Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: La Biafine  (Lu 27468 fois)

09 juin 2011 à 13:03:47
Lu 27468 fois

aurochs

Bonjour,

Je viens d'apprendre par deux secouristes chevronnés que la Biafine était dorénavent déconseillée car contenant je ne sais plus quel produit suspect.

quelqu'un as-t-il des lumières là dessus et, notamment par quoi remplacer la biafine;

Aurochs

09 juin 2011 à 13:12:49
Réponse #1

Barbara

Il me semble qu'on la déconseille à cause des parabènes, et qu'une loi a été votée contre ceux-ci, ainsi que les phtalates et autres machins-phénols.

09 juin 2011 à 13:39:27
Réponse #2

soyot

Un lien vers un article du monde évoquant le problème des parabènes et les nombreux médicaments concernés dont la biafine :

http://www.lemonde.fr/societe/article/2011/05/23/des-parabenes-presents-dans-400-medicaments_1525948_3224.html

09 juin 2011 à 16:15:56
Réponse #3

ghp

Un substitut existe-t-il ? Parce que sur les coups de soleil et brûlures non infectées, c'est quand même tip-top la Biafine...

09 juin 2011 à 17:40:37
Réponse #4

Irazú

bonjour á tous!

la biafine.. c'est (c'était?) bien! niveau brûlures un peu serieuses cuisine/barbeuk/soudure.. je dois avouer que ca m'a soigné moult fois!

par contre c'est quand même pas pour les guerrilleros des coups de soleil et d'un usage frequent ou soutenu sur 8 ou 15 jours certaines personnes dans l'esthétique m'ont dit que c'était bien trop gras pour notre derme.. ca bouchait trop les pores de la peau.. toussa.

Sous nos latitudes oú le coup de soleil ca peut etre toute l'année possible, du moins trés souvent ou tres puissant (genre retour de peche ou chasse SouMa) toute la peau des cuisses, des mollets ou du dos qui péle intégalement en lambeaux grands comme la paume de la main  :o sur 15 jours...du serieux quoi..
il y a la "créme de rose de dr hauschka".

alors ca n'est pas du tout les memes tarifs hein..? ca pique le porte feuille..mais c'est la meilleure créme que je n'ai jamais testé.. ca vaut vraiment l'investissement: c'est radical niveau douleurs et réparation. Pour les coups de soleil le pb est résolu en 2 ou 4 applications sous 48 h c'est fini.

j'ai pas d'action dedans hein?! si ca a pu répondre..
bien cordialement
=Le plus vif de tous les feux=

10 juin 2011 à 17:29:35
Réponse #5

wolf

Pour en avoir parlé quelques fois avec les gars des grands brulés, la biafine n'a jamais montré plus d'efficacité que n'importe quelle crème hydratante  :o .
Ils préconisaient la Flammazine dont ils se servent pour ce qu'ils appellent les "brulures légères" (2 profond quand même).

http://www.eurekasante.fr/medicaments/vidal-famille/medicament-bflamm01-FLAMMAZINE.html
"Be the type of person that when your feet touch the floor in the morning, the devil says: "aww shit, they're up"   Dwayne johnson

10 juin 2011 à 20:42:42
Réponse #6

thorwald

exactement, j'ai ete brulé au 3eme degré, donc avec greffe de peau , il y a 20 ans, et la medecine nous disait, surtout pas de biafine.
par contre, je ne me rappelle plus le nom de la pommade utilisée .
a noter que au centre de rééduc, le brulés avaient double ration de viande, ça aide a la cicatrisation.

11 juin 2011 à 11:42:33
Réponse #7

aurochs

Bonjour,

Je suppose que la Flammazine ne se délivre que sur ordonnance ?

Aurochs

11 juin 2011 à 13:40:22
Réponse #8

pierreB

Ouaip, sur ordo

13 juin 2011 à 11:51:08
Réponse #9

Nävis

A ne pas oublier: On ne met pas de crème (grasse ou pas) sur une brûlure avant un avis médical. 
(c'est fonction de la zone brûlée, de son étendue et de la profondeur bien sûr).
Les produits supects, il y en a dans toutes les crèmes; ils peuvent avoir un effet indésirable pour certaines personnes (certaines crèmes cicatrisantes contiennent un désinfectant et peuvent être déconseillées selon les cas).

Une fois la brûlure refroidie et contrôlée, on peut y appliquer une crème qui favorise la cicatrisation.

Bepanthen Crème n'est pas trop grasse, et est confortable en cas de brûlures (pas de difficulté pour l'étaler en couche épaisse, sensation fraîche et apaisement de la douleur).
Recommandée par les Hôpitaux Universitaire de Genève pour le soin des brûlures.
Il existe une version Bepanthen Spray Mousse, recommandée par les pharmacies en cas de coup de soleil.

Attention, Bepanthen Plus contient de la chlorhexidine (un désinfectant). Ce n'est pas juste une crème "un peu plus cicatrisante".

13 juin 2011 à 12:21:08
Réponse #10

pierreB

Y'a la crème Ialuset qui est pas mal aussi.

A mes yeux, le plus important reste de "refroidir" la brûlure en la passant sous l'eau froide de longues minutes (sinon, la brulure s'étend en surface et en profondeur surtout).
Après on "crème" et si c'est important, faut montrer au médecin...

13 juin 2011 à 23:09:10
Réponse #11

Nävis

Gaffe quand même. Ialuset Plus (la version pour les brûlures) est photosensibilisant.
A ne pas mettre sur les coups de soleil pour retourner s'exposer le lendemain!

Et à ne pas utiliser en cas de sensibilité aux sulfamides.
« Modifié: 13 juin 2011 à 23:17:17 par Nävis »

14 juin 2011 à 01:19:37
Réponse #12

Kito

Salut, en Suisse on trouve aussi une pommade Euceta,  qui est très efficace sur les brûlures du soleil et les brûlures du quotidien... il ne semble pas y avoir de contre indications pour les peaux des gamins ou les femmes enceintes.

:)
In girum imus nocte et consumimur igni

14 juin 2011 à 11:27:04
Réponse #13

aurochs

Je pense que tout cela relève du bon sens...

On se brule un doigt sur une casserole, l'eau suffit et éventuellement un brin de pommade qui sert davantage d'effet placébo.

une brulure plus importante et plus étendue, c'est l'eau + le médecin. d'ailleurs je trouve très difficile de reconnaître la nature de la brûlure entre 1er et 2ème degré. C'est plus facile pour une rave brûlure au 3ème degré et là, c'est direction les urgences après passage sous l'eau.

Une récente émission de C dans l'air, sur la cinq, réunissait un collège d'experts de haut niveau. Tous se sont élevés contre la condamnantion de la biafine qui contient un peu de parabènes, à condition bien sur de ne pas en mettre des tartines et des tartines !!! encore  une fois, question de bon sens et de modération.

Perso, dans une chute, je me suis arraché superficiellement la peau de l'avant bras. après plusieurs jours de désinfectant + pansement, j'ai mis un peu de biafine. J'en ai parlé à mon médecin qui n'a rien trouvé à redire.

Aurochs   

14 juin 2011 à 16:56:18
Réponse #14

guadal

pour remplacer la biafine, en pharmacie vente libre il y a la "trolamine" (ce n'est pas une blague !!)
crème qui est d'aspect et résultat identiques, juste l'odeur qui change et le prix (moins chère)

cdt !

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //