pour tenter de répondre à ces questions (regrets ?), et trouver une solution de vie ? je crois que c'est Paul Emile Victor qui chaque jour en fin de journée notait dans un carnet les résultats de sa journée en deux colonnes:
les choses positives, ce qu'il avait aimé, dont il était heureux ou fier, ce qui était bien...
et la colonne "-" ce dont il n'était pas content, fier, ou qui l'avaient fait ch...
si le nombre de points positifs étaient supérieur aux négatifs, il se disait que c'était ok, continuable ou améliorable
si le nombre de "-" était supérieur, il revoyait tout en se disant qu'il fallait changer....
bon, un peu contraignant, mais je trouve que cela permet peut être de faire le point, je trouve que ceux qui savent faire CE point, ont déjà une bonne partie de solution, face aux pressions d'achat, de conduite, de comportement que notre société porte.
Donc savoir se faire du bien en en amenant aux autres, c'est très cohérent, savoir se situer sans nuire, se respecter en respectant ...sans parler de sagesse, cela me fait croire que ces personnes ont compris l'humilité, sans doute un peu de compassion, et une grande partie de liberté (finalement sur ce forum il y a pas mal de forumeurs comme cela non ?)
par rapport au dernier souffle, je crois aussi qu'il ne faut pas avoir de regrets, dire aux siens qu'on les aime, et que malgré l'instant pas facile, ils soient heureux, que l'instant qui nous est donné soit le mieux possible.