Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Le top 5 des regrets exprimés juste avant de mourrir...  (Lu 7609 fois)

08 juin 2011 à 19:23:53
Réponse #25

DavidManise

Ce n'est pas l'individualisme qui me gène, mais l'idée de l'individualisme au dessus de tout que pourraient insinuer ces 5 règles (de la même manière que l'excellent Fight Club). Entre individu et collectivité c'est encore et toujours une question d'équilibre. On est pas toujours libre d'être ce que l'on veut, de ce que l'on aurait voulu être.

Ok, je suis d'accord avec cette nuance.

D'ailleurs, je suis typiquement l'exemple du gars qui a envoyé chier la norme et la pression sociale pour se mettre au service d'autrui...  je serais donc mal placé pour gueuler contre les mecs qui ne sont pas 100% égo-centrés (même si c'est égoistement que je me fais du bien en prolongeant la vie des autres, hein, chuis pas un saint, chuis un ours ;)).

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

08 juin 2011 à 19:34:26
Réponse #26

mad

L'altruisme intelligent est un avantage génétique, et c'est démontré !

Ref : 1) "The Price of Altruism" Oren Harman, 2010 , NORTON eds
        2)  Price, G.R. (1970). "Selection and covariance" Nature 227 (5257): 520–521
        3) Price, G.R. (1971). "Extension of the Hardy—Weinberg law to assortative mating". Annals of Human Genetics 34: 455–458.
        4)  Price, G.R. (1972a). "Extension of covariance selection mathematics". Annals of Human Genetics 35: 485–490.

Plaisanterie mise à part, il n'y a pas à se sentir vraiment coupable d'être foncièrement "bon"  :)

08 juin 2011 à 19:47:41
Réponse #27

Solstice

Pour ma part (et ayant été confronté de -trop- près à la mort), je ne suis pas du tout dans cette optique de se dire :"Et si?". Plus précisément, je l'étais lors de mes premières "rencontres" avec la mort, mais j'ai évolué, mon avis maintenant est que je ne vois pas pourquoi je devrais regretter quelque chose, je ne peux pas changer ce qui à été, je crois que ce qui à été ne pouvait être autrement, et le jour ou je me retrouverais sur mon lit de mort, ça n'aura plus vraiment d'importance...

Donc du coup, si je pouvais choisir ma dernière phrase, je crois que j'essayerais de faire rire les personnes autour de moi en sortant une grosse connerie, histoire de rester moi même, quelque chose qui collerait bien au contexte, du style "Rosebud" ou plus prosaïquement "monde de m*rde" (du coup ça en fait déjà un de positif pour la liste de Patrick) ;)

Bien sur il s'agit d'un avis complètement personnel qui n'implique que moi, et je comprends tout à fait que cela puisse choquer.

08 juin 2011 à 19:49:43
Réponse #28

Meow

(même si c'est égoistement que je me fais du bien en prolongeant la vie des autres, hein, chuis pas un saint, chuis un ours ;)).
Si c'est de l'égoïsme que de choisir une voie difficile mais qui nous plait et qui en plus n'apporte que du positif aux autres, alors vive l'égoïsme !!!

C'est plutôt ça que j’appellerai de la sagesse.   ;D
DON'T PANIC !

08 juin 2011 à 19:54:52
Réponse #29

r22244

pour tenter de répondre à ces questions (regrets ?), et trouver une solution de vie ? je crois que c'est Paul Emile Victor qui chaque jour en fin de journée notait dans un carnet les résultats de sa journée en deux colonnes:
les choses positives, ce qu'il avait aimé, dont il était heureux ou fier, ce qui était bien...
et la colonne "-" ce dont il n'était pas content, fier, ou qui l'avaient fait ch...
si le nombre de points positifs étaient supérieur aux négatifs, il se disait que c'était ok, continuable ou améliorable
si le nombre de "-" était supérieur, il revoyait tout en se disant qu'il fallait changer....
bon, un peu contraignant, mais je trouve que cela permet peut être de faire le point, je trouve que ceux qui savent faire CE point, ont déjà une bonne partie de solution, face aux pressions d'achat, de conduite, de comportement que notre société porte.
Donc savoir se faire du bien en en amenant aux autres, c'est très cohérent, savoir se situer sans nuire, se respecter en respectant ...sans parler de sagesse, cela me fait croire que ces personnes ont compris l'humilité, sans doute un peu de compassion, et une grande partie de liberté (finalement sur ce forum il y a pas mal de forumeurs comme cela non ?)
par rapport au dernier souffle, je crois aussi qu'il ne faut pas avoir de regrets, dire aux siens qu'on les aime, et que malgré l'instant pas facile, ils soient heureux, que l'instant qui nous est donné soit le mieux possible.

09 juin 2011 à 16:29:28
Réponse #30

ghp

Donc du coup, si je pouvais choisir ma dernière phrase, je crois que j'essayerais de faire rire les personnes autour de moi en sortant une grosse connerie, histoire de rester moi même, quelque chose qui collerait bien au contexte, du style "Rosebud" ou plus prosaïquement "monde de m*rde" (du coup ça en fait déjà un de positif pour la liste de Patrick) ;)

Attention, les gens admis en soins palliatifs sont :
-  proches de la mort (mais rien n'est jamais certain)
et
- en situation de souffrance extrême, avec des traitements anti-douleur de cheval, a minimum de la morphine à haute dose. Le niveau de conscience est nettement modifié et les propos que l'on peut tenir dans cette situation ne sont probablement pas ceux que l'on peut anticiper.

Mon épouse a bossé en soins palliatifs. Le plus souvent les patients lui disaient qu'ils regrettaient d'avoir privilégié leur travail au détriment de leur vie de famille (soit point 2, 3 et 5 de post initial...).

09 juin 2011 à 17:07:55
Réponse #31

CryptoPanda

Le quadruple remêde d'Epicure :
_ "Les dieux ne sont pas à craindre" (s'ils existent, ils ne s'intéressent sûrement pas à vous)
_ "La souffrance est supportable" (bien avant la pharmacopée moderne)
_ "La mort n'est pas à craindre" (si je suis là, elle n'y est pas... Si elle est là, je n'y suis plus! Epicure voyait déjà le monde et l'Homme comme de simples agencements d'atômes; la seul immortalité de l'esprit qu'il envisageait se résumait aux enseignement transmis aux "survivants"... Là, j'entends une réserve; si on peut l'accepter pour sa propre disparition, c'est dur à entendre quand on perds un proche)
_ "Le bonheur est possible" (ben oui, tout simplement!)

L'approche des stoïciens (reprise à peu près par les alcooliques anonymes aux usa  ;) ) :
_ "Avoir la sagesse de différencier ce que je peux influencer et ce qui échappe à mon contrôle"
_ "Avoir le courage d'améliorer le premier"
_ "Avoir la force de supporter le second"

Je suis pas prof ou gourou... Je n'ai rien à vendre... J'essaye juste de vivre en paix avec moi même et "le monde" pour ne pas avoir de regrets... (et des fois... ça marche!  ;D )

09 juin 2011 à 17:21:04
Réponse #32

dysoner

Pour ma part j'espère qu'a ma mort je regretterais juste de plus être en vie.

Cette histoire de Fight Club me rappelle le proverbe qui dit (à peu près) qu'"il faut vivre ses rêve au lieu de rêver sa vie."

09 juin 2011 à 17:55:08
Réponse #33

Chris-C

Citation de: Meow
Entre individu et collectivité c'est encore et toujours une question d'équilibre

Oui, mais un équilibre qui demande des priorités.
L'individu étant à la base de la collectivité, il faut une bonne base pour avoir une bonne collectivité.
Ce qui rejoint le proverbe cité par Mad, "charité bien ordonnée commence par soi même" je trouve.
Et effectivement une fois l'individu opérationnel et équilibré il peut s'occuper de participer à la construction de la collectivité.

J'ai toujours pensé pour faire un parallèle que pour avoir une vie de couple solide, les 2 partenaires doivent savoir vivre seul, être solide
façon indépendante. Ainsi le rassemblement de ces 2 individus donne quelque chose de nouveau et de plus intéressant, que si
les 2 individus ne sont ensemble que pour combler un manque d'indépendance.

J'ai pris l'exemple du couple mais c'est vrai que ça marche pour toute rencontre d'individu....

a+

09 juin 2011 à 21:32:47
Réponse #34

cromagnon

Pour ma part , si j'avais bossé moins , j'aurai pu voir grandir mes enfants , maintenant
ils ont 18 et 14 ans . Le temps est passé trop vite et je n'ai rien vu venir .
J'aurai du exprimer mes sentiments , mon père a disparu trop tôt  , j'avais tellement de choses
a lui dire . Mais ainsi va la vie , comme les arabes disent " c'était écrit " .
l'homme d'action est celui pour qui rien n'est écrit ( LAWRENCE D'ARABIE )

09 juin 2011 à 21:49:26
Réponse #35

Gros Calou

Pour moi c'est dificile a expliquer, je me livre corps et âme à mon fils handicapé, sa maman n'assurant pas. Le seul regret que j'ai est de ne pas l'avoir porté en moi. Comme sa mère, le sentir grandir en moi. C'est con, étrange ce que vous pourrez en déduire, mais voilà. Ce sera mon seul regret  :'(

Un deuxième regret serais de n'être pas à la hauteur de ce que l'amitié et en découlant la fraternité à d'importance pour moi. Pour moi l'amitié est plus importante que le retour que je puisse faire pour une famille inexistante, mes amis pour moi sont des joyaux, Pat Moore, il n'ya pas pas longtemps m'a dit "Pascal my friend you are a gem" et je lui ai répondus " if i'm a gem, you are the case"

La vie, la fraternité, l'amour, c'est un tout, si il n'y a pas de retour mais que l'élan, et ne va que dans un sens c'est que dalle !

;)

« Modifié: 09 juin 2011 à 22:38:59 par Gros Calou »

09 juin 2011 à 22:05:07
Réponse #36

Daeron

put**n ça c'est de répartie Gros Calou !

10 juin 2011 à 01:10:34
Réponse #37

Meow

Et effectivement une fois l'individu opérationnel et équilibré il peut s'occuper de participer à la construction de la collectivité.

C'est une utopie que je partage, mais ça reste une utopie quand même, à savoir qu'aucun individu ne se construit seul dans son coin les 20-30 premières années de sa vie et est parachuté dans la collectivité ensuite.
On forge notre caractère en le comparant à celui des autres qui nous servent de repères.
Alors la priorité est difficile à définir si l'on a pas une vision globale ou prémonitoire de nos choix.

Exemple : c'est parce que la collectivité nous apprend qu'elle sanctionne la violence que l'on va décider ou non de résoudre nos problèmes par la violence. Sans la collectivité pour nous construire, on n'est guidé que par ses pulsions, sans garde-fous. On sera donc violent et totalement inadapté à vivre en société. Maintenant est-ce que vivre en collectivité vaut la peine de réprimer en nous cette violence qui nous est naturelle ? Encore faut-il savoir tout ce que pourrait m'apporter l'un plutôt que l'autre sans en avoir déjà eu l'expérience. Nos choix sont donc en partie arbitraire.

C'est cette négation de l'arbitraire qui me gène quand on se dit a postériori qu'on aurait dû faire tel ou tel choix de vie.
En résumé : « si j'avais su, j'aurais pas venu ! » Oui mais si tu n'y étais pas allé, tu n'aurais jamais su que tu n'aurais pas dû y aller ! CQFD  ;#
DON'T PANIC !

10 juin 2011 à 03:45:53
Réponse #38

Solstice

@ghp : je comprends très bien ce que tu dis, et je sais (malheureusement) bien ce que sont les soins palliatifs, c'est bien pour ça que je met ça au conditionnel avec un grand "si".

@Meow : ce que tu viens de dire m'interpelle particulièrement, car il me semble que c'est également ce que je pense mais que je n'arrive pas à formuler. Si je te suis bien, tu nous dis qu'on à pas vraiment le choix car on ne connait pas réellement les conséquences d'une décision, même en anticipant au mieux, il y en a toujours qui nous échappent? Si c'est bien ce que tu dis, ben tafdak...

Penser ne rien avoir à regretter ne m’empêche pas pour autant d'avoir un peu d'empathie et de comprendre le point de vue des autres, par exemple celui de Calou. ;)

10 juin 2011 à 11:06:29
Réponse #39

Meow

Si je te suis bien, tu nous dis qu'on à pas vraiment le choix car on ne connait pas réellement les conséquences d'une décision, même en anticipant au mieux, il y en a toujours qui nous échappent? Si c'est bien ce que tu dis, ben tafdak...
En gros on a le choix, mais les conséquences ne sont pas certaines parce que certains problèmes sont trop complexes pour que l'on puisse en mesurer l'étendue. La vie ou la survie en sont des exemples.

Le film 127 heures est pour moi une superbe représentation du problème :
1- choisir de ne pas dire où l'on va en se disant que l'on aura de toute façon pas de problème.
2- m*rde, un problème arrive que vais-je faire ? Je me laisse mourir OU j'attend les secours OU je me coupe le bras OU je trouve une autre solution ?
3- je choisi de sacrifier mon bras
4- si je n'avais pas sacrifié mon bras, serais-je aujourd'hui en vie ? Aurai-je eu matière à écrire un bouquin qui sera adapté au cinéma ? Aurai-je vécu une autre expérience qui aurait modifié ma vision du monde à jamais ?

Et enfin 5- Est-ce que finalement j'ai un moyen de comparer ma vie actuelle avec celle que j'aurai eu si j'avais fait un autre choix ? NON.

Mais ce n'est vrai que sur des problèmes complexes, il y a plein de choix que l'on peut faire avec une quasi certitude du résultat. On ne peut que tendre vers ces certitudes avec plus ou moins de marge. Alors regretter des choses que l'on aurait pas été sûr d'être en capacité d'accomplir, je trouve ça dommage. Mais il ne faut pas non plus que ce soit une excuse pour alimenter sa mauvaise foi et justifier des actes répréhensible ! :)
DON'T PANIC !

11 juin 2011 à 03:23:54
Réponse #40

Stephane

J'peux vous dire que, quand je suis mort électrocuté, ce que j'ai regretté c'est que la solution était simple (couper le courant sur les appareils qui m'électrocutaient) mais que personne d'autre n'y pensait. Que j'allais stupidement mourir a 16 ans (c'était mon age alors) et que tout ce que ca prenait pour me sauver c'était de débrancher des appareils électrique en court-circuit avec moi. J'ai ensuite vu des images de tout ce que j'aimais et de tous les gens que j'aimais...et j'suis tombé...
Je n'ai pas eu le temps de réfléchir a ce que j'aurais voulu faire, je n'ai eu le temps que d'avoir peur et ensuite, de trouver ca triste mais je ne saurais dire pourquoi...
Je me suis évanouie quelques secondes avant de mourir (d'après les médecins) et je me suis réveillé, dans une mare d'eau (les machines contenant de l'eau bouillante s'étaient renversées sur moi et avaient fait sauter les coupe-circuits), vivant mais secoué!
Je ne crois pas qu'on ait vraiment des regret au moment de mourir, simplement un désir de continuer et le fatalisme de savoir que ca n'arrivera pas.

Maintenant, ce n'est pas pareil pour tous surement, c'est simplement comment c'est arrivé pour moi.
« Modifié: 11 juin 2011 à 20:24:32 par Stephane »
Stephane Deshaies
Estrie, Quebec

Pour conserver la même opinion en politique, il faut souvent changer de parti!

11 juin 2011 à 07:04:52
Réponse #41

akiou

1,2,3,4,5: complete, sir!
mais ça m'a pris juste 41ans.
y a un ou 2 trucs que j'ai retenu:
1-les succès sont finalement pas si important que ça dans le sens ou ça change pas foncièrement ta vie, les échecs te font grandir, mais put**n sur le moment ça fait mal et faut surtout comprendre ce qui a foiré.
2-connais toi toi même, et méfies toi de tes rêves, surtout le jour ou il se réalisent et que finalement, ce ne sont pas les tiens.
3- Tout part d'une photo mentale, Tu veux quelque chose, elle sera tienne pour peu que tu y consacres les efforts nécessaire, mais le chemin sera le plus souvent solitaire.
4. tout ça n'est pas réel...
put**n je viens de m'apercevoir que je suis bouddhiste.... :o :o :o
« Modifié: 11 juin 2011 à 07:18:17 par akiou »

11 juin 2011 à 08:20:16
Réponse #42

basic

William Byrd au pôle sud : "il est étonnant de voir quand on s'approche du dénouement combien peu de choses existent vraiment et combien peu de choses sont dignes qu'on y croit".

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //