Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Ayahuasca, connaissance de soi et développement perso..  (Lu 11617 fois)

02 juin 2011 à 00:32:16
Lu 11617 fois

Irazú

Bonjour á tous.
Je me permets d'ouvrir un nouveau fil dans préparation mentale, car il s'agit ici du psychique, de la connaissance de soi, de médecine traditionnelle, d'introspection mentale ou de traitement des toxicomanies.

Une amie de retour du brésil est venue hier soir, et nous avons devisé sur le voyage de 10 jours qu'elle vient d'effectuer.. cela m'a dérangé dans mes certitudes et interloqué, c'est pourquoi je désirais en parler avec vous.

29 ans, commercante, plutot roots, pratique l'hypnothérapie, enseigne le yoga, etudes de psychologie.. vie avec peu et privilégie les raports humains au matériel.
Elle a rejoint un ami d'Inde a elle de longue date, qu'elle dit shaman.
elle a donc 1 jour sur 2 fait l'expérience de la "liane" pendant 10 jours.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ayahuasca

Citation de: wiki
apparition de phosphènes
    modifications de la perception, amplifications des perceptions auditives et visuelles
    hallucinations, incluant des visions multicolores en mouvement
    épisodes de "rêves "
    changements de la perception du soi et de la réalité: processus de pensée complexes et état général de prise de conscience
    sentiments de vigilance et de stimulation
    effets cognitifs non perceptuels: idéations intellectuelles et spirituelles
    expériences mystiques

L'ensemble des études pharmacocinétiques et psychologiques conduites par des chercheurs de différents pays et pratiquées sur des sujets humains ont conclu que l'ayahuasca ne présentait pas de toxicité, ni aiguë, ni à long terme.
le breuvage sembleraient apporter des effets positifs dans les traitements de la maladie de Parkinson et d’autres pathologies neurodégénératives ainsi que dans les traitements de troubles psychiatriques et de la dépression.
L'ayahuasca en tant que tel n'est pas réglementé [dans la legislation des stupéfiants] par les conventions internationales.
Au brésil, en 2006, l'ayahuasca a été dépénalisée définitivement au titre d'objet de culte.
Au Pérou, l'ayahuasca est utilisé dans le cadre de la médecine traditionnelle.
Aux U.S. l'ayahuasca n'est plus pénalisée dans le cadre strict d'une pratique religieuse.

ceci est un résumé partial qui va dans le sens du récit de cette amie. ::)
libre a vous de lire tout l'article pour pondérer ces propos!

donc elle en est revenue "grandie" dixit, avec un travail profond sur son Moi.. elle m'a raconté des épisodes que les Carthésiens ne voudraient entendre, dignes de l'Exorciste.. connextions physiques et psycho avec le shaman, visions d'esprits, de son intérieur, a matérialisé son mal, (vanité, paresse), incarnés dans des esprits qu'elle a "vu et touché". est rentrée dans une "lucidité" et apparemment est partie pour changer de vie..  :-\
je passe sur tout l'aspect médicinal, curatif/detox, religieux qui est décrit dans le wiki et qui a été vécu mot pour mot par cette fille (sauf detox, elle ne prend  normalement pas de substance autre que nicotine).. d'ailleurs elle a arrété la cigarette depuis..

voila je ne serai pas plus long, difficile de résumer 2 heures de discutions en qq lignes..
des avis/expériences?
j'espére ne pas déranger avec ce fil qui n'est pas survie, mais qui pourrait etre de la préparation mentale pour la (sur)vie..?
mon avis n'est pas fait sur la question..
merci d'avoir lu.
bien cordialment

=Le plus vif de tous les feux=

02 juin 2011 à 06:57:25
Réponse #1

b@s

citation de wikipédia : " L'ingestion d'ayahuasca qui est purgatif et hallucinogène entraîne une sorte d'ébriété (mareacion), avec des nausées et vomissements."

en tous cas, ça a l'air sympa !  :lol:

je me méfie des breuvages traditionnels, car justement ils font partie d'une tradition qui n'est pas la mienne ...et que donc je ne maitrise pas ... c'est comme filer une boite d'anti inflammatoires à un papou, pas sur qu'il comprenne le dosage ...

mais comme tu dis qu'elle était encadrée par un shaman, et qu'elle a l'air de se sentir bien mieux, j'ai envie de dire, tant mieux pour elle ! il est certain que certaines traditions pas très cartésiennes existent et apportent un réel plus aux gens qui les suivent (cf les coupeurs de feu en  france)

02 juin 2011 à 09:15:41
Réponse #2

camoléon

Salut,

Perso, je ne vois pas l'utilité de ce genre de substance en ce qui concerne la survie et la préparation mentale, bien au contraire.

Il s'agit plutot d'un cheminement mystique personnel, style de démarche qui a été hélas mainte fois été exploité par des personnages s'auto proclamant shaman/gourou etc... Quand à l'utilisation de substance hallucinogène, ce n'est pas obligatoire et ce n'est pas la seule méthode (heureusement) pour explorer sa psyché ou rencontrer "ses esprits".Il s'agit tout au plus d'une "canne psychique", d'une aide permettant de se libérer de ses barrières mentales, d'un traitement de choc aux résultats incertains, salvateurs peut être pour certains mais qui peut être destructeur pour d'autres. Il faut craindre les dérives touristiques destiné aux occidentaux en mal de sensations forte ou mal dans leur tête ( "aventure" parfaitement contre indiqué pour ce genre de personnes), mais prêt à débourser des sommes conséquentes pour ce genre de "cure" ou de "quête".
"Pour vivre heureux (et vieux), marchons invisible et silencieux"

"Le courage est le juste milieu entre la peur et l'audace"

"Je marche au pas de Loup"

02 juin 2011 à 21:49:01
Réponse #3

Deux amis en ont fait l'expérience l'année dernière au Pérou.
La conclusion c'est que ca donne de sacré gros trips hallucinogènes. Basiquement c'est de la drogue. Si on y ajoute une grosse couche de mysticisme, ca peut effectivement changer la vie des gens qui neconnaissent pas mais ca reste quand même juste une drogue. Pour moi c'est effectivement un truc de touriste en quête de spiritualité. Mais sans la culture qui va avec.. Bof.

03 juin 2011 à 11:39:48
Réponse #4

Loriot

Il existe un livre, d'un anthropologue ( je crois) Jeremi narbi. Le serpent cosmique. Il décrit bien la chose. Bon, a lire avec modération. Mais un bon livre.
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

03 juin 2011 à 15:01:55
Réponse #5

mrmagoo

des avis/expériences?
Combien ça coute l'illumination, histoire de se faire une idée?
Au Brésil pays dans lequel la pratique reste très controversée(intimidations des opposants et des anciens adeptes, suicides, épisodes psychotiques et/ou schizophréniques, tragédies familiales, disparitions de personnes, accusation de lavage de cerveau) deux organisations se partagent le marché du new age-shamanisme-ayahuasca: Union Végétale et Santo Daime, subdivisés en nombreux petits "groupes de prières" dont le fonctionnement seraient voisin d'un système de franchise, et dont la hiérarchie n'apparaitrait pas clairement. Ces deux organisations partagent aussi une volonté clairement affirmée d'expansion et de prosélytisme vers l'Occident.
Le recrutement au Brésil vise les cercles new age pour le Santo Daime tandis que l'Union Végétale vise elle les cercles dirigeants: juges, politiciens, autorités et cadres.
On peut donc penser que la franchise de ton amie doit se placer dans l'orbite du Santo Daime.
Un livre dénonce les pratiques de cette organisation: "Santo Daime, fanatisme et lavage de cerveau" (Editoria Imago).
edit: l'auteur s'appelle Alicia Diana Castilla, un article écrit par elle sur le sujet:
http://www.psyvig.com/default_page.php?menu=40&page=101
« Modifié: 03 juin 2011 à 15:14:36 par mrmagoo »
Dolus an virtus quis in hoste requirat ?

03 juin 2011 à 15:19:27
Réponse #6

camoléon

Pour mettre les points sur les "I", en plus de l'escroquerie, il faut prendre en compte les forts probables dangers physiologiques et mentaux, sans compter le danger qu'il y a à se confier "corps et âme" (et en plein trip hallucinatoire, donc fortement influençable) à un ou des inconnus à la moralité peut être douteuse:

Les substances chamaniques traditionnelles, au mieux; ça peux te coller la chiasse et/ou une gerbe carabinée pendant quelques heures à quelques jours, bonjour le "trip mystique"! ;# Des complications cardiaques et respiratoires peuvent être à craindre, comme des crises de panique et paranoïa aiguë.Imagine toi dans cette état en train de te prendre pour un lémurien en pleine jungle avec des mecs qui n'hésiteraient pas à se casser si les choses tournent mal (3 secondes de connerie...)! De plus, nous ne sommes pas tous égaux devant ce genre de trip et substance et il est pratiquement impossible de prévoir ce qu'il va se passer après ingestion. Des réminiscences ou de nouvelles hallucinations peuvent avoir lieux longtemps après (imagine toi que ça t'arrive au volant, par exemple).

Bref, va plutôt faire du manège chez Mickey, ça sera pareil mais en moins cher et dangereux ;#    

03 juin 2011 à 15:40:42
Réponse #7

mrmagoo

Un autre témoignage, mais ça se passe pas au Brésil cette fois:
http://www.psyvig.com/default_page.php?menu=14&page=26
Au delà de l'aspect fait divers, ça illustre bien comme des pratiques mystiques peuvent servir de camouflage à tout et n'importe quoi, surtout dans des lieux reculés.

03 juin 2011 à 15:46:00
Réponse #8

Irazú

;D merci á tous d'avoir pris le temps de lire et pour vos réponses!  :doubleup:
alors je n'envisage pas du tout d'essayer cela.. ca n'a pas toujours été le cas, mais je suis plutot trip sport, hygiéne alim et santé!  ;) Pour de l'introspection j'essaye seul...ou en mondain avec un petit verre dans le gozier!
c'est ma copine qui m'a fait un peu flipper.. je l'ai trouvée complétement changée.. limite encore perchée dans ses réves..  :glare:
elle veut vendre sa petite boulange (bon ca c'était prévu) et partir au Pérou pour ne faire que ca maintenant (ca c'est nouveau)...
son mec un argentin, super cool, est plutot désarconné devant tant de changements..

alors elle a toujours été comme ca.. humanitaire en afrique.. treck en Inde.. voyage/découverte de plusieurs années en amer latine.. pas matérielle pour 2 sous, meme si elle a un commerce, mais trés portée sur le spirituel..

changée radical la miss...  :-\
donc me suis posé des questions => Wiki
vu l'aspect térapeutique/médecine décrit => topic sur le forum pour connaitre vos avis.

je reste convaincu qu'encadré par les bonnes personnes animées de bonnes intentions et connaissant leur domaine, cela pourrait etre une aide au gars qui a essayé sans succés de se sortir de la drogue (certains arrétent héro/coke, elle a arrété la clope par ex), de la personne avec un gros probleme psycho qui n'a pu se libérer de son poids par les méthodes tradi..
je ne sais pas.. c'est quand méme mystique.. faire confiance au premier baltringue venu qui va se caguer et s'arracher si ca tourne vinaigre.. >:(
elle a apparemment eu une bonne personne qu'elle connaissait.. gratuit, axé religieux Jesus  ::)
merci Mr Magoo du lien posté ci dessus, je vais aller le lire...
et pardon pour mon post exclusivement "bruit"  ;#

03 juin 2011 à 15:49:31
Réponse #9

camoléon

Isolés du groupe dans des circonstances qui demeurent obscures, les deux jeunes hommes ont été conduits d’abord dans le village « Parroquia 16 de Agosto », puis dans la forêt où, d’après des témoins indigènes, ils ont absorbé l’ayahuasca. Suite à l’ingestion du breuvage, l’un aurait sombré dans une sorte de coma, et l’autre aurait perdu la raison. Il aurait été décidé alors de les supprimer puis de faire disparaître les corps après les avoir découpés à la tronçonneuse.

:o :o

03 juin 2011 à 16:00:40
Réponse #10

camoléon

je reste convaincu qu'encadré par les bonnes personnes animées de bonnes intentions et connaissant leur domaine, cela pourrait etre une aide au gars qui a essayé sans succés de se sortir de la drogue (certains arrétent héro/coke, elle a arrété la clope par ex), de la personne avec un gros probleme psycho qui n'a pu se libérer de son poids par les méthodes tradi..

excuse moi, mais j'ai un gros doute la dessus! :down:
Surtout en ce qui concerne les problèmes psycho et est ce que le jeu en vaut la chandelle pour ce qui est de la clope ?!
Il y a d'autres thérapies, quelles soient médicamenteuses ou pas, bien mieux encadrées et plus sures.
Le trip mystique plus prise de drogue plus troubles de la personnalité, on voit le résultat dans la rubrique fait divers et nécrologique des journaux.

03 juin 2011 à 16:13:11
Réponse #11

Irazú

difficile pour moi d'avoir un avis tranché..
j'ai entendu parler de thérapies avec un succés insolent pour l'arrét définitif de drogues dures.. maintenant qu'est-ce qui prouve ses dires? je n'ai vu aucune statistique, aucune étude émanant d'un bureau reconnu..

Pour la clope ca a été pour moi Allen Carr en 2003. Ca a suivi sur Allen Carr en 2009 pour la perte de poids (-49 kilos et + 4/6 kilos*), toujours Allen pour l'arrét d'alcool pendant prés de 6 mois.. tous les résultats  bouffe/alcool ont été revus á l'échec relatif*  au retour de mon entourage familial lors d'une de leur visite de 3 mois cette année  >:(

je ne veux pas étre le défenseur de cette liane ni de quelconque autre procédé mystico-toxique hein..? ni faire de prosélitisme.. je me pose des question suite au RETEX de personnes l'ayant vécu, dans le désir de pondérer leurs propos exclusivement positif suite a leur expérience.. je pense attendre une 15zaine de jours avant d'en reparler avec elle..

pour ce qui est de
l’autre aurait perdu la raison
je crois que c'est un peu le principe de la plante!!  ;#

03 juin 2011 à 16:41:37
Réponse #12

camoléon

pour ce qui est de
Citation
l’autre aurait perdu la raison
je crois que c'est un peu le principe de la plante!!  Karto's Smiley

Un effet (temporaire) oui; le but non; un résultat (définitif), peut être.

03 juin 2011 à 16:52:59
Réponse #13

mrmagoo

Peut être, sauf que d'une part à la différence du LSD aucune étude sérieuse n'a été entreprise sur son utilisation dans le cadre thérapeutique, et d'autre part les deux courants présents au Brésil trouvent leur inspiration dans une partie de la tradition candomblé pour le Santo Daime (et donc sur un syncrétisme religieux voisin du vaudou dont les origines sont à rechercher dans l'acculturation des populations d'esclaves importées) et dans l'ésotérisme européen pour l'Union Végétale. Et PAS sur une tradition chamanique ancestrale qui pourrait faire penser à une médecine traditionnelle. De plus les rituels, cérémonies etc... utilisées sont des créations contemporaines habillées d'artifices afin de faire croire à des pratiques ancestrales, en tirant parti d'une certaine mode du chamanisme, des hommes médecines etc...
Bref, au mieux c'est juste une bonne justification pour se défoncer, au pire un habillage exotique pour des pratiques dangereuses de persuasion coercitive.
edit: Je parle là des rituels express utilisés par les organisations Santo Daime et Union Végétale, pas des véritables rituels chamaniques, sauf que ces rituels en question ne sont pas ouverts, par principe, aux étrangers à l'entourage culturel du chaman, sont beaucoup plus compliqués et que sortis de leurs contextes culturels propres ils sont difficilement adaptables à d'autres cultures.
edit: un autre témoignage avec plusieurs pistes d'info (dont celle ci, le Dr Gilbert Pépin, pharmacologue aurait étudié l'endoctrinement faisant appel à cette substance): http://griess.st1.at/gsk/fecris/francais%20Betrencourt.htm
Le texte date de 2002:
La prise de l'ayahuasca dans des groupes en Europe n’est que l’étape préliminaire pour aller au Pérou qui boucle l’emprise  chimique et sectaire. Les postulants au chamanisme,  technique  de psychothérapie humaniste comme une autre, se rendent dans des camps de vacances insolites où l’on conjugue, évolution spirituelle, soins de l’esprit et du corps par l'ayahuasca, censées aider à passer le cap du changement de paradigme.
En 2005 l'ayahuasca a été inscrite en France, au tableau des stupéfiants, donc l'étape du conditionnement faisant appel à la substance ne se déroule plus en France, mais au Brésil ou au Pérou.
Un autre expert a étudié le phénomène : Laurent Rivier, un toxicologue Suisse.
« Modifié: 04 juin 2011 à 00:12:59 par mrmagoo »

04 juin 2011 à 01:25:53
Réponse #14

dream§

en règle générale, pour ce qui est de "consommer des psychotropes",

les fondamentaux sont que: c est pas pour n importe qui, ni n importe quoi n importe comment, ni avec n importe qui et n importe où.

les psychotropes peuvent apporter "quelque chose" à certains, mais quoiqu il en soit, ça prend aussi "quelque chose" à tous; d où une légitime contestation des "opposants", et l importance des fondamentaux.

et pour l ayahuasca en Amérique du sud, le phénomène commence à prendre une tournure "touristique", et çà c est grave et très dangereux;

de mémoire un reportage qui montre deux touristes pensant venir "expérimenter un rituel chamanique",
en gros çà fait: "tiens prends çà, çà risque de faire çà et çà, et débrouille toi";
pour l une çà "a été" (tout est relatif), l autre a eu une chiasse carabinée toute la nuit (et "défoncée" de surcroit), dans un endroit glauque...
sans parler du pauvre cochon d inde sacrifié pour l occasion pour le côté "rituel pour touristes"

un peu comme faire boire un bouteille entière de rhum à un enfant en lui disant "tu vas bien rigoler"...

la façon dont çà c est passé pour ta pote, et ce qu elle en a tiré sont très loin d être une généralité pour tous, au contraire hein,

(puis vu son "profil" et mon intuition, elle a probablement une expérience de l ergot de seigle, et savait à quoi s attendre...)

un étranger en terre sauvage, demande à un vieil homme:
- "est ce que l hiver sera rude ?"
- "si je ne sais, ni qui tu es, ni d où tu viens, ni ce que tu as dans ton sac, je ne saurais te dire si l hiver sera rude..."

my copyright

04 juin 2011 à 01:45:46
Réponse #15

Rod

http://www.psychologies.com/Culture/Philosophie-et-spiritualite/Pratiques-spirituelles/Interviews/Jan-Kounen-Comment-j-ai-decouvert-le-chamanisme
Comment s’est passée votre première rencontre avec le chamanisme ?
Lorsque j’ai commencé à écrire le scénario, j’ai pris conscience que je n’avais qu’une connaissance intellectuelle du chamanisme et des idées préconçues. Je suis alors parti au Mexique rencontrer des chamans, et j’ai fait mes premières expériences. C’était avec du peyotl [une plante hallucinogène, ndlr]. J’ai été psychologiquement assez remué, mais je n’ai eu aucune vision et je n’ai pas réussi à pénétrer l’univers des chamans. Puis j’ai entendu parler de l’« ayahuasca », la « liane de l’âme », qui permet d’accéder à un monde de visions. Comme cinéaste, c’est ce que je recherchais ! Je suis donc parti en Amazonie péruvienne. J’y ai rencontré Questembetsa, un chaman shipibo-conibo, qui m’a fait voyager.

Ça a été une expérience très éprouvante. Des épisodes de ma vie ont défilé devant mes yeux, j’ai dû affronter mes propres vérités. Cette expérience provoque des mouvements si forts dans la psyché et dans le corps qu’ils vous obligent à aller dans des endroits de votre esprit que vous ne pouvez atteindre en état de conscience normale. On se voit soi-même, on ressent son corps comme si la conscience habitait chacune de nos cellules, on voit nos peurs se matérialiser, en araignées, en monstres, et il faut être capable d’y faire face. On pleure de terreur, puis on vibre dans l’extase. J’ai été confronté à mes propres désirs de pouvoir. Cela a pris une forme telle que cela m’a fait vomir.

Et votre retour à la réalité ?
Lorsque je suis revenu en France, j’ai eu des problèmes pour me réadapter, je ne voulais plus faire le film, je voulais tout lâcher. Lorsqu’on a construit sa vie sur un seul modèle de réalité et que, brutalement, on touche l’essence de l’âme, on se retrouve seul, perdu, ne sachant plus où on est… J’ai fini par me lancer à corps perdu dans le tournage. Et j’ai fait un documentaire sur le chamanisme (“Other Worlds. Un voyage au cœur du chamanisme shipibo”), qui sera en salles pour le Festival de Cannes. J’ai interviewé des spécialistes du chamanisme et de grands psys, dont Stan Grof, le fondateur de la psychologie transpersonnelle, qui a aussi inventé la thérapie holotropique, une technique qui permet d’accéder à des états de conscience équivalents aux transes chamaniques.

Qu’est-ce que cette expérience vous apporte aujourd’hui ?
Je suis plus concentré, moins prisonnier de mes émotions, je me sens plus alerte dans mon corps. Je me sens aussi plus créatif, plus perceptif aux autres, à mon environnement, à la nature. Mais aussi conscient qu’il reste beaucoup de chemin à faire.

Pensez-vous que le chamanisme soit accessible à tout le monde ?
Dans la séquence de voyage intérieur du film, j’ai non seulement voulu partager mon expérience, mais aussi montrer qu’il est dangereux de s’y essayer sans être accompagné par un vrai chaman : c’est une exploration d’une réalité différente et on risque de ne pas pouvoir en revenir, de s’égarer, de devenir fou. Ensuite, utiliser des plantes psychotropes ne doit se faire que dans leur contexte culturel et sacré. Dans notre monde, on les utilise dans la plus totale inconscience et sans aucune notion du sacré. On les a transformées en substances terriblement toxiques, en drogues violentes qui créent des dépendances. Si le chamanisme a un tel écho aujourd’hui, c’est que, arrivés à un point de déséquilibre entre la nature et l’industrialisation, nous avons besoin de retrouver un rapport puissant avec la nature, et avec soi.

http://lci.tf1.fr/science/2008-05/jan-kounen-raconte-experience-chamanisme-4896276.html
Législation variable

Ayahuasca et iboga sont inscrits officiellement sur la liste des produits stupéfiants en France. Ce n'est pas le cas au Pérou et au Gabon, pays où chaque plante est utilisée dans le cadre de la médecine traditionnelle. La législation est très différente d'un pays à l'autre : l'ayahuasca est ainsi dépénalisée aux Etats-Unis.

http://otherworlds.jankounen.com/

04 juin 2011 à 02:22:45
Réponse #16

mrmagoo

'ayahuasca est ainsi dépénalisée aux Etats-Unis
C'est plus subtil que ça: l'usage lors de rituels religieux est autorisé aux Etats Unis et au Brésil (en vertu de l'article 32 de la convention sur les substances psychotropes de 1971 http://fr.wikipedia.org/wiki/Convention_sur_les_substances_psychotropes_de_1971 ), et le serait aussi aux Pays Bas. En Belgique on serait dans un vide juridique, en France et en Italie ça serait considéré comme un stupéfiant. On se base d'ailleurs sur le texte de la même convention pour autoriser son usage ou pour l'interdire, le principe actif de l'Ayahuasca, le DMT, étant visé par cette convention.
Mais au delà du produit en lui même, c'est bien son utilisation sauvage par des groupes qui n'ont rien de chamaniques ou de traditionnels (hormis le discours, mais suffit pas de dire "c'est chamanique" ou bien "c'est traditionnel" pour que ce soit effectivement le cas) dont on soupçonne que le but n'est que l'endoctrinement qui pose problème.
Pour caricaturer, suffit d'imaginer que je me bombarde druide, que je fonde ma petite religion dans un coin des Monts d'Arrée avec divers fragments de la culture celte et que l'essentiel de ma religion tourne autour de l'absorption de psylocibe, d'amanites tue mouche et de datura. Ca aurait l'allure de la tradition, mais c'est pas pour autant que ça s'inscrirait vraiment dans une culture.

edit:La première des religions visées est le Santo Daime. Fondée en 1930 à partir d'éléments des religions candomblé et chrétienne elle intègre des éléments des religions pratiquées par les indiens d'Amazonie, dont la consommation d'ayahuasca. Élément d'acculturation, elles se développe aussi bien parmi les occidentaux du Brésil que parmi les populations indiennes. Ces populations indiennes abandonnent donc les religions authentiquement chamaniques au profit d'une religion syncrétique de création récente.
L'União do Vegetal est elle créée en 1960. C'est un syncrétisme du spiritisme et de religion chrétienne s'articulant avec  la prise d'ayahuasca (donc si on veut de chamanisme).
Une troisième "religion" est plus réservée aux afro brésiliens: la Barquinha, crée en 1945. Elle intègre des élément du Santo Daime et d'Umbanda (une forme de ce qui est désigné sous le terme générique de "candomblé"). Plus proche des pratique clandestines liées aux religions afro brésiliennes(clandestines parce qu'interdites jusqu'en 1984), elle utilise beaucoup plus les chants et la danse et utilise des décoctions plus puissante dans le but d'atteindre la transe.
Aucune de ces trois religions n'est à proprement parler "chamanique", toutes sont des bricolages mystico idéologiques de création récente qui ont intégré l'absorption d'ayahuasca à leur pratique, au moins deux (Santo Daime et União do Vegetal) utilisent des pratiques de prosélytisme agressif s'apparentant à du marketing tandis que la Barquinha semble ne faire du prosélytisme qu'au sein des fidèles de l'Umbanda. Bref, on est très éloigné du chamanisme et de l'image qui est véhiculée pour "vendre" la prise d'ayahuasca.
« Modifié: 04 juin 2011 à 13:29:47 par mrmagoo »

04 juin 2011 à 21:19:18
Réponse #17

camoléon

Pour ceux qui s’intéresse au Chamanisme et aux techniques extatiques je conseillerais les bouquins de Mircea Eliade et pourquoi pas de Carl Jung, pour leur approche rigoureuse et scientifique, bien qu'un peu "aride",  et ceux de Jan Fries (un gars surprenant), par exemple, pour le côté plus "fun" et expérimental, plus dans un courant "magie contemporaine". ;) 

05 juin 2011 à 11:43:52
Réponse #18

Jérôme A

salut

j'ai essayé beaucoup de drogues/cames (LSD,héro/coke,MDMA,speed,alcool,shit,champi, etc, etc, etc ) ,dans des buts festifs et/ou introspectifs ,
et les seules réponses que j'ai obtenu ouvraient des portes sur de nouvelles questions ...c'est sans fin à part celle qui t'es promise la tienne si tu continue dans cette voie .

je sais plus qui a dit : "c'est quand on croit tous savoir que l'on s’aperçoit que l'on ne sait rien " 
Si vous vous sentez impuissant...
Aidez quelqu'un .

28 juin 2011 à 03:44:58
Réponse #19

DavidManise

Je voudrais faire une mise en garde sur l'ayahuesca et ce type de substances...  Dans la culture amazonienne, l'esprit est culturellement forme pour supporter ce genre d'explosion.  Les gens ont les outils cognitifs pour aller et surtout revenir de cet etat ressemblant un peu a la psychose parce que la culture le prevoit, et sait le gerer. Pour des occidentaux, la rencontre brutale avec ces "chemins" peut, et malheureusement souvent, mener a des psychoses durables.  De nombreux occidentaux restent ainsi "perches" et se retrouvent en HP suite a des voyages shamaniques de ce genre.

Je pense que la plus GRANDE prudence est de rigueur...  et que ce genre de voyage interieur, pour un occidental rationnel et "nevrotique ordinaire", il existe des chemins vers soi-meme qui sont a la fois plus efficaces, et plus surs...  Nous avons aussi une grande tradition mystique et introspective.  Pas besoin d'aller si loin...  ou alors pour le plaisir de l'aventure, avec les risques que ca comporte ;)

Mes deux balles...

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

28 juin 2011 à 06:59:07
Réponse #20

Djeep

Bjr. Très éloigné de la survie. A rapprocher des conclusions du dernier rapport de la MIVILUDES http://www.miviludes.gouv.fr/Publication-du-rapport-d-activites . Gourou pseudo chamanique et drogue et disciples à la masse = dérive sectaire HN
Allumez le feu :-)
Donnez un titre honorifique à un clampin et il se sentira l'âme d'un petit chef !

28 juin 2011 à 16:32:55
Réponse #21

Grenouille

http://www.psychologies.com/Culture/Philosophie-et-spiritualite/Pratiques-spirituelles/Interviews/Jan-Kounen-Comment-j-ai-decouvert-le-chamanisme
utiliser des plantes psychotropes ne doit se faire que dans leur contexte culturel et sacré. Dans notre monde, on les utilise dans la plus totale inconscience et sans aucune notion du sacré.

Par chez nous effectivement le plus souvent un autre exemple à ajouter à la longue liste des résultats catastrophiques de l'usage inapproprié des choses...
en l’occurrence l'usage récréatif de substances qui certes peuvent avoir une fonction introspective inimaginable (à proprement parler), mais comportent des risques à la hauteur et ne devraient sans doute jamais être prises " juste pour le fun"...

Je voudrais faire une mise en garde sur l'ayahuesca et ce type de substances...  Dans la culture amazonienne, l'esprit est culturellement forme pour supporter ce genre d'explosion.  Les gens ont les outils cognitifs pour aller et surtout revenir de cet état ressemblant un peu a la psychose parce que la culture le prevoit, et sait le gerer. Pour des occidentaux, la rencontre brutale avec ces "chemins" peut, et malheureusement souvent, mener a des psychoses durables.  De nombreux occidentaux restent ainsi "perches" et se retrouvent en HP suite a des voyages shamaniques de ce genre.

Je pense que la plus GRANDE prudence est de rigueur...

....et évidemment l'attrait de la chose est d'autant plus grand pour les personnes "fragiles"...pour lesquelles c'est particulièrement déconseillé et qui pour compliquer le tout font rarement preuve de la plus grande prudence.  :-\

28 juin 2011 à 18:19:52
Réponse #22

Jérôme A

Par chez nous effectivement le plus souvent un autre exemple à ajouter à la longue liste des résultats catastrophiques de l'usage inapproprié des choses...
en l’occurrence l'usage récréatif de substances qui certes peuvent avoir une fonction introspective inimaginable (à proprement parler), mais comportent des risques à la hauteur et ne devraient sans doute jamais être prises " juste pour le fun"...

....et évidemment l'attrait de la chose est d'autant plus grand pour les personnes "fragiles"...pour lesquelles c'est particulièrement déconseillé et qui pour compliquer le tout font rarement preuve de la plus grande prudence.  :-\

ouai bah moi j'ai vu des personnes qui faisaient pas parties des "fragiles"  partir en live total et les maternés  comme il ce doit car elles avaient perdu tous leurs repères ...

Comme la dit David notre société n'a pas été construite sur le chamanisme et le monde des esprits ...

Va parlé du grand esprit ou de celui de la forêt  a un psychiatre , et t'as droit a 15 jours direct de repos forcé a l'HP .... (testé)

Jérôme ,

Si vous vous sentez impuissant...
Aidez quelqu'un .

28 juin 2011 à 19:15:48
Réponse #23

Moleson

Je voudrais faire une mise en garde sur l'ayahuesca et ce type de substances...  Dans la culture amazonienne, l'esprit est culturellement forme pour supporter ce genre d'explosion.  Les gens ont les outils cognitifs pour aller et surtout revenir de cet etat ressemblant un peu a la psychose parce que la culture le prevoit, et sait le gerer. Pour des occidentaux, la rencontre brutale avec ces "chemins" peut, et malheureusement souvent, mener a des psychoses durables.  De nombreux occidentaux restent ainsi "perches" et se retrouvent en HP suite a des voyages shamaniques de ce genre.

Je pense que la plus GRANDE prudence est de rigueur...  et que ce genre de voyage interieur, pour un occidental rationnel et "nevrotique ordinaire", il existe des chemins vers soi-meme qui sont a la fois plus efficaces, et plus surs...  Nous avons aussi une grande tradition mystique et introspective.  Pas besoin d'aller si loin...  ou alors pour le plaisir de l'aventure, avec les risques que ca comporte ;)

Mes deux balles...

David
C'est intéressant ce que tu dis.

Dans les anesthésiques la Kétamine est en cas de guerre un anesthésique très utile car il est difficile en cas d'erreur de dosage de tuer son patient.
Le problème est que c'est apparenté aux hallucinogènes et que chez les adultes ça peut provoquer un "bad trip", raison pour laquelle c'est pas utilisé normalement.

Mais chez les enfants c'est parfaitement toléré, car l'enfant vit  encore dans  un monde ou les fées existent et irrationnel peut être la réalité. Donc c'est vécu comme un rêve.
Bon je ne sais pas si c'est encore valable aujourd'hui ou le gamin est formaté à la TV et la playstation.

Mais effectivement ça montre comme tu le dis que le contexte culturel est primordial pour que ce genre d'expériences ne finissent pas en psychoses durables.

L'esprit humain reste fascinant et des fois on a envie d'en explorer les extrêmes, mais c'est un jeu dangereux.

Moléson

28 juin 2011 à 23:11:02
Réponse #24

mrfroggy

J ai essayé de voyager intérieurement
; j en suis revenu .  :'(
J en suis revenu assez mal d ailleurs.
Pourtant a l époque c était bien. Je pensais etre différent des autres, sentir les choses autrement....
Une soirée comme les autres , on s y attend pas, et c est le "bad trip", comme on dit.

Violent.

Apres ça ,une autre vie commence. Angoisse, impression d etre enfermé dans sa tête....santé cassée..sommeil impossible...
 J ai vécu l enfer 2 années durant.
Il aura fallu pas loin de 10 ans pour "redevenir" a peu près comme avant.

Il faut etre bien bien solide dans sa tete pour ce genre de pratique.

Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //