Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Lampes: Piles Vs Dynamo (solaire ou autre)  (Lu 3373 fois)

06 juin 2011 à 23:19:06
Lu 3373 fois

Loïck

En survie le mieux est une lampe a piles ou a dynamo (solaire ou autre)?
Tout terrains, Tout temps, Tous prêts
Scout un jour Scout Toujours

06 juin 2011 à 23:48:44
Réponse #2

onc roger

Ben ça dépend de ce que tu entends par survie ...

Rapidement (je peux développer un peu si besoin) :

Solaire : je n'ai encore rien vu qui tienne vraiment la route , luminosité faible et/ou faible autonomie par rapport au temps de recharge

Dynamo : Le principe est sympa et avec certaines on peut avoir une autonomie raisonable (pas besoin de pédaler en continu), la luminosité n'est pas très importante mais ça suffit pour voir son chemin à quelques mètres par contre elles sont généralement assez lourdes et encombrantes (pour moi c'est bien à avoir dans la voiture ou la table de nuit des enfants)

Pour un lampe "sérieuse" il vaut mieux voir les lampes à piles avec des piles lithium ou des batteries a faible auto décharge (pour ne pas qu'elles soient déchargées quand on en a besoin) et le stock de rechange pour tenir un peu suivant le besoin (mais j'ai toujours un jeu de rechange au cas ou je l'oublierais allumée)

07 juin 2011 à 00:13:10
Réponse #3

Sotret

Dynamo : Le principe est sympa et avec certaines on peut avoir une autonomie raisonable (pas besoin de pédaler en continu), la luminosité n'est pas très importante mais ça suffit pour voir son chemin à quelques mètres par contre elles sont généralement assez lourdes et encombrantes (pour moi c'est bien à avoir dans la voiture ou la table de nuit des enfants)
et relativement fragile (construction mécanique, bobinages, soudures,...)

07 juin 2011 à 00:41:41
Réponse #4

Meow

Ben ça dépend de ce que tu entends par survie ...

La seule situation qui justifierait l'utilisation d'une lampe à dynamo serait une histoire tirée de l'imagination de Cormac McCarthy si tu vois ce que je veux dire.

Donc en dehors d'un stockage où d'une utilisation à trèèèèèèès long terme, que ne te permettraient pas des piles (les CR123 par exemple se conservent quand même une dizaine d'années !), je ne vois pas l'intérêt. Et encore, rien ne garantit sa durée de vie à cause de ses pièces mécaniques...

Après comme toujours, on dira que « c'est mieux que rien »...  ::)
DON'T PANIC !

07 juin 2011 à 00:59:03
Réponse #5

onc roger

et relativement fragile (construction mécanique, bobinages, soudures,...)

Bah ça dépend de la qualité de fabrication. J'ai ai deux (une pour ma fille et l'autre dans mon sac de voyage que je traine un peu partout quand je ne suis pas à pied) elles ne sont pas utilisées tous les jours mais ça marche toujours bien depuis plusieurs années .

Pour celles que j'ai démonté les engrenages sont en plastique assez bien dimensionnés avec des axes en inox, les soudures sont faciles à vérifier et pas plus fragiles que dans n'importe quelle lampe et la partie bobinage est faite avec un petit moteur continu utilisé en dynamo ... quand on voit ce que certains peuvent endurer ;)

Maintenant c'est vrai que j'en ai vu dont je ne voudrais pas ... notamment à cause de la manivelle ou de la coque en plastique qui semblent fragiles

Par contre j'ai testé celles avec une "gachette" sur laquelle on doit appuyer au lieu de la manivelle : c'est franchement mauvais au point de vue rendement et quand la charge initiale de la batterie est utilisée il faut manoeuvrer en permanence pour avoir un peu de lumière
C'est d'ailleurs un piège que j'ai constaté aussi sur certaines de celles qu'il fallait secouer : La batterie est préchargée et ça semble marcher mais dès charge initiale est utilisée c'est dur d'avoir de la lumière plus de quelques secondes. J'ai ai même vu une avec des piles à la place de la batterie ! :blink:

En gros ce n'est pas le type de lampe que je trimballe sur moi mais un modèle correct dans la voiture ou le "katakit" me semble une bonne option pour ne pas dépendre des piles.

07 juin 2011 à 01:06:35
Réponse #6

onc roger

La seule situation qui justifierait l'utilisation d'une lampe à dynamo serait une histoire tirée de l'imagination de Cormac McCarthy si tu vois ce que je veux dire.

Donc en dehors d'un stockage où d'une utilisation à trèèèèèèès long terme, que ne te permettraient pas des piles (les CR123 par exemple se conservent quand même une dizaine d'années !), je ne vois pas l'intérêt. Et encore, rien ne garantit sa durée de vie à cause de ses pièces mécaniques...

Après comme toujours, on dira que « c'est mieux que rien »...  ::)

;)

Sans chercher si loin j'ai un collègue qui est resté plusieurs jours sans électricité avec deux gamins après une  tempête (et pas au fin fond de la montagne !) le stock de piles, à moins d'être vraiment conséquent, ne dure pas bien longtemps quand les journées sont courtes ...

Je ne dis pas que c'est la panacée mais ça peut avoir une utilité dans certaines circonstances
Pour ma part j'ai ça ET des vraies lampes avec un stock de lithium (plus des bougies, du gaz etc ...)  ;#

07 juin 2011 à 09:15:37
Réponse #7

Loïck

Meme avec le froid il vaut mieux des accus qu'une dynamo?
Tout terrains, Tout temps, Tous prêts
Scout un jour Scout Toujours

07 juin 2011 à 10:11:16
Réponse #8

Meow

En survie le mieux est une lampe a piles ou a dynamo (solaire ou autre)?

Citation de: leoian

Commençons par le commencement. ;)

C'est quoi « en survie » : dans la toundra, lors d'une prise d'otage, d'un accident automobile, d'une panne de courant ?
C'est quoi « le froid » : 0°C, -10°C, -20°C, - 50°C ?
Et pourquoi pas sous l'eau ? Dans un four ? Face à une rafale d'AK47 ?  ;#

Pour comparer des choses il faut un protocole, c'est à dire des conditions précises qui permettent de comparer, parce que dans l'absolu on ne peut rien comparer. Ça n'a juste aucun sens.
Si tu poses cette question parce que tu vis dans un milieu ou que tu pratiques des activités exigeantes ou particulières, alors il faut connaitre ces conditions pour trouver le matériel le plus adapté. Le matos qui marche partout, tout le temps, bref le matos 'ultime' et 'parfait' c'est celui que vendent ceux qui veulent se faire du fric en abusant de ta crédulité.

Dans l'absolu, je pense que la plupart d'entre nous te dira qu'une lampe à piles (lithium ou pas), solide, ergonomique, avec une bonne autonomie (et que tu as toujours sur toi) sera toujours plus performante qu'une dynamo dont la plupart des modèles du marchés sont pas chers et d'une fiabilité (solidité, puissance) qui a priori ne joue pas en leur faveur.

Si tu parles d'une lampe pour aller fouiller ta boite à gants ou autres petits usages courants, une dynamo fera bien évidemment l'affaire, mais on ne parle pas de survie là.

Voilà. :)
DON'T PANIC !

07 juin 2011 à 19:40:15
Réponse #9

Sotret

Même avec une dynamo, IL Y A un accu.
ou alors il faut mouliner en permanence et tu as les deux mains prises  :down:

Si c'est pour la longue durée de conservation et/ou le froid, la solution est un produit high tech qui vient de sortir.
.
.
.
Ca s'appelle la bougie.

07 juin 2011 à 19:49:22
Réponse #10

fredard

Me semble que dans mon modèle, pas d'accu, mais un condensateur.

07 juin 2011 à 19:51:58
Réponse #11

Camaro

Moi je dirais que pour la survie, le mieux c'est ... la redondance.
Avoir plusieurs systemes d'eclairage differents, c'est encore le plus sur moyen de ne pas tomber en rade.
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort ... mais parfois ca fait vachement mal.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //