Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Suggestions REPERES III  (Lu 5388 fois)

21 mai 2011 à 09:06:47
Lu 5388 fois

Patrick

Voilà, à peine achevé la version 2 que nous réfléchissons à la V3, vu le temps que ça prend entre le début du travail et la mise à disposition du produit finit.

Aussi, je souhaiterais vos suggestions sur le fond, la forme, les médias de diffusion, etc..

Dores et déjà, nous allons travailler sur des photos et illustrations.

Toutefois, il n'est d'aucun intérêt de réinventer le fil à couper le beurre ou, en l’occurrence, de ré écrire ce qui existe et je pense naturellement à PROTEGOR.

21 mai 2011 à 15:17:05
Réponse #1

dedenimes

Pour la version 3, bien veiller à la licence des illustrations. Il me semble que dans la v2, l'image de la femme en jupe serrée et hauts talons ne doit pas l'être.

Pour la forme, je préférais la version 1, sujet déjà débattu entre vous, mais le ton plus directif était selon moi plus adapté (cf ce message).

Les médias de diffusion : une multiplication des formats permettrait une plus large diffusion encore. Avec les smartphones et autres pda, le format epub devient de plus en plus incontournable, et est plus facile à lire sur un petit écran qu'un fichier pdf. Pas pour une utilisation le jour ou l'on en a besoin, là c'est clairement trop tard, mais plus pour avoir un support auquel se référer lorsqu'on a 5 minutes, pour pouvoir le feuilleter de temps en temps.
Le numérique permet justement de multiplier assez facilement les formats, dans le genre de ce que je vous avais proposé pour la V1.

21 mai 2011 à 15:22:55
Réponse #2

Patrick

Pour la version 3, bien veiller à la licence des illustrations. Il me semble que dans la v2, l'image de la femme en jupe serrée et hauts talons ne doit pas l'être.
Il me semble que le floutage et l'utilisation non commerciale nous mettent à l'abri

Les médias de diffusion : une multiplication des formats permettrait une plus large diffusion encore. Avec les smartphones et autres pda, le format epub devient de plus en plus incontournable, et est plus facile à lire sur un petit écran qu'un fichier pdf. Pas pour une utilisation le jour ou l'on en a besoin, là c'est clairement trop tard, mais plus pour avoir un support auquel se référer lorsqu'on a 5 minutes, pour pouvoir le feuilleter de temps en temps.
Le numérique permet justement de multiplier assez facilement les formats, dans le genre de ce que je vous avais proposé pour la V1.
Je retiens ta proposition pour la V3, merci.

11 juin 2011 à 10:33:23
Réponse #3

Patrick

J'ai eu des retours de parents ayant essayés de commenter REPERES à leurs enfants adolescents. Il semble que ce soit compliqué.

J'ai demandé à Karine qui a acceptée de travailler à des façons de développer certains passages les plus adaptés au verbatim des adolescents. Pour ce, elle y travaillera avec sa fille de 14 ans pour essayer de mettre nos notions en exergue avec ses mots à elle.

Elle le soumettra ensuite aux autre co auteurs pour validation de la conservation de l'esprit de base.

Un challenge compliqué mais très motivant.

11 juin 2011 à 12:03:24
Réponse #4

mrmagoo

Il semble que ce soit compliqué.
J'aurais pas cru, ça me paraissait justement suffisamment simple et explicite au moins pour des ados. C'est au niveau du vocabulaire que ça coince ou est ce que ce sont les notions qui sont trop complexes(ou pas suffisamment explicitées?)?
Dolus an virtus quis in hoste requirat ?

11 juin 2011 à 13:56:28
Réponse #5

Patrick

J'aurais pas cru, ça me paraissait justement suffisamment simple et explicite au moins pour des ados. C'est au niveau du vocabulaire que ça coince ou est ce que ce sont les notions qui sont trop complexes(ou pas suffisamment explicitées?)?
Je pense que c'est plutôt le décalage de perception du danger entre un adulte et un ado.

11 juin 2011 à 14:12:59
Réponse #6

Gros Calou

J'ai un tas d'idée pour repère 3, je mets ça au propre et te fait un retour  ;)

De plus il m'est arrivée un truc hier soir, mais bon rien de grave à part que j'ai loupé une soirée avec Lee et Jeff, mais ça m'a fait gambergé, si la situation avait été plus trash  ;)

11 juin 2011 à 16:35:18
Réponse #7

Kilbith

Je pense que c'est plutôt le décalage de perception du danger entre un adulte et un ado.

yep!

Par exemple si tu essayes d'expliquer le principe de "grey man" à un adolescent....pas simple.  :closedeyes:

En revanche, si tu lui proposes d'échanger ses écouteurs BLANCS d'Iphone contre des écouteurs NOIRS anonymes mais de meilleure qualité...il y une bonne chance qu'il adhère. La qualité de vie  est désormais augmentée car l'écoute est de meilleure qualité et, grâce à la discrétion, les risques d'em*erdes biens moindres : que des avantages.

"Deception" ;)
« Modifié: 11 juin 2011 à 16:41:11 par kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

11 juin 2011 à 18:11:28
Réponse #8

Sieg

Tout fraîchement sorti de l'âge con l'adolescence et ayant toujours eu pour habitude de nous regarder moi et mes semblables d'un oeil exterieur ( et dépité ) je pourrait peut être être utile pour une fois. En tout cas l'idée d'adapter ça aux jeunes, qui représentent selon mon experience une cible bien à part dans le domaine de la SP ( un peu comme les femmes ) est vraiment une chouette démarche  :).

Je vais me re plonger dans RepII et essayer de vous faire un ptite synthèse.

11 juin 2011 à 22:58:51
Réponse #9

Humain

J'accepte avec plaisir ton aide  :) J'ai hâte d'avoir ton ressenti.

12 juin 2011 à 15:21:54
Réponse #10

Sieg

Alors voilà les points qui ont retenu mon attention :

• L'honneur
  • Le "quand" et "comment" agir
  • L'apparence et la vie en groupe

L'honneur

Abordée dès l'intro de RepII c'est une notion qui, si elle peut être familière d'un adulte s'intéressant à la SP l'est beaucoup moins pour un adolescent pas forcément branché par ce genre de discipline. Il y est d'ailleurs écrit "Notre seul honneur, notre seul devoir, c’est de rentrer en bonne santé pour retrouver nos proches" ça franchement ça parle pas vraiment à un ado. La famille est pas quelque chose à cette âge là qu'on a forcément envie de "retrouver" on est plutôt dans une phase où on cherche à aller voir ailleurs ! En extrapolant un chtouille on a : "ne pas tomber dans la confrontation en raison d'un pseudo honneur à défendre, car l'important c'est de rentrer chez soi afin de pouvoir continuer à s'occuper de sa famille". Là encore ca tombe  à l'eau si on demande à un ado de se projeter dans cette situation.

Il est important je pense, de bien définir les contours de ce qu'est l'honneur pour un ado lambda. Finalement plus que l'honneur façon samouraï ou chevalier de la table ronde, l'honneur pour un ado dans une situation d'altercation dépendra plus du ressort "cool-classe-qui en a"/ "naze-m*rde-tapette" :
 -Je me laisse pas faire, je montre que j'en ai, je suis un mec qui en a.
 -Je me suis écrasé, avec ma copine en plus, put**n jsuis vraiment trop une m*rde.

J'imagine que cette façon de penser s'applique également à des personnes qui ne sont plus adolescentes depuis longtemps mais bon passons. Si pour moi cette nuance et cet aspect sont si importants c'est que les ados ne sont pas confrontés à la même violence que les adultes. Alors que la majorité des adultes ( aller on va dire plus de la vingtaine ) vont être confrontés à des agressions de pur prédation, avec un but clairement identifié, les jeunes sont quand à eux d'avantage victime d'agressions de stigmatisation souvent couplées avec de la prédation, mais pas toujours.

De plus beaucoup de jeunes sont soumis à des agressions qui n'atteignent souvent pas le stade de la confrontation physique. On les interpelles, on siffle leur petite amie, insultes...bref on leur met un coup de pression, on joue avec eux. Ca peut être des préliminaire à une agression physique mais dans la majorité des cas ce n'est pas le cas : on s'écrase et on trace sa route.
C'est quelque chose qui se démarque selon moi de l'altercation classique qu'on peut avoir avec un mec un peu imbibé. Là les lascars cherchent sciement et directement à "jouer" avec l'ado et s'attaquent directement à son égo et à son amour propre.

Finalement le jeune s'écrase et trace sa route, finalement d'un point de vue SP il a bien réagi ! Mais ce genre de comportement est source de beaucoup de frustration, de colère contre soit même, et contre les autres. Je pense que l'augmentation du racisme chez les jeunes ces dernières années trouve une source non négligeable dans cet aspect parfois vu comme anodin ( pas d'agression physique, pas de risque pour la santé, pas d'importance ). Il serait  bon d'aborder ce problème avec l'ado et d'essayer de trouver des solutions afin qu'il puisse ne pas donner prise à une surenchère de violence tout en s'éclipsant la tête haute. Personnellement j'ai pas pu faire de "test" in situ pour la simple et bonne raison que ca m'est pas arrivé depuis quelques années ( comme quoi je pense que le facteur âge joue vraiment beaucoup ).

En tout cas important selon moi, car phénomène LARGEMENT ( de loin ) plus courant que n'importe quelle agression violente.

Tout ce que je viens d'écrire se base sur mon expérience, et celle de gens de ma génération, parfois plus jeunes, parfois plus vieux, et évoluant dans un environnement tout ce qu'il y a de plus banal en France ( Banlieue Lyonnaise, Centre ville, ni Harlem ni Saint trop' ).

Le "quand" et "comment" agir

Pas de soucis particulier avec ça. Juste un point très important qu'il faudrait peut être détailler d'avantage ( travail d'un adulte ) afin que l'ado comprenne bien des délimitations qu'il est parfois difficile de saisir.

Le "quand" est je pense assez facilement compréhensible, le "comment" un peu moins. Comme il est précisé au début de la première partie cogner pour sa survie ca implique au mieux de faire mal à l'autre, voir de lui laisser des séquelles graves et parfois irrémédiables. Il faut arriver à faire intérioriser ça à l'ado de façon sereine et détendu. Casser le membre d'une personne ou lui enfoncer un doigt dans l'oeil est normal et nécessaire car si on est obligé d'en arriver là c'est que c'est serieux et que le mec d'en face nous à poussé à le faire. Ligne jaune ( le "quand" ) franchie = tu es dans ton droit, vas y te retient pas  !!

Je les travaillerais pas trop avec le fait qu'on puisse potentiellement tuer quelqu'un. Je pense que ça les freinerais plus qu'autre chose et que ( Patrick va gueuler je sens...) vu la  probabilité extrêmement basse que ça arrive c'est pas la peine de les enquiquiner avec ça... ;#. Autre chose, on insiste beaucoup sur la légalité de l'action dans RepII, de la même façon je pense que c'est pas forcément utile d'enquiquiner le jeune avec ça. Il aura bien assez de truc en tête avec le reste des éléments SP, mais surtout avec le reste de sa vie. Dans l'absolue, je suis convaincu qu'un jeune de 15-18 ans bien sous tout rapports devra avoir une attitude extrêmement répréhensible pour être inquiété par la justice et qu'on ne lui cherchera pas des poux dans la tête si il a eu le malheur de casser le nez ou le bras du lascar Tn-Lacoste ( généralisation je sais, mais peu pas faire autrement dans ce cas là, sorry   :closedeyes: ).

L'apparence et la vie en groupe

Bon là on est face au plus gros problème si tant est qu'on puisse l'appeler ainsi. L'adolescence est un moment où on change énormément, où on apprend à se connaitre, et où on se construit une identité, pour soi même mais aussi au sein d'un groupe. Evidement ca rime souvent avec un comportement absurde, puérile, voir dangereux. Pour ma part ainsi va la vie, et c'est quelque chose auquel on ne peut rien. Comme il est très bien dit dans RepII préserver ses enfants ne veut pas dire les couver et les maintenir loin des affres du monde. Il est important de les laisser vivre, en les guidant mais pas en leur imposant des directions, personnellement dans mon entourage  les jeunes les plus "extrêmes" ont souvent eu des parents extrêmement strictes, comme quoi la marge de contrôle est très mince et souvent illusoire.

L'image que l'ado renvoit à son entourage d'ami a donc beaucoup d'importance à cet âge. On a pas encore le recul nécessaire pour savoir ce qui nous plaît vraiment, ce qui est vraiment bon pour nous, ce qui est vraiment important dans la vie etc. Comme l'a justement précisé Kilbith, le concept du Grey Man est impossible à faire accepter à quelqu'un pour qui le style vestimentaire a une importance...moi par exemple  ;#. Plus largement c'est la conduite low profil qui est assez difficile à faire passer à un âge où on se sent pousser des ailes et ou on est assoiffé d'expériences nouvelles et riches en émotions ( pour faire soft ...) et où la façon dont on va être perçu par les autres compte beaucoup. Impossible en effet d'imposer à son groupe de changer d'emplacement parce qu'on a remarqué une bande un peu louche à l'autre bout de la place, dur aussi de reprocher à ses camarades de consommer de l'alcool ou de faire un certains nombre de connerie. Bref le "don't do stupid things, in stupid places with stupid people" ne peut pas vraiment marcher à cet âge, clairement...

Il y a des choses allant dans le sens de la prévention et de la tenue d'une conduite safe qui peuvent être faites c'est sur. Mais il faut avoir la sagesse de le faire de façon subtil et de savoir qu'avec un ado il y aura toujours une grosse part d'inconnu et qu'en dernier ressort c'est lui qui décidera d'expérimenter la chose à SA manière. Amha Une discussion tranquille et amenée naturellement avec des "conseils d'amis" valent mieux que des sermons parentaux en bonne et due forme.

Pour ce qui est de la parti bien spécifique de l'apparence, bon bah naturellement ca va être assez tendu, voir impossible selon les cas, le style vestimentaire on y touche pas !!
 Il faut déjà lui faire comprendre à l'ado qu'avec certaines tenues aussi classes soient elles, il revêt l'emballage de celui qu'on va aller emmerder parce que c'est un bourge/skater/roots ( acte de stigmatisation ! )...Au moins qu'il en est conscience.

Si il arrive à un âge où on rentre tard le soir et où les agression peuvent se révéler plus grave. On peut peut être l'inciter à adapter sa garde robe. Ce que je dis n'a pas vocation à être implacablement exact ( comme toujours mais là je précise bien ).

Personnellement possédant parfois un style vestimentaire qu'on pourrait qualifier de sophistiqué je m'applique à ne pas m'habiller comme le parfait dandy des beaux quartiers si je sais que je vais arpenter les rues à une heure tardive. Un bon cuir, un jean classe, et des boots à bouts ronds et me voilà toujours aussi classe mais dans un registre plus mature/viril/belmondo..oups  :huh:.
 Toute ces conneries Textilo-cinématographique qui doivent vous passer au dessus de la tête sont juste là pour dire et surtout montrer à l'ado qu'il peut avoir un style proche du sien et qui en jette mais qui permet de ne pas être identifié comme le mec à détrousser/emmerder. Et en plus l'utile peut être joint à l'agréable ! Un bon cuir offre une certaine protection et est pas forcément facile à attraper et des chukka boots sont terriblement classes mais offrent également un bon maintien de la cheville et un talon que j'aimerais pas me prendre dans la gueule. Bon ok ok c'est bon j'arrête avec mes considérations Fashion-protection...

Pour finir, même si l'enfant est cher et précieux et que c'est lui qui a le dernier mot, il est vraiment important amha de ne pas le sumberger avec tout un tas de concept, mesures, conseils qu'il devrait déployer pour sa sécurité. Soit il est déjà aware sur la question depuis un moment et c'est cool, soit ca va le brusquer, on passe pour un parano, et il se fermera. C'est quelque chose qui doit prendre du temps et se faire petit à petit. Il faut savoir apporter des conseils et des réponses, garder un oeil d'ouvert afin de prévenir les pépins mais pas essayer de préparer son gamin au fait qu'il peut tout à fait se faire agresser au couteau sur le chemin de l'école et donc qu'un spray OC dans son sac plus une formation de premier secours + cours de SP sont des choses de nécessaire. A cet âge les seules choses nécessaires sont d'être à l'aise socialement avec les jeunes de son âge, penser à son orientation futur, s'éclater, découvrir la vie, expérimenter, faire des conneries...être un jeune con quoi ( mais un ptit con, pas un sale con...)  ;# !

12 juin 2011 à 17:42:02
Réponse #11

H.H.L

J'allais proposer mon aide, étant plus ou moins du même age que Sieg, mais là je m'incline, il a dit exactement ce que je pensais. Bien joué.

12 juin 2011 à 20:22:58
Réponse #12

maritho

trés bon post Sieg, qui cible parfaitement aussi certains non-jeune. j'avais éssayé d'expliquer à peu prés la méme chose dans un autre sujet sans y parvenir. merci.

12 juin 2011 à 21:28:23
Réponse #13

Sieg

Cool de voir qu'on est plusieurs à s'accorder là dessus !  
« Modifié: 12 juin 2011 à 22:21:55 par Sieg »

12 juin 2011 à 22:20:55
Réponse #14

Patrick

Bien sur que les gamins ont des comportements inconscients, bien sur qu'ils se construisent sur la base de contraintes sociales, voire de pressions à la conformité.

Pour autant, pas plus que pour les adultes ils s'agira de dire "on ne peut rien y faire, c'est comme ça". Comme pour les adultes il s'agira de présenter les situations et les risques mais avec leurs mots et de les amener à prendre conscience, adapter certains comportements et commencer à faire des choix.

Et peut-être que s'ils ne peuvent se sentir exister qu'en faisant trop les cons ou en portant la marque machin c'est que l'éducation aura merdé quelque part, non ?

12 juin 2011 à 23:39:17
Réponse #15

Sieg

Pour autant, pas plus que pour les adultes ils s'agira de dire "on ne peut rien y faire, c'est comme ça".

Perso ce que j'ai écrit ressemble plus à "on peut y faire quelque chose, mais l'impact et la marge de manoeuvre sera limité"

Comme pour les adultes il s'agira de présenter les situations et les risques mais avec leurs mots et de les amener à prendre conscience, adapter certains comportements et commencer à faire des choix.

C'est ce qui me semblait avoir écrit  :huh:..

Il me semble juste qu'il y a un danger lorsque l'on veut expliquer ou initier un jeune à la SP. Celle de le noyer sous trop d'information, trop de risques, trop d'inquiétude, pour des phénomènes qui sont finalement bénins, qui nous font passer pour parano et qui finiront par le faire se fermer à nos paroles. Par exemple un membre du forum s'était récemment interrogé sur les conseils à donner à sa fille qui voulait aller manifester, en province. Même si l'interrogation est parfaitement légitime elle est surement un peu exagéré et peut rapidement friser avec la parano. Ca avait d'ailleurs été dit sur le topic en question.

Aussi je me doute bien que ca fait chier de toujours remettre le problème de la parano sur le tapis mais j'imagine que si moi ca me fait tiquer, alors l'ados de 15-18 ans lui je l'entend déjà se rouler par terre.

Et peut-être que s'ils ne peuvent se sentir exister qu'en faisant trop les cons ou en portant la marque machin c'est que l'éducation aura merdé quelque part, non ?

Franchement j'ai vu tellement de parents très libres avoir des enfants modèles, et de parents strictes avoir des cas extrêmes, et même au sein de la même fratrie donc de la même éducation des cheminements tellement différents... L'éducation compte certes beaucoup mais il y a énormément de paramètres qui échappent au contrôle des parents.

13 juin 2011 à 01:04:51
Réponse #16

mrmagoo

Bref le "don't do stupid things, in stupid places with stupid people" ne peut pas vraiment marcher à cet âge, clairement...
Dommage si ça ne peut pas marcher, parce que de ce que je peux voir autour de moi, c'est précisément de cette façon dont les ados semblent se mettre en danger(en faisant des trucs débiles, au mauvais endroits et accompagnés d'abrutis).
Dolus an virtus quis in hoste requirat ?

13 juin 2011 à 07:31:23
Réponse #17

Patrick

Il me semble juste qu'il y a un danger lorsque l'on veut expliquer ou initier un jeune à la SP. Celle de le noyer sous trop d'information, trop de risques, trop d'inquiétude, pour des phénomènes qui sont finalement bénins, qui nous font passer pour parano
Ce que tu dis c'est "tout ça pour pas grand chose". Si tu n'es pas convaincu toi-même il apparaît difficile de travailler sur le projet.

La paranoïa c'est, encore une fois" quand le risque n'existe pas. Tu crois vraiment que les risques décrits dans REPERES n'existent pas ?

La vigilance n'est pas un gros mot et se bouger le cul, même jeune, pour prévenir des risques non plus.

Et il ne faudra pas compter sur nous pour cautionner le portnawak way of live car peu importe à quel âge quand tu fais n'importe quoi avec n'importe qui et n'importe où ça peut mal se passer.

Comprendre n'est pas cautionner ou encourager.
« Modifié: 13 juin 2011 à 07:37:56 par Patrick »

13 juin 2011 à 09:23:36
Réponse #18

Humain

Merci beaucoup Sieg  :) Ce que tu as écrit va m'être très utile  :doubleup:. Un peu plus tard si tu le veux bien je te recontacterai pour que nous en discutions un peu plus (vers le milieu de l'été probablement). Merci à toi  :)

l'Humain

13 juin 2011 à 10:54:02
Réponse #19

Leif

dans mon club j'ai au minimum 30 ados de 14 ans a 18 ans.

on a discuté ensemble et non pas " je vais vous expliquer".

on a tous écouter les problemes rencontrés, les craintes , les sujets tabous et les expériences de tous.

avec tout ça on a put créer une arborescence de conséquences, pour ainsi arriver aux causes et enfin proposer des solutions.

on a mis en place avec l’expérience de certaines personnes, un pompier, une infirmière, un gendarme, un militaire etc.., des corps de métiers amenés a gerer un certain niveau de violence.

ainsi il a put etre proposé aux jeunes , sous formes de scenarios:

-reconnaissance d'une menace,d'un vol en preparation ou d'une agression.

-gerer l'etat de stress quand une personne ou un groupe vient a tester une personne pour le derober.

-savoir se deplacer en groupe et se positioner quand un groupe passe.

-savoir dire non c'est non.

-un comportement adequat qui ne provoquera pas forcement la venue de certains predateurs(savoir téléphoner, se positionner etc..) et reconnaitre les problemes.

-savoir agir selon ses capacités et ses moyens de l'instant.

-etre capable de decrire a un adulte ou a un opj ce qui vient de se passer.

apres ça un bon debrief et j'ai déjà eu les retours cela a marché :up:

ensuite les regles que nous avons connus on deja changées donc il faut en permanence s'adapter.

voila un bout de cailloux a l’édifice

13 juin 2011 à 12:08:28
Réponse #20

Sieg

Yes, c'est ça que je voulais faire passer dans mon message et qui a pu être interprété par un cautionnement du "portnawak" à cause d'une apparente démission.

Toi tu as discuté avec eux sans les prendre entre 4 yeux, et tu as répondu a des attentes et des inquiétudes qu'ILS avaient et non pas essayé de leur faire intégrer des éléments qui ne les intéressaient pas mais que TOI tu jugeaient nécessaires.

C'est une nuance qui pèse énormément.

@ Humain : Yes c'est cool ! Sans problèmes, dispo quand tu veux.  ;)

13 juin 2011 à 12:52:03
Réponse #21

Leif

mais que TOI tu jugeaient nécessaires.

meme pas, disons que j'ai une autre façon de voir les choses et que si cela pouvait leurs eviter des emmerdes :up:

13 juin 2011 à 13:09:58
Réponse #22

Patrick

et non pas essayé de leur faire intégrer des éléments qui ne les intéressaient pas mais que TOI tu jugeaient nécessaires.
Il me semble que si on reste sur uniquement ce qui intéresse les ados on va pas aller très loin dans le sujet. Mais par contre, il y a façons d'amener à des prises de conscience sans morale et prise de tête.

Je sais que Jeff est très au point dans cette façon d'être pédagogue.  :up:

D'ailleurs, Jeff je pense que Karine ne serait pas contre ton aide aussi.

Ce serait pas mal cette approche avec une ado, un ex ado, une maman très au fait des problème de sécu perso et un instructeur du domaine concerné avec une expérience de pédagogie vers des ados.

Mais la seule chose que je ne souhaite pas c'est de voir dévoyer l'esprit de départ.

13 juin 2011 à 13:18:07
Réponse #23

Leif

Mais la seule chose que je ne souhaite pas c'est de voir dévoyer l'esprit de départ.

c'est quoi l'esprit de depart?

13 juin 2011 à 13:32:01
Réponse #24

Patrick

c'est quoi l'esprit de depart?
Générer une prise de conscience et donner des outils pour favoriser l'autonomie et la responsabilité.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //