Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Tapis de sol ou pas  (Lu 2796 fois)

29 mai 2011 à 15:52:03
Lu 2796 fois

Loïck

Question du jour

En Rando ou Trek vous êtes pour ou contre les tapis de sol ?
ou pas ?
Le poids est un malus. // Gonflable ou pas ?
Le confort un bonus.   // Portefeuille ou non ?
Tout terrains, Tout temps, Tous prêts
Scout un jour Scout Toujours

29 mai 2011 à 16:10:32
Réponse #1

jeanjacques

Salut,
Il faut différencier tapis de sol et matelas. L'un est utilisé comme un revêtement au sol qui te permet d'avoir un espace "propre", au sec, etc, et le matelas qui sert d'isolant avec le sol et d'appoint de confort (ces deux objets pouvant avoir de multiples autres fonctionnalités..).
Donc à priori tu parles ici du matelas, sujet que tu retrouvera facilement avec une recherche avec le même mot, un exemple ici: http://www.davidmanise.com/forum/index.php?topic=5382.0;

Edit: autant pour moi, sur RL la différence est plus marqué mais ici c'est un peu moins le cas, tu trouvera donc les infos que tu recherches sur ce fil également, intitulé "Faut il absolument un tapis de sol ?": http://www.davidmanise.com/forum/index.php?topic=28217.0
« Modifié: 29 mai 2011 à 16:16:24 par jeanjacques »
Adhérent Unpact.

31 mai 2011 à 01:02:54
Réponse #2

dream§

indispensable !!

un étranger en terre sauvage, demande à un vieil homme:
- "est ce que l hiver sera rude ?"
- "si je ne sais, ni qui tu es, ni d où tu viens, ni ce que tu as dans ton sac, je ne saurais te dire si l hiver sera rude..."

my copyright

31 mai 2011 à 11:52:30
Réponse #3

guy

Guy se prononce en faveur d'un tapis de sol classique en mousse.
C'est surtout pour se couper du sol plus que pour le confort.
Un tapis de sol, une bache tendue et pas besoin de chercher plus loin dans bien des cas (à mon sens).
Toornaarsuk!

31 mai 2011 à 12:54:23
Réponse #4

Gotio

Gotio pense comme guy ! (et les auto gonflant c'est beaucoup trop fragile et souvent plus lourd)(mais souvent moins encombrant par contre)

edit : les mouveaux matelas mousse alveolé type ridgerest (en fait le seul que je connais de ce type) sont tres confortable, beaucoup plus que les ancien, on se rapproche du confort des autogonflants
« Modifié: 01 juin 2011 à 23:26:30 par Gotio »

01 juin 2011 à 21:17:01
Réponse #5

guillaume

Fromage ou dessert?  ::)

01 juin 2011 à 21:18:27
Réponse #6

Gros Calou

Fromage et dessert, le tapis de sol quoi qu'il soit, c'est indispensable  ;)

01 juin 2011 à 23:44:00
Réponse #7

Gotio

hum... en fait je vais quand meme rajouter un petit truc :

j'ai un sac de couchage -10 avec lequel je suis partit en mars pensant que j'allais gelé ; je me retrouve certaines nuits avec des temperatures de l'ordre de 2-6°c, du coup j'ai trop chaud (beaucoup trop) sur le tapis de sol et trop froid sac ouvert (sac synthétique).

Solution 1 : je vire le tapis et je dors a même le sol (enfin sur le poncho) et je passe une bonne nuit !
Solution 2 : je dors sur le tapis de sol et j'utilise le sac comme on utiliserais une couette et je passe une bonne nuit !

chacun tirera ses conclusions mais après avoir fait les 2, on est quand même plus a l'aise sur le tapis de sol...
d’ailleurs depuis je commence a zieuté sur les top-bag...

02 juin 2011 à 12:34:42
Réponse #8

guillaume

Fromage et dessert, le tapis de sol quoi qu'il soit, c'est indispensable  ;)

Tafdac à 200% ! Sauf que ce n'est pas la bonne rubrique et en cherchant 2 secondes...

a+

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //