Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Lieu pour camping sauvage.  (Lu 17837 fois)

21 mai 2011 à 13:53:08
Lu 17837 fois

Chewy

Bonjours a tous,
J'ai 19 ans et je suis nouveaux sur le forum.Cet été, j'aimerai mettre en pratique certaines des techniques que j'ai apprise durant ces quelques années à fouiner dans un nombre incalculable de livre de survie.Il me semble raisonnable de les essayer au cas où un jour je me trouverai dans une situation de survie en pleine nature.
Le seul problème, c'est que je ne sais vraiment pas ou mettre en pratique ces connaissances.J'habite dans le sud de Paris et j'aimerai trouver un lieu en foret avec une rivière pour pêcher.
Je me suis dis qu'avec toute l'expérience que vous avez, vous devriez connaitre des coins pour pouvoir s'installer quelques jour.
Merci à vous. :D

21 mai 2011 à 17:16:32
Réponse #1

psion

je ne connais pas très bien le sud de Paris, je ne peux donc t'indiquer d'endroit précis, par contre si tu cherche une rivière pour pêcher il y a l'Essone (la rivière) qui est pas mal, par contre n'oublie pas qu'il faut un permis pour pêcher, et qu'il y a des règles à respecter en matière de pêche.

22 mai 2011 à 08:28:48
Réponse #2

Chewy

Sinon je penser aller le long de la Loire, on m'a dit que c'était assez sauvage.Le seul problème, c'est qu'elle fait 1000 km de long.A mon avis, il serait préférable d'aller de long de la Loire avant qu'elle ne traverse Orléan, car à partir de cette ville, elle traverse un grand nombre d'autres villes avant de ce jeter dans l'océan. Autant rester à l'écart des grande ville, donc de la pollution et d'un fleuve trop large.

22 mai 2011 à 18:57:36
Réponse #3

Lemuel

Tu as le permis de conduire et une voiture ?
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !

http://natureandforcefield.tumblr.com

22 mai 2011 à 19:15:04
Réponse #4

Chewy

Non  :'(, c'est bien le problème, sinon j'aurai fait du repérage...

23 mai 2011 à 02:42:00
Réponse #5

dream§

tout dépend de ton "périmètre" d action et du temps qu tu as;

pi avant la pêche (souvent très incertaine en banlieue) le plus important c est de savoir où et comment dormir,

çà tu dois déjà le savoir,

parce que malheureusement "notre banlieue", c est pas "la pleine nature" hein ;) alors la pêche facile, c est pas gagné !

tu le sais surement aussi, donc,

tout dépend de jusqu où t es prêt à aller !

un étranger en terre sauvage, demande à un vieil homme:
- "est ce que l hiver sera rude ?"
- "si je ne sais, ni qui tu es, ni d où tu viens, ni ce que tu as dans ton sac, je ne saurais te dire si l hiver sera rude..."

my copyright

23 mai 2011 à 22:06:44
Réponse #6

Chewy

Il n'y a pas de problème de distance, je pourrai me faire déposer, il faut juste que cela reste dans la moitié nord du pays.
J'ai aussi moyen d'aller en Alsace, alors je suis preneur pour vos idées :doubleup:.

24 mai 2011 à 00:40:01
Réponse #7

dream§

dans ce cas, Dr Dreams te préscris un camping pas loin, genre dans le Jura, 4h30 de route max,

c est beau, c est vert, c est sauvage, y a de koi y faire, et c est pas loin; et le camping pas loin te permet un point de chute,

et de belles randos faciles à portée de main
 exemple: va voir les 7 cascades du hérisson, camping à Bonlieu, à 3 km, c est beau et çà le fait ;)

ps: remonter la Loire s est carrémént sympa aussi, mais faut du temps,

alors que l exemple pré-cité, c est "clé en main",   ;) et pêche possible,

en tant que voisin de banlieue ;)  bin à mon sens le must pour un week, hormis la pêche, c est Bleau ou Ferrières  ;)

- "si je ne sais, ni qui tu es, ni d où tu viens, ni ce que tu as dans ton sac, je ne saurais te dire si l hiver sera rude..."

my copyright

24 mai 2011 à 07:44:02
Réponse #8

Chewy

Je viens de regarder les 7 cascades du herisson, ca m'a l'air drôlement beau.
Il faudra que je me trouve un coin assez reculé pour pouvoir installer mon bivouac.J'ai peu qu'il y ait trop de touristes.
Merci beaucoup pour l'idée. Maintenant je vais étudier la région et ses particularité.
Je te tiens au courant avec ce que je trouve.

25 mai 2011 à 01:03:08
Réponse #9

dream§

c est encore plus chouette en vrai, mais j aurais pas dû le dire sur un fofo public lol...

et à mon grand étonnement, quand j y étais en juin, y avait pas grand monde, camping presque désert même..

et pour trouver un coin de bivouac, par là bas c est pas compliqué...  d ailleurs j vais te MP un ptit truc...

hamac ou tente là est la question, chacun ses plus et ses moins...

de plus l eau y est à bonne température pour faire trempette, et dans un cadre comme çà, c est royal...

mais j avoue ke sans voiture c galère, le supermarché est à Clairvaux à 12 bornes...

mais bon si t as des réserves de bouffe et des micro purs filtre et autres, c good (ou la motiv pour aller remplir tes gourdes au camping ou chez l habitant),

dans un rayon de 15 bornes t as aussi des coins chouettes à beaume-les-messieurs, c est une sorte de mini canyon avec grottes et cascades...

plus près t as le "parc du haut jura", (mais pas si haut que çà non plus), sympa avec un super point de vue (cf la photo "le pic de l aigle" sur google earth)...

pas loin non plus le lac de vouglans, super sympa à descendre en canoé gonflable... (mais faut être 2, 1 pour porter les affaires, l autre pour le canoé...) avec une jolie cascade vers la fin (cf google earth !).. et des arbres partout autour pour bivouac...

my copyright

25 mai 2011 à 10:14:12
Réponse #10

RATATOSK

J'ai habité le Sud de Paris... La situation a bien changé et j'ai du partir.

Si je peux te donner un conseil, c'est d'être très prudent quant à ton lieu de camping. Veille donc à t'éloigner au maximum des coins pourris comme EVRY et cie. Vérifie que le bois où tu campes ne jouxte pas une petite cité de banlieue. Je ne déconne pas, si une bande tombe sur ton campement, tu es bon pour un 3e épisode de la colline a des yeux (ou Eden Lake =).

Par exemple, les bois du coté de Draveil, de Boissy, la Forêt de Sénart et surtout les étangs de Viry Châtillon sont des coins à éviter. Chaque WE, les journaux locaux nous informent que l'on y retrouve des cadavres (viols, tabassages etc.).

25 mai 2011 à 10:38:01
Réponse #11

aurochs

D'accord avec Ratatosk... j'habite en rp et le bivouac en pleine nature peut être dangereux.

Un des rares endroit que je connaisse bien, mais c'est hors RP, c'est la Creuse qui reste assez sauvage;.... à part quelques Anglais lol !!!

Il y a la région de Crozant (attention camping sauvage interdit sur le territoire de la commune, mais possile en dehors) Il y a une petite rivière qui se jette dans la Creuse et qui s'appelle la Sédelle. On peut y pecher avec une carte... Des sites d'escalade plus au sud... attention aux tiques et aux vipères. Le confluent des deux Creuses superbe (on peut y bivouaquer)

Gare SNCF à st Sébastien ou la Souterraine.

Je peux t'envoyer la cartographie par mail et des idées de raids que j'ai organisés pour des scouts.

aurochs

25 mai 2011 à 10:42:00
Réponse #12

Paintedhorse

Bonjour,

Dans le titre il y a un mot qui me perturbe quelque peu.
Tu veux faire du camping sauvage? Ou plutôt du bivouac?
Car si l'un est toléré, je crois bien que l'autre est souvant interdit.
Il y a un post bien détaillé sur le forum concernant ce sujet.

A+

25 mai 2011 à 10:56:12
Réponse #13

fredard

D'accord avec Ratatosk... j'habite en rp et le bivouac en pleine nature peut être dangereux.

Un des rares endroit que je connaisse bien, mais c'est hors RP, c'est la Creuse qui reste assez sauvage;.... à part quelques Anglais lol !!!

Il y a la région de Crozant (attention camping sauvage interdit sur le territoire de la commune, mais possile en dehors) Il y a une petite rivière qui se jette dans la Creuse et qui s'appelle la Sédelle. On peut y pecher avec une carte... Des sites d'escalade plus au sud... attention aux tiques et aux vipères. Le confluent des deux Creuses superbe (on peut y bivouaquer)

Gare SNCF à st Sébastien ou la Souterraine.

Je peux t'envoyer la cartographie par mail et des idées de raids que j'ai organisés pour des scouts.

aurochs

J'ai une maison à quelques km de Crozant, je serais bien intéressé par ces infos si tu veux bien.

25 mai 2011 à 11:18:49
Réponse #14

Chewy

Merci a tous pour vos réponse, je vais étudier la question de près pour chacun des cas. :doubleup:
Excusez moi pour le titre qui ne convient pas en effet, je parlai bien de bivouac.

25 mai 2011 à 12:43:45
Réponse #15

jeanluc

Auroch,le confluent c'est à Fresselines ,ce n'est pas pour rien que Crozant et Fresselines ont attirés les peintres impressionnistes !
Je suis originaire de ce coin ,et j'y retourne regulièrement ,on pourrait peut-être y faire quelque rencontre et se faire decouvrir mutuellement nos "beaux coins" :)
La Sedelle n'est malheureusement plus ce qu'elle etait en matière de pêche ! mais les sandres sont semble-t'il abondants au pont de Crozant (mais les places sont chères!)

25 mai 2011 à 17:18:41
Réponse #16

aurochs

je serai en camp à Mareinan du 12 au 26 juillet. On peut s'y voir pour parler des beaux coins...

Ah, pour les amateurs d'émotions, il y a le viaduc de Sybillo près de la Jaussée... Descente en rappel possible puis navigation en kayak jusqu'au moulin.

Aurochs

26 mai 2011 à 10:49:12
Réponse #17

Paintedhorse

Salut,

Tu dis que tu veux tester certaines techniques luent dans les livres. Avant de les tester en "grandeur nature", as tu déjà essayé en plus petit. Je pense par exemple à faire un feu avec divers allumes feu. Je pense surtout à la boussole et aux cartes.
Autre exemple, les plantes. Sur papier, cela à toujours l'air évident mais sur le terrain les reconnaitre l'est un peu moins. C'est pour cela qu'un bon instructeur est toujours très utiles.
De très bons stages sont organisé par le forum, ne préfèrais tu pas profiter de l'un d'eux?
Loin de moi l'idée de te décourager, que du contraire. Plutôt t'éviter l'une ou l'autre déconvenue.
Certaines mauvaises expériences restent gravées à jamais mais on apprend tout aussi bien sans elles.
En tous cas, je te dirais prépare bien ton trajet avec des points de chutes obligatoires ou possible. (mieux vaut payer pour une nuit en sécurité que de risquer le pneumonie ou pire), préviens les proches avec ton trajet et prévoit des contacts fréquents.
Et surtout, n'hésite pas à faire demi tour si tu ne le sent plus. Ce ne sera pas un échec, ce sera les jalons de tes futurs succès.
Il y a déjà eu un très bon post sur le même sujet, j'ai beau chercher je ne le retrouve pas mais cela éviterait de trops répéter ce qui a déjà été écrit.

A+

27 mai 2011 à 09:44:42
Réponse #18

aurochs

d'accord avec paintehorse... Pour tout ce qui est nature, il faut éviter d'improviser... notamment en orientation;... Les stages constituent une très bonne approche.

Aurochs

27 mai 2011 à 17:51:21
Réponse #19

Chewy

J'aimerai tellement participer à ces stage mais c'est un peu chère pour moi, c'est tout. Sinon je les auraient déjà tous enchainés  :D
J'ai déjà des connaissances en matière d'orientation, j'ai fais pas mal de rando. Sinon, depuis deux ans que je suis dans mon petit village de banlieue, je passe mes été a continuer la construction de ma cabane , démarrer des feux ( la loupe est ma spécialité  :doubleup:), passer des nuit en hamac et fabriquer de multiples outils.
Finalement, ce qui me plait le plus, c'est démarrer avec rien puis finir avec tout se dont j'ai besoin.
Ce que j'aimerai vraiment c'est me trouver un endroit, et pouvoir y rester plusieurs semaines. Histoire de voire la différence entre le premier et dernier jour.
C'est vraiment l'évolution, le quotidien des bois, apprendre à connaitre son territoire, ne faire plus qu'un avec la foret qui m'attire!Mais cela semble très utopique, surtout en France...

29 mai 2011 à 02:32:24
Réponse #20

dream§

plein de bons conseils et de bon sens de paint horse,

qui coulent de source,

c est justement dans cet optique et pour çà qu j t ai  pré-cité un coin à portée de main des habitants et des campings...,

le tout splendide et en pleine nature, mais dans un périmètre relativement petit et cadré (au cas où),

mais assez grand pour l apprécier...

my copyright

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //