Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Cool  (Lu 5940 fois)

02 juin 2011 à 18:40:48
Lu 5940 fois

dondelu

« Modifié: 25 août 2014 à 22:48:47 par dondelu »

02 juin 2011 à 19:13:04
Réponse #1

Irazú

http://www.youtube.com/watch?v=E0h7jY8EgD0
pour lui bushcraft doit signifier collection... :glare:
N'empêche, quand je vois son équipement, je suis un peut jalou >:(

héhé oui.. n'importe quoi... vraiment pas de raison d'être jaloux!  ;D
ils n'ont pas l'air usés ses "herramientas".. Fantasme bushcraft plus..

par contre je remarque que beaucoup ici sont hispanophones?  :doubleup:
=Le plus vif de tous les feux=

02 juin 2011 à 19:21:06
Réponse #2

pierreB

Y'a beaucoup de lames et elles n'ont pas l'air d'avoir beaucoup servi :blink:

02 juin 2011 à 19:30:52
Réponse #3

Kilbith

Franchement : la petite hachette est super mignonne mais ce n'est pas la peine d'avoir une hache de cette taille. Certes elle est légère dans le sac, mais un truc inutile est toujours trop lourd.

Une hachette c'est la longueur du manche et le poids de la tête qui détermine son efficacité. Un si petit manche ne donne aucun avantage sur un long couteau tout en ayant pleins d'inconvénients par rapport à un camp. J'en vois au moins deux (Aquinatis et Christobal) qui doivent :  :lol: )

Pour le reste du beau matos (même si le ray mears m'a l'air un poil lourd, je préfère les TLIM à trempe bainitique à choisir et je vois mal l'usage pratique de son "pliant à outils bois"). D'ailleurs son matos est bien trop beau : pour le type c'est juste bon pour se tirlipoter la nouille en astiquant un max l'outil. L'opinel n°7 c'est quand même un peu petit pour un homme.

PS : Il n'y a qu'a regarder le type sortir son couteau à 7:50 pour constater que c'est vraiment un "noobs". J'ai eu mal à mes doigts...  :o
« Modifié: 02 juin 2011 à 20:10:25 par kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

02 juin 2011 à 20:43:17
Réponse #4

mad

Excellentissime - à se pisser dessus de rire  :lol: ;# ...
Pôv mec quand même  :(

02 juin 2011 à 22:53:38
Réponse #5

choco

Aucune, et le flexcut (multilames de scuplture) peine à s'ouvrir ...  :lol: :lol: :lol:, c'est con, même en vitrine c'est pas beau !  :lol: :lol:

02 juin 2011 à 23:13:34
Réponse #6

Thanos

Franchement : la petite hachette est super mignonne mais ce n'est pas la peine d'avoir une hache de cette taille. Certes elle est légère dans le sac, mais un truc inutile est toujours trop lourd.

Une hachette c'est la longueur du manche et le poids de la tête qui détermine son efficacité. Un si petit manche ne donne aucun avantage sur un long couteau tout en ayant pleins d'inconvénients par rapport à un camp.

Tout dépend : s'il s'agit de préparer le feu, j'ai tendance à préférer une hachette - même petite - à un couteau de camps !
Épaulée par un petit fixe pour le boulot plus fin sur le camps, c'est un bon tandem je trouve.  :)

L'inavisé         
Croit qu'il vivra toujours        
S'il se garde de combattre,
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,
Les lances lui en eussent-elles donné.

Hávámál

A vaincre sans péril, on gagne !             http://www.dailymotion.com/video/x61nne_frankland-vs-excalibur_webcam
Le courage, c'est pour les morts.           http://www.frankland.fr

TACTICAL GEAR: If I Hear One More Tactical Gear Manufacturer say “Our Gear is Used by Special Forces” I am Going to Kick a Kitten in the Head

03 juin 2011 à 11:23:45
Réponse #7

psion

ça m'a tout l'air d'être un ptit jeune qui a été bien gâté pour son anniversaire

03 juin 2011 à 23:05:39
Réponse #8

Ghjallone

ca veut rien dire, j'en ai plus et les lames inox ont aussi l'air neuves ;D
et si j'avais un Opinel, je me dépecherais aussi de ne jamais m'en servir :lol:

par contre, remarquez que son Izula est convexé et le tranchant est poli miroir :)
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

03 juin 2011 à 23:11:12
Réponse #9

pierreB

ca veut rien dire, j'en ai plus et les lames inox ont aussi l'air neuves ;D
et si j'avais un Opinel, je me dépecherais aussi de ne jamais m'en servir :lol:

par contre, remarquez que son Izula est convexé et le tranchant est poli miroir :)

Je me demande s'il a pas fait une émouture scandinave...

03 juin 2011 à 23:19:01
Réponse #10

Ghjallone

aussi large que ca non, ca rendrait le couteau inutilisable sur autre chose que des légumes tellement le tranchant serait devenu fin.
mais j'ai la liste.

05 juin 2011 à 09:56:32
Réponse #11

Outdoorsman

"On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du coté de la forêt. " Ivan Tourgueniev
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin" Edward Whymper
"Dégaine toi du rêve anxieux des bien-assis" Léo Ferré

06 juillet 2011 à 08:40:50
Réponse #12

batopirat

Juste une question:
la pointe à la fin , ça sert à quoi? A se confectionner une fléche??? :huh:

06 juillet 2011 à 10:29:15
Réponse #13

aquinatis

Perso j'ai bien une hachette, une GB wildlife un peu plus grande que la Weterlings. Cependant comme le dit Kilbith je la trouve trop petite et pas assez lourde, on fait aussi bien avec un camp-knife, voire mieux. La small forest de GB est plus adaptée; avec d'aussi petites haches, on fatigue à mort, on n'avance pas très vite. Plus petit que la wildlife, là on se rapproche de la hache de sculpture. C'est bien pour ça, pas pour faire du bois. Alors bien sûr pour faire deux ou trois rondins pour une nuit d'été et un feu qui sera là plus pour l'ambiance que pour son utilité ça le fait, mais en plein hiver par moins 20 quand il faut passer deux ou trois heures à faire le bois pour la nuit, ou pour construire un véritable abri, c'est vrai que c'est trop petit. Bon après on se pose toujours les mêmes questions, une small forest dans le sac ça commence à faire du poids...

06 juillet 2011 à 12:30:23
Réponse #14

Nirgoule

Le type se fait plaisir, c’est tout.
Il n’en est pas encore passé à l’étape « j’utilise le matos ».
Le voyant faire défiler les objets je me disais qu’il aurait pu fréquenter le forum.

Heureusement pour les artisans qu’il y ait pas que des utilisateurs mais aussi en plus quelques collectionneurs.
"Vous les français vous ne doutez jamais de rien."
"Je doute toujours mais je ne désespère jamais." Maigret

06 juillet 2011 à 12:50:23
Réponse #15

pierreB

Heureusement pour les artisans qu’il y ait pas que des utilisateurs mais aussi en plus quelques collectionneurs.

On parle de moi...?!? :-[

Non, sérieusement, j'ai certainement une tendance à la collectionite (comme beaucoup d'entre nous), c'est pas pour autant que je n'utilise pas mes lames, bien au contraire... (et d'ailleurs, je n'en ai pas tant que ça).

Autrement, oui, la pointe sert à confectionner une flèche ou un harpon.

06 juillet 2011 à 15:12:58
Réponse #16

Ghjallone

On parle de moi...?!? :-[

Non, sérieusement, j'ai certainement une tendance à la collectionite (comme beaucoup d'entre nous), c'est pas pour autant que je n'utilise pas mes lames, bien au contraire... (et d'ailleurs, je n'en ai pas tant que ça).
a chaque fois que tu achete un nouveau couteau, revends ceux dont tu ne te sers plus... c'est meilleur pour le budjet et ca évite d'avoir du matos inutilisé.
et ca permet d'acheter des outils qui valent la peau des noix. ;#
mais j'ai la liste.

06 juillet 2011 à 15:35:13
Réponse #17

pierreB

a chaque fois que tu achete un nouveau couteau, revends ceux dont tu ne te sers plus... c'est meilleur pour le budjet et ca évite d'avoir du matos inutilisé.
et ca permet d'acheter des outils qui valent la peau des noix. ;#

C'est exactement ce que je fais... j'ai déjà vendu quelques lames (à bon prix du coup  ;D) ici même et sur le bar d'en face ;)

Et les choses se faisant, en vendant 2 lames pour en acheter une, j'en ai de moins en moins :doubleup:

06 juillet 2011 à 16:31:01
Réponse #18

aquinatis

Moi aussi j'en vends deux pour en acheter un autre: au départ j'avais une dizaine de couteaux, aujourd'hui plus d'une trentaine, je ne pige pas, je dois me planter.

Ceci dit même si je déteste ne pas utiliser les couteaux, à 30 c'est infaisable, il y en a plus de la moitié qui dorment et ne sortent que rarement.

06 juillet 2011 à 18:01:04
Réponse #19

lambda

J'ai l'air minable moi avec mon Opinel n°8 et mon Mora 510...
Je vais devoir remédier à cela un de ces jours... :lol:

C'est jamais les outils qui font que l'on se sentent, ou que l'on est minable... c'est ce qu'on ne fait avec ou pas, alors que intelligemment utilises, avec ces mêmes "humbles" outils, on a un univers de possibilites qui s'ouvrent à soi...

Je considere un gars plus admirable lorsque je le vois faire avec intelligence et astuce une simple cuillère, bricoler son abri ou travailler dans son jardin avec un mora 510 ou opinel 8, que le même gars faire la même chose avec un engin qui coute son poids en Irridium, et encore plus si c'est pour n'etre pas utilisé et juste finir en vitrine ou sur youtube...

Dans un autre registre, pour illustrer mon propors, mais parfaitement transposable ici...

Ils ont l'air "minable" avec leur bout de bois encordé, hein? Et le pire, les cons, c'est que ca fait des milliers d'années qu'ils insistent pour avoir "l'air minable"... Comment ont ils fait pour traverser les ages?  ;)

"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

06 juillet 2011 à 18:33:41
Réponse #20

pierreB

Moi aussi j'en vends deux pour en acheter un autre: au départ j'avais une dizaine de couteaux, aujourd'hui plus d'une trentaine, je ne pige pas, je dois me planter.

Ceci dit même si je déteste ne pas utiliser les couteaux, à 30 c'est infaisable, il y en a plus de la moitié qui dorment et ne sortent que rarement.

J'ai failli (et j'aurais du) te délester de ton scagel... :'(

07 juillet 2011 à 09:36:29
Réponse #21

aquinatis

Pour répondre à lambda:je ne suis pas d'accord, effectivement ce qui compte ce n'est pas l'outil mais l'ouvrier. Mais le gars avec un N°8 n'est pas plus admirable que celui avec un Mayo à 700 brouzoufs. Il y en a un qui a choisi de se faire plaisir avec ça, et qui en a les moyens, ça ne fait pas de lui un nullos. De même je respecte tout à fait les vrais collectionneurs, qui n'utilisent rien, tant qu'évidemment ils ne viennent pas bassiner le monde en expliquant pourquoi le couteau qui n'a jamais rien coupé est si génial. Disons qu'effectivement ils n'ont pas grand chose à faire sur un forum de bushcraft.

07 juillet 2011 à 10:02:02
Réponse #22

lambda

Salut Aquinitas, oui tu as raison. Le terme "admirable" et la façon dont je l'ai utilisé n'est pas la plus appropriée.
En effet, un type qui sait ou au moins qui veut utiliser un outil et faire quelque chose de ces 10 doigts, c'est ça qui compte.

Et aussi +1 avec toi, en ce sens que ce qui ne colle pas avec l'idée de bushcraft, c'est la collection sans utilisation. Collectionner les outils mais les utiliser a tour de role ou en parallele regulierement, c'est different d'optimiser leur présentation dans une vitrine et de les laisser dormir dedans...

Je n'ai aussi rien contre les collectionneurs qui s'affirme sans ambiguité comme tel. C'est comme tout, faut juste être clair et pas se voiler la face.

à+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

07 juillet 2011 à 12:31:49
Réponse #23

batopirat

et voila bien ce que je reproche à ce forum ( et la je vais pas me faire des amis) :
beaucoup de critiques à propos d'une collection mais personne ( moi le premier me direz vous)pour illustrer ces critiques avec des photos genre " ben voila ce que je fais moi sur le terrain avec tel outil plutôt que de le mettre en vitrine".
C'est sur qu'on ne pense pas toujours à prendre des photos à chaque sortie mais j'ai l'impression que parmi nous beaucoup sont plus derriere leur clavier que dans la verte....( moi le premier me direz vous)  .
En résumé j'ai bien peur que la "reflexion" ne prenne la pas sur l'action.

07 juillet 2011 à 14:22:45
Réponse #24

mad

et voila bien ce que je reproche à ce forum ( et la je vais pas me faire des amis) :
beaucoup de critiques à propos d'une collection mais personne ( moi le premier me direz vous)pour illustrer ces critiques avec des photos genre " ben voila ce que je fais moi sur le terrain avec tel outil plutôt que de le mettre en vitrine".
C'est sur qu'on ne pense pas toujours à prendre des photos à chaque sortie mais j'ai l'impression que parmi nous beaucoup sont plus derriere leur clavier que dans la verte....( moi le premier me direz vous)  .
En résumé j'ai bien peur que la "reflexion" ne prenne la pas sur l'action.

Ta remarque n'est pas infondée, mais il faut bien comprendre que quand tu te sers vraiment d'un couteau ou d'une machette, tu as autre chose à faire que de te prendre en photo :D ...
Si on prends par exemple mon post sur les machettes : http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,31309.msg308093.html#msg308093, en le rédigeant, je me suis demandé si j'avais une photo où je me sers d'un de ces outils, afin de l'illustrer autrement que par une photo de famille. Réponse, non ...
Or comme tu le vois, à part la Tramontina neuve, elles ont servi :) !
En fait, il faudrait prévoir spécialement une séance photo pour faire un tuto. J'essaierai d'y penser un de ces jours (à condition que je ne me marre pas trop en faisant le zouave devant la caméra :lol: ). Mais heureusement il y en a déjà quelques uns sur ce forum.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //