Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Proxemics  (Lu 5035 fois)

28 novembre 2007 à 11:20:39
Lu 5035 fois

** Serge **

J'ai trouvé que cet article Wikipedia ( en anglais, désolé ) avait tout son sens, ici, dans cette rubrique :

http://en.wikipedia.org/wiki/Proxemics

"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

28 novembre 2007 à 11:25:46
Réponse #1

Kilbith

Salut Serge,  :)

Comme souvent tu soulèves des points super intéressant. Juste pour faire remarquer que ces travaux ont aussi permis de remarquer que les différentes "distances" peuvent varier :

*Fortement d'une culture à l'autre.....
*Elles sont aussi fonction du genre et de l'âge...
*Selon les circonstances, les heures....

A chaque fois des sources de "malentendus" sont possibles entre personnes ayant des références culturelles différentes.

did, ;)

28 novembre 2007 à 11:34:16
Réponse #2

Diesel

*Fortement d'une culture à l'autre.....
*Elles sont aussi fonction du genre et de l'âge...
*Selon les circonstances, les heures....
Et aussi d'une personne à l'autre.
Un de mes potes n'en avait aucune, il se collait littéralement aux autres sans respecter cette petite barrière d'intimité minimum.
C'était comique à voir.  ;D

28 novembre 2007 à 11:45:08
Réponse #3

** Serge **

Absolument d'accord. C'est entre autre pourquoi je pense que la protection personnelle consiste en un éveil global, une ouverture. Celle-ci étant une approche  quasi basée sur l'anthropologie, l'éthologie, la sociologie, l'écologie, la géo politique, l'histoire, la socio économie ... you name it.
Tout cela permettant une plus grande adaptabilité contextuelle.
"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

28 novembre 2007 à 11:50:16
Réponse #4

DavidManise

C'est ce que j'appelle "la vie sauvage"...  Enfin ça en fait partie ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

28 novembre 2007 à 22:47:53
Réponse #5

Ratdegout

Et ça peut aussi varier fortement d'une personne à une autre, mon "intimate space" est assez large et ça me dérange ponctuellement quand les gens y rentrent, volontairement ou par la force des circonstances. Pénible quand on vit dans des endroits où les gens se retrouvent collés par la force des choses (métro, magasins voire amphis), ça peut aller jusqu'à se sentir vraiment mal à l'aise, donc c'est agréable quand les gens ont le réflexe ou la politesse de garder un minimum de distance avec des gens non proches, et quand ils évitent le contact. J'ai constaté qu'au Royaume Uni, le "personnal space" est plus marqué que chez nous, et les gens respectent beaucoup plus l'espace des autres en général, question de culture. Tout dépendant des circonstances et du degré d'alcoolisation natuellement...

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //