Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: vidéo : chasse à l'arc !ATTENTION IMAGES UN PEU GORE A LA FIN !  (Lu 17900 fois)

03 juin 2011 à 13:34:25
Lu 17900 fois

b@s

je ne suis pas chasseur, et j'éprouve un sentiment assez mitigé face à certains chasseurs, toutefois j'ai une grande curiosité sur la chasse à l'arc, parce qu'elle exige une technique et des connaissances hyper pointues ...

cette vidéo  m'a semblée intéressante car elle explique bien ces deux exigences

http://www.youtube.com/watch?v=A7plfw4LAQY

j'ai vu qu'il ya avait un arc à vendre dans les petites annonces ... des chasseurs à l'arc ici ?

03 juin 2011 à 14:10:31
Réponse #1

Gros Calou

Bon j'ai pas tout vu hein ! je verrais ça ce soir au calme, tout d'abord les images sont assez sympa  :D
Mais y a un truc qui me turlupine, le gars à une tenue camouflage de chez camouflage de la mort qui tue, sont arc idem ultra camouflé, de la peinture camo plein la tronche, il a des môcassins et avance à 10 m par heure pour pas se faire repérer mais il a des flêches dont le cul est aussi rouge que le cul d'un Mandrill  ;#  :blink:

;)

03 juin 2011 à 14:21:34
Réponse #2

Ghjallone

Bon j'ai pas tout vu hein ! je verrais ça ce soir au calme, tout d'abord les images sont assez sympa  :D
Mais y a un truc qui me turlupine, le gars à une tenue camouflage de chez camouflage de la mort qui tue, sont arc idem ultra camouflé, de la peinture camo plein la tronche, il a des môcassins et avance à 10 m par heure pour pas se faire repérer mais il a des flêches dont le cul est aussi rouge que le cul d'un Mandrill  ;#  :blink:

;)
c'est le meme principe que les tenues camo orange fluo: certains animaux qui ne voient pas les couleurs ne remarquent pas ces couleurs vives ;)
les lignes du camouflage ne servent qu'a casser les formes :)
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

03 juin 2011 à 14:52:33
Réponse #3

chryss

A l approche comme a l affut le primordial
C est de ne pas se faire repérer par :
Le bruit
L odeur
Le mouvement
Cela reste aussi valable pour les minutes qui suivent le tir.
Même si l on est sur  de sont tir on attend quelque dizaine de secondes sans bouger  pour enfin regarder sa montre. En suite on patiente + ou -30 minutes pour partir a la recherche du gibier.
Enfin c est ma technique

03 juin 2011 à 15:10:04
Réponse #4

Gros Calou

En suite on patiente + ou -30 minutes pour partir a la recherche du gibier.

Yo  :)

Pourquoi attendre aussi longtemps  :blink:

;)

03 juin 2011 à 15:20:45
Réponse #5

Ishi

Yo  :)

Pourquoi attendre aussi longtemps  :blink:

;)

Parce que le gibier "n'est pas stressé" par l'impact de la flêche (pas de bruit), il ne va pas comprendre ce qui lui arrive et va mourir par hémorragie à une faible distance.
Si tu bouges, le danger et le stress va lui donner des resssources qui lui permettrons de parcourir une grande distance avant de mourrir.
L'attente après tir est une rêgle dans la chasse à l'arc.
Steph
« Modifié: 03 juin 2011 à 15:32:35 par Ishi »
La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

03 juin 2011 à 15:27:38
Réponse #6

Gros Calou

Merci pour les précisions les gars, je mourrais moins con  ;#

03 juin 2011 à 15:43:10
Réponse #7

camoléon

superbe reportage et très instructif! Il permet de remettre en question beaucoup de préjugés (du moins, pour ma part, il m’a donné à réfléchir).
Même si je préfère chasser avec un appareil photo, respect et chapeaux bas pour nos amis chasseurs et archers.
"Pour vivre heureux (et vieux), marchons invisible et silencieux"

"Le courage est le juste milieu entre la peur et l'audace"

"Je marche au pas de Loup"

03 juin 2011 à 17:30:56
Réponse #8

Kro

Quand je vois ça, je me dis que j'habite dans un coin vraiment pas assez paumé... L'approche chez moi, on oublie, tu croises le chien d'un autre tous les 1/4 d'heure... :glare:
C'est même peut-être bien la raison qui me gène pour passer le permis.

Instructif, sympa,... merci pour cette vidéo :up:
Si je voulais décrire ce lieu, il me semblerait faire un vain effort car j'essayerais de vous décrire un rêve, et que nulle relation d'un rêve ne peut communiquer la sensation du rêve, ce mélange d'absurdité, de surprise et de confusion, dans un effort frémissant de révolte, cette notion qu'on est prisonnier de l'incroyable.

03 juin 2011 à 18:22:37
Réponse #9

Norzh

03 juin 2011 à 19:07:48
Réponse #10

Bush bushcraft

euh..........
et avec une arbalète compound, même équipement, c'est aussi autorisée........?
ai pas mis les pieds au stand de tir à l'arc depuis un bout de temps !!!!
c'est très instructif, clair, précis !!!
bye
arnaud

03 juin 2011 à 19:10:46
Réponse #11

Bush bushcraft

bah voila, c'est fait, donc, vais économiser mes deniers !!!!
merci pour l'info
bye

03 juin 2011 à 19:24:05
Réponse #12

Gros Calou

Moi je trouve ça .... Comment dire..... Je sais pas, oui c'est de la chasse à la fin il y a un mort, mais, celui qui chasse, le fait avec..... Enfin chasse vraiment, il va sur le terrain, suis une trace, passe du temps, voir des jours à suivre son but. Bon c'est clair il a du matos d'enfer, camouflage et arc qui t'arrache une tête, mais il y a comment dirais-je.... Un certain respect pour la nature, c'est pas j'ai un gros fusil avec une lunette qui décapsule une bière à 300 m. C'est plus fin, il entre dans la forêt, il suit une trace, il traque mais sans faire pression comme les chasses à cours à la con + la curée. Il partage le terrain, se confond, il devient animal. La preuve il faut atendre pour que le gibier meurt tranquillement.
J'aime malgré l'issue finale, l'homme n'est plus un prédateur à la con, il partage le même terrain, si il fait le moindre écart et bien il s'assoit dessus, il y a de la recherche, une certaine fierté d'avoir chassé en suivant des traces, cherchant les messages de la forêt etc... Le chasseur se donne du mal et au final pour moi c'est un certain respect.

;)

03 juin 2011 à 19:28:23
Réponse #13

Ronin2

03 juin 2011 à 20:22:29
Réponse #14

chryss

@  Calou
Moi je pense que l on est tous chasseurs .avec un instinct plus ou moins développé chez certains
Instinct qui a évoluer avec ton éduction, ton lieu, de vie ton éducation ton entourage.
Mais bons même si tous le monde ne part pas chaque matins avec sont fusil sur l épaule, il par a sont bureau, sur son chantier pour ramener quelque euros pour remplir son estomac
Après c est certain il y a pas mal de chasseurs avec qui je ne chasserai  jamais, on alors si j avais la possibilité de les mettre en gibier
C est une blague.
De mon temps beaucoup de chasseurs se son rapproché de la chasse a l arc parce qu’il était blasés du pouvoir des armes a feu , trop de facilité et un manque d égalité  envers le gibier.
En suite tout va très vite après ton premier chevreuil ou cochon tu n est plus le même
Quand tu rentre dans une foret tu est un autre.
Pour moi partir a la chasse 10 fois et revenir bredouille 10 fois ne me gène pas. ;)
Ce n est pas le cas de tous les chasseurs.
Maintenant il y a aussi des viandards chez les chasseurs a l arcs peu mais il y en a.
Style 3 a 4 cochons a la semaine voir avec des pics  a 6 ou 7
Ex. Mon ex voisin éboueur de métiers ben tous les après midi tir a l arc en hors saison.
Puis a l ouverture ben chasse tous les après midi. Je l ai pas vu revenir souvent bredouille
Pour moi tu chasse tu mange tu prélève le nécessaire  si tu tue pour vendre ,donner ou abandonner ben ca le fait pas trop
Maintenant un gibier que tu le tue a la 300wm ou avec une Cibex il s en fou
Il est mort …
La chasse a l arc c est comme le golf ou les échecs, peu de tricheurs
« Modifié: 03 juin 2011 à 20:54:45 par chryss »

03 juin 2011 à 20:37:43
Réponse #15

Gros Calou

Ben c'est bien que je ressens, tu t'es mieux exprimé que moi.
Oui le gibier il s'en fout, mais pas moi  ;)

03 juin 2011 à 21:23:25
Réponse #16

chryss

Pour rester dans le sport
A la boxe tu mets 2 Walter face à face c est bien pour les spectateurs.
Tu mets un coq est un Walter la c est déjà moins intéressant car on est presque sur du résultat.
Tu mets un plume devant un super lourds ben la personne ne  vas aimer surtout le plume et le lourd il va se sentir honteux.
A la chasse c est pareil si tu est quête d artifices pour être de plus en plus performant c est triste..

03 juin 2011 à 21:23:51
Réponse #17

b@s

ouais, on ne peut pas nier une certaine noblesse dans cette chasse, notamment lorsqu'il traque l'animal bléssé pour abréger ses souffrances.

pour l'anecdote, mon voisin, chasseur de sanglier au fusil, 70 ans bien tassés, fulmine après certains chasseurs inacapables de "cavaler" dèrrière les chiens pour mettre la bête à mort sans que cela tourne à la bagarre avec souvent blessures pour le chien ...

j'ai apprécié aussi qu'aucun des intervenants ne banalise la mort de l'animal ...

03 juin 2011 à 21:26:29
Réponse #18

mrfroggy

Moi je ne suis pas convaincu par contre;
Le discours que j ai entendu, la (sous entendu) communion avec la nature, le fait d avoir l impression d être "un félin", a l affut...
mouai
dans ce cas ,pourquoi ont ils  un arc high tech  a 1000 boules(minimum) entre les pognes ?

un simple arc ne peut il pas suffire ?ou une sarbacane, une lance ?
ah non, ça serait bien trop ardu...

c est ce contraste qui me gène énormément.
je n arrive pas bien a décrire mon ressentit sur cette video, mais a moi, elle ne me plait pas.
(J ai un véritable chasseur pres de moi, en l occurence c est mon chien. il a tout le matos pour.
rien d extravagant, son flair et son instinct. )
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

03 juin 2011 à 21:39:19
Réponse #19

Clemstout

Bonjour à tous!

Ca fait longtemps que j'ai pas posté, mais ce fil (et le film) m'ont interpellé...Et j'ai envie de réagir par rapport aux propos de mrfroggy.
Je ne pense pas qu'il y ait une réelle contradiction entre ce qui est dit et le fait qu'ils aient des arcs sophistiqués et performants.
J'avais au contraire l'impression que dans le film l'accent était bien mis sur la difficulté que représente la chasse à l'approche. A cela s'ajoute la volonté de ne pas "torturer" inutilement la proie d'où la recherche d'une mort propre et efficace. Même avec tout ce matos, chasser à l'arc reste à mon avis très difficile alors avec du "low-tech" ce n'est pas impossible, mais cela ajoute encore des contraintes.
Voila, je voulais juste donner mon point de vue.
Par ailleurs, j'ai trouvé le film captivant, merci pour ce lien! (Même si je ne chasse pas!)

Amicalement

Clemstout
Développe en toi l'indépendance à tout moment, avec bienveillance, simplicité et modestie.--Marc-Aurèle--

03 juin 2011 à 21:43:24
Réponse #20

mrfroggy

quand on voit la distance de tir que permet ce type d arc, je pense qu on peut parler d un certain "confort" quand meme. ;)
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

03 juin 2011 à 21:43:59
Réponse #21

Kro

Moi je ne suis pas convaincu par contre;
Le discours que j ai entendu, la (sous entendu) communion avec la nature, le fait d avoir l impression d être "un félin", a l affut...
mouai
dans ce cas ,pourquoi ont ils  un arc high tech  a 1000 boules(minimum) entre les pognes ?

c est ce contraste qui me gène énormément.
je n arrive pas bien a décrire mon ressentit sur cette video, mais a moi, elle ne me plait pas.
(J ai un véritable chasseur pres de moi, en l occurence c est mon chien. il a tout le matos pour.
rien d extravagant, son flair et son instinct. )
Et pourquoi les chasseurs "à poudre" n'utilisent-ils pas encore des pétoires à silex? ;D
Blague hein!

Le type de chasse à l'arc présenté, ou plutôt LE type présenté (l'indien en question) n'est pas représentatif de tous les chasseurs à l'arc. Ici ou ici par exemple, l’approche, le cadre, l'état d'esprit et surtout la façon de présenter la chose sont bien différents.
Si je voulais décrire ce lieu, il me semblerait faire un vain effort car j'essayerais de vous décrire un rêve, et que nulle relation d'un rêve ne peut communiquer la sensation du rêve, ce mélange d'absurdité, de surprise et de confusion, dans un effort frémissant de révolte, cette notion qu'on est prisonnier de l'incroyable.

03 juin 2011 à 21:47:21
Réponse #22

chryss

dans ce cas ,pourquoi ont ils  un arc high tech  a 1000 boules(minimum) entre les pognes ?

L arc mécanique, à poulies ou compound il y en a 1000 euros mais aussi a 250 $
La ou cela se corse un peu c est avec l arc classique une a deux semaines sans pratiquer et les qualités de tes tirs diminue d au moins 50 %
L arc classique demande également un entrainement musculaire régulier
Et un arc de bonne facture cela coute un œil
Voila pourquoi la plupart des nouveaux chasseurs passent  par le compound, puis ensuite se rapproche d armes plus traditionnelles.
Pour la sarbacane ben je ne suis pas sur que cela fonctionne sauf avec un poison
Pour la lance il y a des chasseurs au pieu, mais la encore chacun son trip.

03 juin 2011 à 21:55:14
Réponse #23

mrfroggy

03 juin 2011 à 22:14:40
Réponse #24

flo66

Salut, je ne parle pas souvent mais je vous lis tous les soirs ou presque. Mais la ce sujet il faut que j'y réponde, j’accompagnai souvent mon grand père a la chasse et j'y vais très régulièrement avec des amis que ce soit chasse avec arme a feu mais aussi a l'arc et je fréquente beaucoup de chasseurs. Déjà le chasseur présenté dans la vidéo et une pointure cela est magnifique et ce solde par la mort de l'animal qui n'est finalement que la conclusion d'une traque et d'un affut qui on dut durer longtemps.
Pour ceux qui ce demande pourquoi pas un arc rudimentaire ou classique je pense que dans le respect de l'animal il faut privilégier une mort plutôt rapide et pouvoir l'assoir pour ne pas qu'il s'échappe et ainsi pouvoir le doubler ou l'achever. J'ai déjà était contraint de servir des animaux blessés (a la chasse ou sur, accidents) et même si certain trouve ça barbare c'est une fois de plus pour le respect de l'animal (ceux qui on déjà  vu des animaux avec des pattes gangrénées ou agonisant 2 ou 3 jours après une chasse me comprennent).
Pour ce qui est de s'attaquer au chasseur a l'arme a feu je dirais juste que d’après ma propre expérience personnelle il y en a de toutes les sorte : des gros viandards  :'(, des fous de la gâchettes  :o et des gens qui respectes les animaux qu'il chasse et la nature dans laquelle ils vivent  ::). Mais cette conclusion vaut je pense pour tous les chasseur quelque soit l'arme qu'ils utilisent
Chasseur, piégeur, pécheur et passionné de nature

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //