Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Les allumettes metalliques!  (Lu 13815 fois)

04 mai 2009 à 14:20:15
Lu 13815 fois

Si Vis Pacem Para Bellum

Voila le nouvel item que j'intègre à mon barda survie: des allumettes métalliques.

c'est une petite boite en plastique contenant un peu d'essence à briquet et hermétiquement fermée par une tige en fer avec du coton et une lame en acier au bout.Sur la tranche de la boite on trouve une petite tige type ferrocerium ou pierre à briquet.
  On peut l'utiliser de deux manières différentes: avec l'allumette et dans ce cas on allume le feu comme avec une allumette en bois normale. La deuxième méthode consiste à utiliser son couteau ou n importe quel truc en acier (lame de scie à métaux par exemple) pour gratter la pierre sur le coté de la boite et initier un feu sur du bois gras ou du coton vaseliné par exemple de la même manière dont on utilise un firesteel.
  l'avantage avec cet item c'est qu'on a un moyen de produire du feu (flamme ou étincelles) et cela dans presque toutes les conditions (testé après une douche forcé, sous la pluie, sous le vent et à des températures avoisinant les 0°c; dans tous les cas j'ai réussi a allumer un feu avec ce que je n'aurai pas pu faire avec un bic ou une boite d'allumettes normales).
  Si je devais utiliser la méthode de corin pour noter l'objet ça serait:
Polyvalence - (mais peut aussi servir à se signaler, de nuit en produisant des étincelles et de jour en y collant un morceau d'adhésif réfléchissant ou carrément un petit miroir)
Efficacité ++
Rusticité ++
Légèreté +++
Économie +++

Voila je n'ai trouvé aucun post parlant de cet item sur le forum ce qui me parait très bizarre. Si j'ai raté quelque chose signalez le moi svp.
« Modifié: 04 mai 2009 à 18:13:51 par Si Vis Pacem Para Bellum »
... ..    ...- .. ...   .--. .- -.-. . --   .--. .- .-. .-   -... . .-.. .-.. ..- --

Quand la loi devient celle du plus fort, il vaut mieux éviter de se retrouver dans la peau du plus faible, celui-ci étant le moins préparé, le plus seul et le moins équipé.(Patrick)

If you fail to prepare, you're preparing to fail.

04 mai 2009 à 16:36:15
Réponse #1

Pil

est-ce le modèle qui vient de chez D**l  Extr*me ? Si oui, j'ai sans doute pas eu de chance avec le mien : pas moyen de le faire fonctionner en mode firesteel (testé avec plusieurs couteaux et un grattoir).

04 mai 2009 à 16:45:11
Réponse #2

dedenimes

On en parle içi, mais c'était bien caché.

Cordialement

04 mai 2009 à 17:28:18
Réponse #3

Si Vis Pacem Para Bellum

C'est vrai que si j'avais un peu plus de temps pour bien lire le forum je l'aurai trouvé. Merci à toi, le test de diesel confirme ce que je pensais du produit.

Quelques remarques cependant:
   - Pour ne pas perdre l'essence à l'intérieur du briquet il faut boucher le trou avec son doigt (j'en suis à plus d'une cinquantaine d'utilisation sans recharger la mienne).
   - Contrairement au firesteel il faut plutôt tirer l'allumette vers soi qu'a l'extérieur.

Une meilleure photo que sur mon précédent post.

... ..    ...- .. ...   .--. .- -.-. . --   .--. .- .-. .-   -... . .-.. .-.. ..- --

Quand la loi devient celle du plus fort, il vaut mieux éviter de se retrouver dans la peau du plus faible, celui-ci étant le moins préparé, le plus seul et le moins équipé.(Patrick)

06 mai 2009 à 08:35:22
Réponse #4

Diesel

Pour y revenir, j'apprécie beaucoup de l'avoir en porte clé en rando (mon coté pyromane).   ;D
Mais l'allumette en métal est trop facile à perdre hélas.

Pour l'anecdote, il y a 2 semaines, au petit matin d'une nuit venteuse passé dans un hamac (le hamac c'est cool :up:), j'ai eu une soudaine envie de me réchauffer un peu après du feu de la veille.
Enfin du foyer de la veille, le feu, il était éteint. :ninja:
Bref, avec mes doigts tout engourdis par la la fraîcheur printanière voilà pas qu'en la grattant, mon allumette se barre sous les feuilles.  :o
La trouver avec le 3 fois rien de lumière de l'aube. Déjà que c'est tout petit si en plus ça se cache sous des feuilles avec peu de lumière, c'est mission impossible. Et moi j'avais pas l'air con devant mon tas de bois. :'(
Bref, avec une dextérité un peu réduite, ça devient tout de suite plus compliqué ce truc.
Heureusement le survivor qui est en moi à su s'adapter, dominer et trouver une solution : j'ai sorti un bic de ma poche.  ::)
Et même mieux, après avoir allumé mon feu, j'ai réussi à la trouver, enfin, cette foutue allumette grâce à son reflet métallique.

Bref, ça demande de la dextérité et de force pour réussir à l'allumer. Sa petite taille est autant un handicap qu'un avantage.

06 mai 2009 à 09:02:28
Réponse #5

shrek

Salut Diesel,
il y a peut être moyen d'y coller un anneau pour passer une drisse en paracorde (orange?).
Ainsi elle serait plus visible , non ?

tcho

Geoffroy
hakuna matata

06 mai 2009 à 09:03:57
Réponse #6

Kilbith

Salut,

J'ai ce truc depuis pas mal d'année....

Même remarque que Diesel :

*Comme il faut dévisser "l'allumette" qui est toute petite, ce n'est pas adapté sous stress ou main froide.
*Il est impossible de savoir s'il reste de l'essence (pas de "niveau" visible)
*La pierre a feu incorporée est toute petite donc difficile de s'en servir en "back up".
* La mienne ressemble à celle montrée dans le premier post : attache porte clef très fragile donc risque de perte.

Conclusion :
Les avantages pointés par SVPPB existent réellement. Mais on a aussi des inconvénients. Pour moi c'est plutôt un gadget que l'on accroche sur une tirette du sac à dos au cas où.

Pour un truc fiable de back up je préfèrerais le bloc magnésium avec lame de scie et protection de l'ensemble par duct tape en laissant une grosse languette : compact, léger, "tout en un" (grattoir+allume feu+firesteel), très stable, suffisamment ch*ant à utiliser pour être une solution d'urgence seulement.

Sinon et selon les circonstances : briquetS + firesteel + allume feu.  

;)
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

06 mai 2009 à 10:29:35
Réponse #7

jebstuart

J 'en ai un aussi acheté sur une broc il y a longtemps 1 franc 6 sous testé chez moi sans problème pas sur le terrain ,peur de perdre l 'allumette .

Jeb

06 mai 2009 à 12:44:17
Réponse #8

Diesel

il y a peut être moyen d'y coller un anneau pour passer une drisse en paracorde (orange?).
Ainsi elle serait plus visible , non ?
C'est le 1er truc auquel j'ai pensé, relier les deux objets.
Une simple cordelette reliant l'allumette à son réservoir. Il y a un anneau, autant l'attacher dessus.
Mais le véritable problème vient de la surface très petite du firesteel et de la finesse de la pointe à gratter. C'est vraiment très fin et ça demande de le tenir assez fermement.
Bref, deux truc incompatibles avec les doigts un peu gourds. ^-^

Je préfère le principe du firesteel, on a plus de prise dessus.

01 juin 2010 à 23:15:26
Réponse #9

Si Vis Pacem Para Bellum

Désolé de déterrer ce vieux fils

Mais c'est juste pour dire que quand je suis allé vérifier l'un des kits enterrés ou j'avais mis une de ces allumettes métalliques j'ai trouvé qu'elle n'avait plus d'essence (en plus de l'eau s'est infiltrée dans la boite ou était rangé tout le matos) mais que je pouvais encore lui faire cracher des étincelles en grattant avec un opinel (mais pas avec son allumette alors que le briquet bic ne donnait plus d'étincelles mais était encore pleins de gaz.
  Donc question étanchéité c'est pas vraiment aussi bien que ca, mais la partie firesteel de l'allumette a quand même bien tenu à l'immersion (la dernière fois que j'avais vérifié le contenu du kit remontait à 6 mois) alors que c'est juste (enfin elle ressemble juste) à une bette pierre à briquet géante.

02 juin 2010 à 08:48:08
Réponse #10

Diesel

histoire de continuer le déterrage.

J'ai assez vite laissé tomber ce type d'allumette. Peu d'autonomie, au final peu pratique à l'usage par rapport à un simple briquet.
Elle m'a servie le temps de m'amuser avec et a rejoint le cimetière des gadgets de "survie". :'(

Finalement, bic un jour, bic toujours.  ;D
« Modifié: 02 juin 2010 à 20:24:30 par Diesel »

02 juin 2010 à 18:36:38
Réponse #11

Si Vis Pacem Para Bellum

Ben en fait moi aussi j'ai mis ca dans le coin gadgets.
  Et puis moi c'est pas au briquet bic que je suis revenu mais au briquet/chalumeau piezo.
  La première raison c'est que même en présence de vent (même assez fort) la flamme tient, la deuxième est qu'après quelques tests, pas trop scientifiques faut l'avouer; en fait j'ai immergé 5 briquets deux piezos (un normal et l'autre style mini chalumeau) et 3 à silex (un mini bic et deux mini briquets chinois) dans un verre d'eau froide avec des glaçons pendant 5 heures, en fait 3 heures auraient suffit, parce que si jamais je passe plus que ce temps dans de l'eau glacée je ne serai plus vivant quand on me sortira de l'eau et donc plus trop besoin d'un feu pour réchauffer ma carcasse, enfin bref le résultat c'est que :
Après avoir bien soufflé dans chaque briquet et les avoir essuyés avec un mouchoir en coton le premier à voir donné une flamme était le piezo normal (après 2 minutes), ensuite le piezo chalumeau (après presque 4 minutes), ensuite les briquets à silex (après presque 7minutes). Et enfin le piezo est plus facile a allumer quand on n'a plus sa dextérité fine.
  Et pour conclure
Finalement, bic un jour, bic toujours.  ;D

02 juin 2010 à 20:39:02
Réponse #12

mirmidon

Déjà + de 40 ans que cela excite  :o

les moins ;#

Dans la poche l'essence s'évapore grave et te gratte la cuisse comme le zipo  ^-^

Le joint est pas des plus résistant  :-[

La pierre s'use vite et difficile et trouver  :o

c'est un gadget  :ohmy:

je ne suis n'y pour n'y contre bien au contraire

02 juin 2010 à 23:14:08
Réponse #13

Ghjallone

histoire de continuer le déterrage.

J'ai assez vite laissé tomber ce type d'allumette. Peu d'autonomie, au final peu pratique à l'usage par rapport à un simple briquet.
Elle m'a servie le temps de m'amuser avec et a rejoint le cimetière des gadgets de "survie". :'(

Finalement, bic un jour, bic toujours.  ;D
j'aime beaucoup l'idée, parce que c'est étanche, ca évite de se soucier de l'évaporation de l'essence, et d'etre sur que l'eau ne rentrera pas... et puis au pire, ca reste une réserve de combustible liquide qu'il est possible d'utiliser pour alumer un feu "rapidement".
par contre: sur ceux que j'ai vu, on ne peut ni changer, ni tourner le firesteel... j'imagine que ca ne doit pas durer tres longtemps, si c'est comme ceux qu'il y a sur les briquets au magnésium... et il est difficile de changer la meche. je pense que le meme systeme, avec une gosse vis pour bouger/changer le firesteel, une meche plus large, plus simple a changer, je pense que ca remplacerait définitivement mon Zippo :love:
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

03 juin 2010 à 04:26:19
Réponse #14

gmaz87

Salut,
Perso j'ai le truc (chiné en broc) présenté en debut du fil, je n'ai pas du tomber sur le bon modèle car l'essence s'évapore même fermé et malgré le joint, donc hormis dans les deux jours qui suivent le remplissage  après c'est clairement inutilisable.
Rangé dans un coin je ne sais ou!
a+
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

31 mai 2011 à 13:43:10
Réponse #15

raphaelh

On en trouve sur la baie pour 2.5 € frais de port compris les 3 !

Sinon vous mettez quoi dedans ? Du sans-plomb ? De l'alcool à brûler ?

31 mai 2011 à 14:12:51
Réponse #16

pierreB

A priori de l'essence type "zippo" ou bien alcool a brûler... pas du sans plomb.

31 mai 2011 à 15:31:02
Réponse #17

DEUN

Sinon vous mettez quoi dedans ? Du sans-plomb ? De l'alcool à brûler ?
De l'essence "F" : http://fr.wikipedia.org/wiki/Essence_F
"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //