mon grain de sel:
Randonnant avec femme et 1 enfant, la petite famille a besoin de "confort" et la tente s'impose. Je possède une Décathlon T3 ultralight Pro dont je suis satisfait à 200%!!
http://www.decathlon.fr/FR/t3-ultralight-pro-3142521/Il y a 2 ans, elle n'a pas bronché aux rafales à 75km/h de la tramontane lors d'une virée dans les pyrénnées orientales.
L'été dernier, dans le Morvan, j'ai vécu l'orage le plus violent auquel il m'ait été donné d'assister: nous nous sommes couchés sans l'ombre d'un soupçon sur ce qui allait nous tomber dessus. Nous avions même oublié d'aubanner (?) la tente! Vers 1h00, je me réveille à cause des éléments qui se déchainaient dehors. Le vent soufflait latéralement à la tente et le double-toit touchait l'intérieur, nous commencions à prendre l'eau. J'ai tenté une sortie extra-véhiculaire pour replanter la sardine en m'apercevant de notre étourderie. J'ai rapidement tendu les 4 aubans et suis retourné à l'intérieur, trempé jusqu'au slip!
J'ai estimé les rafales à environ 100km/h car bien supérieures à la tramontane. La tente n'a plus bronché alors que mes amis ont lutté dans leur tente igloo Go-sport complètement affalée sur eux!
Nous avions également un tarp (Décathlon, 3x3m, pas cher, royal!). Il nous a été très utile en complément des tentes pour 3 choses:
- le premier soir était très pluvieux. Nous avons installé les tentes perpendiculaires l'une à l'autre, avec le tarp au dessus des entrées pour dégager un petit espace de vie commune au sec, très appréciable!
- Le soir, il nous épargnait de la fraîcheur dans le dos pendant la veillée au coin du feu
- Par une nuit trop chaude, nous avons trouvé la fraicheur pour dormir en dessous du tarp
Personnellement, le seul truc qui m'ennuis, c'est que c'est ça de plus à trimbaler! vive les mules...
Depuis peu, avec mon pote, sans les nanas, nous profitons uniquement du tarp pour des bivouacs d'une nuit (la dernière était mi-octobre, pour aller écouter le brame du cerf). C'est génial pour l'impression de dormir dehors, tout en ayant un minimum de confort et d'abris. On se sent beaucoup moins coupé de la nature, on peut enfin observer ce qui fait du bruit autour des tentes et qu'on ne peut voir... Bref, c'est génial! Pour l'instant, je suis un peu limité par mon couchage (vieux duvet qui ne ferme plus, pas de sur-sac) pour en profiter en situation plus hivernale, mais je suis conquis! Reste à se familiariser avec les montages, car la première fois, j'étais aussi c*n qu'une poule qui a trouvé un couteau!