Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Mon kit utilitaire  (Lu 7099 fois)

29 novembre 2007 à 06:34:39
Lu 7099 fois

SARbound

Voici ce que j'appelle mon « kit utilitaire » (j'aime pas le terme « kit de survie »). Je transporte le tout dans une boîte de conserve qui contenait à l'origine du café. Il ne semble pas y avoir une couche de vernis toxique à l'intérieur (merci à celui qui a parlé de ça dans un autre post). Le tout fait 460 g.

Je le transporte à chaque fois que je pars pour une sortie en forêt, peu importe la durée. De plus :

• je choisis toujours un couteau ou outil selon le moment parmi une sélection de SAK, Mora, Leatherman Juice S2, SOG Flash II ou Spyderco Delica 4 ;
  • j'apporte du papier hygiénique ;
  • une trousse de premiers soins ;
  • une frontale Petzl ;
  • une mini-boussole Suunto (ou une boussole complète en opération de recherche et sauvetage) ;
  • des chaussures ou bottes ainsi que des vêtements appropriés (bas de laine mérinos, Gore-Tex ou coquille souple, duvet, etc.).
.

Récipient
Boîte de conserve avec couvercle en plastique

Abri
Couverture Heatsheet

Feu
Spark-Lite + 2 morceaux de Tinderqwik
10 allumettes
2 bâtonnets d'allume-feu
1 chandelle de type sous-plat
2 briquets Bic

Éclairage
ph*t*n Freedom Micro (mousqueton pour la fixer sur sa veste ou à la ceinture)
3 piles AAA de secours, pour alimenter une frontale Petzl

Hydratation
Zip-Loc
Plusieurs comprimés Micropur
Possibilité de faire bouillir de l'eau dans la conserve
Sachets de bouillon de boeuf et de thé
2 morceaux de gomme (5 g bien investis !)

Signalisation
Miroir StarFlash
Ruban marqueur orange
Crayon de plomb, papier
ph*t*n (mode S.O.S.)

Réparation / divers
Cordelette
Fil d'acier
Épingles de sûreté
Duct tape
Attaches (tie-wraps)
Écrous et boulons pour réparer des raquettes à neige (j'ai réparé 3 rivets cassés sur mes raquettes Atlas au courant des deux derniers hivers. C'est simple et rapide à réparer puis ces boulons sont indestructibles contrairement aux rivets d'origine. Encore quelques hivers et je les aurai tous réparés  ::))

Vos commentaires sont appréciés.
« Modifié: 29 novembre 2007 à 06:40:14 par SARbound »

29 novembre 2007 à 08:32:00
Réponse #1

bloodyfrog

Ton kit semble pensé de façon pragmatique. :up:
Il doit rester un peu de place dans la boite pour un sifflet robuste et sans parties mobiles (par chez toi le gel est à prendre en compte...).
Je rajouterais aussi une couv de survie légère, aluminisée, pour doubler le coup sur l'abri. Ca sert de réflecteur pour le feu, de matelas si bourrée de feuilles, de toit pour ton abri, etc... Deux c'est mieux qu'une...

:)

Manu.

29 novembre 2007 à 08:58:48
Réponse #2

SurvivalFred

Salut,

En effet, ensemble pragmatique, pas mal du tout ... mes commentaires en vrac :

Je suppose que tu as un cotenant pour l'eau ?

+ 1 pour une deuxième couverture ou mieux encore un sac "rescue" ou un grand sac à ordures.

Un petit segment de chambre à air pour allumer un feu quand il fait vraiment pourri, ça permet de tenir les trucs ensemble aussi  :up:

Un peu de sucre pour le thé (avec un nuage de lait  ;D) et un peu de sel pour l'hydratation, quoique tu as déjà ton bouillon de boeuf pour ça.

Une barre style "Snikers" pour les coups de fatigue ?

2 morceaux de gomme (5 g bien investis !)

Tu peux nous expliquer ? Gomme à macher ou Gomme à crayon ou Gomme/colle ?
La signification est différente d'une contrée à l'autre.

Si c'est de la gomme à macher (du chewing-gum quoi), saches que le fait de mastiquer, entraine la production de suc gastrique, stimule la sensation de faim et augmente les risques d'ulcère de stress en situation de survie.

Mes deux balles  ;)

@ +

Fred

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

29 novembre 2007 à 11:00:14
Réponse #3

Robert

Pas fou l'idée des tie-wraps. J'ajoute cela dans mon kit.

De mon côté, au lieu d'une deuxième couverture de survie j'ai toujours quelques sacs à ordures que je trouve très utile pour plusieurs raisons.

Si c'est de la gomme à macher (du chewing-gum quoi), saches que le fait de mastiquer, entraine la production de suc gastrique, stimule la sensation de faim et augmente les risques d'ulcère de stress en situation de survie.

J'utilise beaucoup la gomme à mâcher en randonnée, je n'ai jamais remarqué de problème et les études américaines tendent à démontrer le contraire. Bref, je vais quand même surveiller cela près. 

"De nombreuses études ont été menées sur les bienfaits de la gomme à mâcher et certaines ont trouvé qu’elle pouvait améliorer la concentration et diminuer la tension. Depuis la publication de l’une de ces études en 1939, l’armée américaine inclus de la gomme dans la ration de base de tout soldat. De nombreux camionneurs ou travailleurs de nuit mâchent aussi courrament de la gomme pour rester éveillé. Une équipe de chercheurs de l’Université Harvard a démontré que les processus de mémorisation et d’activité intellectuelle étaient accrus d’environ 30 % si on mâchait de la gomme.

D’autres études, plus amusantes que sérieuses, ont tenté de prouver que la gomme pouvait faire maigrir. En fait, la gomme à mâcher permet de simuler l’alimentation sans qu’on ne remplisse l’estomac, et donc de faire croire à l’organisme que l’on vient de manger." source: www.cyberpresse.ca

29 novembre 2007 à 13:13:46
Réponse #4

Langouste

Salut,  :)
Est-ce que tu bourres la boîte avec quelque chose de mou (tissus, coton etc.) pour éviter l'effet bruyant "maracas" lors de la marche ?
 :)

29 novembre 2007 à 13:35:06
Réponse #5

SurvivalFred

J'utilise beaucoup la gomme à mâcher en randonnée, je n'ai jamais remarqué de problème et les études américaines tendent à démontrer le contraire. Bref, je vais quand même surveiller cela près.[...]
D’autres études, plus amusantes que sérieuses, ont tenté de prouver que la gomme pouvait faire maigrir. En fait, la gomme à mâcher permet de simuler l’alimentation sans qu’on ne remplisse l’estomac, et donc de faire croire à l’organisme que l’on vient de manger." source: www.cyberpresse.ca

Oui, y'a un truc à creuser  ;)

Les personnes souffrant des maux d’estomac ne doivent pas mâcher le chewing-gum.
Mastiquer du chewing-gum accentue la sécrétion de salive et de sucs digestifs qui obligent l’estomac à travailler en permanence. Ceci favorise aussi une mauvaise haleine.
Mâcher un chewing-gum déclenche dans l’estomac une production d’acide gastrique, ce qui peut provoquer à la longue des ulcères
Mastiquer procure une sensation de faim. Cette sensation de faim peut provoquer en bouche, la même réaction qu’un stress, c’est-à-dire un assèchement buccal qui va favoriser le développement des bactéries anaérobies, parmi elles, les bactéries responsables de la mauvaise haleine.
source : http://www.haleine-fraiche.com/actualite/chewing-gum/

5. N'avalez pas trop souvent votre salive entre les repas et, pour la même raison, ne consommez pas de chewing-gum.
Source : http://fr.janssen-cilag.be/disease/detail.jhtml?itemname=maag

- le chewing-gum : ça provoque des sécrétions gastriques et accentue les sensations de brûlures d’estomac, surtout s’il est vide !
Source : http://www.yabiladi.com/article-societe-2162.html

A suivre,

Fred

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

29 novembre 2007 à 17:01:51
Réponse #6

SARbound

J. Phil : Au sujet du remplacement des rivets : ils sont plutôt difficiles à briser de manière intentionnelle. Même si j'en ai déja remplacé trois, ça s'est produit sur une période de deux hivers et je crois qu'il est quand même plus simple de transporter des rivets de remplaçement. Ceux-ci pourraient aussi être utilisés pour réparer la raquette d'une belle dame dépourvue en rando, qui sait ? (Dans cette situation, il est important de disposer de pinces d'un SAK ou un Leatherman pour serrer le boulon au maximum...)

Manu : je suspends habituellement un sifflet devant moi, fixé à la sangle du sac à dos qui traverse la poitrine. Bon commentaire pour l'abri, je vais rajouter un sac de poubelle extra-large orange. Un back-up dans mon kit ? P-ê...

Fred : j'ai effectivement une gourde souple de 3 litres pour mon eau, sans compter la(les) bouteille(s) de boisson sportive que je transporte à l'occasion en complément.

Langouste : la boîte est plutôt remplie et l'effet maracas ne se fait pas sentir du tout.

La gomme à mâcher, c'est pour le plaisir. Je n'ai pas fait de recherche scientifique comme l'armée américaine (bien que leur conclusion fait du sens). Elle sera surement utilisée dans un contexte non-survie, par exemple, après avoir gerbé en rando suite à une intoxication alimentaire (« Tiens ! J'ai du chewing-gun, SUPER ! »)... Vous voyez l'idée.

Merci pour vos commentaires et à+ ! :-)
« Modifié: 29 novembre 2007 à 17:49:21 par SARbound »

29 novembre 2007 à 17:29:26
Réponse #7

Ibis

J. Phil : Au sujet du remplacement des rivets : ils sont plutôt difficiles à briser de manière intentionnelle. Même si j'en ai déja remplacé trois, ça s'est produit sur une période de deux hivers et je crois qu'il est quand même plus simple de transporter des rivets de remplaçement. Ils peuvent aussi être utilisés pour réparer la raquette d'une belle dame dépourvue en rando, qui sait ?

Pour retirer un rivet, la méthode la plus simple est en général de forer dedans avec une mèche pour acier

et wiki est de mon avis  ::) http://fr.wikipedia.org/wiki/Rivet#Retirer_le_rivet
www.scrapp.eu
Matériels de loisirs pour grands enfants

29 novembre 2007 à 21:36:38
Réponse #8

Vulpus

Très complet ton kit utilitaire!

Surtout les tie-wraps sont pratiques.

Dans la trousse à premiers soins t'as aussi du paracetamol ou de l'aspirine?

Sinon j'ai rien à remarquer  :doubleup:
La plus grande sagesse est de paraitre fou - Dionysius Caton

01 décembre 2007 à 13:20:12
Réponse #9

guillaume

Tiens, j'avais posté un truc, pourquoi ça a disparu...?

En gros super kit et tafdac sur ce qui a été dit.

a+

01 décembre 2007 à 16:18:57
Réponse #10

Irys

Oui, super kit.
Ça fait longtemps que je veux mettre des tie-wraps dans le miens, mais je n'y pense jamais.
Bon allez, je vais en mettre tout de suite.
Pour les chewing-gum, j'ai remarqué que cela diminuait le sensation de soif.
Attention, je n'ai jamais dis que cela hydratait le corps, c'est pas pour ça qu'il ne faut pas boire !!!  ;)

01 décembre 2007 à 17:40:31
Réponse #11

guillaume

Pour les chewing-gum, j'ai remarqué que cela diminuait le sensation de soif.
Attention, je n'ai jamais dis que cela hydratait le corps, c'est pas pour ça qu'il ne faut pas boire !!!  ;)

Donc tu vois mon post? J'avais écri un truc similaire.

a+

PS: Qu'est-ce que des tie-wraps? Ce sont des colliers d'électricien?

02 décembre 2007 à 05:31:47
Réponse #12

SARbound

Ce sont des attaches auto-blocantes... Il y en a de toutes les longueurs et résistances, de la plus petite comme celles que j'ai dans mon kit utilitaire, à la plus grosse qui peut faire plusieurs mètres.

Elles sont utilisées couramment pour tenir des fils ensembles (câbles Ethernet dans des salles de serveurs informatiques, par exemple).

Et elles ne coûtent pratiquement rien.  ;D

Pour en revenir à mon kit, j'ai rajouté le sac de poubelle extra-grand, j'ai aussi enlevé un Bic, et j'ai rajouté un Leatherman Micra. Le tout fait maintenant osciller la balance à 516 g. Il ne faudrait pas qu'il devienne beaucoup plus lourd que celà, non...  :-\

02 décembre 2007 à 12:00:13
Réponse #13

Woodrunner

On appel ça Colson, ligarex, cabelbind (Kaaabelllbiinnnddd pour les suisses allemands,...) ;D
On utilise ces attaches pour immobiliser des personnes, cela remplace avantageusement les menottes en acier (on peut ainsi arrêter beaucoup plus de gens ;D ;D ;D) C'est beaucoup plus léger et pis ça sert à plein de truc, genre fixer du matériel sur un sac, un harnais, dans un vhc,.....

Vraiment utile comme truc!
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

02 décembre 2007 à 12:14:44
Réponse #14

guillaume

Ok merci :). Effectivement, j'ai ai aussi dans mon sac "rando à la journée".

a+

02 décembre 2007 à 13:09:47
Réponse #15

douyazen

Pour les "Colsons" ou "rilzan".
Faudrait aussi filer le truc pour pouvoir s'en resservir presque indéfiniment :
ne pas s'en servir comme d'habitude ,mais s'en servir à l'envers ,le but c'est de pouvoir les ouvrir sans les couper ,mais ils faut qu'ils gardent leurs solidité de serrage :
 faut simplement les retourner ,c'est utile pour une utilisation "survie " de pas bousiller le seul moyen de serrage qu'on ait à grand coup de couteau .
A l'envers ils gardent leur fonction serrage , et en les pliant un peu on arrive à les ouvrirent facilement mais attention ils sont moins solides quand mode serrage définitif .

je sais pas si c'est trés clair ,dans le doute faire des essais ,on y  arrive vite , ensuite on ne s'en sert plus que comme ça .

autrement sympa le kit : j'y ajouterais une deuxiéme bougie chauffe plat ,une couverture de survie (deja dit je crois ) à part ça rien à redire .

J'avais pas vu les épingles de sureté , une bonne idée ,j'en ai pas dans mon petit minimini kit à la journée , j'en ajouterai dés que possible .
« Modifié: 02 décembre 2007 à 13:22:49 par douyazen »
Le terrain donne le ton .
Un monde meilleur
Un jour tôt ou tard on est que des os ...

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //