Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Qu’emporteriez-vous avec vous si votre maison était en feu ?  (Lu 2674 fois)

19 mai 2011 à 12:16:13
Lu 2674 fois

dysoner

Qu’emporteriez-vous avec vous si votre maison était en feu ? C’est à cette question que le photographe Holden Robert a voulu répondre à travers sa série “The Burning House Project”. Une demande simple de choisir les objets les plus précieux selon chaque individu.

A voir ici : http://www.fubiz.net/2011/05/18/the-burning-house-project/

C'est à la fois touchant et intéressant, on notera le coté affectif de certains et le coté pragmatique d'autres :D

19 mai 2011 à 12:32:35
Réponse #1

Humain

A voir ici : http://www.fubiz.net/2011/05/18/the-burning-house-project/

C'est à la fois touchant et intéressant, on notera le coté affectif de certains et le coté pragmatique d'autres :D

C'est une question purement "artistique"... le temps de réunir toutes les précieuses petites affaires toute la famille sera morte.
Si la maison est en feu, je n'attraperais que ce qui est réellement précieux: mes enfants. Tout le reste peut être remplacé d'une façon ou d'une autre (ce qui ne m'empêche pas d'avoir un sac toujours prêt dans l'entrée au cas où...).

La question etait plutôt celle-là: qu'est ce que vous voudriez sauver si votre maison devait être détruite et vous aviez le temps de choisir ?

19 mai 2011 à 12:41:36
Réponse #2

mac nab

Je crois qu'humain t'as donné la réponse. :doubleup:

19 mai 2011 à 13:38:24
Réponse #3

dysoner

C'est une question purement "artistique"...

C'est bien pour ça que j'ai posté dans "feu de camp" et non dans "survie en milieu urbain"

19 mai 2011 à 13:45:03
Réponse #4

thorwald

il y a 2 ans, j'ai pu constater de visu, la vitesse de combustion d'une maison, (celle du voisin). ça va, tres, tres, vite.
c'est depuis que j'ai reuni et optimisé tout mon materiel de camping (entre autre) dans un sac d'evacuation.

en fait, il n'y a que le garage qui a brulé,il est separé de la maison par un mur sans ouverture et avec un simple tuyau d'arrosage on a reussi a empecher le feu de se propager en attendant les pompiers.  temps d'arrivée des pompiers, y compris mise en action, plus de 30mn.
temps de combustion du garage entre le moment suposé du debut d'incendie et le moment ou il est totalement en flamme=10mn.
et ceci s'est passé entre 19h et 20h.

la conclusion que j'en ai tiré est que si on veut sauver quelque chose en cas d'incendie, ce doit etre deja pret ( sac d'evacuation). je pense que le temps pour pouvoir evacuer quelque chose est de l'ordre de 5mn.
la deuxieme chose est qu'avec un simple tuyau d'arrosage on peut contenir un incendie de maison. au debut de l'action, je n'y croyait pas, je ne pensais pas que cela allait avoir le moindre effet sur le feu, mais j'ai tenté plutot que de rien faire. au moment du debut d'arrosage, le toit etait deja tombé et les flammes depassaient de 2m.
aussi, prevoir un masque a gaz? ou autre? je ne sais pas quel type, mais apres l'arrosage, 30mn donc,j'aivais l'impression d'avoir fumé une cartouche de clopes

sinon, je ne pense pas qu'on puisse choisir ce qu'on va emporter quand y a le feu....a part ce qu'on a sous la main

19 mai 2011 à 13:51:22
Réponse #5

Meow

Quand j'ai vu le titre du fil je me suis dis : « c'est quoi ce sujet à la con ? »
Quand j'ai vu que c'était toi Dysoner, l'auteur, je me suis dis qu'il devait y avoir une erreur.

Là je comprend mieux ! Merci pour ce petit moment de poésie.  ;)
DON'T PANIC !

19 mai 2011 à 14:52:16
Réponse #6

Patrick

Puisqu'on est dans "feu de camp", la police d'assurance vie de ma femme et les oeuvres complètes de Milo Manara.

19 mai 2011 à 15:38:41
Réponse #7

Lemuel

Puisqu'on est dans "feu de camp", la police d'assurance vie de ma femme et les oeuvres complètes de Milo Manara.

Un ou deux Serpieri, quand même, non ?
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !

http://natureandforcefield.tumblr.com

19 mai 2011 à 15:47:13
Réponse #8

dedenimes

Une vidéo connue mais qui fait toujours son effet : http://www.koreus.com/video/sapin-noel-en-feu.html

Remarquez bien le timecode, et la vitesse à laquelle le feu et surtout la fumée se propagent... D'ou l’intérêt d'avoir un sac prêt, et de filer au plus vite si possible.

19 mai 2011 à 16:20:57
Réponse #9

Patrick

20 mai 2011 à 01:17:08
Réponse #10

floproteus

Qu’emporteriez-vous avec vous si votre maison était en feu ?
Ayant vécu cette situation il y a quelques années, voici ce que j'ai emporté : rien du tout.

Réveillé en pleine nuit par mon ex qui avait sentie une odeur de fumé. Je lui dis de s'habiller et met un t-shirt sur ma bouche et mon nez pour voir si on avait accès à la chambre d'à côté. J'ai pas fait un mètre à cause de la fumé trop épaisse ! Donc demi-tour, la chambre est déjà remplie de fumé, on ne voit pas à 50cm. J'ouvre la fenêtre et entreprend de désescalader les deux étage de la maison (plein hiver, -10°, rebords de fenêtre recouvert de glace...). Mon ex me suit et je fait mon possible pour l'assurer : en gros je lui sert d'appui avec ma tête, mes épaules, etc. On arrive en bas sans encombres, moi en caleçon, pieds nus dans 30cm de poudreuse, elle habillé mais en chaussons tout de même. On s'en est bien sortie, à quelques secondes de la mort par asphyxie.

Temps entre le réveil et l'ouverture de la fenêtre : 30 secondes !
Temps de désescalade : 1 minute.

Bref, si votre maison est en feu, à moins d'un BOB près de la fenêtre, vous ne prendrez rien :o !
<<<  cliquez ici ;) !

20 mai 2011 à 02:42:41
Réponse #11

aikikenshi

En tout cas , ce dont je suis sur , c'est de ce que je ne prendrais pas . Et en particulier ce foutu truc horrible que ma copine a accroché dans la salle à manger et que je n'arrive pas à lui faire enlever malgré tout mes efforts déployé  :o

20 mai 2011 à 09:11:38
Réponse #12

Nathan-Brithless

ça m'est arrivé(incendie dans l'appart' au dessus du mien, en pleine nuit)le 29 sept.2009(par St Michel.....)
réponse:mon sac avec:EDC(dont la lampe fut bien utile, vers 5 Heure du mat', pour évaluer les dégats), gros pull, et deux trois bidule pour la gamine, ma fille et sa mère, telephone portable..

conclusion:un sac BOB bien pensé, je ne l'ai pas regretté!
L'eau se referme derriere le poisson qui avance

20 mai 2011 à 22:55:30
Réponse #13

SURVIE 78

J'ai réunit tous mes documents important dans une sacoche ( diplômes, contrat de travail, fiches de paies), que je peux prendre facilement sauf si le feu est dans la pièce où elle est. Et j'ai une copie sur clés USB des diplômes, RIB et CDI.

20 mai 2011 à 23:04:32
Réponse #14

Gros Calou

"Qu’emporteriez-vous avec vous si votre maison était en feu ?"

L'extincteur  ;#

21 mai 2011 à 09:51:44
Réponse #15

Moleson

Mon portefeuille... et les clefs de la voiture.

Moléson

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //