Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Jeunes hirondelles  (Lu 5544 fois)

09 juin 2011 à 13:05:10
Lu 5544 fois

Dorn

En voyant le fil suivant : http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,48443.0.html
Je repense à un truc.

Chaque année, pendant l'été, de jeunes hirondelles s'envolent avant de savoir bien voler. :'(
(Je précise que j'habite dans une ferme donc il y a beaucoup d'hirondelles).
je tente souvent de les aider à se remettre de leurs chute et de faire en sorte qu'elles puissent vivre.

Je leurs donne des mouches à la pince à épiler et de l'eau à l'aide d'une seringue
(en plastique hein :o, pas avec une aiguille de métal).
Mais étant donné qu'elles mangent en moyenne 6 fois leurs poids par jour, c'est pas gagné.

J'ai déja réussit à en soigné une ou deux qui n'était pas blessé.

Que faire pour augmenter leurs chances de survie?

09 juin 2011 à 13:08:34
Réponse #1

StormX

Tu as pensé à les confier à des organismes compétents genre LPO ou à ton vétérinaire ?
"La beauté de la Vie dépend de ton regard."
Keny Arkana

09 juin 2011 à 13:11:14
Réponse #2

Dorn

Tu as pensé à les confier à des organismes compétents genre LPO ou à ton vétérinaire ?

Non j'avoue que cela ne m'est pas venue à l'esprit.
Par contre j'ai vue que la LPO cherchait des volontaires pour
effectuer des comptages d'hirondelles et mes parents était interesser.
Cela pourrait être l'occasion d'en discuter avec des membres de la ligue.

pour le vétérinaire, je doute que mes parents acceptent que j'aille "aussi loin"
pour une hirondelle

(je sais pas si je suis très clair)

09 juin 2011 à 13:33:13
Réponse #3

soyot

Bonjour Léo54,

le mieux serait peut-être de les placer dans un lieu en hauteur, à l'abri des prédateurs (chats en particulier), à la vue de leurs parents qui normalement devraient, en entendant leurs appels, venir les nourrir pour qu'elles reprennent assez de force pour repartir.

Merci de prendre soin des bêtes à ailes.

P.S. Hirondelles rustiques ou de fenêtre ? (Cette deuxième espèce se fait rare en Lorraine, tout comme ton oiseau totem d'ailleurs)

09 juin 2011 à 13:39:57
Réponse #4

StormX

Il est au contraire important d'aller "aussi loin", et ce pour n'importe quel animaux que l'activité humaine a perturbé voir décimé pour le cas de l'hirondelle.

Les hirondelles rustiques sont en grave disparition dans nos campagnes, si tu dois tout faire pour sauver un des oiseaux qui t'entourent, celui là en fait partie.

à la vue de leurs parents qui normalement devraient, en entendant leurs appels, venir les nourrir pour qu'elles reprennent assez de force pour repartir.

Tu es sur que les parents reviennent nourrir les petits aprés un contact avec les humains ? On ma toujours défendu de toucher des oisillons pour éviter cela, on m'aurait menti !?
"La beauté de la Vie dépend de ton regard."
Keny Arkana

09 juin 2011 à 13:44:00
Réponse #5

Campeur

je pense qu'effectivement, le mieux est de contacter la LPO la plus proche de ton domicile. ils sauront te guider vers les personnes les plus aptes en aider ces cascadeuses en herbe. Je pense malgré tout que la sélection naturelle doit faire son travail, même si c'est un peu dur de ne pas intervenir. Si on veut vraiment les sauver, il faut lutter bien en amont... et pour ça aussi la Ligue de Protection des Oiseaux peut t'y aider.

Quant à votre participation au comptage des hirondelles, ils ne peuvent que t'accueillir les bras ouvert. il s'agit de compter chaque année les nids et les individus qui y nichent. c'est un "engagement" sur plusieurs années... 10 de mémoire et un simple formulaire à remplir.

Salut
"Posséder les arts de la paix mais non ceux de la guerre, c'est un manque de courage...posséder les arts de la guerre mais non ceux de la paix, c'est un manque de sagesse" Wang Yang Ming (1472 - 1529)

09 juin 2011 à 13:49:01
Réponse #6

soyot

Tu es sur que les parents reviennent nourrir les petits aprés un contact avec les humains ? On ma toujours défendu de toucher des oisillons pour éviter cela, on m'aurait menti !?

Bonjour StormX,

je ne suis pas expert ornithologue.

Un ami m'a raconté qu'il s'est fait "attaquer" par un couple de merles alors qu'il récupérait un jeune au sol et incapable de voler pour le placer en sécurité dans un arbre. Une fois parti, il a vu les parents s'occuper du jeune en question.

Le nourrissage hors du nid faisant partie des pratiques d'élevage des jeunes chez les oiseaux, je ne pense pas que la situation soit trop perturbée par la solution que je suggère.

Se tenir à l'écart des oisillons est un sage précepte mais il peut arriver que l'intervention humaine soit la moins mauvaise solution.

Tu soulèves un point intéressant que je vais fouiller : importance et développement de l'odorat chez les oiseaux.
@ suivre

09 juin 2011 à 15:41:01
Réponse #7

Robin C

J'ai eu des expériences similaire avec une corneille et une mésange, les parents ont continués à les nourrir après contact avec moi.
Cela doit être généralisable à tous les oiseaux.
ADAPTABILITÉ

09 juin 2011 à 17:17:46
Réponse #8

Loriot

On pourrait toucher un oisillons tombé du nid, ses parents continuerons à le nourir. Par contre tout les oiseaux tombés du nids ne sont pas a toucher.
Si le jeune Icare ne risque aucun danger, (chats, véhicules, etc) on touche pas, les parents vont s'en occuper.
Si au contraire il risque la mort, on peut le déplacer dans un buisson voisin de quelques metres.

Certaine année, il y a plus d'oiseaux qui tombent, par manque de nouriture par exemple. (cette année par exemple) dans ce cas tu peux effectivement contacter un centre de protection proche et leurs demander conseils. Mon avis: n'essayes pas de nourrir uns hirondelle ou un passereau, le rhytme a tenir entre chaque becquée est halucinant!
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

11 juin 2011 à 22:47:59
Réponse #9

soyot

Bonsoir à tous,

je reviens sur la question de l'odorat chez les oiseaux après avoir parcouru quelques sites :

http://www.paulnoll.com/Oregon/Birds/Avian-smell.html
http://www.earthlife.net/birds/smell.html
http://www.sciencedaily.com/releases/2008/07/080716111421.htm
http://www.sciencedaily.com/releases/2011/04/110412201724.htm

Dans les grandes lignes, il en ressort à peu près ceci :

On a longtemps estimé que l'odorat chez les oiseaux était quasi nul.
Des études récentes ont montré que la situation n'était pas aussi tranchée et variait en fonction des espèces.

A priori, lorsque les oiseaux sont apparus sur terre leur système olfactif s'est développé de manière considérable pour ensuite avoir plutôt tendance à régresser.

L'extrait ci-dessous dit en substance que la majorité des oiseaux que nous croisons dans nos jardins ont, en développant leur intelligence, (à l'instar du Corbak !), eu moins besoin de leur odorat qui s'est en quelque sorte atrophié :

"If early birds had such powerful sniffers, why do birds have a reputation for a poor sense of smell? Witmer explained that the new study confirms that the most common birds that humans encounter today -- the backyard perching birds such as crows and finches, as well as pet parrots -- indeed have smaller olfactory bulbs and weaker senses of smell. It may be no coincidence that the latter are also the cleverest birds, suggesting that their enhanced smarts may have decreased the need for a strong sniffer, he said."

Quelques oiseaux font exception par la sophistication de ce sens, comme le kiwi chez qui l'odorat compense une vue très faible. Ses narines sont placées non pas à la base, mais vers la pointe du bec et son odorat est 8 fois plus développé que celui de la mésange bleue par exemple.

Se distinguent également des espèces à narines tubulaires, telles que l'albatros.

L'odorat joue également un grand rôle chez les vautours dans le repérage de la nourriture (des vautours ont permis de localiser des fuites dans un pipeline : on a fait passer un gaz à odeur de charogne et là où tournoyaient les vautours, il y avait fuite).

« Modifié: 12 juin 2011 à 15:33:29 par soyot »

11 juin 2011 à 22:53:54
Réponse #10

Dorn

Je pense que les champs magnétiques y sont aussi pour quelque chose dans le repérage des oiseaux.
(enfin, suis pas sur ^-^)

12 juin 2011 à 15:10:08
Réponse #11

Stephane

En fait, les oiseaux ont un odorat mais, quand on dit "qu'ils ne sentent rien", c'est surtout qu'ils ne s'en servent pas, contrairement aux mammifères, pour se reconnaitre entre eux. Il n'y a donc pas de problème a manipuler un oisillon SI ses parents ne nous voient pas. Ils abandonneront parfois des oiseaux manipulés devant eux. Il faut donc quand même juger si l'oisillon a besoin d'aider et ensuite seulement, au besoin, le manipuler brièvement.
Garder les animaux domestiques, chats inclus, la ou ils devraient, c'est a dire dans la maison, aidera beaucoup a protéger la faune sauvage dont ils sont d'importants destructeurs.
Ce ne sont pas les vautours mais plutot les deux espèces d'urubus d'Amérique du nord (Cathartes aura et Coragyps atratus) qui se servent de leur odorat pour repérer les carcasses. Les vautours de l'ancien monde se servent de la vue.

Pour en revenir aux hirondelles, les jeunes qui quittent le nid juste avant de savoir voler sont communs chez de nombreuses espèces de passereaux mais rares chez les hirondelles. Elles ont peut-être été trop dérangées vers la fin...
Stephane Deshaies
Estrie, Quebec

Pour conserver la même opinion en politique, il faut souvent changer de parti!

12 juin 2011 à 18:48:27
Réponse #12

soyot

Ce ne sont pas les vautours mais plutot les deux espèces d'urubus d'Amérique du nord (Cathartes aura et Coragyps atratus) qui se servent de leur odorat pour repérer les carcasses. Les vautours de l'ancien monde se servent de la vue.

Merci Stéphane pour ta lecture critique et ta mise au point à propos des vautours.

Comme l'odorat chez l'oiseau est un sujet peu traité dans les livres (du moins dans ceux que j'ai à ma disposition), je suis allé sur la to@le et, me laissant porter tel un vautour dans une thermique, je n'ai pas fait attention que les espèces mentionnées vivent de ton côté de l'Atlantique.

Je suis donc allé du côté de mes livres et, dans le sens de ce que tu dis, j'ai trouvé ça :

"(...) l'odorat (...) ne joue aucun rôle pour les Vautours : ils ne parviennent pas à découvrir eux-mêmes un cadavre camouflé sous des branches et dégageant une forte odeur".
Paul GEROUDET, Les rapaces, p. 46

"On a constaté que le Vautour percnoptère peut repérer des aliments mesurant 4 à 8 cm de long à une distance d'un kilomètre."
Benny GENSBOL, Guide des rapaces diurnes, p. 90

"Le Vautour fauve a une vue excellente : on a constaté qu'il peut repérer un cadavre mesurant 30 cm d'une altitude de 3690m"
Benny GENSBOL, Guide des rapaces diurnes, p. 96

Saurais-tu pourquoi les Urubus comptent en priorité sur l'odorat : espaces plus fermés, plus boisés ? Médiocres voiliers ?
« Modifié: 12 juin 2011 à 21:06:21 par soyot »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //