Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Bébé couleuvre !  (Lu 27621 fois)

10 juin 2011 à 18:18:45
Réponse #50

mazel

Aïe dommage pour l’animal.

Chapeau de l’avoir déterminé et lui avoir mis un nom. Deux signes distinctifs ne semblaient pas bien présents.
 Le fameux dessin en fer de lance du dessus de la tête, et les fines bandes en v alternés latérales tout le long du corps.
 Par contre le menton jaune y était bien

mazel.

10 juin 2011 à 18:43:45
Réponse #51

soyot

Lorsqu'on la manipule il arrive qu'elle aplatisse et mette sa tête en V, le reste du corps également légèrement aplati.

Ce que tu nous racontes Bushiben est passionnant : on peut déduire de ce que tu nous apprends que, lorsqu'elle se sent menacée, cette couleuvre modèle son corps sur celui d'une vipère.

Dans un autre registre, les "yeux" sur les ailes de certains papillons imitent apparemment les yeux d'un prédateur car j'ai lu le témoignage d'un ornithologue qui a vu un pinson fuir à la vue des ocelles d'un paon du jour.

10 juin 2011 à 18:50:37
Réponse #52

Gros Calou

on peut déduire de ce que tu nous apprends que, lorsqu'elle se sent menacée, cette couleuvre modèle son corps sur celui d'une vipère.

C'est exactemant ça  ;)

10 juin 2011 à 20:29:26
Réponse #53

Corazon

Bonsoir

Cette couleuvre (nocturne, terrestre, semi arboricole et semi aquatique), indolente n'est pas agressive. Lorsqu'on la manipule il arrive qu'elle aplatisse et mette sa tête en V, le reste du corps également légèrement aplati. Elle se nourrie essentiellement de petites grenouilles.

"Notre" couleuvre à collier fait de même :

Amitiés
Martin

Le monde est réservé à ceux qui se lèvent tôt.

11 juin 2011 à 17:01:36
Réponse #54

Irazú

Merci á tous de vos messages!  :doubleup:

l'erreur que tu as malheureusement faite..
petit serpent venimeux mais non dangereux pour l'homme.
Ta victime était innocente... :'(

ouch.. le boulet total..j'ai fait mon gros c*n... pourtant Dieu sait que j'ai retourné le pb.. demandé 10 avis des gars du coin autour de moi.. j'étais partit pour aller faire qq kms pour la donner au serpentrium pas loin de chez moi.. mais tous y sont allé de leur avis..un seul a dit qu'il nétait pas méchant.. 5 autres personnes m'ont dit le contraire comme suit:

ne te fie pas a l'avis des gens du coin, car l’expérience m'a montré qu'en général ils n'y connaissent rien, sans parler de toutes les histoires et autre légendes qui les imprègnent. ...  tu remarqueras qu'ils tuent tout serpent sans distinction et que par définition tous les serpents sont " mauvais".
c'est exactment ca! on croirait que tu y étais avec nous l'autre jour!  ;# :
récits de légendes, du papet qui a fini jambe nécrosée, de l'autre qui y est resté, d'un autre un jour dans le rio, l'autre a la plage, c'était jour de marché autour de la bestiole et chacun y allait de sa sur enchére..
Ils tuent tout serpent sans distinction., c'est malheureusent vrai aussi pour les scorpions.. á noter quelques erudits en la matiére qui se contentent d'arracher le dard et les relachent en liberté  >:( veridique!

Voila désolé de ne pas avoir pu t'en informer plus tôt.
merci de ta réponse, c'est vraiment trés gentil á toi.. c'est moi qui présente mes excuses d'avoir laissé trucider cette bestiole.. j'aimerais avoir ta connaissance et ta compétence en la matiére surtout á l'avenir..
je vais faire profil bas et m'écraser un peu... j'ai décidément beaucoup de choses apprendre.
un grand merci á tous d'avoir bien voulu me consacrer du temps..
bien cordialement
=Le plus vif de tous les feux=

11 juin 2011 à 17:38:41
Réponse #55

bushiben

Si tu peux trouver ce livre, il n'est pas spécifiquement sur les espèces de chez toi, mais il y a beaucoup d’espèces communes aux pays d’Amérique du sud, donc il pourrait t’être utile quand même.

Guide des serpents et amphisbènes de Guyane,  ibis rouge editions, de Fausto Starace.

http://www.ibisrouge.fr/livre.php?ref=367

Assez précis, avec des photos et pas des illustrations, moi il m'a été d'une grande aide pour apprendre a les reconnaitre.

Dans le doute abstiens toi car n'oublie pas qu'en matière de serpents, surtout si tu es éloigné d'un centre de soins efficace, la prudence est mère de sureté... ;)

- Ce que tu vis au sommet te change profondément et te devient indispensable...
- L'alpiniste est un homme qui conduit son corps là où, un jour, ses yeux ont regardé... - Gaston Rébuffat

- Grimpez si vous le voulez, mais n'oubliez jamais que le courage et la force ne sont rien sans prudence, et qu'un seul moment de négligence peut détruire une vie entière de bonheur. N'agissez jamais à la hâte, prenez garde au moindre pas.
Et dès le début, pensez que ce pourrait être la fin - Edward Whymper

18 juillet 2011 à 04:55:58
Réponse #56

HUMAIN-Amael

Pour la personne en début de topic qui demandait comment photographier les orvets .
Quand j'étais petit ,j'avais un terrain vague à coté de chez moi,on soulevait les tuiles,plaques de fer et autre saloperies,et ils étaient souvent planqué en dessous ...
Pas très dur à choper ,pas du tout même .
Par contre gaffe à pas le chopper par la queue ,c'est comme un lézard ,elle se casse et continue à remuer après ...

Sinon niveau serpent j'en ai eu un dans mon cabanon dans le sud pendant des mois,jamais su ce que c'était,il faisait du bruit quasiment tous les matins quand j'allais chercher mon vélo,j'ai du le voir que deux trois fois par contre,donc j'en ai conclus qu'il étais pas agressif,et j'ai pas tout retourné pour le choper ,il avait l'air d'avoir plus peur que moi,et à dire vrai,j'étais pas rassuré non plus !

Sinon depuis j'ai redéménagé dans le nord ,quelqu'un sait si on a des trucs dangereux en serpent par ici ? :)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //