Salut,
Je souhaite vous présenter, pour ceux qui ne connaissent par, la fleur de lys dans une optique de soins:

Aussi longtemps que je me souvienne, j'ai toujours vu un bocal de fleur de lys chez mon arrière grand mère et chez ma grand mère.
Il suffit de laisser les pétales macéré dans de l'alcool à 70 ou 90° pendant 3 mois avant de l'utiliser.
Associé à l'alcool, les pétales auraient des vertus anti-inflamatoires, j'ai pas trouvé beaucoup de littérature là dessus. Je vous parle donc des trucs que j'ai testé pour lesquels çà marche:
Extraction d'une épine enfoncée profondément: 2 fleurs de lys sur l'endroit où l'épine est insérée par dessus un compresse imbibée de la décoction et normalement l'épine va remonter et être accessible quelques heures avant. Assez pratique pour éviter de se charcuter et çà fait moins peur aux enfants.
Sur les piqures d'insecte, même utilisation: moins ou pas de démangeaison et pas d'infection.
Sur tous les jolis boutons purulement qui font la joie des jeunes ou des moins jeunes: même utilisation, réduit l'inflammation de manière spéctaculaire.
Bref, un petit remède que j'ai intégré dans ma trousse de soins de la maison.
Autre avantage, la conservation. Le bocal que j'ai actuellement a été préparé par mon père il y a plus de 10 ans.
Voilà à quoi ressemble une pétale imbibée:

Et dans le bocal: