du manche. Il peut s'avérer dangereux à l'utilisation. Perso, il me gêne beaucoup quand j'utilise la serpe.

A+

10 juin 2011 à 17:43:39
Réponse #5

Jérôme A

+ 1 avec la  ponceuse ,
si ta une meuleuse ,il y a des brosses métalliques qui s'adaptent dessus ( lunettes de protection OBLIGATOIRE ) ça décape trééés bien la rouille surtout si celle-ci a creusé le métal

pour le manche le raccourcir ?  sauf si t'as des grosses paluches sinon tu coupes  juste sous l'ergot, tu le récupères, tu le remets et tu martèles

soul,

Si vous vous sentez impuissant...
Aidez quelqu'un .

10 juin 2011 à 22:12:21
Réponse #6

Caym

Ok merci jvais essayer la ponceuse, oui oui j'ai une meuleuse aussi.
C'est pas mal l'idée d'enrouler de la corde autour, ca doit être assez sympas au toucher! faut voir à la longue...en plus ca pourrait etre assez solide et facile à faire.
Refaire un manche complet en bois ou en métal ca je sais pas faire, enfin y'a surement 2-3 tuto sur le sujet mais comme jsuis pas trop doué dmes mains... :-\
Le raccourcir je préfère pas...
Jvais opter pour la corde sa me semble idéal, jvais essayer ca, c'est facile à retirer au pire  :)

Merci!
« Modifié: 10 juin 2011 à 22:26:28 par Caym »

10 juin 2011 à 22:18:15
Réponse #7

coutolien

ou remet un bout de cuir au bout ...
ou autre

11 juin 2011 à 02:02:55
Réponse #8

Gotio

hum... dans un premier temps j'aurais pas voté pour la ponceuse mais pour une brosse métallique, soit a la main (bonne chance) soit le genre de truc a mettre sur une perceuse ou une meuleuse (radicale a la meuleuse), ca enlevera moins de matiere que la ponceuse et ca debouchera les trous de rouille ; il existe ensuite des (je ne connais pas le nom mais c'est super) "disque tissus" sur lesquels tu met un melange de graisse et de sable fin pour faire abrasif, ca te lisse tout ca mirroir (et ca fignole l'aiguisage au poil aussi)
du coup t'as une lame comme neuve avec les marques de vieux dedans, c'est sympa...

11 juin 2011 à 10:41:17
Réponse #9

guy

Je ne viens pas faire de la pub pour les ponceuses a ruban. Mais comme j'ai été dans un cas un peu similaire je trouvais  potentiellement interessant de l'illustrer.

Pour une hache malienne, que j'ai récupéré dans un état "malien" (1ere photo), j'ai procédé ainsi:
-ponceuse a ruban grains moyen
-ponceuse a ruban grain fin
-passage manuel au papier de verre gros grain (surtout dans les coins peu accessible à la ponceuse si l'on ne veut pas toucher le bois)
-papier de verre grain fain.( comme on peut le voir en étape 2, il faut user du papier de verre manuel ou d'une dremel car la lame s'inscrit en creux et donc est inaccessibble à la ponceuse)
-papier de verre grain fain enduit de pate a polir
-Pierre à affuter grains moyen
-pierre a affuter DC4 (diamant puis céramique)
-Pate à polir.
-Traitement multi couche du bois avec des huiles faites pour ça.
Et on arrive a peu de chose pret à la photo 3.
Le resultat est comme dit plus haut "avec des marques de vieux" et en effet ça a (je trouve) du charme.

Après je ne prétend pas avoir fait une restauration parfaite hein... on peut pousser plus loin c'est sur.
Toornaarsuk!

13 juin 2011 à 01:09:07
Réponse #10

dolgan

pour la serpe: re-peinture ou pas repeinture? comme ça traine souvent ce genre d'outil, un peu de peinture peut pas faire de mal non?

13 juin 2011 à 09:51:59
Réponse #11

frollo

Pour dérouiller a peu de frais, tu plonges la lame dans un vinaigre de vin ( le prix en supermarché est ridiculement bas! Tu attends 24 heures est toute ta rouille aura disparu, ou s'éliminera avec un brossage métallique ! Ensuite, ben traitements comme écrit plus haut!
Le vinaigre m'a rendu bien des service lorsque je restaurais des armes anciennes ! J'ai également fait ce procède sur une serpette! Photos a venir

Bonne journee

13 juin 2011 à 10:17:52
Réponse #12

pierreB

Et dans du "Coca" (pas de la coca hein... :-[), ça ne le ferait pas?

13 juin 2011 à 15:55:07
Réponse #13

frollo

Sans doute mais ce sera plus cher!

14 juin 2011 à 17:51:40
Réponse #14

Caym

Sympa la hache malienne! en fait moi j'aime bien le résultat de la photo n°2
Donc j'ai déja commencé à la ponceuse sur une face et ca va bien !  :doubleup: la rouille est toute bien partie et ca fait juste le résultat que je voulais, ca fait pas miroir mais ca fé bien ressortir la couleur du métal brut, juste un ptit coup à la main avec du fin après et ca devrait être comme y faut.  :)
Non jveu pas la peindre, mais par contre un petit traitement pourrait être utile comme je l'utilise beaucoup. Y'a quoi à mettre pour traiter ? j'avais vu de l'huile mais quoi ? la végétaline de ma friteuse? ou l'huile de chaîne de tronconneuse ?  :huh:

Et euuhhh c'est quoi du coca???

Y'a aussi pour l'aiguisage mais faudrait que je lise le tuto la dessus parceque j'y comprend rien entre les fusils, les pierres, etc... jsé pas trop comment l'aiguiser ma serpe jlé jamais fait en plus de 20 ans d'utilisation  :D
« Modifié: 14 juin 2011 à 17:59:34 par Caym »

15 juin 2011 à 00:24:28
Réponse #15

guy

par traitement... pour héviter la rouille?
Effectivement si tu ne souhaites pas la peindre ( il existe de très bonnes peintures anti rouille mais avec l'usage ça risque de vite partir...), tu peux mettre un peu d'huile sur un sopalin/essui tout/ morceau de pq et tartiner légerement ta serpe avec, ça cera un petit filme protecteur contre l'oxydation (opération a faire quand tu as fini de t'en servir). l'huile, huile minérale, huile végétale ( l'huile de friteuse ça marche), tant que tu ne mets pas d'huiles corporelles... :glare:

Concernant l'affutage, si tu l'as pas fait en 20 ans, ça va te faire tout drole quand tu vas l'avoir fait...  :love:
c'est assez plat comme lame visiblement, un bon coup de papier de verre grain fin devrait largement suffire à refaire un truc correct.
Toornaarsuk!

16 juin 2011 à 13:58:36
Réponse #16

chti pecheur62

Je me souviens de mon grand père, quand il voulais affuter ses serpes faux faucille et autres outils, il les poser sur une enclume et tapais avec un petit marteau tout le long du tranchant, ensuite il se servait d'une pierre ronde et fessait des mouvement circulaires sur tout le tranchant, et il finissait généralement avec une ceinture en cuir. Je garantis que ses outils couper bien, très bien même. Ce doit être le même précéder pour une serpe je pense.

Chti pecheur
C'est pas l'homme qui prend la mer...
Vous vous battez pour l'argent tandis que nous nous battons pour l'honneur!
En effet, on se bat toujours pour ce que l'on a pas.

16 juin 2011 à 15:20:22
Réponse #17

Ghjallone

le terme technique c'est "piquer" la faux  ;)
effectivement c'est inutile sur une lame épaisse. sur une faux ou une faucille, ca affine le tranchant, et ca l'écrouit... mais ces lames sont sensées couper de l'herbe, des céréales ou des trucs de ce genre, a la volée. sur de bons outils, les lames sont vraiment tres fines. :)

par contre, pour réparer des impacts sur le tranchant d'une serpe, c'est surement un exellent moyen pour éviter d'user la lame trop vite. :)
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

16 juin 2011 à 16:32:48
Réponse #18

Vincent.B

une meuleuse avec disque "papier de verre" pour polir et aiguiser mais faut faire très attention à ne faire faire chauffer la lame.

16 juin 2011 à 19:29:36
Réponse #19

el zion

Salut Caym

Tu as déjà pein de solutions qui s'offrent a toi, et en voici une autre pour récupérer ta lame rouillée.

Il existe des disques pour meuleuse qui sont fais avec des lamelles de papier de verre, de différent grain of course (80,100,120).

C'est super pour enlever rouille et vieille peinture,plus performant que les brosses a mon avis. pour ma part j'ai testé sur des portail en fer. Testé et approuvé...

Pour ce qui est de l'échauffement de ta lame, a toi de doser ta pression lors du travail mais je pense que c'est jouable.

Voilà a toi de jouer.

18 juin 2011 à 15:14:38
Réponse #20

Caym

Merci de tout vos conseils !!
Les 2 cotés sont finis je vais commencer le manche, je cherche une ficelle solide qui fait pas trop d'ampoules et qui s'use pas à l'eau...  :huh:
Pour l'aiguisage j'avais commencé avec une pierre à aiguiser double face et ca marche assez bien, de toute façon ca doit pas couper comme un rasoir comme s'est plutot fait pour frapper (lors de l'ébranchage) donc vos mieu pas trop aiguiser pour eviter de faire des impacts dans le tranchant (enfin je pense  :huh:).
Merci encore ! Je posterais une photo une fois finie

18 juin 2011 à 15:17:47
Réponse #21

Ghjallone

l'avantage de la serpe c'est surtout de pouvoir couper a la volée des épineux tres résistants, et en général des trucs pas trop gros...
donc en fait, il vaut mieux que ca coupe bien, pour faire un travail assez efficace ;)
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

19 juin 2011 à 13:22:27
Réponse #22

el zion

Tout a fais d accord, il faut que l outil coupe bien

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //