Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Minimiser les pertes d'électricité à la maison...  (Lu 9678 fois)

27 mai 2011 à 13:14:17
Lu 9678 fois

Pit

Salut !

Suite à un poste de Mad, je poste ici quelques pensées que j'ai en tête depuis quelques moments:

Citation de: mad
Si tu veux un peu d'optimisme, c'est plus dans les économies d'énergie qu'il faut regarder : http://fr.wikipedia.org/wiki/Soci%C3%A9t%C3%A9_%C3%A0_2000_watts, http://gabe.web.psi.ch/pdfs/Energiespiegel_18f.pdf

Depuis mon dernier déménagement, j'ai fais particulièrement attention au poste "électricité" :
  • électroménager de qualité et consommant le moins possible
  • peu d'électroménager, étant donné que j'ai une conception plutôt épurée de certaines choses  ;#
  • prises programmables pour le coin pc (2 portables, Hifi, lampe, disques durs, etc le tout déconnecté la nuit) et le mini chauffe eau de la cuisine (2 fois 3 heure le matin et le soir pour la vaisselle et cuisine)
  • ampoules basses tensions
  • faire attention à n'utiliser que ce qui est nécessaire (lumière dans la pièce ou on est pas ailleurs (ça me parait tellement normal ::)))

Avec tout ça, la facture électrique est relativement basse (-20% par rapport aux estimations du fournisseur)

je me suis posé la question des prises radio-commandées pour plusieurs raisons:
  • plus flexible : parce que le pc qui s'éteint à 23h30 en plein milieu du film, c'est désagréable  ;#.
  • plus "confortable": je vais pas ramper sous la table matin et soir pour débrancher/rebrancher la multiprise
  • une vraie économie? : parce que les prises consomment en veille (entre 2 et 5W de ce que j'ai pu voir sur internet)

Du coup je me demandais si certains ont un peu d'expérience à ce sujet, ont eu le loisir de faire des mesures, etc...

Une photo de l'engin :

Pit

27 mai 2011 à 13:29:00
Réponse #1

fredard

Pour ma part, j'utilise une multiprise avec cable de ce genre :

sur laquelle j'ai ajouté un petit interrupteur. Dès que j’éteins la TV, démodulateur, je coupe l'inter, et plus de conso en "veille"

27 mai 2011 à 13:38:13
Réponse #2

Pit

Oui, j'ai aussi ce genre de multiprise, je les trouve simplement parfois vraiment peu pratique. Par exemple losqu'elles sont sous un bureau et difficilement atteignable  :glare:.

Pit

27 mai 2011 à 13:44:11
Réponse #3

Arthurus

« Un voyage se passe de motifs. Il ne tarde pas à prouver qu'il se suffit à lui-même. On croit qu'on va faire un voyage, mais bientôt c'est le voyage qui vous fait, ou vous défait. » In: L'usage du monde. Nicolas Bouvier

27 mai 2011 à 13:46:50
Réponse #4

mad

J'utilise des prises radio-commandées depuis des années, et j'en suis satisfait, avec un bémol : jusqu'ici, je n'ai pas réussi à en utiliser plus d'une à la fois dans une maison, car il est très difficile de savoir à l'avance (avant d'ouvrir le packaging) canal est utilisé. Or en pratique, il faudrait plusieurs prises, et plusieurs télécommandes qui permettraient chacune de commander toutes les prises. Mais que ce soit chez LM ou ailleurs, pas de codage visible facilement, et pas de pack avec plusieurs prises et plusieurs télécommandes ...
Si qq a un tuyau, je suis preneur aussi  ;)

27 mai 2011 à 13:48:13
Réponse #5

mad

Pour ma part, j'utilise une multiprise avec cable de ce genre :

sur laquelle j'ai ajouté un petit interrupteur. Dès que j’éteins la TV, démodulateur, je coupe l'inter, et plus de conso en "veille"

Il y en a qui ont déjà un interrupteur intégré : c'est ce que j'utilise dans mon atelier, et dans ma salle informatique. Et si elle est sous le bureau, j'atteins l'interrupteur avec mon pied :D ...

27 mai 2011 à 14:09:48
Réponse #6

Leif

bande petit joueur ;#

point besoin de canal et autre technique du futur.

il suffit d'utiliser un interrupteur et au lieu d'allumer et d’éteindre une ampoule comme on nous a bien appris a le faire.

cet interupteur sera donc dedié a une serie de prise, a un étage, a tout un reseau en bref a ce que vous voulez

chez moi il y en a 4 comme ça :
-un a l'entrée qui coupe tout l'etage, car tu n'as pas envie de remonter ;#
-un qui coupe le rdc
-un qui coup le bureau, oui oui le bureau celui derriere le canapé :lol:
-un tous ce qui est tele etc..

cela s'appelle des prises commandées.

Catégories

Tableaux électriques - 2
    Puissance
    (prises, chauffage, ..) - 6
    Eclairage - 15
    Domotique - 1
    Divers - 2
    Industrie - 1
    Contrôle d'accès - 2
    Anti-intrusion - 1

Tous les schémas

Derniers schémas
de cette catégorie

Détecteurs de présence - Partie II
    Allumage par interrupteur crépusculaire
    Allumage par détecteur de présence - mouvement

Commenter, imprimer, partager ce schéma

Schéma électrique de la prise commandéeschéma de raccordement d'une prise commandée

La prise commandée telle que représentée sur ce schéma fonctionne selon le même principe qu'une commande d'éclairage en "simple allumage", à la seule différence que nous n'agissons pas directement sur une applique ou une lampe, mais sur une prise de courant.
Il est également possible de commander une prise en montage va et vient, ou autres méthodes employées pour de la commande d'éclairage, pourvu que son usage reste de l'éclairage ...

schéma de raccordement prise commandée

Selon la norme (nfc 15-100), les prises de courant commandées sont considérées comme étant des points d'éclairage fixes et seront de ce fait alimentées par les circuits d'éclairage de l'installation. Les prises commandées ne doivent par conséquent servir qu'à alimenter des appareils d'éclairage.
Pour la commande d'appareils de puissance, comme l'extinction d'un téléviseur et autres appareils annexes, préférez par exemple des appareils de type "coupe veille infrarouge".

Rappel des protections pour les circuits éclairage

- 10A par fusible ou disjoncteur (8 prises commandées maximum).
- 16A par disjoncteur uniquement (8 prises commandées maximum).

- Chaque prise commandée est comptée comme un point d’éclairage.

- Ne devrons y être branchés que des appareils d'éclairage mobiles, tel que lampes de chevet, veilleuses, ...

- Un interrupteur (comme ceux utilisés pour le schéma de va et vient, simple allumage, permutateur), peut commander au maximum deux prises commandées, et à condition que ces prises soient dans la même pièce du logement.

- Pour commander plus de deux prises à la fois il faut utiliser le montage par télérupteur.

http://www.telerupteur.com/

mon dieu j'ai fournis du signal :o

si cela peut contrebalancer le nombre de conneries que je debite :)

27 mai 2011 à 14:26:38
Réponse #7

fredard

les anglo-saxon, "si je ne m'abuse", on des prises de courant avec inter intégré, je me suis souvent fait baisé en voulant rechargé mon portable

29 mai 2011 à 12:40:46
Réponse #8

LOOPING

Salut  ;)

j'ai pris l’habitude de débrancher mon équipement qui peut l'etre quand je pars. (matériel hifi informatique electromenager) pas pour des raisons de consommation mais j'habite à la campagne et les orages font parfois du dégat.

Pit : un appareil éteint ne consomme pas d'energie pas besoin de le débrancher. Je précise éteind et pas en mode veille. (Tv éteinte et pas en mode veille, Pc arreté et pas en veille...)

(Reste que certains appareils n'ont même plus d'interrupteurs...)

J'ai utilisé pendant des années comme Mad un systeme telecommandé pour mon coin hifi/tv l'avantage c'etait juste couper toute l'install hifi tv sans avoir à me relever, mais y'a des piles à changer, ca vieillit et fini par tomber en panne...

Comme dis par les copains  :

Tu peux soit utiliser un ou plusieurs bloc de prise avec interrupteur
-sois câbler un interrupteur que tu place ou tu veux pour être accessible (si la puissance demandée n'est pas trop grosse) qui alimentera un bloc de prises
ou mieux un disjoncteur dans son petit coffret par zone ou étage (ca fournit en plus une protection). que que tu placeras là encore de façons à être  accessible

avantage pas besoin de piles solution basique simple et efficace. Se faire aider par un electricien si besoin.

-utiliser une prise radiocommandé si tu veux rellement du sans fil
-ou utiliser un systeme domotique radiopiloté si tu veux rellement commander plein de zones depuis une seule télecommande  (nettement plus cher), on peut alors commander en plus des prises, ses volets roulants, son portail électrique, son chauffage tout ce que l'on veux avec ...

Ca c'est pour Pour Mad. des systemes domotiques multiples sympa existent commandés par telecommandes, interrupteur muraux sans fil, tablet pc, smartphone... Mais c'est plus la même gamme de produits.

http://www.somfy.fr/accueil/decouvrir/nos-produits/domotique.html

http://www.dom-one.com/domotique.html

http://www.legrand.fr/particuliers/la-domotique_866.html

Je n'ai aucun lien avec ses sociétes... :)
« Modifié: 29 mai 2011 à 13:08:56 par LOOPING »

29 mai 2011 à 13:30:55
Réponse #9

Pit

Salut tout le monde !

Bon, merci pour toutes ces réponses. Merci Looping, pour résumer un peu tout ça dans ton dernier poste.

Je pense que je vais du coup rester dans la configuration ou je suis. Le seul appareil n'ayant pas d'interrupteur est une petite chaine hifi (et mon écran, quand il se ralume tout seul  :glare:).

Pit

29 mai 2011 à 13:37:16
Réponse #10

Gros Calou

-un qui coupe le bureau, oui oui le bureau celui derriere le canapé :lol:  

Je l'avais loupé celle-là  :lol: :lol: :lol:

Attention au chaine hifi, certaine se remette en démo après coupure de veille  ;)

30 mai 2011 à 22:38:37
Réponse #11

Nävis

Pour la prise multiple sous le bureau, il suffit de choisir un modèle avec un interrupteur au bout d'une rallonge!
Cf le site topten.

30 mai 2011 à 23:48:53
Réponse #12

mad

Pour la prise multiple sous le bureau, il suffit de choisir un modèle avec un interrupteur au bout d'une rallonge!
Cf le site topten.

Alors, Nävis, on répond sans lire le fil :

Il y en a qui ont déjà un interrupteur intégré : c'est ce que j'utilise dans mon atelier, et dans ma salle informatique. Et si elle est sous le bureau, j'atteins l'interrupteur avec mon pied :D ...

:lol:  ;#

15 juillet 2011 à 22:34:43
Réponse #13

HUMAIN-Amael

Alors, Nävis, on répond sans lire le fil :

:lol:  ;#
C'est ce que j'ai,c'est nikel :)

15 juillet 2011 à 23:33:59
Réponse #14

Nävis

Si Mad, j'avais lu.
Et je suis désolée, mais j'ai toujours un doute; je pense que nous ne parlons pas tout à fait de la même chose.

Si tu as une prise multiple sous ton bureau, et que tu as besoin d'aller trifouiller avec les pieds pour atteindre l'interrupteur ... c'est que l'interrupteur n'est pas au bout d'une rallonge.
Chez moi, les prises multiples sont derrière ou sous les meubles, mais l'interrupteur est à la hauteur de mes mains. Et il semble que peu de gens savent que ces modèles existent. D'où ma remarque et le lien proposé:
La variante avec interrupteur-souris est plus chère, mais elle offre aussi un plus grand confort d’utilisation, puisque l’interrupteur peut être placé à portée de main, par exemple sur le bureau, la prise multiple en tant que telle pouvant être posée au sol. Il n’est donc plus nécessaire de se baisser pour presser l’interrupteur.
 ;)

16 juillet 2011 à 10:36:52
Réponse #15

Jonathan

Super info Naewis, merci

où peux t on les trouver en VPC ?

Merci

04 novembre 2011 à 23:16:59
Réponse #16

Baden Powel

toujours prêt ;)

05 novembre 2011 à 14:20:35
Réponse #17

zebzeb

électroménager de qualité et consommant le moins possible

Si tu paies ton électroménager 2 fois plus cher pour gagner quelques kwh, c'est pas rentable. D'autant que les appareils plus chers ont probablement utilisés plus d’énergie pour leurs fabrications que des appareils bas de gamme (et vu la durée de vie des appareils modernes, pas sur que ce soit écolo-responsable)

ampoules basses tensions

Voila une bien belle escroquerie : des ampoules qui éclairent moins (du coup tu en mets plus), longue à s'allumer et avec une lumière froide, potentiellement dangereuse pour l'environnement (mercure) et pour la santé (micro-ondes + UVs + vieillissement de la rétine pour certaines LED)
Sans compter que les ampoules à incandescence participaient au chauffage du logement (100w d'une ampoule chauffe autant qu'un radiateur de 100w)

faire attention à n'utiliser que ce qui est nécessaire (lumière dans la pièce ou on est pas ailleurs (ça me parait tellement normal ::)))

Pour ma part je ne fais jamais trop gaffe à éteindre les lumières, ni à couper l'alimentation des appareils en veille mais je me considère pourtant "écoloresponsable" car:
- mon appartement est bien isolé
- je n'utilise que peu le chauffage par convection qui est une aberration énergétique (allumer un chauffage de 2kw pendant une semaine consomme plus que 10 appareils quelconques consommant 5 w en veille (ce qui est déjà bien surélevé comme estimation)  24/24 pendant une année entière)
- je fais attention à ne pas gaspiller l'eau chaude car chauffer un ballon d'eau chaude entier de 300 litres pendant une journée consomme autant qu'une ampoule de 50w allumée pendant 350 heures (1 heure par jour pendant un an pour donner un ordre de grandeur). Un seul bain chaud, c'est 70 heures de la même ampoule
- j’éteins le chauffe eau si je ne suis pas chez moi plusieurs jours
- je ferme mes rideaux opaques dès que l'obscurité vient en hiver

Bref, tu peux toujours faire la chasse à quelques watt, ça sera annulé par le chauffage de l'eau ou du logement si tu n'as pas de bon réflexes. Mettre un gros pull par temps froids quelques jours par an seulement plutôt que de mettre le chauffage à fond sera globalement plus économe que de cumuler ampoules basse consommation + radiocommandes + fermeture des appareils en veille et cela sans perte de confort (alors que penser à éteindre les prises après chaque utilisation, ça va vite  me souler)

PS: je paie environ 600 euros d'électricité par an  ;) et je ne claque pas une fortune en appareils super économes ou en ampoules à 30 euros pièce
« Modifié: 05 novembre 2011 à 14:28:06 par zebzeb »

05 novembre 2011 à 15:31:31
Réponse #18

azur

Si tu paies ton électroménager 2 fois plus cher pour gagner quelques kwh, c'est pas rentable. D'autant que les appareils plus chers ont probablement utilisés plus d’énergie pour leurs fabrications que des appareils bas de gamme (et vu la durée de vie des appareils modernes, pas sur que ce soit écolo-responsable)
Je nuancerai un petit peu en précisant que l'impact écologique d'un appareil bon-marché est supérieur à celui d'un appareil haut de gamme.
L'appareil haut de gamme aura certes un impact plus important à l'unité mais ayant une durée de vie supérieure (constat général dont j'ai vérifié plusieurs fois la réalité), pour la durée d'utilisation d'un appareil haut de gamme, il faudra de 2 à 10 appareils bon marchés, ce qui augmente de facto:
- la consommation liée à la fabrication
- le nombre d'appareils hors d'usage qui finissent dans les décharges ou qu'il faut retraiter
« Modifié: 05 novembre 2011 à 16:26:26 par azur »
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

05 novembre 2011 à 16:17:00
Réponse #19

Nävis

Ce fil est destiné à discuter des diverses pistes pour consommer plus responsable.
Pas à décourager les bonnes volontés avec des arguments du genre "faire un effort c'est pire, moi je ne fais pas d'effort et tout va très bien...). Zebzeb, merci de participer à la discussion; ne t'enthousiasmes pas trop pour les arguments classiques sur la non-action.

Choisir de façon responsable son électroménager, c'est chercher les informations qui permettent de comparer l'énergie grise investie lors de sa fabrication, sa consommation et sa durée de vie probable. C'est aussi se préoccuper des conditions dans lesquelles l'appareil a été fabriqué (sur le plan humain, comme sur le plan écologique). Ces informations sont peu faciles à trouver, et le post de Pit a bien sa place ici.

06 novembre 2011 à 20:11:22
Réponse #20

Lynx

pour rebondir sur les multiprises, il est aussi possible de simplement poser un inter sur le câble en amont du multiprise, et de remonter l'inter sur le bureau, ou en mural... comme ca pas besoin de se baisser, ni de laisser tout le foutoir de câbles trop en visu. C'est une bonne solution pas trop compliquée et pas trop coûteuse.
Lorsque j'étais jeune et encore chez mes parents, j'avais carrément créé un tableau dans un caisson du bureau pc avec un inter à témoin en façade
C'est un peu moins astucieux que la prise commandée, mais ca a pas mal d'avantages quant on est locataire par exemple.

Poussière aux pieds vaut mieux que poussière aux fesses. Proverbe Peul

06 novembre 2011 à 20:40:37
Réponse #21

nésurlo

Et comment que ce post a sa place ici !
Consommer moins, c'est pour moi une façon de voir la vie, c'est une acte symbolique (qui peut me faire économiser aussi des sous  :D).
Je suis conscient qu'en France, l'énergie nucléaire est (hélas) privilégiée et que ça investit dur en ce moment.
Je suis conscient que si on nous encourage à consommer moins d'électricité c'est pour nous la vendre plus cher, économiser une partie de la production pour la vendre aux pays frontaliers (ce qui est plus rentable que nous la vendre).
Alors oui, on nous prends une fois de plus pour des c... MAIS ça ne nous empêche pas de chercher à moins gaspiller. C'est un peu comme ne pas jeter de la bouffe encore comestible... certes qu'on la jette ou pas ça changera (hélas) pas le monde, mais c'est un état d'esprit, un respect pour l'autre et l'environnement.
Voilà, c'est mon humble avis.
il y a ceux qui ne rêvent plus, il y a ceux qui rêvent, et puis il y a ceux qui réalisent leurs rêves.
voyages-originaux.over-blog.com

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //