Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: vidéo : chasse à l'arc !ATTENTION IMAGES UN PEU GORE A LA FIN !  (Lu 17898 fois)

03 juin 2011 à 22:43:11
Réponse #25

Gros Calou

quand on voit la distance de tir que permet ce type d arc, je pense qu on peut parler d un certain "confort" quand meme. ;)

Ne pas oublier qu'il est en pleine forêt et que la distance devient un handicape car elle multiplie les obstacles  ;)
« Modifié: 04 juin 2011 à 16:48:55 par Gros Calou »

03 juin 2011 à 23:03:12
Réponse #26

gurdil

Et pourquoi les chasseurs "à poudre" n'utilisent-ils pas encore des pétoires à silex? ;D
Blague hein!

Si,si certains aime ca la chasse a poudre noir.......mais c'est un autre débat........

04 juin 2011 à 15:52:03
Réponse #27

taillefer

Bonjour,

Alors moi je suis pas du tout chasseur, je connais très peu de chasseurs, mais comme tout le monde, j’ai mon opinion sur la chasse et les chasseurs..  ;#

J’ai trouvé ce reportage assez intéressant, pour les mêmes raisons que vous autres : la lenteur et la rigueur de l’approche, la nécessité de s’appuyer davantage sur la forêt pour se dissimuler, écouter…

Alors, oui, on peut trouver la chasse à l’arc plus noble parce qu’elle serait plus méritante. On peut alors dire qu’elle le serait plus avec un arc plus cheap. Mais ça le serait encore moins qu’avec une lance, ou pourquoi pas à l’affut, en sautant à la gorge de la bête… C’est un débat qu’il est difficile de trancher, puisque depuis ses débuts, l’homme a dû compenser la relative faiblesse de son physique par son ingéniosité. Alors il a inventé l’arc, puis des armes et des stratégies de plus en plus efficientes. J’enfonce une belle porte ouverte simplement pour dire qu’aujourd’hui, choisir de chasser à coup de pierre ou de sulfateuse, ça devient presque une question de posture morale et de philosophie personnelle. Comme choisir de partir dans la verte avec juste un couteau ou la panoplie du petit campeur sponsorisé Decat’.

Parcontre, il y a un aspect qui n’est pas ou peu évoqué dans le film, peut être parce que le gars n’en a pas trop conscience ou qu’il s’en fout, c’est celui du faible impact de son activité sur le milieu et des ses habitants et usagers… dont les promeneurs, survivors en herbe et autres chasseurs d’image. J’ignore si pendant la période de la chasse, les animaux sont stressés par les détonations dans les environs. En tout cas, je pense que ça les dérange. Et personnellement, je préfère croiser un chasseur silencieux qu’une troupe de viandards avec leurs calibres. Je caricature volontairement (que les chasseurs du forum me pardonnent  :-[), mais lorsque je me promène pendant la saison de la chasse et que ça pète un peu partout, j’ai quand même franchement l’impression que le loisir des chasseurs prend vachement plus de place que le mien. Et qu’il y en a qu’un seul qui impacte l’autre.

04 juin 2011 à 20:08:43
Réponse #28

Moleson

J’ignore si pendant la période de la chasse, les animaux sont stressés par les détonations dans les environs. En tout cas, je pense que ça les dérange. ...

Les détonations les animaux s'en foutent plus ou moins. Dans ma jeunesse l'endroit ou il y avait le plus d'animaux sauvage était un terrain de tir d'aviation, fermé au public. Hormis le petit carré labouré par les roquettes obus et autres, le reste était plein d'animaux qui ne bougeaient pas du tout même si un mirage passait à 50m et lâchait une roquette qui faisait un trou de 3 m dans la tourbe. Comme gamin on ne respectais pas vraiment les interdictions  ::)
Aujourd'hui c'est une zone protégée, avec nettement moins d'animaux.... C'est plus interdit de s'y rendre. ;#

Moléson

04 juin 2011 à 20:32:04
Réponse #29

Gros Calou

Les détonations les animaux s'en foutent plus ou moins.

Ben moi j'ai pas le même avis, mais bon à mon avis c'est différent peut-être dans certaines régions. Mais en Bourgogne où mes parents habitent, le moindre coup de fusil créé sur les animaux qu'ils soient sauvages et ou plus ou moins domestiques, une réaction de pause et de tapissement, ils se font le plus petits possibles. La Bourgogne est une région de chasse, je sais pas et ne veux surtout pas te contredire, peut-être l'environnement, forêts, plaines, montagne  :huh:

04 juin 2011 à 21:55:14
Réponse #30

Moleson

Ben moi j'ai pas le même avis, mais bon à mon avis c'est différent peut-être dans certaines régions. Mais en Bourgogne où mes parents habitent, le moindre coup de fusil créé sur les animaux qu'ils soient sauvages et ou plus ou moins domestiques, une réaction de pause et de tapissement, ils se font le plus petits possibles. La Bourgogne est une région de chasse, je sais pas et ne veux surtout pas te contredire, peut-être l'environnement, forêts, plaines, montagne  :huh:
C'est peut-être la répétitivité (c'était  toute l'année) et le fait que ce n'est pas associé à la chasse??

Moléson

17 juin 2011 à 17:04:11
Réponse #31

Campeur

quand on voit la distance de tir que permet ce type d arc, je pense qu on peut parler d un certain "confort" quand meme. ;)

ben il faut avoir tiré à l'arc, pour se rendre compte qu'au delà de 20 mètres, ça devient chaud pour tirer à un endroit précis de l'animal, on prend vite de l'angle, le terrain (bosses, creux, pente...) , les sautes d'humeur du vent, influent grandement sur la trajectoire de la flèche.
j'ai tiré pendant près d'un an avec un poulie, puis pendant 2 ans avec un recurve, et maintenant occasionnelement, mais je n'ai jamais chassé... si je devais le faire, je ne tirerai pas à plus de 20 mètres, de peur de blesser simplement l'animal.
le tir, sur le film, montre que l'animal a été bléssé mortellement des le 1er tir, et je pense que le tir n'a pas excédé 30 mètres (suis au boulot  :honte:, j'ai pas le son ^-^), c'est du bel ouvrage. il n'a pas du souffrir longtemps.

je respecte la chasse à l'arc, car la notion de distance rend le "combat" plus égal. Nous n'avons ni griffes, ni crocs nous permettant de chasser sans instrument, donc l'arc, même à poulie, nous ramène à mon avis, à un niveau acceptable. Par ailleurs,outre le fait que le poulie donne un meilleur confort de tir (moins de tremblements du à l'effort, temps de visée rallongé), il donne surtout un impact plus important, preuve en est, le chevreuil a été traversé de part en part. Avec un arc classique, la flèche aurait peut être pénétré moins profondément, alongeant par la même l'agonie de l'animal.
Avec un fusil, je pense que ce doit être encore plus rapide, mais je trouve qu'on a moins de mérite puisque la notion de distance n'est plus la même et laisse moins de chance au gibier.

En tout cas, je trouve plus noble de manger une viande qu'on a chassé à l'arc, que des cotelettes d'agneau ou des escalopes de veau, provenant d'un abattoir ou les animaux ont eu le temps de se rendre compte de ce qui allait leur arriver (odeur, cris). Je ne mange pas "noble", parce que les ressources seraient de toute façon insuffisantes, et je n'ai pas non plus les compétences, mais je respecte les chasseurs qui se donnent de la peine. (note pour les modos : si ce paragraphe prête trop le flanc à la polémique, n'hésitez pas, je m'en offusquerai pas)

le moindre coup de fusil créé sur les animaux qu'ils soient sauvages et ou plus ou moins domestiques, une réaction de pause et de tapissement, ils se font le plus petits possibles.

le meilleur camouflage, c'est parfois l'immobilité. j'ai vu une mère chevreuil laissé son petit se tapir dans les fourés alors que nous randonnions à quelques mètres d'eux. l'immobilité du petit tapi dans les herbes, associé à son manque d'odeur et à la diversion de la mère sont censés le protéger. Surpris par un bruit soudain, nous avons nous aussi parfois l'instinct de nous faire plus petit.
« Modifié: 17 juin 2011 à 23:24:23 par Campeur »
"Posséder les arts de la paix mais non ceux de la guerre, c'est un manque de courage...posséder les arts de la guerre mais non ceux de la paix, c'est un manque de sagesse" Wang Yang Ming (1472 - 1529)

23 juin 2011 à 19:21:07
Réponse #32

amba83

Le choix d'un arc "traditionnel" par rapport à un arc à poulies peut venir de plusieurs critères. Le poulie est plus petit, donc plus maniable, plus pratique pour se faufiler dans les taillis ou trouver un bon angle de tir. Au moment de la visée et du tir, on ne tient plus qu'un faible pourcentage de la puissance nominale (merci les poulies!), on peut donc rester armé sans forcer, viser plus longtemps,  et les erreurs de décoche sont minimisées. Vu le matos moderne employé, le poulie est nettement plus rapide qu'un arc "traditionnel", la vitesse de départ de la flèche dépasse 300 pieds/ seconde... Malgré tout, la sensation de tir n'est pas du tout la même, et bien que ça oblige à tirer de plus près (15 mètres maxi en ce qui me concerne) et à s'entraîner davantage, je préfère tirer un recurve...
 Pour un arc de puissance moyenne (mettons 45 livres), un chevreuil c'est du papier à cigarette! La puissance n'est donc pas un problème.
Petit détail sur la vidéo: le deuxième personnage à l'écran semble avoir sur son arc des flèches dont les pointes sont à nu, non protégées par un capot, plastique ou autre! Vu qu'elles sont affûtées rasoir, normalement, ça représente un danger maximum. A éviter...

25 juin 2011 à 14:23:58
Réponse #33

Camaro

Moi ce qui m'interpelle dans ce film n'a en fait pas grand chose à voir avec l'acte de chasse (sur lequel chacun a son avis), mais plutôt sur le matos qu'il porte.
Pendant la traque, le mec passe la nuit en forêt. Mais il n'a qu'un tout petit sac à dos.
En tant que (candidat) MULvivor, je serais curieux de savoir ce qu'il y a dans ce sac. Ca doit être super-optimisé, non ?
Ou alors la caméra ne nous montre pas tout ?

Bon, en plus de son armement, on voit qu'il a un couteau, du produit de camouflage et une Nalgene avec de l'eau.
Mange-t-il ? si oui, quoi ?
Dort-il sur le sol ? Sous un tarp ?
A-t-il de quoi se changer (il pleut) ?
etc
« Modifié: 25 juin 2011 à 14:44:05 par Camaro »
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort ... mais parfois ca fait vachement mal.

25 juin 2011 à 18:16:00
Réponse #34

Kilbith

J'ai bien aimé le passage sur la recherche au chien de sang et celui sur la découpe du chevreuil.
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

05 juillet 2011 à 22:40:57
Réponse #35

PahoMike

Ce reportage a donné lieu à une fiction, toujours réalisée par Stephane Kowalczyk: Capreolus (chevreuil en latin). Le film s'est assez mal distribué, et on peut le voir sur youtube en visionnement gratuit.
Le film a été tourné dans l'Herault. Une histoie pseudo-métapho-métaphysique. On y retrouve la chanteuse Nika.

05 juillet 2011 à 23:24:19
Réponse #36

Norzh

Ce reportage a donné lieu à une fiction, toujours réalisée par Stephane Kowalczyk: Capreolus (chevreuil en latin). Le film s'est assez mal distribué, et on peut le voir sur youtube en visionnement gratuit.
Le film a été tourné dans l'Herault. Une histoie pseudo-métapho-métaphysique. On y retrouve la chanteuse Nika.

Salut,
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,48539.msg399420.html#msg399420 
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,28390.0.html
 ;)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //