Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Un bon guide de la forêt de Fontaineblau  (Lu 1967 fois)

25 mai 2011 à 11:43:21
Lu 1967 fois

RATATOSK

Bonjour, je recherche "un bon" guide de la Forêt de Fontaineblau. Comme il en existe foule, je m'adresse à vous.

Plus précisément, je recherche un guide qui détaille:
- les circuits (longueur, dénivelé... trucs classiques quoi)
- les sites d'intérêt (intérêt culturel, géologique, écologique etc.)
- et quelques merdouilles sur la faune et la flore susceptible d'être rencontrée sur place.

Merci et à bientôt.

25 mai 2011 à 15:18:24
Réponse #1

Zlashdot

Salut,

Je ne peux pas te recommander un bon guide. En revanche je peux te conseiller de te tenir éloigné de la carte de l'IGN "Balades en forêt de Fontainebleau":
:bheurk:

Cette carte est quasiment inutilisable en raison de l'impression recto verso mal faite. Les routes qui arrivent en haut / en bas ne sont pas continues sur la tranche comme sur toute carte routière digne de ce nom mais t'oblige à croiser les bras pour voir la suite du chemin :glare:. Bref une belle merdouille qui parait pourtant sexy au premier abord.

Sinon tu peux regarder du coté des "cartes à la carte" (http://loisirs.ign.fr/partage/catalogue/82090-MAX.jpg) qui te permettent d'avoir une carte rien qu'à toi.

Mes 2 cents.
Celui qui ne fait pas partie de la Solution fait partie du Problème... Je préfère apporter une solution, je me forme: http://www.croix-rouge.fr/Je-me-forme/Particuliers

25 mai 2011 à 16:33:21
Réponse #2

RATATOSK

Oki merci pour cet avertissement. C'est toujours bon à savoir.

25 mai 2011 à 18:37:27
Réponse #3

Trekkal

Perso,je connais plutot bien cette "petite foret", et je dois dire que je n'ai jamais utilisé de guides...juste mes bonnes vieilles cartes IGN 1:25 000 en grand et mini format,cette derniere mini carte etant hyper pratique car peu encombrante.Le seul bémol c'est qu'elle n'inscrit pas toute la partie la plus au sud qui est la foret domaniale de la Commanderie.
Le week-end,si tu veux etre tranquille ,fuies les zones touristiques (aux abords des parkings aménagés) et les circuits pédestres qui y prennent leurs départs. En semaine, aucuns problèmes...

25 mai 2011 à 21:36:33
Réponse #4

fennec

Bonjour

Slashdot, la carte que tu cites, c'est une édition spéciale ? Je n'ai jamais rencontré de problème avc la carte IGN "classique", celle au 1/25 000 imprimée d'un seul côté.
Seut problème sur cette carte, le tracé des chemins balisés qui n'est pas toujours conforme à la réalité sur le terrain. Même sur les éditions récentes les relevés doivent dater de plusieurs années. 

25 mai 2011 à 21:43:21
Réponse #5

Zlashdot

Je ne pense pas qu'il s'agisse d'une version spéciale. Elle est imprimée sur les deux faces avec des itinéraires balisés pour la balade à pied, à vélo ou à cheval.
Je pense que c'est la version "attrape nigaud" de la 1/25000 classique.
Ou alors la subtilité du croisé de bras en plein milieu de la foret m'a échappé  ;#
Celui qui ne fait pas partie de la Solution fait partie du Problème... Je préfère apporter une solution, je me forme: http://www.croix-rouge.fr/Je-me-forme/Particuliers

31 mai 2011 à 13:19:06
Réponse #6

camoléon

J'ai découvert il y a quelques semaines ce chouette petit guide : "Balades nature en forêt de Fontainebleau", aux éditions Dakota.

http://www.dakotaeditions.com/pages/baladesnature.php?liv_id=229&famille=natures

Petit format facile à mettre dans sa poche, 130 pages, de nombreuses photos et magnifiques illustrations de la faunes et de la flores locales, il propose surtout 15 balades à thème à faire seul ou en famille. Les parcours sont détaillés par étapes et situés avec le données cartes IGN. Les faits historiques et les particularités marquantes son relatés au fur et et mesure ainsi que la faune et la flore qui occupent les lieux. La deuxième partie, justement, est un guide de la faune et de la flore de la forêt de Fontainebleau. Il est complet, fort joliment illustré (on trouve souvent la représentation de l'animal mâle/femelle adulte et jeune, ce qui est pratique), avec en regard des informations supplémentaires sur la taille, les particularités physiques ou de vol, qui aident à l'identification et une description de son habitat et de ses habitudes.
Pour les mammifères, il y a également une représentation des empreintes et des déjections, pratique pour pister.
Pour la flore, un récapitulatif des principaux arbres est proposé avec photo de l'écorce, forme de la feuille, silhouette de l'arbre en été et en automne aide à l'identification. Également en récap. en photo des principales plantes et arbustes accompagné d'un bref descriptif.

Je le trouve bien sympa et instructif ce petit bouquin, il donne vraiment envie de prendre son sac à dos, son appareil photo et ses jumelles.

"Pour vivre heureux (et vieux), marchons invisible et silencieux"

"Le courage est le juste milieu entre la peur et l'audace"

"Je marche au pas de Loup"

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //