Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Rappel longes via ferrata Petzl Scorpio  (Lu 4680 fois)

18 mai 2011 à 09:11:26
Lu 4680 fois

Outdoorsman

Suite à un accident survenu dans une via ferrata à Grenoble, Petzl fait un rappel sur les longes Scorpio L60 et L60 CK fabriquées avant le 4 mars 2005.

http://www.petzl.com/fr/outdoor/news/actualite-produits/2011/05/13/rappel-inspection-longe-via-ferrata-scorpio-l60-l60ck
"On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du coté de la forêt. " Ivan Tourgueniev
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin" Edward Whymper
"Dégaine toi du rêve anxieux des bien-assis" Léo Ferré

18 mai 2011 à 10:14:30
Réponse #1

bob48

J'en profite pour rappeller que pour les personnes de - de 40kg (enfants notamment) et celle de + de 100kg, l'encordage est OBLIGATOIRE en plus de l'absorbeur !
Sous peine de gros soucis en cas de chute. L'absorbeur de ne fonctionnera pas pour les - de 40kg car trop léger et cédera pour les + de 100kg !

18 mai 2011 à 14:28:17
Réponse #2

Baptiste

Bonjour,

Ils sont assez cool chez Petzl dans la mesure où des longes de plus de 5 ans ne sont plus supposées être en service...  ;D

La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

18 mai 2011 à 14:39:52
Réponse #3

bob48

petite nuance : ta remarque est juste dans le cadre d'un club qui gère de EPI, et encore ...
Pour de l'équipement perso individuel, ça ne rentre pas en jeux.

De base, le matos petzl hors quincaillerie a une durée de vie de 10ans à partir de la date de fabrication.

24 mai 2011 à 11:17:59
Réponse #4

Outdoorsman

"On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du coté de la forêt. " Ivan Tourgueniev
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin" Edward Whymper
"Dégaine toi du rêve anxieux des bien-assis" Léo Ferré

20 juin 2011 à 16:19:41
Réponse #5

Baptiste

Bonjour,

Après discussion avec le Rep de chez Petzl, la durée de vie des produits petzl est de 10 pour l'entreposage et de 5 ans pour l'utilisation. C'est à dire qu'un produit textile, ayant servit ou non est caduque, dans tous les cas, au bout de 10 ans. Mais s'il sert, sa durée de vie est ramenée à sa durée d'utilisation, pour un maximum de 5 ans.

Bonne journée

Baptiste
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

21 juin 2011 à 13:22:22
Réponse #6

Brice

Non en fait la durée de vie maximum est de 10 ans pour les textile. Il y a souvent discussion sur ces durées de vie. Au final chacun prend ses responsabilité.

http://www.petzl.com/EPI/normes/norGene_FR.php
I vo mé savé k'davé

21 juin 2011 à 14:42:43
Réponse #7

Baptiste

Bonjour,

La durée de vie (=durée de stockage dans mon post précédent), oui, mais c'est à ne pas confondre avec la durée d'utilisation qui elle est de 5 ans maximum !

Bonne journée

Baptiste

21 juin 2011 à 16:34:20
Réponse #8

Brice

Non, non. La durée de vie maximum est de 10 ans. Utilisation ou pas. La durée peut être plus faible en fonction de l'utilisation et donc de l'état d'usure du matériel. Mais ça c'est à voir au cas par cas et lors des contrôle. A cela certains (Beal et peut être Petzl) ajoute 5 ans de stockage avant la première utilisation.

C'est dans le lien que j'ai donné.
I vo mé savé k'davé

21 juin 2011 à 19:40:54
Réponse #9

dedenimes

une petite image valant un long discours  ;D

12 juillet 2011 à 18:39:19
Réponse #10

Barbara

28 février 2012 à 22:19:45
Réponse #11

Barbara

Les personnes en possession d'un harnais Newton de type C73*** doivent en vérifier les coutures en raison d'un possible problème de sécurité.

http://www.petzl.com/fr/pro/harnais/appel-a-controle-harnais-newton

14 septembre 2012 à 16:58:58
Réponse #12

Brice

Je remonte ce poste en changeant un peu le titre car :

Suite à un accident mortel survenu début août dans une via ferrata du Tyrol, des études menées par le club alpin allemand ont démontré l’existence d’un défaut dangereux sur certains kits de via ferrata. Ça concerne essentiellement les longes "élastiques". Plusieurs marques sont concernés et certaines procèdent déja à des rappels pour vérifications.

Le communiqué du CAS : (attention il y a des erreurs de classement de produits par marques dans le tableau ! ) :

http://www.sac-cas.ch/fileadmin/sac/PDF-Dateien/Medien/Defaut_dangereux_decouvert_sur_les_kits_de_via_ferrata.pdf
I vo mé savé k'davé

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //