Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Je ne devrais pas être en vie (TV FR5)  (Lu 5561 fois)

27 mai 2011 à 17:24:21
Lu 5561 fois

Jas

Salut à tous.

Je viens de regarder "Je ne devrais pas être en vie. Le cauchemar d'un père" sur France 5.

"Je ne devrais pas être en vie raconte les histoires vraies d’hommes, de femmes et d’enfants, seuls ou en groupe, qui lors d’une sortie en mer ou une randonnée, partant camper… se sont soudain retrouvés entre la vie et la mort. Les survivants se remémorent l’incroyable succession d’événements et d’avaries qui les ont amenés à croire que leur fin était arrivée. Pendant 52 minutes, les reconstitutions et la narration sobre jouent sur le suspense et la tension. Diffusion en hebdo les dimanche à 15h50 à compter du 8 mai et en hebdo les vendredis à 16h30 à compter du 20 mai."

http://videos.france5.fr/video/iLyROoafzlmF.html

Un seul mot, prenant  :'(

27 mai 2011 à 19:25:17
Réponse #1

Trekkal

27 mai 2011 à 20:19:31
Réponse #2

Ghjallone

je l'ai vu aussi, et ca m'a rappelé que Mears avait fait une émission sur la survie dans l'Outback australien... le theme de l'émission qui est passée aujourd'hui.
je trouve un peu dommage que le programme se contente de raconter l'histoire des miraculés, ca aurait été sympa d'avoir un gars qui explique a quel moment une erreur est commise, ou quelles décisions ont contribué a leur sauver la vie...
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

27 mai 2011 à 21:44:55
Réponse #3

StormX

je l'ai vu aussi, et ca m'a rappelé que Mears avait fait une émission sur la survie dans l'Outback australien... le theme de l'émission qui est passée aujourd'hui.
je trouve un peu dommage que le programme se contente de raconter l'histoire des miraculés, ca aurait été sympa d'avoir un gars qui explique a quel moment une erreur est commise, ou quelles décisions ont contribué a leur sauver la vie...

C'est vrai, mais cela pourrait être amusant et ludique d'essayer de pondre une analyse de chaque épisodes.  :)
"La beauté de la Vie dépend de ton regard."
Keny Arkana

27 mai 2011 à 21:48:58
Réponse #4

Gros Calou

Raaaaah ! l'Outback australien  :love:
L'école de la vie  :up:

27 mai 2011 à 21:54:22
Réponse #5

Ghjallone

C'est vrai, mais cela pourrait être amusant et ludique d'essayer de pondre une analyse de chaque épisodes.  :)
oui mais comment savoir si ce a quoi on pense n'est pas une erreur?
dans cet épisode j'en ai remarqué 2: le gars n'a pas pu se signaler parce qu'il n'avais pas de miroir de signalisation la premiere fois, ni de bonne lampe de poche la seconde, deux objets qu'il aurait du avoir dans ses poches.
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

21 juin 2011 à 22:11:00
Réponse #6

eric21

voila pratiquement 6 épides de diffusés. (pas beaucoup de commentaires au passage).
Dans les situtations présentées, les personnes ne sont pas forcément éveillée à la survie, voir aucune notion, mais toujours au moins du bon sens.
En général, elles ne sont pas du tout équipés. Voila 2 lacunes que ce forum cherche à combler.
Ce que j'aime beaucoup, c'est que les personnes subissent d'assez graves dommages physiques : bassin cassé, multiple fractures avec hémorragies.
Cela fait longtemps que je lis le forum. je pense avoir acquis les connaissances de base. J'ai mon petit kit survie aussi.
Mais me retrouver dans leur situation avec de graves dommages physiques, ca redistribue drolement les cartes.
je trouve qu'on en parle pas assez dans nos situations de survie.
Autre point qui me semble vraiment flagrant: quelques que soit la sitation et les blessures, tous ceux qui s'en sortent ont la niaque.
Ils le lachent jamais l'affaire. La survie 99% et 1% matos et connaissances ?
Eric

22 juin 2011 à 00:41:00
Réponse #7

dolgan

J'ai vu quelques épisodes.

celui qui m'a marqué, c'est celui d'un père et sa fille partis en 4x4 bivouaquer dans le désert.
ils sont pas partis la fleur au fusil: eau et nourriture pour tenir un siège, 2 roues de secours, etc.

ils se trompent de route. le père s'entête au lieu de rentrer. ils crèvent 1 fois, 2 fois, 3 fois. ça commence à puer grave, je crois qu'il fait demi-tour. la voiture prend feu: le temps de sortir, chopper un sac, une bonbonne d'eau et vlan plus de voiture. ils sont hyper loin de l'endroit prévu et donné aux proches. pas de réseau.

On peut pas tout prévoir.

:(

26 juin 2011 à 16:32:52
Réponse #8

Dalg

Bonjour à tous(tes),

Je viens de tomber sur un de ces épisodes et franchement, c'est plein d'enseignements (enfin, ce qu'il faudrait éviter ...) et cela permet de bien réaliser ce qu'est une véritable situation de survie. Dans ces cas là, un respect de la règle des trois (hommage à Ron Hood au passage ...) aurait permis d'en éviter la plupart !

Je vous mets un lien pour voir ou revoir ces épisodes : http://documentaires.france5.fr/documentaires/je-ne-devrais-pas-etre-en-vie/canyon-sans-issue

@+
« Comtois, rends-toi ! » ... « Nenni, ma foi ! ».

26 juin 2011 à 19:55:13
Réponse #9

eric21

je trouve qu'avec l'épisode d'aujourd'hui, on en est resté aux 3 secondes, la connerie : pas de carte et elle abandonne son sac...

26 juin 2011 à 20:23:35
Réponse #10

Gros Calou

Tafdak avec toi, de plus elle n'arrête pas de dire à son chien au pied alors que le clébar, il pouvait trouver de quoi boire  ::)

Pareil pour l'épisode précédent pour le type qui relache son attention en croyant avoir passé les rapides les plus dangereux, mais bon cela démontre que devant une situation de survie, on se laisse pas abattre et on se bat jusqu'au bout, que des instincts remontent à la surface.

Bien fait comme émission, les reconstitutions sont sympa  :up:
« Modifié: 27 juin 2011 à 07:20:48 par Gros Calou »

26 juin 2011 à 22:40:46
Réponse #11

eric21

l'épisode du rafteur solitaire qui descend le colorado est très interessante également.
Il baisse bien sa garde après avoir passé les rapides les plus dangereux et se faire ceuillir par une petite chute.
Sa plus grosse connerie selon moi, c'est de passer une heure dans l'eau  :down: à récupérer de la quincaillerie pour relever le raft.
Il aurait dû commencer par chercher sa combi de plonger et une paire de chaussure.

Dans tous les épisodes que j'ai vu, je pense toujours à la même chose : avant d'attaquer une randonnée engagée, un petit truc un peu dangereux, toujours avoir un petit bout de kit sur soi.
Même si j'ai toujours un peu ce sentiment 90% de mental, de niaque et 10% de matos.

27 juin 2011 à 13:39:22
Réponse #12

VERDUG0

Le seum, je ne peux visionner aucune de ces videos, elles sont bloquees dans mon pays...

Les autres membres hors de France, ca vous fait ca aussi?
Bivouacs et cuisine des bois : https://youtu.be/IxatC2v-X2k

27 juin 2011 à 14:10:16
Réponse #13

ghp

Le seum, je ne peux visionner aucune de ces videos, elles sont bloquees dans mon pays...

En france ça passe, mais en 15 secondes sur google, tu devrais trouver un site (ou +) pour solutionner le pb.
Sinon, mp.

27 juin 2011 à 14:30:38
Réponse #14

Dalg

Effectivement, l'accès à ces vidéos est problèmatique ...

On peut,malgré tout, en retrouver certaines sur les "gros" sites de diffusion de vidéo; voici un exemple : http://www.dailymotion.com/video/xj1wsf_je-ne-devrais-pas-etre-en-vie-crash-dans-les-rocheuses_sport

Effectues une recherche sur la toile avec ton moteur habituel ...

Bon, évidemment, ce sont des versions un chouïa "romancées" (ce doit être le coté "sensationnel" qui attire ..) mais les leçons à en tirer sont évidentes je trouve !

@+

« Comtois, rends-toi ! » ... « Nenni, ma foi ! ».

29 juin 2011 à 14:21:55
Réponse #15

dolgan

l'épisode du rafteur solitaire qui descend le colorado est très interessante également.
Il baisse bien sa garde après avoir passé les rapides les plus dangereux et se faire ceuillir par une petite chute.
Sa plus grosse connerie selon moi, c'est de passer une heure dans l'eau  :down: à récupérer de la quincaillerie pour relever le raft.
Il aurait dû commencer par chercher sa combi de plonger et une paire de chaussure.

Dans tous les épisodes que j'ai vu, je pense toujours à la même chose : avant d'attaquer une randonnée engagée, un petit truc un peu dangereux, toujours avoir un petit bout de kit sur soi.
Même si j'ai toujours un peu ce sentiment 90% de mental, de niaque et 10% de matos.
Dans les épisodes que j'ai vu, c'était plutôt: 70% de chance, 20% de condition physique et 10% de matos. le fait qu'ils aient la niaque ou pas joue très peu quand ils font de mauvais choix.

Pour le rafteur, c'est interessant: vu le parcours qu'il a fait seul avec un radeau surchargé, il est sans doute très bon dans son sport.

Par contre tout néophyte que je suis, la première chose dont je m'assurerais avant de partir, c'est d'être capable de retourner le bateau tout seul.

Et à partir du moment ou le bateau est retourné, il accumule les très mauvais choix qui empirent sa situation.

09 juillet 2011 à 17:55:32
Réponse #16

eric21

j'aime beaucoup cette série. Mais pas beaucoup d'épisodes ...
Alors pour ceux qui en veulent plus pour les vacances, j'ai trouvé çà : dailymotion et tapez "Introcrate rescapés".
Et en français SVP.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //