Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Défendre une tierce personne  (Lu 21644 fois)

30 novembre 2007 à 14:21:22
Réponse #50

Nem-Rod

Ce que vous décrivez ici est très dangereux et vous ne pouvez pas en connaître d'avance les conséquences.
Avec Shime waza, il y a un risque important de rupture des cartilages du larynx et hémorragie interne. :down:

30 novembre 2007 à 14:24:00
Réponse #51

dents-de-sabre

Ce que vous décrivez ici est très dangereux et vous ne pouvez pas en connaître d'avance les conséquences.
Avec Shime waza, il y a un risque important de rupture des cartilages du larynx et hémorragie interne. :down:

Tank you Captain Obvious !  :doubleup:

(HUMOUR, PAS SE FÂCHER;) )

Diego ;D
« Modifié: 30 novembre 2007 à 14:38:18 par Diego »

30 novembre 2007 à 14:36:54
Réponse #52

emmuel

Salut :)

Pour ma part je pense que le point important, en l'occurrence, c'est de créer un creux dans les reins du BG en poussant vers l'avant (soit contre le bassin, soit en poussant dans le creux poplité, le résultat est le même), de reculer son corps à soi

Tu dois vouloir dire le haut du tronc, non ?

, et de chercher à remplir ce creux en y amenant la nuque du mec. 

Yep, et le plus en ligne droite verticale vers le sol, pour ce que j'en ai expérimenté…

30 novembre 2007 à 14:45:22
Réponse #53

Nem-Rod

Serge,  j'imagine bien que tu es mature, comme la plupart  de nous je suppose ici, mais est-ce le cas de TOUS les lecteurs potentiels de ce forum.

30 novembre 2007 à 19:43:45
Réponse #54

BULLYSSON

Dans les réponses, y compris la mienne, on a surtout envisagé l'hypothèse où l'on arriverait par derrière le BG... on a peu ou pas parlé du cas où l'on se retrouve entre les deux (en sandwich quoi !), par exemple dans le cas ou le BG aurait déjà saisi notre "protégé" à deux mains par le col ou derrière la nuque pour planter un coup de tête ou le cas où il aurait déjà poser un couteau sur la gorge pour menacer (cas extrème)...

David ton expérience de videur pourrait aussi être interressante sur ces cas de figure... isn't it ?

Dans ce cas la nécessité de rompre la distance entre les deux est évidente, il faut éloigner le protégé de la menace et dans le même temps frapper ou agir pour neutraliser le BG... donc protection et frappe simultanée ou en décallage très court.

si des gens qui ont aussi bossé en protection de personnalité (comme papa falcon par ex) ont aussi des trucs ça peut aussi être enrichissant, en tout cas moi ça m'interresse au même titre que Djé...
ps : je parle de techniques applicables seul, les trucs à 2 ou 3 intervenants sont plus éloigné de notre problématique me semble-til...
Une seule loi dans ce Monde :
http://youtu.be/41Q21B7ap9M

30 novembre 2007 à 21:47:25
Réponse #55

Ibis

Moi j'ai eu le cas inverse, j'étais dans le duo de départ et un tiers s'est rajouté :

Bruxelles, par un beau samedi
Un contrôle à la con et un gars se retrouve coincé sous mes genoux à beugler, une vraie sirène.
Je sens 2 coups sur mon épaule et pense que c'est mon collègue qui veut m'avertir d'un problème et me relève en gardant le contrôle du type qui, le petit sournois, essaie de se barrer.

Je me retourne donc et je vois mon collègue avec une petite vieille dans ses bras.

Ne voulant pas déranger un amour naissant, j'ai mis le trublion dans la voiture puis suis venu voir si mon collègue allait conclure sur le capot.

En fait, la brave dame (78 ans) n'a pas vu le véhicule de Gendarmerie et comme les tenues (veste noire avec juste un petit blason sur le devant) n'étaient pas très voyante, elle a crû à une agression et est venue aider à coups de parapluie.

Mon collègue ne savait pas trop comment réagir face à cette menace de moins d'1.50 m pour 40 kg et l'a repoussé gentillement.

Ca a été la seule fois où j'ai vu un passant bouger pour aller aider une personne agressée (je ne parle pas de rassemblement en vue de casser du flic)

Lors de l'avis au Parquet, la Substitut de garde m'a demandé pourquoi je n'avais pas embarqué la dame qui s'était rendue coupable de rébellion en bande et avec arme, et j'ai dû "négocier" et argumenter du fait qu'au moment de son intervention, la dame ne pouvait pas savoir qu'on était gendarme.
Le monde à l'envers  ;D

Et dans la série choc culturel :
Métro Arts/Loi, on nous signale une bande d'ours en train de se mettre sur la tronche sur le quai.
A notre arrivée, on est tombé sur une dizaine de grands enfants (je mesure 1.80 et j'avais l'air petit) en train de gentillement se frotter les cotes.
Perso je ne voyais pas trop comment intervenir sans me faire démonter mais bon puisqu'il faut y aller...

Ben les mecs se sont mis au garde à vous en nous voyant.
Il s'agissait de Marines qui avaient fini leur période de gardes ambassade et qui fêtaient leur départ.

Le plus dur a été de leur expliquer qu'on ne les embarquait pas mais qu'ils devaient essayer d'être un peu moins bruyant.  >:( :D
www.scrapp.eu
Matériels de loisirs pour grands enfants

01 décembre 2007 à 02:08:47
Réponse #56

Rod

Pour les potes bourrés et/ou foireux, les gens que je fréquente savent que j'ai une tendance assez porté sur la sécurité du groupe... Je ne bois jamais et j'ai tendance à avoir un oeil sur tout. Mais les limites sont clairement établies: je défendrais toujours un pote bourré qui fait un truc par maladresse ou inconscience (style draguer la mauvaise gonzesse ou autres conneries liées à l'alcool) MAIS le mec qui fout la m*rde en se disant "J'ai Roro dans mon dos", il peut toujours aller se faire voir!  :down: Dans le premier style de situations mes capacités de désamorçage verbal m'ont toujours évité de devoir passé à la "clauque sur la gueule" comme quelqu'un l'a bien dit...  ;)

Tu rentres chez toi le soir, tu es dans la rue, un type un peu emméché "louche" te demande du feu :
Pour ce cas de figure j'ai en général une pochette d'allumettes que je ramasse dans les hôtels en poche... Je la file au gars sans ralentir le mouvement et je lui souhaite une bonne soirée.
Pour les demandes de cigarettes, je ne fume pas donc je m'en excuse, je souhaite toujours une bonne soirée et je continue mon chemin.
Pour les demandes de pognon, c'est pareil... Je laisse un fond de monnaie dans ma poche... Si j'ai envie de donner (et que je me sens en sécurité pour le faire, be aware  ;D ), je le fais. Dans le cas contraire je continue... Toujours en gardant le pas et en restant poli...

Pour revenir au sujet de Djé... Au cours on le bosse en scénario et comme toujours chaque scénario est différent. Mais c'est un sujet sans fin. Comme certains l'ont bien dit, c'est déjà un exploit pour certains de ne défendre que soi alors les autres... On travaille quand même l'aspect "je suis avec ma femme ou mes gosses" et avec certains l'aspect tierce personne mais cela se base aussi sur une analyse des capacités de l'élève. On ne va jamais enseigner un concept à un élève si on ne croit pas en sa capacité à l'appliquer (comme tout ce qui est clés, contrôles, étranglements et autres techniques souvent demandés par des élèves en manque de sensation mais qui n'en ont pas réellement besoin). Mais c'est aussi pour ça que je me vois mal donner des conseils dans le vide en ce lieu (s'il vous plaît que personne n'y voit une volonté de secret, il s'agit d'avantage de maîtrise du résultat pas du contenu)...
Djé, prends 6 mois de congé sans solde et viens t'entraîner avec nous... Tu pourras dormir sur le sol de ma salle de gym... Et après on verra si tu es sage.  :lol:

Du coup, on en revient à du verbal et à de la persuation.
Qui seront toujours la base à part si tu arrives en embuscade...  :up:

Pour les différentes techniques pour amener un adversaire par surprise au sol, n'oubliez pas que selon l'arrivée, elles peuvent toutes très vite devenir létales... Donc pour les faire de manière contrôlées, il faut se sentir à l'aise et pas être sous stress. Bref il faudra que vous ayez au minimum l'impression que vous dominez la situation (même si ça peut vite changer). Oubliez ce genre de truc avec une traînée de pisse le long de la jambe et les genoux qui claquent!  ;)

Bien à vous,

Rod

01 décembre 2007 à 07:58:38
Réponse #57

douyazen

Personne ne l'a dit sur le topic , alors mes contributions :
- ne jamais compter sur une aide extérieur si on s'interpose pour désamorcer une situation . La plupart des gens autour s'écartent ,s'en vont , ou regardent .Ne pas partir avec l'idée (fausse) que si ça tourne mal ,de toute façon les autres viendront aider .

- dans le cas d'une "scéne de ménage" , bien dire à la victime de se tirer ,elle ou il aura tendance à rester sur les lieux ,continuant ainsi à rester en danger ,voir à f*** en l'air tout les efforts déployé pour calmer le jeu .

Le terrain donne le ton .
Un monde meilleur
Un jour tôt ou tard on est que des os ...

01 décembre 2007 à 11:04:07
Réponse #58

French Kiss

Dans ma remarque, je veux dire que voir des illustrations sur un bouquin donne une vision presque facile de la chose, mais avant tout mon bon sens me dis que je chercherais pas a chopper le gars direct de cette facon pour:
- eviter de mal le chopper, surtout sur une prise dangereuse pour le suppose BG,
- eviter de rater l'effet de surprise, je sais pas vous mais meme en etant occupe par ailleurs quand on cherche a me coller je le sens et me retourne. Et si le gusse a deja un schlass ou autre chose dans la main (on voit pas forcemment tout), meme s'il se retourne pas... je vous fais pas de dessin

Le premier point reste surprendre et destabiliser, je partirais plutot sur une frappe dans le creux du genou en choppant le col et seulement ensuite dans le mouvement pour pas lui laisser de chance de se retablir, coller le gars pour l'"accompagner" au sol, la suite depend de la situation naturellement (maitriser, neutraliser, ce que vous voulez...).

Je peux difficilement parler, je suis pas un pro du corps a corps mais bon, on est quand meme dans une situation ou on cherche a limiter les degats pour soi et surtout pour le suppose BG s'il y a un doute, non?
"En cas de morsure de vipère, sucez-vous le genou, ça fait marrer les écureuils." extrait de l'Almanach de Desproges

01 décembre 2007 à 13:50:55
Réponse #59

Fabarm

Bonjour, une fois dans un bal ::), un petit gringalet allait être la cible de 4 mecs habitués du molestage de gringalet, ils commençaient a lui mettre des coups d'épaule mais je pense qu'il ne s'en était même pas aperçu (alcool aidant ::)) le seul truc que j'ai trouvé, c'est d'aller lui serrer la main et de lui parler de pluie et de beau temps 2 minutes.
Les autres se sont surement dit "m*rde il est pas seul..." et sont partis plus loin.
Il doit encore se demander pourquoi je lui ai parlé, j'ai du passer pour un con, mais j'ai fais ma B.A. :doubleup:
Par contre, il y a pas longtemps, devant la Fnac, un mec a mis une baffe énorme a sa femme devant tout le monde, je ne sais même pas ce que j'aurais du faire, j'en suis encore malade.. :'(     

01 décembre 2007 à 20:22:43
Réponse #60

papa-falcon

Bonsoir Patrick,

J'ai eu quasiment la même expérience lorsque j'étais portier à Pigalle.  >:D

On peut également s'attendre à une réaction du même type lors des dépositions aux forces de l'ordre.

@ + Christian
« Modifié: 03 décembre 2007 à 17:48:37 par papa-falcon »

03 décembre 2007 à 19:40:02
Réponse #61

zoltan charles henderson

Il y a longtemps du temps de ma folle jeunesse idéaliste, je suis attiré par la dispute d'un couple sur le trottoir d'en face, je prète attention et à un moment le mec balance une mandale qui envoie la femme s'allonger sur le trottoir. Je m'approche et interpelle le gusse qui me propose d'aller essayer la sodomie passive plutôt que de se méler des affaires des autres et que ça femme elle est à lui et qu'il en fait ce qu'il veut et pour mieux ponctuer ses affirmations il envoie valdinguer la sus nommée avec une deuxième baffe.

Moralité j'entreprend immédiatement de lui donner des nouvelles du front enchaîné par un applatissage de noix du genou et............ la femme s'étant relevée me saute sur le dos et me lacère la gueule pendant que le terrible couine sur le trottoir.

J'ai eu beaucoup de mal à la décrocher et j'ai gardé de longues semaines les traces de lacérations sans compter que les yeux ne sont pas passés loin.

Moralité et à moins qu'il n'y ai risque avéré imminent ou flagrance de la qualité agresseur/agressé, je garde un certain recul.

Exactement, sur le fonds si pas par les actes,  le cas de mes "voisins" que je t'ai expliqué par mail !

A propos, ils voguent vers d'autres caniveaux  ;D

03 décembre 2007 à 20:47:30
Réponse #62

DavidManise

On peut également s'attendre à une réaction du même type lors des dépositions aux forces de l'ordre.

Je confirme :'(

Un soir, dans un des bars de m*rde où je bossais, je vois une fille qui passe en TROMBE devant moi pour aller aux chiottes des dames.  Le truc normal...  elle doit avoir envie de gerber.  Pas grave.  Direct derrière, son mec arrive aussi vite.  Et là j'entends gueuler et cogner et hurler.  Une porte de chiotte défoncée...  Je rentre en trombe, et là je vois le mec qui met un magistral pain dans la gueule à sa femme, qui vole au fond d'un chiotte.  Et là il me voit alors il entre vite et se barricade dans le chiotte pour pouvoir la cogner encore 3 secondes...  Le temps que je défonce la porte et que je le sorte de là il l'avait méchamment amochée.  Le fille était KO.  Elle pissait le sang de plusieurs grosses lacérations sur le visage...  une plaie superficielle au crâne aussi (sans doute l'impact sur le bord du chiotte en tombant).

Bon alors entre temps du renfort arrive, on fout le mec dehors proprement, avec une put**n d'envie de lui DEMONTER SA GUEULE...  mais on ne fait rien.  On reste pros.  On lui rend même sa veste, c'est dire.  Des flics passent dans la rue, on leur fait signe de venir, ils constatent les dégâts, et tout...  le mec s'en va discrètement.

Le lendemain matin, les flics sont venus me tirer du lit et m'arrêter pour tentative de viol et voies de fait sur la fille et le mec !!!  La fille, en fait, a dit que j'avais essayé de la violer dans les chiottes et que son mec était venu pour l'aider. 

Heureusement de chez heureusement, plusieurs témoins ont contredit le truc... 

Mais bon je me suis bien promis de ne plus me mêler des histoires de couples sauf si on me le demande...  ;)

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

04 décembre 2007 à 19:06:12
Réponse #63

Fabarm

Bonsoir , j'ai bien fait de rien dire alors ^-^
faut faire gaffe au "trop bon trop con" ::)

16 mai 2008 à 18:32:05
Réponse #64

Jacques

Petite contribution, le genre de truc à ne pas faire ... et que j'ai fais récemment et que je ne referais plus, promis ... :

contexte : défense d'un rombier inconnu mis à mal par un ami, avec pour souhait d'empêcher l'ami de se mettre dans des complications stupides et potentiellement coûteuses à différents titres.

En détail : différend entre un ami et un rombier quelques jours avant, verbal. J'ignore. Qqs jours après, l'ami voit l'autre dans la rue. Il s'avance vers lui. Escalade verbale, l'ami l'accule systèmatiquement et fait monter les enchères. Une fois que je comprends le sérieux de cette affaire, j'interviens pour essayer de contenir l'ami, et là je commence mes gaffes :

1) appeler l'ami par son prénom. Ca aide le mec en face à l'identifier pour différents propos ensuite ... "Ouais, je me souviens, il l'appelait Théophile !"
2) "entraver" / gêner les bras de l'ami. S'il n'avait pas eu l'ascendant psychologique sur l'autre au point de l'inhiber 70 % du temps, c'était du pain béni pour cet autre : plus facile de lui coller une rafale de beignes ...
3) tourner le dos au rombier, car j'étais mis en confiance par l'ascendant de mon ami. De quoi se retrouver avec de mauvaises surprises si le client est de mauvaise composition et pas trop con (du genre, d'abord je lui détruis les renforts tout en profitant de l'abri qu'ils constituent et ensuite je détruis celui qui me menace directement).
4) influer sur la pereception de l'ami : je lui disais "arrête maintenant, il a compris, arrête !". Finalement c'est assez un signal parasite qui peut brouiller son évaluation de la situation

Autre conseil : prudence vis à vis des pousse-au-cul qui par solidarité de race, de groupe, de ..., voient d'un très mauvais oeil le mec d'une autre race (moi) qui tente de calmer leur congénère, mon ami :
1) certains ne sont franchement pas habitués malgré ce que certains s'acharnent à croire.
2) je leur fais faire des noeuds dans la tête avec mes valeurs.
3) je les prive du spectacle de la soirée.

On peut virer la notion de race / ethnie / appartenance culturelle qui là était bien présente, mais vous pouvez retenir que les amis de votre ami ne sont pas forcément d'emblée vos amis, surtout s'il n'y a rien sur TF1 pour se fendre la gueule à la place.

En résumé :
--> ne pas employer d'élement d'identification de la personne que vous protégez
--> ne pas le gêner dans ses mouvements si dans le même temps l'autre peut en profiter pour frapper
--> ne pas embrouiller la tête du "protégé"
--> faire gaffe aux amis du protégé, surtout si marques culturelles différentes. Faire gaffe aux amis de l'autre. Faire gaffe au protégé. Faire gaffe à soi.

Je n'apporte donc pas de solution, j'élimine seulement des conneries, celles que j'ai faites.

Ah, si, sur un plan plus positif, une bonne chose que j'ai faite : une fois la situation éteinte :
- décorticage technique de la situation avec l'ami : ça c'était bien, ça non. Telle amélioration possible. Et s'il avait sorti un flingue ou un couteau, t'étais prêt ? Et surtout : "v/v enjeux, v/v risques, v/v efficacité ... t'as pas envie d'arrêter ce genre de démonstration ?"
- mise au point / définition de mon rôle si cela devait se reproduire eu égard à mes capacités, valeurs, et à ses souhaits. Sûr que cela n'est pas possible avec le quidam inconnu que vous secourez à la volée, mais ça l'est au moins avec certaines personnes de nos entourages. Et tri sélectif comme certains l'ont évoqué avec bcp de pertinence.

Sinon ... de façon plus large, ma solution _a minima_ :
- essayer d'avoir des éléments d'identification de celui qui a le dessus, celui qui a le plus de chance de disparaître dans la nature après coup
- essayer de bien mémoriser le déroulement de la scène
- prévenir / faire prévenir, anonymement si besoin, par cabine téléphonique s'il s'en trouve, les secours.

Histoire de faciliter "les suites". Et ça je crois que la plupart des personnes en sont capables, y compris les personnes ne pouvant plus ou ne voulant pas intervenir physiquement.

P.S : j'ai dû louper des étapes dans le fil. Figure 27, figure 29 = ??? J'ai cru un temps que le 2 c'était le dessin de profil du rombier de devant et le 7 la stylisation du secouriste de derrière, mais pour le 29, à moins que le secouriste ait une grosse tête, ça colle pas.

16 mai 2008 à 23:41:48
Réponse #65

Schlomo

Il y'a 2 ou 3  ans j'ai été confronté à ce type de situation.

Je ne consultait pas encore le forum et rétrospectivement  à la lecture de ce fil je me dis que ma conduite ne fut pas forcement idéale.

Je me propose de vous relater les faits pour une démonstration par l'absurde.

l est 3h du matin et je rentre d'un repas chez des amis, avec mon épouse à mes cotés, je suis au volant et  évidement je n'ai pas abusé de l'alcool ( un apéritif et un verre de vin entre 19 et 2h).

Nous sommes sur une route de campagne, il n'y pas de circulation, arrivé à un rond point je dois piler car un véhicule  tout feux éteints est arreté en crabe occupant les 2/3 de la chaussée.

Une femme sort de la voiture, visiblement paniquée, en hurlant " il veut me tuer, il veut me tuer !!!"

Je sort également de mon véhicule pour "porter secours" à ce que j'identifie comme un victime.
Le "tueur"  présumé sort également de son véhicule : 35/40 ans  corpulence "normale" entre le hobbit et l'ours noir, il n'a pas l'air spécialement agressif, mais je croise son regard et c'est difficille à expliquer mais quelque chose ne me plait pas dans sa manière de me fixer.

La donzelle s'accroche à mon bras en me suppliant de l'emmener avec nous...

Tout en reculant vers ma voiture avec elle, j'engage le dialogue avec le gazier, qui me demande  de me méler de mes affaires ( enfin je résume c'etait plus cru dans le texte).

Sur ces entrefaits ma femme a pris la place du conducteur je m'approche donc du coté passager, pas bol mon épouse certainement sur le choc a vérouillé les portes...

Je relance le dialogue avec le type, qui ne ne s'est jamais rapproche à plus de 2/3 ms pendant tout de temps.

Je lui signifie calmement que visiblement sa "compagne" ne désire pas rentrer avec lui , je lui suggére que nous la ramennions  chez  elle et qu'il s'expliquent tout 2 demain lorsque l'atmosphère se sera quelque peu appaisée.

Je fais donc assoir la fille coté passager et monte juste derrière elle au cas ou...

Le gars remonte dans sa bagnole mais ne démarre pas .

La fille a oubliée son sac  (avec ses clés) , je dois l'accompagner au véhicule du type pour les récupérer, à notre arrivée  il  le balance par la vitre, je fais signe à la fille de le ramasser pour garder un oeil sur le gars.

Nous démarrons et le gars nous suit mais sans nous coller ou conduire de manière agressive.

Pendant le trajet la fille semble choquée mais également ivre, pour détendre l'atmosphère je lui  demande son prénom ce qu' elle fait ou elle habite etc.., mais je ne reviens pas sur leur différent.

Nous la  raccompagnons  à son domicile et passons au commissariat pour signaler les faits et communiquer la plaque du véhicule du gars, les fonctionnaires nous assurent qu'il passeront plusieurs fois dans la nuit, pour surveiller le domicile de la femme

Dans le même temps ils nous informent qu'ils ont déja du intervenir plusieurs fois à l'adresse de la fille pour des "scènes de ménage".

Retour au bercail, Ouf..

Je me dis maintenant que j'ai certainnement pris un risque et surtout en ai fait prendre à ma femme.

Les scénar catastrophe ne manquaient pas :

Possibilité de plusieurs personnes dans la voiture stoppée au rond point
Baston avec la fille accrochée à mon bras
Course poursuite sur le chemin du retour

Etc..

En même temps difficile de ne rien faire en sachant que la police aurait mis 15mins au bas mot pour être sur les lieux et qu'un appel de ma part aurait peut être déclencher la furie du type ( ma femme dans la voiture n'a pas de portable).

Voila j'éspère que ce cas pratique peut servir à commentaires et réflexions, sinon je fais confiance aux modos pour le trasher, je n'en prendrai pas ombrage.

Bien à vous tous.

« Modifié: 17 mai 2008 à 13:37:24 par Schlomo »

19 mai 2008 à 18:07:06
Réponse #66

Jacques

Tu pourrais aussi essayer la tarte dans la gueule de ton ami qui va chercher le gars et insiste alors que l'autre n'est pas bien dangereux semble t'il.

Je pense que j'aurais eu à posteriori une discussion "serrée" avec l'icelui ami.

Toi bein t'a fait ce que tu croyais bien et c'est déjà pas mal.

L'autre a déjà eu par le passé un comportement de franche ordure, à double titre. Comprenne qui peut.

Quant à un ami, je ne le traite pas comme un ennemi, même s'il fait des conneries de ce genre.

20 mai 2008 à 18:01:29
Réponse #67

Jacques

A Schlomo

Sans avoir le degré d'expertise de certains, pour votre étude de cas je vois la solution a minima que j'envisageai dans mon intervention.

Maintenant, si votre potentiel de défense vous le permet et que vous intervenez physiquement en descendant de la voiture, la prudence me semble être de laisser le téléphone à votre épouse.

C'est pas mal qu'une personne plus faible reste en arrière pour assurer la liaison avec la Cavalerie.

20 mai 2008 à 21:53:20
Réponse #68

Schlomo

A Jacques : Tafdac j'aurai du laisser le tel. à ma femme.

Comme je l'ai dit au début du post il y a beaucoup d'erreurs commises ce soir là, d'ou sa présentation comme : ce qu'il ne faut pas faire ou la démonstration par l'absurde.

Le soucis c'est que dans cette situation ( surtout que  la "victime" me semblait  vraiment plus faible) je n'ai pas pris le temps d'analyser tous les paramètres car j'avais le sentiment qu'il fallait agir assez vite, c'est mon coté chevalier blanc qui a parlé  ;)

Depuis grâce notamment à la lecture du forum je pense que je réagirai différement.

21 mai 2008 à 00:02:54
Réponse #69

sly57

Le soucis c'est que dans cette situation ( surtout que  la "victime" me semblait  vraiment plus faible) je n'ai pas pris le temps d'analyser tous les paramètres car j'avais le sentiment qu'il fallait agir assez vite, c'est mon coté chevalier blanc qui a parlé  ;)

Dans une situation comme celle-la (en voiture avec ta femme) il faut pas perdre a l'esprit que c'est elle qu'il faut proteger.
Le simple fait de vouloir porter secours a une autre peut renverser la situation et faire passer ta femme au status de victime.
Quoi qu'il en soit, je comprends ta reaction.

Dans une agression entre couple, si on rentre dans le tas, on passera pour le mauvais de service aux yeux de la femme...Apres tout, on a broyé son mari ? non ?

Ca me rapelle l'epoque ou j'ai assisté a une scene de menage "monstre" chez un couple d'anciens amis.
"elle", d'un temperament impulsif et grande g..le s'est vu se prendre un phenomenal coup de tete dans le nez par son mec apres un echange verbal assez violent.
J'etait la, a 1 metre d'eux et le probleme est que j'ai pas reflechit...Ca a été comme un reflexe, j'ai rentré dans le tas...Il s'est passé 3 ou 4 secondes (sans me vanter, le gars etait un grand sec ;D) et le bonhomme s'est retrouvé le cul au sol.
J'ai terminé en le relevant et l'ai jeté hors de l'appart suivi d'un coup de pied au cul.
j'ai ensuite emmené la copine a l'hosto et eu droit a milles merci et un discours du style "ce mec est pas fait pour moi, j'en ai marre, cette fois-ci il reste dehors et refait ma vie"...

RESULTAT : 2 jours plus tard je les retrouve a se bécotter comme si rien ne s'etait passé  :down: et le pire c'est que les disputes et les coups ont repris de plus belle.

Mon avis est de pas se meler des histoires de couple...La survie c'est d'abord de penser a nous meme et a notre propre famille.
Se "battre pour rien ou mettre notre famile en situation de danger ca vaut pas le coup.

21 mai 2008 à 08:23:55
Réponse #70

Schlomo

@ Syl :

Tafdac en ce qui concerne les histoires de couple, dans la situation decrite c'est un peu différent, les seules informations que je posséde c'est la fille qui sort du vehicule ne criant qu'elle va se faire occire.

Par contre je reconnais que j'ai pris et fait prendre des risques en agissant trop vite  dans une situation par essence défavorable :  il fait nuit,  le coin est désert, il y'a possibilité d'aggresseurs multiples etc...

21 mai 2008 à 10:53:40
Réponse #71

sly57

@ Syl :

Mes parents m'ont baptisés SLY et non syl  ;D (je blague)

pour ton histoire, c'est pas un reproche, j'aurai sans doute fait la meme chose...
On croit bien faire mais les histoires de couples vaut mieux eviter

A+
Dav.
 :D

21 mai 2008 à 12:37:09
Réponse #72

Schlomo

Pas de souci je ne l'avais pas pris comme un reproche, mon post est justement là pour illustrer ce qu'il ne faut pas forcement faire.

29 mai 2008 à 20:57:23
Réponse #73

Mina

Si j'ai bien compris, quand un ami est agressé, il vaut mieux éviter de se lancer dans la bagarre sans étudier la situation ?  :-[
J'ai le sang un peu "chaud" comme on dit, vous pourriez me donner des coneils pour ne pas perdre mon calme.
Cela n'arrive pas souvent quand je suis seule mais quand je dois défendre quelqu'un, je me sens pousser des ailes (dans le mauvais sens du terme si vous voyez ce que je veux dire)

29 mai 2008 à 21:08:33
Réponse #74

BULLYSSON

J'ai le sang un peu "chaud" comme on dit, vous pourriez me donner des coneils pour ne pas perdre mon calme.

Le 1er conseil est d'envisager les conséquences éventuelles de tes réactions. "Est ce que je vais améliorer ou empirer la situation ?"L'impulsivité se dissipe un peu avec l'âge, les expériences etc... ça ne veut pas dire que tu n'a plus la "cafetière qui boue" intérieurement, mais au moins tu arrives à un peu mieux la contenir et à la diriger à bon escient.

Cela n'arrive pas souvent quand je suis seule mais quand je dois défendre quelqu'un, je me sens pousser des ailes (dans le mauvais sens du terme si vous voyez ce que je veux dire)

Quant tu parles de défendre quelqu'un, de quoi parles tu exactement ? d'une personne directement agréssée physiquement ? ou juste d'un(e) ami(e) insulté(e) ? menacé(e) ?
Une seule loi dans ce Monde :
http://youtu.be/41Q21B7ap9M

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //