Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: bâche ou tente ?  (Lu 15667 fois)

28 novembre 2007 à 12:49:19
Réponse #25

kartoffel

Karto a été mouillé sous son poncho et dans un Hennesy prêté par JM passant par là ... je pense qu'il n'a pas vraiment bien dormi de tout le stage, mais lui, il aime ça  :D

>:( J'ai profité de ce rassemblement pour TESTER plein de trucs nouveaux pour moi  ;D Résultat : une bâche ASMC merdique cannibalisée pour bricoler mon matos (poches supplémentaires etc...), le Hennessy c'était pas mal, et sous la tonnelle de Huskbarthai je roulais dans une flaque de boue sans tapis de sol mais j'étais assez fatigué pour y trouver du vrai bon sommeil  ;D

Mais sinon c'est clair qu'une tente apporte un confort indéniable. J'ai un modèle de base tout simple, une T2 de Quechua. C'est lourd, mais c'est étanche, c'est vite monté même dans le noir (moins de 5 minutes à deux) et c'est assez petit pour s'installer partout, c'est super. Avec la blondinette on a dormi dedans en Autriche pendant deux semaines sous des pluies parfois torrentielles, n'importe où planqués dans des forêts, et on a toujours été secs, reposés et de bonne humeur, et ça c'est vital !  :up:

28 novembre 2007 à 14:46:44
Réponse #26

Nirgoule

Utilisant maintenant régulièrement les deux types d'abris, je vous donne mon avis tout perso.
Au niveau poids la combinaison tarp + sursac est équivalente à une tente ultra légère même à double toit (1kg).
Au niveau confort la tente l'emporte, plus de chaleur, plus étanche, moins de condensation si tente intérieure en filet que dans le sursac, plus de sécurité petites bêtes.
Au niveau polyvalence la bâche, si elle est prévue pour, peut faire un assez bon poncho. Dans ce cas gain de 300g.
Au montage, un léger avantage à la tente. Quoique certaines sont pas évidentes. Question emplacement je vois pas la différence entre les deux, la surface au sol du bonhomme est identique.
A la tenue au vent, pas le droit à l'erreur avec un tarp.
Au niveau proximité nature la bâche l'emporte. pas de beaucoup car la tente ce n'est quand même pas un bunker.
Au niveau "tendance" le tarp l'emporte. C'est à dire que les inconditionnels de tarp ne sont pas tous objectifs. Avec quelques années de pratique faudra compter ceux qui préfèrent l'un à l'autre.
"Vous les français vous ne doutez jamais de rien."
"Je doute toujours mais je ne désespère jamais." Maigret

28 novembre 2007 à 17:52:52
Réponse #27

emmuel

JUsqu'à présent j'ai quasiment majoritairement utilisé une tente ferrino d'1,4 kilos dont je ne pense que du bien. Je la monte en 5 minutes, mais on se connaît bien. Avec un minimum d'organisation et un ou deux montages derrière moi pour me rafraîchir la pratique j'arrive à la monter sous une pluie battante sans pour autant tremper l'intérieur(mais y'en a un peu qui passe quand même dont la moitié vient de la pluie que j'ai sur moi…).
Par contre ça pue vite (ou alors c'est moi).

C'était ma grande première sous poncho et pluie battante, la fois dont tu parles, Fred et effectivement j'étais pas au point. Le sursac était déjà foutu avant je pense, mais j'ai pas élucidé le truc.
Faudrait que je fasse des tests. J'arrive pas à croire que ce soit parce que l'enduction est foutue à l'intérieur que c'est passé à ce point là.

Pas encore d'expérience sous vrai tarp. Ca va venir. Par contre sous la tonnelle, nickel.  ;D mon choix.

28 novembre 2007 à 18:07:16
Réponse #28

Kilbith

Fred, j'ai bien rigolé à la lecture de ton message...vraiment !  :doubleup:

29 novembre 2007 à 14:46:07
Réponse #29

turbovince

mon grain de sel:

Randonnant avec femme et 1 enfant, la petite famille a besoin de "confort" et la tente s'impose. Je possède une Décathlon T3 ultralight Pro dont je suis satisfait à 200%!!

http://www.decathlon.fr/FR/t3-ultralight-pro-3142521/

Il y a 2 ans, elle n'a pas bronché aux rafales à 75km/h de la tramontane lors d'une virée dans les pyrénnées orientales.
L'été dernier, dans le Morvan, j'ai vécu l'orage le plus violent auquel il m'ait été donné d'assister: nous nous sommes couchés sans l'ombre d'un soupçon sur ce qui allait nous tomber dessus. Nous avions même oublié d'aubanner (?) la tente! Vers 1h00, je me réveille à cause des éléments qui se déchainaient dehors. Le vent soufflait latéralement à la tente et le double-toit touchait l'intérieur, nous commencions à prendre l'eau. J'ai tenté une sortie extra-véhiculaire pour replanter la sardine en m'apercevant de notre étourderie. J'ai rapidement tendu les 4 aubans et suis retourné à l'intérieur, trempé jusqu'au slip!
J'ai estimé les rafales à environ 100km/h car bien supérieures à la tramontane. La tente n'a plus bronché alors que mes amis ont lutté dans leur tente igloo Go-sport complètement affalée sur eux!

Nous avions également un tarp (Décathlon, 3x3m, pas cher, royal!). Il nous a été très utile en complément des tentes pour 3 choses:
- le premier soir était très pluvieux. Nous avons installé les tentes perpendiculaires l'une à l'autre, avec le tarp au dessus des entrées pour dégager un petit espace de vie commune au sec, très appréciable!
- Le soir, il nous épargnait de la fraîcheur dans le dos pendant la veillée au coin du feu
- Par une nuit trop chaude, nous avons trouvé la fraicheur pour dormir en dessous du tarp

Personnellement, le seul truc qui m'ennuis, c'est que c'est ça de plus à trimbaler! vive les mules...

Depuis peu, avec mon pote, sans les nanas, nous profitons uniquement du tarp pour des bivouacs d'une nuit (la dernière était mi-octobre, pour aller écouter le brame du cerf). C'est génial pour l'impression de dormir dehors, tout en ayant un minimum de confort et d'abris. On se sent beaucoup moins coupé de la nature, on peut enfin observer ce qui fait du bruit autour des tentes et qu'on ne peut voir... Bref, c'est génial! Pour l'instant, je suis un peu limité par mon couchage (vieux duvet qui ne ferme plus, pas de sur-sac) pour en profiter en situation plus hivernale, mais je suis conquis! Reste à se familiariser avec les montages, car la première fois, j'étais aussi c*n qu'une poule qui a trouvé un couteau!
"Le préalable de l'aventure, c'est la petite flamme que l'on a en soi"
Alain Colas

29 novembre 2007 à 15:30:51
Réponse #30

Ibis

Moi je suis VUL : véhicule ultra lourd  ;D
J'ai dû revoir mes prétentions afin d'accueillir un enfant et tout ce qui va avec (genre un micro onde ::) )

A gauche : tente Outwell XL : 4 adultes et un enfant en camping sans soucis, on cuisine on lit on joue et on chauffe le tout à la bougie
A droite : petit abri de "plage" qu'on prenait partout avec : protège du vent, de la pluie, permet une petite sieste ou de garder bébé comme dans un "parc".

Sinon je suis plutôt sac + sursac goretex ABL et un poncho (ABL aussi)
Je place mes petites affaires dans un sac étanche, le tout dans mon sac à dos et zou, je suis tranquille pour ma nuit, n'ayant pas l'occasion de découcher plus d'une nuit quand je peux sortir
L'abri D4 est pas mal du tout quoique cher, je l'utilise monté sur la camionnette comme avancée ou en forêt pour les haltes
http://www.decathlon.fr/FR/tarp-3143774/

j'ai reçu une 3" de D4 en cadeau : génial pour les gosses, pas vraiment pratique pour dormir dedans (on ne sait pas dormir tête vers la porte) ca prend de la place et porté sur le dos, ça offre une prise au vent terrible.
J'ai voulu la prendre en rando vélo, j'ai finalement fait demi tour pour la remiser, j'arrivais pas à avancer

Dernière utilisation de la Outwell :
Vu le temps, on l'a montée dans le jardin, viré les chambres et peint les pièces du chalet.
Une véritable annexe  :love:
« Modifié: 29 novembre 2007 à 15:36:29 par Ibis »
www.scrapp.eu
Matériels de loisirs pour grands enfants

01 décembre 2007 à 11:36:57
Réponse #31

guillaume

Notre Ami CAMP, descend, lui, avec les mains dans les poches et un poncho-chapiteau pour schtroumpf appelé "CapeWood" ou un truc comme ça (petit frère corrige moi) ... 200 grammes  :D

Gatewood cape, grand frère ;).

Par contre, à mis à part la condensation énorme, on est vraiment au sec (mais on prend une douche en touchant la toile la matin en se levant, si on a oublié d'essayuer la condensation; ça réveille ;D).

Au niveau poids la combinaison tarp + sursac est équivalente à une tente ultra légère même à double toit (1kg).

Bah je ne sais pas ce tu utilses mais:

-poncho ferrino, 350gr (je crois) + sursac décath, 300gr. En tout: 650gr, plus léger que la tente raid de Coleman ::). On penut même pousser le vice plus loin: poncho (je dis poncho, car avec une tente, on est obligé de porter poncho + tente...) en silnylon: 100gr (?).

Question emplacement je vois pas la différence entre les deux, la surface au sol du bonhomme est identique.

Bah je trouve qu'il y a une grande différence perso! Pour la tente, tu cherches toujours un endroit plat sans irrégularité. Avec le poncho, tu peux de permettre un sol moins plat et avec des cailloux ou autre: on dort entre.

a+

02 décembre 2007 à 18:26:55
Réponse #32

angelo

Je prend le tarp ou le poncho lorsque je suis seul ou avec mes potes et la tente question confort quand je bivouaque avec ma moitié aaaaaaaahhhhhhhhhhhh les femmes et leurs pieds froids :lol:
Ma tente est une ferrino achetée chez D4 il y a 8 ou 9 ans en promo, légère 1,200kg, facile à monter, mono arceau quelque chose entre la canadienne et le dôme. Trés pratique.
Salut Jim...

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //