Bonjour á tous.
Je me permets d'ouvrir un nouveau fil dans préparation mentale, car il s'agit ici du psychique, de la connaissance de soi, de médecine traditionnelle, d'introspection mentale ou de traitement des toxicomanies.
Une amie de retour du brésil est venue hier soir, et nous avons devisé sur le voyage de 10 jours qu'elle vient d'effectuer.. cela m'a dérangé dans mes certitudes et interloqué, c'est pourquoi je désirais en parler avec vous.
29 ans, commercante, plutot roots, pratique l'hypnothérapie, enseigne le yoga, etudes de psychologie.. vie avec peu et privilégie les raports humains au matériel.
Elle a rejoint un ami d'Inde a elle de longue date, qu'elle dit shaman.
elle a donc 1 jour sur 2 fait l'expérience de la "liane" pendant 10 jours.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ayahuasca apparition de phosphènes
modifications de la perception, amplifications des perceptions auditives et visuelles
hallucinations, incluant des visions multicolores en mouvement
épisodes de "rêves "
changements de la perception du soi et de la réalité: processus de pensée complexes et état général de prise de conscience
sentiments de vigilance et de stimulation
effets cognitifs non perceptuels: idéations intellectuelles et spirituelles
expériences mystiques
L'ensemble des études pharmacocinétiques et psychologiques conduites par des chercheurs de différents pays et pratiquées sur des sujets humains ont conclu que l'ayahuasca ne présentait pas de toxicité, ni aiguë, ni à long terme.
le breuvage sembleraient apporter des effets positifs dans les traitements de la maladie de Parkinson et d’autres pathologies neurodégénératives ainsi que dans les traitements de troubles psychiatriques et de la dépression.
L'ayahuasca en tant que tel n'est pas réglementé [dans la legislation des stupéfiants] par les conventions internationales.
Au brésil, en 2006, l'ayahuasca a été dépénalisée définitivement au titre d'objet de culte.
Au Pérou, l'ayahuasca est utilisé dans le cadre de la médecine traditionnelle.
Aux U.S. l'ayahuasca n'est plus pénalisée dans le cadre strict d'une pratique religieuse.
ceci est un résumé partial qui va dans le sens du récit de cette amie.
libre a vous de lire tout l'article pour pondérer ces propos!
donc elle en est revenue "grandie"
dixit, avec un travail profond sur son Moi.. elle m'a raconté des épisodes que les Carthésiens ne voudraient entendre, dignes de l'Exorciste.. connextions physiques et psycho avec le shaman, visions d'esprits, de son intérieur, a matérialisé son mal, (vanité, paresse), incarnés dans des esprits qu'elle a "vu et touché". est rentrée dans une "lucidité" et apparemment est partie pour changer de vie..
je passe sur tout l'aspect médicinal, curatif/detox, religieux qui est décrit dans le wiki et qui a été vécu mot pour mot par cette fille (sauf detox, elle ne prend normalement pas de substance autre que nicotine).. d'ailleurs elle a arrété la cigarette depuis..
voila je ne serai pas plus long, difficile de résumer 2 heures de discutions en qq lignes..
des avis/expériences?
j'espére ne pas déranger avec ce fil qui n'est pas survie, mais qui pourrait etre de la préparation mentale pour la (sur)vie..?
mon avis n'est pas fait sur la question..
merci d'avoir lu.
bien cordialment