Oui, très intéressant en effet...
Je me permets de souligner un point en particulier, que j'ai rarement vu évoquer aussi explicitement, même ici, à savoir l'importance de la détermination pour attaquer, ou plutôt contre-attaquer, même en l'absence "d'ouverture" dans la posture de l'agresseur:
"(...) Inure yourself to the flurry. The blast coming in has to be shut down, not defended. It is an act of will to throw yourself through the incoming damage to do damage. Not a technique, an act of will… and your years of training at timing sparring will hamper you as you wait for an opening that doesn't come. (...)"
Ca me semble vraiment important... Et à mon humble avis, ça renvoie notamment au fait, à l'entraînement, de travailler à développer l'utilisation du choc et de la surprise subis comme stimulus de contre-attaque immédiate d'une totale détermination (et sans renoncer au discernement immédiat, c'est là que ça devient très délicat)...
Surtout si l'on ajoute à ça le fait que, sur certaines frappes encaissées (typiquement, un coup aux parties ou un bon low-kick, même si à travers ces exemples on s'éloigne un peu de l'attaque de prédation décrite ici par Rory Miller, qui logiquement se focalisera plus sur le visage), on peut bénéficier de quelques secondes pour riposter avant de ressentir pleinement les effets du coup reçu...
Dans le même ordre d'idées, attention à ne pas se tromper de cible dans la riposte : puisqu'on doit, comme le dit Rory Miller, passer à travers l'attaque qu'on subit, sans attendre d'ouverture, pour contre-attaquer, c'est vraiment à la tête qu'il faut viser (comme pour les serpents, qui contrôle la tête contrôle le corps, comme mon instructeur aime à le répéter). Dans l'acronyme VRM (Vision-Respiration-Mobilité), c'est vraiment V et R qu'il faut viser en premier... Le M, c'est plutôt pour la finalisation une fois que V et R sont affectés...
Cordialement,
Bomby