cool, les pros : tout le monde n'a pas eu le bonheur de se frotter aux métiers ingrats de la sécu ...
je comprends ce que veut dire Maxi, enfin je crois, on aimerait penser que tous ceux qui font de la sécu gèrent bien mieux que le bon père de famille les situations qui puent ... une sorte de caste d'initiés qui du coup pourrait se la jouer "pascal le grand frère" avec les bads guys, ou encore mieux steven seagal des beaux jours ...
hélas, le métier, l'uniforme, les pompes de sécu et le tonfa ne rendent pas invulnérables, pas plus que le chien n'arrète les balles (c'est déjà beau s'il les rapporte ! )
Pendant le temps pas très long où j'ai bossé la dedans, et pourtant pas dans un poste très exposé, j'ai connu la peur plus souvent qu'à mon tour, en tous cas suffisament souvent pour que je m'en rapelle bien ...
bref, tous les gars avec qui j'ai bossé étaient avant tout des maris, pères de familles, qui n’aimaient pas leur boulot car trop mal payés par rapport aux risques (objectifs ou pas, là n'est pas le débat)... aucun n'était steven seagal, même si un ou deux envoyait bien le paté ... en situation de crise, je pense qu'ils réagissaient comme ils pouvaient, certes avec une expérience supérieure à pas mal de gens, mais toujours avec la même trouille...
du coup, le prise de risque consentie, j'y crois moyen, à part pour des corps d'élites, et surtout pas dans des métiers où tu es payé à coup de lance pierre ...
le seul qui attendait avec impatience que ça barde, personne ne voulait bosser avec lui ...