Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: etre l'elu  (Lu 5728 fois)

05 juin 2011 à 12:42:15
Lu 5728 fois

Leif

voila un titre bien encourageant, n'est ce pas.

Sous cette petite blague se cache le vrai problème, avant que survienne une agression , une altercation ou autre on a bien souvent été choisi.

c'est cette vidéo qui m'a fait tiqué:

http://www.youtube.com/watch?v=gQYEaeQAyIM&NR=1

on peut y voir lee et john expliquer pourquoi et comment y remédier.

les grands axes:

-etre soi meme
-conscient de son environnement
-détecter une attaque ou embuscade
-admettre que l'on subit une agression
-savoir repondre a l'agression
...

si cela peut vous aider :)

05 juin 2011 à 13:02:34
Réponse #1

Jérôme A

Je sais pas si j'ai bien compris ,mais il tente de savoir si cette personne numérisée est une proie facile de part ça posture (j'me gourre peu être car moi et l'anglais...)

Mais ça m'as fait pensé a une sensation que j'ai eu en portant mes MBT* (les chaussures a grosses semelles ) et j'ai remarqué que le faite d’être toujours en "équilibre" me donnait une posture beaucoup plus "sûr" de moi ,épaule en arrière et torse "bombé"...
qui est moins enclin je crois à être une proie potentiel ...

si c'est hs tu m'le dis  ;)

*MBT n'appartient pas à mon pére  ;#
Si vous vous sentez impuissant...
Aidez quelqu'un .

05 juin 2011 à 13:30:33
Réponse #2

Leif

c'est cela  :up:

la vidéo est l'histoire d'un jeune qui a été violemment agressé.

la question est de savoir ,est ce que c'est le hasard "mauvais endroit au mauvais moment" ou bien si il a été choisi.

pour ça l'equipe du documentaire pose des capteurs sur 4 personnes pour analyser la posture, la façon d'avancer et de se tenir.

ensuite l’équipe demande l’interprétation des mouvements aux deux professionnels, habitués a reconnaitre les futurs problèmes.

ils démontrent ainsi que la façon d’être , le signal que l'on envoi aux autres peut servir de déclencheur a certains agresseurs.

Etre conscient de son environnement.

Mais ça m'as fait pensé a une sensation que j'ai eu en portant mes MBT* (les chaussures a grosses semelles ) et j'ai remarqué que le faite d’être toujours en "équilibre" me donnait une posture beaucoup plus "sûr" de moi ,épaule en arrière et torse "bombé"...
qui est moins enclin je crois à être une proie potentiel ...

c'est un peu ça :)

le fait d'etre en équilibre y joue énormément, pour le bombé de torse c'est pas dit, tu vas simplement changer de prédateurs.

les agresseurs n'ont aucun intérêt a perdre quelque chose lors de l'agression.

petit rappel, les grandes causes des agressions:

-territoire

05 juin 2011 à 13:31:57
Réponse #3

Gros Calou

J'avais déjà vu cette vidéo, c'est excellent, je pense ..... Non vous allez penser que je suis subjectif  ;)

05 juin 2011 à 13:57:05
Réponse #4

Jérôme A

c'est cela  :up:

la vidéo est l'histoire d'un jeune qui a été violemment agressé.

la question est de savoir ,est ce que c'est le hasard "mauvais endroit au mauvais moment" ou bien si il a été choisi.

pour ça l'equipe du documentaire pose des capteurs sur 4 personnes pour analyser la posture, la façon d'avancer et de se tenir.

ensuite l’équipe demande l’interprétation des mouvements aux deux professionnels, habitués a reconnaitre les futurs problèmes.

ils démontrent ainsi que la façon d’être , le signal que l'on envoi aux autres peut servir de déclencheur a certains agresseurs.

Etre conscient de son environnement.

c'est un peu ça :)

le fait d'etre en équilibre y joue énormément, pour le bombé de torse c'est pas dit, tu vas simplement changer de prédateurs.

les agresseurs n'ont aucun intérêt a perdre quelque chose lors de l'agression.

petit rappel, les grandes causes des agressions:

-territoire

ok  j'suis content d'avoir a peu prés compris  :doubleup: ,
En faite avoir le torse bombé pourrait avoir une connotation "c'est moi le chef ,c'est mon territoire, et toute les "femelles" de la région m'appartiennent " ce qui pourrait être mal perçu par les caïds du coin et j'le conçois  ;# ,en faite quand je dis bombé ,c'est plus soft quand même, c'est plus avoir une posture respectable et droite ... sans en rajouter et surtout au niveau des épaules en faite .

vraiment pas mal ces chaussures j'mesure 1.84 cm (elle me rajoute 2/3 cm donc 1.87 env + posture droite  c'est pas mal impressionnant dixit ma femme ... ;#) disons qu'avec l'age on a tendance a "s'affaisser" toujours d’après ma femme  ;# alors ces chaussures me redonne une certaine "prestance"  ...

je le répète mais cette marque n'appartient pas à ma mère non plus ...
Aidez quelqu'un .

05 juin 2011 à 14:06:35
Réponse #5

Patrick

Il ne faut pas croire qu'avoir l'air costaud ou assuré met à l'abri.

Les motivations de la violence que nous rappelons dans REPERES :
  • territorialité
  • stigmatisation
  • prédation
  • vengeance
  • peur

"Avoir l'air" peu diminuer les risques de violence de prédation d'opportunité (on va aller chercher une victime apparemment moins coriace). Mais si vous menacez les autres périmètres, les moyens seront simplement adaptés pour conserver la supériorité de la surprise, du nombre et du matériel pour ne vous laisser aucune chance.

05 juin 2011 à 14:42:10
Réponse #6

Thanos

Question béotienne, qu'entends tu par "Stigmatisation" ??   :huh:

L'inavisé         
Croit qu'il vivra toujours        
S'il se garde de combattre,
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,
Les lances lui en eussent-elles donné.

Hávámál

A vaincre sans péril, on gagne !             http://www.dailymotion.com/video/x61nne_frankland-vs-excalibur_webcam
Le courage, c'est pour les morts.           http://www.frankland.fr

TACTICAL GEAR: If I Hear One More Tactical Gear Manufacturer say “Our Gear is Used by Special Forces” I am Going to Kick a Kitten in the Head

05 juin 2011 à 14:49:42
Réponse #7

Crochemuche

Salut !

Question béotienne, qu'entends tu par "Stigmatisation" ??

stigmatisation = discrimination en fonction de tes appartenances politiques, religieuses, ethniques etc...

Exemple: L’affaire du gang des barbares, relié à la mort d'Ilan Halimi, enlevé en région parisienne puis séquestré et torturé par un groupe se faisant appeler « le gang des barbares » en janvier 2006. La victime a été choisie pour être enlevée par cette bande composée d'une vingtaine de personnes, dirigée par Youssouf Fofana, du fait de la richesse que ceux-ci lui prêtaient en raison de son appartenance à la communauté juive.
"Croyez-moi, les gens les plus simples sont souvent les plus grands"

Eugène, 88ans, Massif des Bauges

05 juin 2011 à 14:59:13
Réponse #8

Patrick

Question béotienne, qu'entends tu par "Stigmatisation" ??   :huh:
Ce peut être le flic, le pompier, le postier qui représente l'état. Ou encore le mec qui a le look d'un surfeur et tu déteste les surfeurs. Ce sont tous les cas où la personne n'est pas visée en tant que telle mais par ce qu'elle représente.

Ex, entendu il y a quelques heures dans une manifestation culturelle, "je vais me faire un bourgeois".

05 juin 2011 à 15:08:16
Réponse #9

Leif

interessant

pour ce qui est du gang des barbares, c'est ça , mais il n'a pas été choisi parce qu’il était juif, je pourrais cité du desproges ici ;)

mais qu'il correspondait a toutes les requêtes du gang:

il a tourné autour de l'hameçon, mordu dedans et ainsi il a pu subir ce que l'on connait.

a quel moment aurait il put , dut voir que c’était un piège.

Ne pas permettre de prise a l’agresseur autant morales que physiques.

pour ce qui est de la stigmatisation on rentre dans le cadre d'un choix de groupe et souvent c'est galvanisé par le groupe lui meme ou bien un chef charismatique

05 juin 2011 à 15:42:08
Réponse #10

Solstice

Bonne vid, par contre ce qui m'a le plus marqué ce n'est pas sa gestuelle (bien que "pertinente") mais l'expression de son visage et plus particulièrement ses yeux : regard très fuyant au début de la vidéo, on a clairement l'impression que quand il regarde le présentateur, c'est par obligation, le reste du temps il regarde le sol ou fait semblant de regarder le présentateur mais regarde derrière celui-ci. Peut être était elle due à son agression, ou peut être était elle "naturellement comme ça", mais toujours est il que ça me renvoyait clairement l'image d'une victime potentielle.

Par contre après son stage pendant l'itw il semble avoir repris beaucoup plus confiance et affronte plus directement le regard du présentateur, même si il s'en détourne encore par moment, bref y'a déja du mieux.

Je rejoins également ce que dit Patrick sur le fait qu'avoir l'air assuré n'est pas une garantie face à la prédation, et rajoute qu'une personne qui à clairement l'air de manquer de confiance en soi peut également cacher des surprises. Donc l'analyse du langage corporel est un outil, mais ça ne reste qu'un outil.

05 juin 2011 à 17:44:47
Réponse #11

Thanos

Ce peut être le flic, le pompier, le postier qui représente l'état. Ou encore le mec qui a le look d'un surfeur et tu déteste les surfeurs. Ce sont tous les cas où la personne n'est pas visée en tant que telle mais par ce qu'elle représente.

Ex, entendu il y a quelques heures dans une manifestation culturelle, "je vais me faire un bourgeois".

Hmmm ok !!

L'inavisé         
Croit qu'il vivra toujours        
S'il se garde de combattre,
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,
Les lances lui en eussent-elles donné.

Hávámál

A vaincre sans péril, on gagne !             http://www.dailymotion.com/video/x61nne_frankland-vs-excalibur_webcam
Le courage, c'est pour les morts.           http://www.frankland.fr

TACTICAL GEAR: If I Hear One More Tactical Gear Manufacturer say “Our Gear is Used by Special Forces” I am Going to Kick a Kitten in the Head

05 juin 2011 à 19:56:56
Réponse #12

Joe l indien

... et rajoute qu'une personne qui à clairement l'air de manquer de confiance en soi peut également cacher des surprises.

Tout a fait d'accord sur ce point : j'ai un très bon ami qui est ce qu'on peut appeler "un mec gentil".
Le genre de personne que l'on pourra suspecter d'être faible fasse à l'agression, du fait de ses regards fuyants, un peut comme le mec de la vidéo.

Puis un soir, alors que l'alcool avait trop coulé, on se fait emme*** par un groupe (20 contre 5 >:(). La réaction de mon pote à été tellement violente sur l'un d'entre eux que tout ce petit monde s'est vite calmé. Il était devenu aussi méchant que ce qu'il est gentil 99.999999% du temps.
Horizon pas net, reste à la buvette

07 juin 2011 à 22:12:40
Réponse #13

Jérôme A

Il ne faut pas croire qu'avoir l'air costaud ou assuré met à l'abri.

Les motivations de la violence que nous rappelons dans REPERES :
  • territorialité
  • stigmatisation
  • prédation
  • vengeance
  • peur

"Avoir l'air" peu diminuer les risques de violence de prédation d'opportunité (on va aller chercher une victime apparemment moins coriace). Mais si vous menacez les autres périmètres, les moyens seront simplement adaptés pour conserver la supériorité de la surprise, du nombre et du matériel pour ne vous laisser aucune chance.

yep bien vu  !

il est vrai qu'avoir confiance en  soi de part une posture où une attitude peut occulter le danger qui menace ...

Aidez quelqu'un .

08 juin 2011 à 11:06:48
Réponse #14

Chris-C

Salut,

c'est trés interessant cette histoire de posture/communication.

Mais a mon avis surtout dans le cas de la prédation.
Cas ou le prédateur cherche un gain max pour une prise de risque mini.

Le fait d'étirer les grands groupes musculaires va aider à obtenir et maintenir une posture droite et élancée.
Ce qui en général permet aussi d'être éveillé, non replier sur ses problèmes, attentif, present. Une communication
non verbal facilement détecté et détectable.

Petit HS:
je lis une BD sur un tueur à gage en ce moment, on est en permanence dans les pensées du personnage principale qui s'interroge tout le temps et reflechie tout le temps et dois maintenir un niveau de vigilence permanent.
A un moment dans il pense "certaines proies, je ne sais pas pourquoi on l'air de ressentir le danger" un truc du genre, j'ai desuite pensé
à la section survie urbaine du forum  :D
info sur la Bd:
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,289.new.html#new

a+
« Modifié: 10 juin 2011 à 12:37:59 par plumok »

08 juin 2011 à 11:12:50
Réponse #15

Leif

c'est laquelle ta bd ;#

08 juin 2011 à 11:50:52
Réponse #16

ulysse

cette histoire de posture/attitude est importante, mais bon en fin de compte les récentes études socio-psycho-criminologique mettent des chiffres sur un ressenti que beaucoup connaissent instictivement. Ce servir de ces vérités statitistiques pour apprendre à avoir la bonne attitude me laissent perplexe. Ca revient à apprendre la comédie, c'est au niveau de l'apprentissage des "techniques de vente", du "marketing efficace" ou des "clés de la confiance en soi". Avec ce que ça peut vehiculer d'artificiel et de facilement démasquable. Donc ces information sont à utiliser avec un peu de recul selon moi. Je comdamne pas pour autant car comme l'a dit Wally-Lief "etre soi-meme" me semble aussi quelquechose d'important pour la gestion d'une situation à risque, et si on on ne s'arrete pas à l'apprentissage de ce qu'on a identifié comme etant les bons codes, ca peut etre une porte ouverte pour la découverte de soi et de "sa" bonne attitude. Meme si c'est pas simple.

08 juin 2011 à 13:55:16
Réponse #17

Leif

etre soi meme est vraiment primordial, toute personne nocive c'est reconnaitre un faux quand il en voit un .

bien comprendre ou l'on evolue, apprendre les us et coutumes et ne jamais laisser d'empreintes identifiables, tant physiques que spirituelles.

c'est pour cela que c'est tres interessant de comprendre comment pense un criminel pour pouvoir commencer a elaborer une technique de defense.

pour ceux qui pensent que ce n'est juste de la comedie, voir du theatre, vous penserez différemment lors d'un jugement ou le criminel qui etait pret a violer votre mere , le chien et toute la famille ,soudainement n'est plus qu'un gentil ,un peu a cote de la vilaine société qui ne comprend pas pourquoi(ici il se met a pleurer) qu'il est etait victime d'un tel dechainement de violence.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //