il y a 2 ans, j'ai pu constater de visu, la vitesse de combustion d'une maison, (celle du voisin). ça va, tres, tres, vite.
c'est depuis que j'ai reuni et optimisé tout mon materiel de camping (entre autre) dans un sac d'evacuation.
en fait, il n'y a que le garage qui a brulé,il est separé de la maison par un mur sans ouverture et avec un simple tuyau d'arrosage on a reussi a empecher le feu de se propager en attendant les pompiers. temps d'arrivée des pompiers, y compris mise en action, plus de 30mn.
temps de combustion du garage entre le moment suposé du debut d'incendie et le moment ou il est totalement en flamme=10mn.
et ceci s'est passé entre 19h et 20h.
la conclusion que j'en ai tiré est que si on veut sauver quelque chose en cas d'incendie, ce doit etre deja pret ( sac d'evacuation). je pense que le temps pour pouvoir evacuer quelque chose est de l'ordre de 5mn.
la deuxieme chose est qu'avec un simple tuyau d'arrosage on peut contenir un incendie de maison. au debut de l'action, je n'y croyait pas, je ne pensais pas que cela allait avoir le moindre effet sur le feu, mais j'ai tenté plutot que de rien faire. au moment du debut d'arrosage, le toit etait deja tombé et les flammes depassaient de 2m.
aussi, prevoir un masque a gaz? ou autre? je ne sais pas quel type, mais apres l'arrosage, 30mn donc,j'aivais l'impression d'avoir fumé une cartouche de clopes
sinon, je ne pense pas qu'on puisse choisir ce qu'on va emporter quand y a le feu....a part ce qu'on a sous la main