Tiré d'ici, via Raffa GrandMénage...
http://www.inspirationandchai.com/Regrets-of-the-Dying.html La meuf qui écrit ça a bossé dans un centre de soins palliatifs, accompagnant des personnes en fin de vie. Elle compile pour nous 5 perles de sagesse...
1. J'aurais dû être davantage moi-même, et pas autant répondre aux attentes des autres...Ca c'est le regret le plus courant. On est tous plus ou moins pris là-dedans. La pression sociale, l'envie de répondre aux attentes de nos proches, de nos supérieurs, de nos parents, de nos amis... Et nous ? Qu'est-ce qu'on veut réellement, nous ?
2. J'aurais dû bosser moins.On perd notre vie à la gagner. On passe notre temps à bosser pour gagner du pognon pour acheter des merdes qui ne servent à rien. Et au final quand on crève, ben tout ça ça a servi à quoi ? Que dalle.
3. J'aurais dû exprimer mes sentiments.On a tendance à ravaler notre colère, nos doutes, nos joies, nos envies, nos rêves... on lisse tout pour ne pas faire de vagues, pour ne pas déranger, pour être acceptés. Or tout ça, ça sert surtout à préserver des relations pourries, alors que les relations saines supportent très bien ce genre de petites tempêtes. En étant vrais, on fait vite le tri entre les relations saines et robustes, et les merdes qui nous empêchent de respirer.
4. J'aurais dû garder le contact avec mes amis...Avec le boulot, le manque de temps, et tout, on perd tout le monde de vue facilement... et au moment de crever on se rend compte que c'était une énorme connerie.
5. J'aurais dû me laisser le droit d'être heureux.Bah oui. Le bonheur ou le malheur, c'est bien souvent une question de choix, d'attitude, de sacrifices pas bien vécus... on a le droit d'être heureux, d'autant qu'en général ça n'enlève rien à personne...
Moi je trouve ces 5 petites phrases très denses. Je voulais donc vous les faire partager, bien humblement.
Ciao

David