Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Carte  (Lu 7238 fois)

27 novembre 2007 à 00:04:46
Lu 7238 fois

Olcos

A une question sur le choix d'un objet unique pour la survie, j'avais répondu une carte des lieux pour pouvoir me tirer au plus vite. Réponse non dénuée d'humour mais pas si second degré que ça.
Parfois le moyen le plus simple de ne pas se retrouver en situation inconfortable reste la lecture d'une carte. Encore faut-il en avoir une et savoir la lire. (Diesel)

Je n'ai pas la prétention de vous apprendre à devenir un expert en cartographie mais juste de faire découvrir le minimum à savoir sur la lecture d'une carte. Nous présenterons ici une carte topographique de l'IGN (Institut Géographique National, lien en fin de page). Si vous possédes une carte différente ne vous inquiétez pas, les grands principes restent les mêmes.

1 Qu'est ce qu'une carte ?

1.1 Définition

C'est une représentation graphique, habituellement sur une surface plane et à une échelle donnée, de caractéristiques naturelles ou construites sur ou sous la surface de la terre ou d’autres planètes. Les caractéristiques sont placées aussi précisément que possible, habituellement selon un système de coordonnées tel que des degrés de latitude et de longitude. (définition Statistique Canada)

On peut rajouter que les cartes sont des représentation à petite échelle de la réalité.

1.2 Type de carte

Il existe différent type de carte, en fonction de l'usage que l'on va en faire. (pas de panique si vous ne savez pas ce qu'est une échelle (les fractions ci dessous) c'est explique plus bas)

- Des cartes destinées aux automobilistes, aux aviateurs (1/1000000 ; 1/500000; 1/250000).
- Des cartes déstinées aux cyclistes ou randonneurs (1/100000; 1/50000; 1/25000).
- A moins d'1/10000 on ne parle plus de carte mais de plan.

Il existe également des cartes thématiques comme les cartes historiques, géologique, etc. mais nous resterons dans une optique de carte pour s'orienter.

Enfin, le choix d'une carte plutôt qu'une autre peut varier en fonction des circonstances. Il n'existe pas toujours de carte précise du lieu où l'on se rend, cherchez donc une carte au 1/25000 de la Mongolie... Il n'est pas toujours pratique non plus d'avoir une carte très précise (un randonneur au long cour ne va pas se charger avec 77 cartes au 1/25000).

Pour faciliter le choix, l'IGN place sur la couverture de ses cartes un cigle représentant l'utilisation classique de ces dernières (sac à dos, VTT, voiture ou avion).

En tant que randonneur nous choisissons une carte au 1/25000, la plus précise de la gamme. Elle est aussi appellée carte topographique.

1.3 Qu'est ce qu'une carte topographique ?

Une carte topographique est une carte à grande échelle par rapport aux autres cartes, représentant le relief et les aménagements humains d'une région géographique de manière précise et détaillée.

Les autres cartes à échelle plus grande et les plans de ville ne sont pas des cartes topographiques car ils ne respectent pas l'échelle de réduction pour représenter les routes. (définition wikipedia).

2 Les outils de compréhension d'une carte

2.1 L'échelle

La première chose qui saute au yeux quand on prend une carte dans les mains, juste au dessus du lieu choisi est l'échelle : 1/25000, 1/50000, 1/100000, 1/250000, 1/500000, 1/1000000.

La fraction indique le rapport entre la réalité (échelle 1/1) et celle reporté sur la carte (notre exemple 1/25000).

1/25000 signifie qu'un centimètre sur la carte représente 25000 centimètres sur le terrain soit 250 mètres.

Avec une carte au 1/50000 un centimètre représenterait 500 mètre, etc .....

Le choix du rapport de réduction à une incidence directe sur les informations disponible.
En effet, les besoins différent selon les utilisations, un randonneur aura besoin d'un maximum de détails alors qu'un automobiliste ou un aviateur devra avoir une vision plus vaste d'une région ou même d'un pays.

2.2 L'échelle de distance

C'est une droite qui traduit l'echelle simplement. Pratique quand on n'a qu'un bout de ficelle pour mesurer les distances et le QI d'une huitre parce qu'on est à moitié paniqué, deshydraté et fatigué.

2.3 La légende

Sur chaque carte se trouve une légende qui se doit d'être exhaustive. C'est à dire que chaque symbole ou graphisme est mis et renseigné dans la légende.

Ces symboles et graphismes ont pour but de renseigner de façon claire et précise sur la carte :

- Les objets (puits, routes, sources,chemin, bâtiment, etc ...)
- Le type de terrain (dépression, talus)
- La végétation (bois de feuillus, de conifères, brousailles, verger, etc ...)

2.4 La déclinaison magnétique terrestre

Deja, de quoi parle-t-on ?

La déclinaison magnétique est, en un point donné sur la surface de la terre, l'angle formé entre la direction du pôle nord géographique et le pôle nord magnétique (il s'agit donc d'un angle sur le plan horizontal du point d'observation). Cet angle est compté positivement vers l'est et négativement vers l'ouest.
L'axe de rotation de la terre définit les pôles géographiques, l'axe du champ magnétique terrestre les pôles magnétiques. Ces deux axes ne coïncident pas et le pôle nord magnétique est ainsi distinct du pôle nord géographique. Ceci explique que la déclinaison magnétique varie d'un point à un autre sur la surface de la terre.
Elle varie également dans le temps car l'axe du champ magnétique terrestre se modifie au cours du temps au gré des mouvements du noyau terrestre. (définition wikipedia)

Le ''haut'' de la carte indique le nord géographique, tandit que votre boussole indique le nord magnétique. S'il n'est pas très génant en France de ne pas faire la balance entre les deux, sur de grande distance ou dans certaines parties du globe c'est indispensable, d'où l'interêt de savoir le faire !

Je ne rentre pas dans les détails, pour utiliser cet outil je vous renvoie a l'article orientation du survivalwiki.

2.5 Les coordonnées

Elles servent beaucoup si l'on possède un GPS. Je ne rentrerai pas dans les détails de leur utilisation. Simplement les systèmes employés varient d'une carte à une autre. L'IGN intègre deux systèmes.

Le système français (NTF) : coordonnées géographiques en grades rapportées au méridien de Paris et coordonnées Lambert en km.

ET :

- si la carte porte la mention ''compatible GPS'' : le système UTM (WGS84) en km.
- si la carte ne porte pas cette mention : le système européen UTM (ED50) en km.
dans les deux cas les coordonnées géographiques sont en degrés et rapportées au méridien de Greenwich.

3 Les informations fournies par une carte topographique

Nous allons rentrer dans le détails des informations que l'on trouve sur une carte.

- La planimétrie
- L'orographie
- La toponymie

3.1 La planimétrie

Représentation cartographique des éléments topographiques à l'exclusion du relief. (définition Centre d'expertise et de recherche en infrastructures urbaines (Canada)).

3.1.1 Les constructions humaines

a) Batiments :

Les constructions classiques sont représentées par des carré ou rectangle noir (selon la forme du batiment), ne les cherchez pas dans la légende, ils n'y sont pas !

Les batiments remarquables ont droit à une représentation propre, c'est la cas par exemple des églises, tour de communications, menhir, éolienne, château d'eau (en bleu)...

b) Routes, chemins, chemin de fer et ligne électrique :

La plupart des lignes visibles sur une carte sont des routes, des chemins, des chemins de fer ou des lignes électriques.

De manière général, plus c'est visible sur la carte plus c'est visible sur le terrain et vice versa (y sont malin à l'IGN).

Une ligne pointillée est un petit sentier, il leur arrive souvent de disparaître, évolué... Attention aux pièges !

3.1.2 Les éléments naturels

a) La végétation :

Elle apparrait sous forme de zone de couleur et est précisée à l'aide de symboles.

- La trame de couleur :
Les prairies, herbes rases, jachère... restent généralement blanche. Vert tendre (fine rayure) on retrouve plutot les broussailles et un peu plus foncé les forêts.

- Les symboles :
Dans ma dernière édition de la chaine des puys l'IGN a fait disparaître cette distinction, on n'a plus le droit qu'à ''forêt''...
Néanmoins on peut encore voir sur pas mal de carte une distinction symbolique en fonction de la végétation (feuillu, conifère, mélange des deux).
Les vergers et vignes apparraissent à l'aide de zone de point ou de rayure.

b) L'hydrographie :

Comme la végétation elle apparaît sous forme d'une trame de couleur (bleu), et peut être précisée dans certains cas à l'aide de symbole.

- Les ruisseaux, rivières et fleuves :
Les petits ruisseaux apparaissent sous forme d'un trait bleu, voir de pointillé s'ils ne coulent pas en permanence. Les cours d'eau plus large sont figurés de deux traits remplie d'un bleu plus clair.

- Les étangs, lacs et autres zones d'eau :
Les zones permanentes aparraissent en bleu. Le sybole d'uen plante aquatique marque un marécage.
Les zones marquées de tirets bleu sont des zones inondables, généralement on y patauge...

- Mer et océan :
Une courbe d'altitude bleue marquer d'un 0 indique l'altitude 0 de la France. Des symboles peuvent venir donner des informations supplémentaires (zone de marée par exemple).

3.1.3 Les informations administratives.

Elle ne nous servent pas à grand chose pour s'orienter. Elles indiquent les limites de zones (départements, communes...), indiquent les préfectures, cantons...

Les limites d'une forêt (domaniale, cantonnale...) peut être utile car bien souvent elles sont indiquée sur le terrain par des panneaux.

Oui mais comment représenter en 2 dimensions un pays en 3 dimensions ?.
J'y arrive, patience jeune padawan, écoutez tu dois.

4 L'orographie

C'est ce qui concerne le relief. L'altimétrie et les ''accidents'' de terrain.

4.1 Altimétrie

L'altimétrie, elle, est la représentation des formes du relief à l'aide de courbes de niveau bistres (marron) qui sont en fait des lignes d'altitude. L'effet de relief est accentué par estompage, autrement dit on crée des ombres comme si la carte, en 3D, était éclairée par un coté (nord-ouest).

Je vois toujours pas comment on passe d'une montagne en 3D a un hamas de courbes. Pour faire simple, il suffit d'imaginer des plans parallèles coupant le relief à intervalle régulier. Euh ? Pas compris ? Bon alors imaginez que vous coupez une demi pomme à l'horizontale, en tranche très régulière et que vous passez un coup de stylo autour de chaque tranche. Ces lignes vont représenter votre pomme en 2D, non ?
Si vous avez compris ça, vous avez la base pour interpréter le relief d'une carte.

Je continue, les courbes de niveau servent à indiquer l'altitude mais surtout pour donner une indication précise de la forme du relief ainsi que la pente que l'on peut calculer grâce aux courbes maîtresses. Encore un truc barbares, non, ce sont des courbes plus prononcées sur la carte qui sont accompagnées d'un chiffre donnant l'altitude, Il y en a toute les 5 courbes,
Une distance de 2mm entre 2 courbes maîtresse sur une carte au 1:25000 indique une pente de 100% (soit une pente de 45°), 4mm une pente de 50%, 7mm de 30%, 10mm 20%, etc ...

4.2 Les ''accidents'' du terrain.

Il est important de connaître ces zones, s'y perdre pourrait être franchement dangereux. Elles représentent les zones où le relief est abrupt. Les éboulis, pierrier, rochers pour les phénomènes naturels et les carrières pour ceux générés par l'homme.

Les falaises sont parfois simplement représentées par des courbes de niveau très rapprochés alors prudence !

5 La toponymie

Il s'agit de la représentation des noms des lieux. Très pratique pour s'orienter si l'on est pas loin d'un village ou donner sa position a des secours (nom du col par exemple).

6 Liens

http://www.ign.fr/  site de l'IGN
http://seig.ensg.ign.fr/index.php3?RPHP=&RCO=&RCH=&RF=&RPF=&RPC= serveur éducatif dédié à l'information  géographique
« Modifié: 27 novembre 2007 à 01:11:43 par Olcos »
"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

27 novembre 2007 à 00:07:07
Réponse #1

Olcos

J'ai intégré le texte et les illustrations de l'ancien forum de Diesel.

C'est sans doute simpliste pour la plupart des membres du forum mais il fallait bien avoir un article sur la lecture de carte.
"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

27 novembre 2007 à 08:20:29
Réponse #2

Vulpus

La plus grande sagesse est de paraitre fou - Dionysius Caton

27 novembre 2007 à 08:44:21
Réponse #3

Diesel

Bravo Olcos  :up:

Il faudrait l'améliorer un peu quand même.  :-\
Ah, le poil dans la main quand il nous tient .......  ;D

27 novembre 2007 à 10:59:38
Réponse #4

Aerazur

A une question sur le choix d'un objet unique pour la survie, j'avais répondu une carte des lieux pour pouvoir me tirer au plus vite. Réponse non dénuée d'humour mais pas si second degré que ça.
Parfois le moyen le plus simple de ne pas se retrouver en situation inconfortable reste la lecture d'une carte. Encore faut-il en avoir une et savoir la lire. (Diesel)

Totalement d'accord. Excellente idée d'avoir abordé le sujet, tant sur l'utilisation de l'outil que du fondement de la démarche. Survivre, c'est certes tres bien. Mais réintégrer des conditions plus favorables de vie est l'objectif numéro un.

27 novembre 2007 à 12:20:24
Réponse #5

Olcos

Bravo Olcos  :up:

Il faudrait l'améliorer un peu quand même.  :-\
Ah, le poil dans la main quand il nous tient .......  ;D

:)

Tu penses a quoi pour l'améliorer ?

Robert Benchley

27 novembre 2007 à 17:32:21
Réponse #6

Olcos

Je voudrais pas faire ma diva, mais si je pouvais avoir d'autre retour ca me permettrai de savoir comment ameliorer cet article (et eventuellement les prochains)

Robert Benchley

27 novembre 2007 à 19:12:35
Réponse #7

Aerazur

Sincerement je le trouve très bien ainsi. Il est structuré, explicite, et pas trop lourd. Impec pour moi.

27 novembre 2007 à 20:48:31
Réponse #8

Diesel

Euh, bon, si ça lui va je suis d'accord avec lui.  ;D

En fait, l'orientation c'est plus sur le terrain.... ma vielle idée était de prendre des photos du relief d'un endroit et de les utiliser avec une photo de la carte pour bien montrer comment on trouve des points de repères.
Mais je ne suis pas sûr que ce serait super parlant..  :-\

27 novembre 2007 à 22:01:12
Réponse #9

Olcos

J'y ai aussi pensé (j'ai pris deux trois photos dans ce but), mais cet article etait destine a la rubrique matos du wiki, pour le reste je pensais a l'article orientation du wiki.

Robert Benchley

29 novembre 2007 à 11:48:20
Réponse #10

Bison

Bonjour,

Bel article! Bravo :doubleup:

Quelques petites choses, mon petit grain de sel :

A. La "pédagogie" du relief, des courbes de niveau etc ...
Citation de: Diesel
En fait, l'orientation c'est plus sur le terrain.... ma vielle idée était de prendre des photos du relief d'un endroit et de les utiliser avec une photo de la carte pour bien montrer comment on trouve des points de repères.
Mais je ne suis pas sûr que ce serait super parlant.. 

Bon, on a maintenant des représentations du relief "saisissantes" en 3D avec Géorando ou Carto Explorer. C'est pas mal du tout pour "illustrer" la théorie sur les courbes de niveau! Effectivement, si on pouvait prendre des vraies photos, sous un angle bien choisi, et mettre le tout "côte à côte", ce serait pas mal ... Très utile même pour illustrer les situations piégeuses, celles qui méritent le plus d'être illustrées!
Les photos (bien choisies):  utiles aussi pour montrer la variation de perception d'un paysage suivant les saisons, suivant la météo ...

B. Les systèmes de coordonnée
C'est la confusion dans l'esprit des gens, c'est la confusion sur les cartes ... Alors, amha, ce n'est pas un sujet à esquiver! Je sais ... c'est ultra difficile à expliquer de manière utile et concise à la fois ...

C. Un scandale à dénoncer haut et fort :
Ni les impressions papier, ni le logiciel lui-même de GeoRando ne permettent  de déterminer la déclinaison magnétique ... Heureusement que n'importe quel GPS bien né fait cela tout seul! Bayo pas mieux - à moins que mes logiciels n'incorporent pas les dernières révisions ...

D. Souvent, les cartes ne sont pas à jour.
A mon avis, cela vaut la peine d'être mentionné ... :
Les données cartographiques sont souvent anciennes de 5, voire de 10 ans. Donc, ne pas trop s'étonner si une partie de bois a été coupée, si un sentier à disparu, si on tombe sur une route qui n'est pas sur la carte ...

E. Les orthophotos
Les photos aériennes quant à elles montrent surtout à quoi ressemble la végétation dans la réalité. Un bon point pour la précision aussi ... Les orthophotos de Bayo offrent une précision supérieure à celle des cartes topographiques, spécialement en ce qui concerne l'aspect et la localisation des sentiers. Résolution :  50 cm => on distingue les ornières des chemins de champ. Précision du positionnement 2 à 5 mètres (la "rectification" des photos est moins bonne quand le relief est prononcé). Enfin une cartographie à la hauteur de la précision des GPS modernes!

Voilà, c'est un peu mes dadas ...

Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //