Alors voilà les points qui ont retenu mon attention :
- L'honneur
- Le "quand" et "comment" agir
- L'apparence et la vie en groupe
L'honneur Abordée dès l'intro de RepII c'est une notion qui, si elle peut être familière d'un adulte s'intéressant à la SP l'est beaucoup moins pour un adolescent pas forcément branché par ce genre de discipline. Il y est d'ailleurs écrit "
Notre seul honneur, notre seul devoir, c’est de rentrer en bonne santé pour retrouver nos proches" ça franchement ça parle pas vraiment à un ado. La famille est pas quelque chose à cette âge là qu'on a forcément envie de "retrouver" on est plutôt dans une phase où on cherche à aller voir ailleurs ! En extrapolant un chtouille on a : "
ne pas tomber dans la confrontation en raison d'un pseudo honneur à défendre, car l'important c'est de rentrer chez soi afin de pouvoir continuer à s'occuper de sa famille". Là encore ca tombe à l'eau si on demande à un ado de se projeter dans cette situation.
Il est important je pense, de bien définir les contours de ce qu'est l'honneur pour un ado lambda. Finalement plus que l'honneur façon samouraï ou chevalier de la table ronde, l'honneur pour un ado dans une situation d'altercation dépendra plus du ressort "cool-classe-qui en a"/ "naze-m*rde-tapette" :
-Je me laisse pas faire, je montre que j'en ai, je suis un mec qui en a.
-Je me suis écrasé, avec ma copine en plus, put**n jsuis vraiment trop une m*rde.
J'imagine que cette façon de penser s'applique également à des personnes qui ne sont plus adolescentes depuis longtemps mais bon passons. Si pour moi cette nuance et cet aspect sont si importants c'est que les ados ne sont pas confrontés à la même violence que les adultes. Alors que la majorité des adultes ( aller on va dire plus de la vingtaine ) vont être confrontés à des agressions de pur prédation, avec un but clairement identifié, les jeunes sont quand à eux d'avantage victime d'agressions de stigmatisation souvent couplées avec de la prédation, mais pas toujours.
De plus beaucoup de jeunes sont soumis à des agressions qui n'atteignent souvent pas le stade de la confrontation physique. On les interpelles, on siffle leur petite amie, insultes...bref on leur met un coup de pression, on joue avec eux. Ca peut être des préliminaire à une agression physique mais dans la majorité des cas ce n'est pas le cas : on s'écrase et on trace sa route.
C'est quelque chose qui se démarque selon moi de l'altercation classique qu'on peut avoir avec un mec un peu imbibé. Là les lascars cherchent sciement et directement à "jouer" avec l'ado et s'attaquent directement à son égo et à son amour propre.
Finalement le jeune s'écrase et trace sa route, finalement d'un point de vue SP il a bien réagi ! Mais ce genre de comportement est source de beaucoup de frustration, de colère contre soit même, et contre les autres. Je pense que l'augmentation du racisme chez les jeunes ces dernières années trouve une source non négligeable dans cet aspect parfois vu comme anodin ( pas d'agression physique, pas de risque pour la santé, pas d'importance ). Il serait bon d'aborder ce problème avec l'ado et d'essayer de trouver des solutions afin qu'il puisse ne pas donner prise à une surenchère de violence tout en s'éclipsant la tête haute. Personnellement j'ai pas pu faire de "test" in situ pour la simple et bonne raison que ca m'est pas arrivé depuis quelques années ( comme quoi je pense que le facteur âge joue vraiment beaucoup ).
En tout cas important selon moi, car phénomène LARGEMENT ( de loin ) plus courant que n'importe quelle agression violente. Tout ce que je viens d'écrire se base sur mon expérience, et celle de gens de ma génération, parfois plus jeunes, parfois plus vieux, et évoluant dans un environnement tout ce qu'il y a de plus banal en France ( Banlieue Lyonnaise, Centre ville, ni Harlem ni Saint trop' ).
Le "quand" et "comment" agir Pas de soucis particulier avec ça. Juste un point très important qu'il faudrait peut être détailler d'avantage ( travail d'un adulte ) afin que l'ado comprenne bien des délimitations qu'il est parfois difficile de saisir.
Le "quand" est je pense assez facilement compréhensible, le "comment" un peu moins. Comme il est précisé au début de la première partie cogner pour sa survie ca implique au mieux de faire mal à l'autre, voir de lui laisser des séquelles graves et parfois irrémédiables. Il faut arriver à faire intérioriser ça à l'ado de façon sereine et détendu. Casser le membre d'une personne ou lui enfoncer un doigt dans l'oeil est normal et nécessaire car si on est obligé d'en arriver là c'est que c'est serieux et que le mec d'en face nous à poussé à le faire. Ligne jaune ( le "quand" ) franchie = tu es dans ton droit, vas y te retient pas !!
Je les travaillerais pas trop avec le fait qu'on puisse potentiellement tuer quelqu'un. Je pense que ça les freinerais plus qu'autre chose et que ( Patrick va gueuler je sens...) vu la probabilité extrêmement basse que ça arrive c'est pas la peine de les enquiquiner avec ça...

. Autre chose, on insiste beaucoup sur la légalité de l'action dans RepII, de la même façon je pense que c'est pas forcément utile d'enquiquiner le jeune avec ça. Il aura bien assez de truc en tête avec le reste des éléments SP,
mais surtout avec le reste de sa vie. Dans l'absolue, je suis convaincu qu'un jeune de 15-18 ans bien sous tout rapports devra avoir une attitude extrêmement répréhensible pour être inquiété par la justice et qu'on ne lui cherchera pas des poux dans la tête si il a eu le malheur de casser le nez ou le bras du lascar Tn-Lacoste ( généralisation je sais, mais peu pas faire autrement dans ce cas là, sorry

).
L'apparence et la vie en groupe Bon là on est face au plus gros problème si tant est qu'on puisse l'appeler ainsi. L'adolescence est un moment où on change énormément, où on apprend à se connaitre, et où on se construit une identité, pour soi même mais aussi au sein d'un groupe. Evidement ca rime souvent avec un comportement absurde, puérile, voir dangereux. Pour ma part ainsi va la vie, et c'est quelque chose auquel on ne peut rien. Comme il est très bien dit dans RepII préserver ses enfants ne veut pas dire les couver et les maintenir loin des affres du monde. Il est important de les laisser vivre, en les guidant mais pas en leur imposant des directions, personnellement dans mon entourage les jeunes les plus "extrêmes" ont souvent eu des parents extrêmement strictes, comme quoi la marge de contrôle est très mince et souvent illusoire.
L'image que l'ado renvoit à son entourage d'ami a donc beaucoup d'importance à cet âge. On a pas encore le recul nécessaire pour savoir ce qui nous plaît vraiment, ce qui est vraiment bon pour nous, ce qui est vraiment important dans la vie etc. Comme l'a justement précisé Kilbith, le concept du Grey Man est impossible à faire accepter à quelqu'un pour qui le style vestimentaire a une importance...moi par exemple

. Plus largement c'est la conduite low profil qui est assez difficile à faire passer à un âge où on se sent pousser des ailes et ou on est assoiffé d'expériences nouvelles et riches en émotions ( pour faire soft ...) et où la façon dont on va être perçu par les autres compte beaucoup. Impossible en effet d'imposer à son groupe de changer d'emplacement parce qu'on a remarqué une bande un peu louche à l'autre bout de la place, dur aussi de reprocher à ses camarades de consommer de l'alcool ou de faire un certains nombre de connerie. Bref le "
don't do stupid things, in stupid places with stupid people" ne peut pas vraiment marcher à cet âge, clairement...
Il y a des choses allant dans le sens de la prévention et de la tenue d'une conduite safe qui peuvent être faites c'est sur. Mais il faut avoir la sagesse de le faire de façon subtil et de savoir qu'avec un ado il y aura toujours une grosse part d'inconnu et qu'en dernier ressort c'est lui qui décidera d'expérimenter la chose à SA manière. Amha Une discussion tranquille et amenée naturellement avec des "conseils d'amis" valent mieux que des sermons parentaux en bonne et due forme.
Pour ce qui est de la parti bien spécifique de l'apparence, bon bah naturellement ca va être assez tendu, voir impossible selon les cas, le style vestimentaire on y touche pas !!
Il faut déjà lui faire comprendre à l'ado qu'avec certaines tenues aussi classes soient elles, il revêt l'emballage de celui qu'on va aller emmerder parce que c'est un bourge/skater/roots ( acte de stigmatisation ! )...Au moins qu'il en est conscience.
Si il arrive à un âge où on rentre tard le soir et où les agression peuvent se révéler plus grave. On peut peut être l'inciter à adapter sa garde robe. Ce que je dis n'a pas vocation à être implacablement exact ( comme toujours mais là je précise bien ).
Personnellement possédant parfois un style vestimentaire qu'on pourrait qualifier de sophistiqué je m'applique à ne pas m'habiller comme le parfait dandy des beaux quartiers si je sais que je vais arpenter les rues à une heure tardive. Un bon cuir, un jean classe, et des boots à bouts ronds et me voilà toujours aussi classe mais dans un registre plus mature/viril/belmondo..oups

.
Toute ces conneries Textilo-cinématographique qui doivent vous passer au dessus de la tête sont juste là pour dire et surtout montrer à l'ado qu'il peut avoir un style proche du sien et qui en jette mais qui permet de ne pas être identifié comme le mec à détrousser/emmerder. Et en plus l'utile peut être joint à l'agréable ! Un bon cuir offre une certaine protection et est pas forcément facile à attraper et des chukka boots sont terriblement classes mais offrent également un bon maintien de la cheville et un talon que j'aimerais pas me prendre dans la gueule. Bon ok ok c'est bon j'arrête avec mes considérations Fashion-protection...
Pour finir, même si l'enfant est cher et précieux et que c'est lui qui a le dernier mot, il est vraiment important amha de ne pas le sumberger avec tout un tas de concept, mesures, conseils qu'il devrait déployer pour sa sécurité. Soit il est déjà aware sur la question depuis un moment et c'est cool, soit ca va le brusquer, on passe pour un parano, et il se fermera. C'est quelque chose qui doit prendre du temps et se faire petit à petit. Il faut savoir apporter des conseils et des réponses, garder un oeil d'ouvert afin de prévenir les pépins mais pas essayer de préparer son gamin au fait qu'il peut tout à fait se faire agresser au couteau sur le chemin de l'école et donc qu'un spray OC dans son sac plus une formation de premier secours + cours de SP sont des choses de nécessaire. A cet âge les seules choses nécessaires sont d'être à l'aise socialement avec les jeunes de son âge, penser à son orientation futur, s'éclater, découvrir la vie, expérimenter, faire des conneries...être un jeune con quoi ( mais un ptit con, pas un sale con...)

!