Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Laser Photon ou Laser Competition ?  (Lu 5062 fois)

20 mai 2011 à 11:40:18
Lu 5062 fois

Santarem

Bonjour,

En preambule : j'ai utilisé Google, parcouru le site Randonner Leger... Mais les post sont parfois anciens et les versions de matos evoluent. J avais ainsi lu un post tres interessant de Bison. Aussi le but de ce post est d'avoir des avis recents sur les versions.

J'attends une rentrée d'argent et pour me faire plaisir vais acheter une Terra Nova Laser.

Le poids faible de la Laser Photon me tente. Mais l'eventuelle fragilite et l'impermeabilité moindre, et les mesures moindres (largeur, hauteur, abside) me font douter. (Je fais 1,80 m)

Vu le prix, je ne voudrais pas me tromper....

Laser Comp.   Laser Photon
Prix   379   499
Poids   930   720
Imp Sol   3000   3000
Imp Toit   5000   2000
Longueur   220   220
largeur   93/70   87/74
Hauteur   95/40   82/40
Abside   50   26

Merci d'avance de vos retours.

Philippe

20 mai 2011 à 13:32:44
Réponse #1

Gotio

mwai je fais 1.92m et 2.30 c'est souvent tres juste selon de la forme de la tente, du coup je me méfierais pas mal de ces 2.20m... (bon, ca reste a voir, je n'ai jamais vu ces tentes en vrais)

mais bon, pour donner mon avis entre les 2, l'abside c'est quand même super important et 26 cm c'est a peine plus que la largeur d'une chaussure de marche...

20 mai 2011 à 13:53:49
Réponse #2

Bison

Bon, je vais résumer ici mon avis sur la Laser Compétition :

- pour moi, elle est un peu "juste" en volume intérieur.
 - l'abside de 50 cm est un peu juste pour y cuisiner - mais c'est faisable, avec beaucoup de précaution et une grande concentration. J'arrive aussi à y caser mon sac à dos, mais là encore, "tout juste".

Bref, si je devais racheter une tente, j'hésiterais certainement encore beaucoup entre la "Compétition",  - merveilleuse de légèreté et de compacité (?) - et d'autres tentes un poil plus spacieuses ... mais je ne penserais pas à la photon ...
« Modifié: 20 mai 2011 à 14:22:13 par Bison »
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

20 mai 2011 à 14:09:23
Réponse #3

Karto

Salut Santarem.

J'ai vendu ces deux modèles de tentes il n'y a pas longtemps. Pour résumer la différence :

- Laser Competition : tente fragile pour personnes soigneuses, avec très peu de place
- Laser Photon : tente jetable pour riche

Un mec de Terra-Nova m'a dit que la Photon est prévue pour 20 nuits d'utilisation (en conditions Ecossaises hors-hiver, i.e. pluie et vent). Voilà :)

Pourquoi ces tentes en particulier ? Si t'aimes ce style de forme mais que tu la veux en grand et solide, y'a l'Akto de Hilleberg, mais elle est nettement plus lourde. Quelle utilisation ? Quelles priorités ? Quel budget ?

20 mai 2011 à 14:31:11
Réponse #4

Santarem

Bonjour,

Merci de vos retours.

Karto : Tes remarques me stoppent net !

Ce que j'aimais chez ces tentes, c'est le poids inférieur a un kg (soit moins que l'option Tarp + sursac).

Mon besoin :
- leger,
- solide,
- dormir seul (accessoirement avec mon fils de 7ans si assez large),
- budget : max ce que j'avais prevu pour la Photon.

Je viens de lire pour l'Akto : le poids au dela d'un kg me freine.

Que penses tu de Shangri-La 1 + Shangri-La Nest ?

Merci d'avance,

Ph.

Que penses tu des shangri-la

20 mai 2011 à 14:58:40
Réponse #5

Criss Kenton

Un élément de réponse sur cet abri et la combinaison avec la Nest:
GOLITE SHANGRI-LA 1 - Abri - www.arklight-design.com [TEST DM]
GOLITE Shangri-La 1 FLOOR & NEST - Abri - www.arklight-design.com [TEST DM]
J'ai essayé d'être le plus objectif et le plus exhaustif possible. Ça devrait te permettre de voir si cette solution te convient ou pas ;)
2ème semaine de juin je devrai déjà pouvoir faire un retour sur son comportement en conditions rudes (10 nuits aux alentours du cap nord). Pour l'instant à part les coutures de certaines sangles qui ont lâché et deux ou trois fils qui dépassent, RAS. En attendant je lui fais suffisamment confiance pour partir au long cours en Laponie.

J'étais aussi intéressé par les tentes du type des ph**ons mais leur fragilité, leur prix et leurs dimensions m'ont rebuté. Je trouve la combinaison Shangri+Nest beaucoup plus intéressante sur ces 3 points. L'habitabilité est clairement meilleure et les dimensions moins alambiquées. Par contre si tu fais 1m80 toutes les tentes sus-citées peuvent être justes, à voir en fonction de ta notion du confort ;)
« Modifié: 20 mai 2011 à 15:04:21 par Criss Kenton »

21 mai 2011 à 01:19:22
Réponse #6

Karto

Ce que j'aimais chez ces tentes, c'est le poids inférieur a un kg (soit moins que l'option Tarp + sursac).

Mon besoin :
- leger,
- solide,
- dormir seul (accessoirement avec mon fils de 7ans si assez large),
- budget : max ce que j'avais prevu pour la Photon.

Je viens de lire pour l'Akto : le poids au dela d'un kg me freine.

Merci d'avance,

Ph.

Que penses tu des shangri-la

CK connaît bien la shangri-la :) Pas moi. Je ne peux donc pas comparer. Ce que je sais c'est qu'il faut vraiment comparer ce qui est comparable. L'Akto est une tente pour passer l'hiver nordique, sur laquelle j'ai du mal à tarir d'éloges après l'avoir vue en action. Maintenant si tu veux une tente pour les "beaux" jours, tu peux facilement trouver sous le kilogramme. :)
« Modifié: 21 mai 2011 à 02:10:04 par Karto »

22 mai 2011 à 08:50:07
Réponse #7

Santarem

Merci a tous.

Criss : Compte-rendus precis  et clairs. Quel boulot !

Pour la Laponie, j'y suis allé mais sans sac a dos, au mois de Mars.
J'avais adoré.

Karto : merci aussi.

J'etais parti sur la Photon, car presentée comme le top par le VCampeur. Et que je voulais me faire plaisir, marquer le coup d'une rentrée d'euros par ce que je pensais etre le top sans discussion. Mais discussion, il y a. Je vais refaire le tour des sites.

22 mai 2011 à 13:36:29
Réponse #8

Richard13

Lecteur assidu depuis bien longtemps je prends la parole pour une fois :)

Dans les tentes légères peut être penser aussi aux Tarptents : http://www.tarptent.com/index.html

La moment http://www.tarptent.com/moment.html ressemble pas mal aux Terra Nova. Ma préférence va à la la sublite sil mais le modèle est indisponible jusqu'à la fin de l'année. La sublite en Tyvec m'inspire moins confiance et n'a pas d'abside.

22 mai 2011 à 14:07:33
Réponse #9

Kilbith

Si t'aimes ce style de forme mais que tu la veux en grand et solide, y'a l'Akto de Hilleberg, mais elle est nettement plus lourde. Quelle utilisation ? Quelles priorités ? Quel budget ?

L'Akto est un poil basse quand même si on mesure 1.80m.

NB : si on utilise seulement la DT, cela devient un abris léger protecteur pour deux.

La laser photon pèse moins qu'un sursac simple en Goretex taslan (genre le modèle UK). C'est réellement extraordinaire mais il ne faut pas s'attendre à une grande solidité, par exemple tapis de sol obligatoire en dehors du gazon du jardin...

pas de miracle.
« Modifié: 22 mai 2011 à 22:01:28 par kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

27 mai 2011 à 20:07:49
Réponse #10

Tux

Entre les deux je dirais..... la power lizard UL  ;D
J'en ai acheté une récemment et j'en suis très satisfait, elle a déjà quelques sorties au compteur et toujours impec'.... mais j'attends de faire le GR20 (fin juin) pour affirmer haut et fort qu'elle est increvable (j'lui consacrerai peut etre un petit post ici et sur RL si elle passe haut la main cette épreuve :p)
J'ai vu dans le catalogue du vieux campeur qu'une version "franchement mono place" est sortie, pour 200 gr de moins (la mienne fait 1 kilo.... mais on peut tenir à deux dedans sans trop s'écraser).

Piti lien: http://www.expe.fr/vaude-tente-power-lizard-ul-m187-p4555.html

27 mai 2011 à 20:47:20
Réponse #11

mad

Entre les deux je dirais..... la power lizard UL  ;D

J'adore la précision dans le lien que tu donnes : 1,7 places  :lol: !

Ca veut dire que même si ta moitié est 40% overweight, ça le fait encore  ;# ???

Plus sérieusement : essaie de trouver une Laser normale d'occasion : ça fait 1,2 kg mais ça tient à deux, c'est solide et 3 saisons, et si tu bricoles un chouïa, tu peux te passer de la tente intérieure en 2 saisons, et c'est alors très spacieux et léger.

La Comp, c'est moins solide, mais ok, quoique très limite à 2, la Photon n'en parlons pas (trop fragile et minuscule).

Le problème est de savoir si tu veux une tente dont tu te sers, ou un machin dans le Guiness book of records (alors maintenant, c'est la Laser en Cuben  ;# )
« Modifié: 27 mai 2011 à 20:52:30 par mad »

27 mai 2011 à 22:04:04
Réponse #12

Tux

Ouais ca m'avait bien fait rire aussi   ;D mais c 'est pourtant bien clair: la seconde personne doit avoir une jambe de bois, stou!

Plus sérieusement à deux (et avec les sacs à dos), ca passe, c'est serré mais ca passe (ca te filera une excuse pour te rapprocher de ta voisine de matelas après lui avoir fait un petit exposé sur l'avantage de la chaleur humaine et du contact en milieu confiné toussa :p )

28 mai 2011 à 01:35:27
Réponse #13

Gotio

j'aime bien le "plus serieusement" de Tux  :lol: ca doit rappeller des souvenirs a la moitié du forum  ;#

mais je serais interessé par un petit retour de ta part sur la tente après ton gr20, j'ai tendance a me mefier des tentes "trop" legere et bien que je lorgne sur la lizard et que vaude a une super reputation je me demande quand meme si ca tien le coup a long terme ce type de materiel

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //