Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Matos de soins dans le kit survie niv 3  (Lu 5759 fois)

17 mai 2011 à 15:33:59
Lu 5759 fois

Onyx

Bonjour à tous,
Je réalise en ce moment mon kit niveau 3, pas évident de virer le superflus.
Bref je me suis arrêté à la partie soins et la grande question: je met quoi dedans pour que ce soit réelement efficasse sans me retrouver avec une valise.
Je demanderai bien à ma femme infirmière mais quand je vois qu'avec une petite coupure au doigt on se retrouve le bras bandé, j'ai peur  :o :lol: :love:
Merci pour vos réponse

17 mai 2011 à 16:07:39
Réponse #1

athlon

Salut

Niveau 3 je comprends stage à poil minimum d'outil... Donc dans ce cas je prend (et accessible à tous)

Une bande 8cm de large+ Duke tape à plat (sur une carte de fidélité) - FIXER PANSER PROTEGER
Des fioles de Dakin -  Antiseptique utilisé pour le lavage des plaies et des muqueuses - "NETTOYER" si pas d'eau - DESINFECTER et éviter sur infection avant les vrais soins.
Antidouleur soluble pour une journée - Soulager la tête et le corps afin d'aller à l'essentiel - en une journée tu touches la civilisation en France

Et mon GSM.
et mon sifflet... mais cela est ailleurs que dans le kit soins.

A+
"Sans déconner, les mecs...  La mort, ça dure longtemps..."

17 mai 2011 à 22:42:38
Réponse #2

Onyx

J'entends par niveau 3 le kit juste avant le sac a dos.
Le niv 1 étant le kit autour du coup par exemple et le niv 2 ce que tu as dans les poches.

18 mai 2011 à 08:06:57
Réponse #3

Patrick

J'entends par niveau 3 le kit juste avant le sac a dos.
Le niv 1 étant le kit autour du coup par exemple et le niv 2 ce que tu as dans les poches.
- strate 1, ce qu'on a immédiatement sur soi (cou, poche de pantalon) et qu'on enlèvera qu'en, situation sûre
- strate 2 moyen additionnel (pochette, banane, veste, gilet),
- strate 3 sac à dos, musette,
- strate 4 coffre véhicule,
- strate 5 domicile,
- strate 6 abri extérieur au domicile, moyen de repli semi collectif.

18 mai 2011 à 08:56:08
Réponse #4

CryptoPanda

Perso, tout dans une "banane" dédiée, toujours à "portée de main" (en ventral); mais j'ai pas de "neck-kit", j'aime pas ça (très perso)!
Module "petite chirurgie"
Instruments:
Ciseaux à pansement + Lame de bistouri + Pince à épiler + Tire-tique
Hygiène (hors trousse de toilette):
Solution hydro-alcoolique + Gants u.u. et stériles
Trauma cutané:
Compresses stériles + Sérum physio uni doses + Bétadine uni doses  +  Double peau + Sutures adhésives + Tulle gras + Pansements (simples, hémostatiques et compressifs) + Garrot + Bandes + Sparadrap
Trauma articulaire:
Elastoplast (attelle et écharpe... c'est: bâtons de marche et cheiche...)
Module "petite médecine"
Pharmacie:
Bronchodilatateur + Corticoïdes + Anti histaminique ("asthme allergique"... ma faiblesse!) + Anti diarrhéique + Antispasmodique + Anti vomitif + Paracétamol + Tramadol + AINS per os
Module "secours"
Matos utile si accident (donc considéré comme partie intégrante du kit secours):
+Couverture « lourde » de survie orange-rescue (pour emballer la victime ou moi-même si immobilisé) + sifflet et miroir de signalisation
Module "saisonnier"
+/-Répulsif à insectes + Aspi-venin (allergie aux hymenoptères... j'en reviens à mes faiblesses perso)
+/- Crème solaire +/- Stick à lèvres

p.s.: suis infirmier (urgences/s.m.u.r.), d'où un "suréquipement" assumé... et maîtrisé...
p.s.2: si j'ai toujours cette "banane" à la taille, j'ai de même mon "module nav'com'" dans une poche cargo de mon fute (donc mon téléphone portable, une boussole et une carte...). Ces deux ensembles (avec mon couteau :-[) forment mon intime minimum!!!
p.s.3: au risque d'insister, le plus important, c'est une formation aux premiers secours!!! (oui, je le redis à chaque fois!!!)

18 mai 2011 à 14:14:29
Réponse #5

Onyx

Pour répondre a Patrick, je me suis basé sur le l'article de David paru dans Carnet d'aventure.

• Niveau 0 : mon cerveau et mon corps, suffisamment vêtus
pour rester inactif sans trop d’inconfort.
• Niveau 1 : j’ajoute un tout petit couteau, un petit briquet,
une petite boussole, de l’argent... 50g de matériel
pendu autour de mon cou. Ce petit kit ne me quitte
pratiquement jamais.
• Niveau 2 : les gris-gris qui sont dans mes poches, à
savoir un canif et/ou une pince multifonctions, un
bandana/mouchoir propre, un briquet, du chatterton
(enroulé sur une vieille carte de téléphone), une petite
pelote de ficelle, un tube de sérum physiologique
(pour rincer un oeil ou nettoyer une petite plaie), ma
montre/altimètre, une petite lampe LED, mon portable,
etc. Environ 200g de babioles qui me servent au
quotidien !
• Niveau 3 : un kit de survie proprement dit ; de quoi tenir
dehors 24h, à savoir surtout une couverture de survie,
un fire-steel et un allume-feu, une petite frontale, un
gros couteau ou une petite hachette, une gourde et des
pastilles de purification d’eau, un poncho, un bonnet
de laine, etc. Grosso modo, c’est le même matériel
que j’emporte pour une sortie à la journée, et ça tient
dans une petite sacoche. En rando, si je pose mon
sac, je garde au moins ce petit kit sur moi, surtout si je
m’éloigne du campement.
• Niveau 4 : le matériel de randonnée/expé, soit mon sac
à dos avec duvet, réchaud, gamelle, nourriture, tarp,
etc.
Plus j’ai de strates avec moi, et plus le niveau de confort
augmente, tout simplement ; au risque de finir par être
comme un escargot et de transporter ma maison sur mon
dos...

:)

18 mai 2011 à 16:02:40
Réponse #6

fredFLT

Bonjour à tous

Pour ma part le kit minimal de secours rejoindrait de celui de crytopanda mais en beaucoup plus léger (par contre son kit est très bien à mettre au fond d’un sac à dos ou dans une voiture).

j'apporterai les modification suivantes
-pour les instruments :
On garde les 4 mais les ciseaux à pansement sont remplacés par des ciseaux plus petits et fins de type ciseaux à ongles.
-pour l’hygiène :
Je supprime la solution hydroalcoolique : dans l’urgence (je n’ai pas dit dans l’idéal) le port de gants suffira.
Je ne garde qu’une   paire de gants
-trauma cutané :
A minima je ne conserve que les sutures adhésives, une dose d’antiseptique, les compresses et j’ajoute deux pansements
-module petite médecine :
J’élimine les médicaments : Pas de médicament à prendre par la bouche pour les raisons suivantes: risque allergique, pas d’apport en eau ou en comprimé si le patient doit être opéré, peu d’intérêt en cas de problème bénin, dates de péremption à surveiller…
-module secours :
Couverture de survie légère en remplacement
J’élimine le sifflet (pour un kit de secours)
J’y place effectivement le miroir de signalisation (pratique afin de savoir si un blessé ventile ou non)

J’y ajoute une fiche médicale simple (avec identité + photo, coordonnées de(s) personne(s) à prévenir, nom et coordonnées de la personne de confiance, traitement en cours, antécédents allergiques, médicaux et chirurgicaux, groupe sanguin, n° de secu et de mutuelle, n° de votre assistance…et autres renseignements si besoin)
Autre chose: ne pas oublier : une réserve du traitement habituel (si vous en avez un) et des médicaments d’urgence nécessaires dans certaines maladies pour ceux qui en présentent (asthme, épilepsie…) .

Je précise bien qu’il s’agit d’un kit ultra minimaliste de secours pour une sortie de quelques heures et en considérant que l’on dispose par ailleurs d’une petite réserve d’eau potable (qui permet aussi de rincer un œil ou une plaie), d’éléments permettant de réaliser un garrot, une attelle etc… (de la paracorde ou une ceinture… ) et un peu de duct tape pourquoi pas.

18 mai 2011 à 16:58:51
Réponse #7

CryptoPanda

Juste qqs précisions sans volonté de polémique, j'ai décris ma trousse de secours et de soins (donc pas seulement d'urgence):
_Les "ciseaux à pansement" portent fort mal leur nom... ils sont fait pour couper un peu tout sauf les pansements... oui, c'est étrange, ce sont des "jesco"! En fait, on les utilise pour couper les fringues (blouson de moto compris... c'est du costaud) pour accéder au trauma sans mobiliser le patient ni le blesser (une petite recherche google svp... car la forme est indescriptible) Pour les petites découpes ceux d'un sak suffisent bien...
_Les s.h.a., évitent un "petit pb courant" en conditions d'hygiène de rando  ;). C'est pas mal aussi comme allume-feu de secours...
_Les gants stériles... je reconnais être un peu extrêmiste... mais ils sont plus résistants que les u.u. et les "manchettes" sont plus couvrantes (à choisir, c'est les u.u. que je retirerai... ;D).
_Double peau: pour les ampoules.
_Tulle gras: pour brûlures "légères".
_Garrot-tourniquet: je reviens pas sur un débat déjà "acharné" en cours sur un autre fil du forum...
_Elasto: pour les entorses (je ne renoncerai pas à ce produit merveilleux!!! A cause du souvenir d'un strapping de cheville réalisé sur une jeune et belle islandaise au flanc d'un volcan!!!  :love: Certes les probabilités que ce moment magique se reproduise sont minimes... Mais sait-on jamais... Ce serait trop c*n!!!)
_La pharmacie:  les premiers médocs sont relatif à mes atcd perso (allergies avec manifestations respiratoires... jusque là sans oedeme :-\), ensuite les troubles digestifs courants qui peuvent vraiment compliquer un retour à la civilisation, et les derniers, un éventail d'antalgiques permettant de garder un peu de moyens après un coup dur... Mais là, chacun doit aviser selon ses pb, ses compétences, ses accompagnants...
_Sifflet et couverture: tu viens de te vautrer dans une ravine... une jambe/un bras cassé(e) ou tu es immobilisé...  ton sac à dos a rouler "au loin" ou juste est coincé sous toi... du matos, tu en as mais hors de portée... en plus de la douleur et du handicap, tout deux très "présents", je m'en voudrais...à mort!!!  >:(
_Miroir: bien aussi pour chercher les tiques vicieusement cachées...  :o

Pour finir, j'ai rien à vendre, ou à défendre... chacun doit régler ses propres curseurs... :)

p.s.: +1 pour la fiche antécédents, allergies, groupe rh, traitements, personnes à prévenir... J'ai, mais j'avais oublié... :-[
« Modifié: 18 mai 2011 à 21:14:45 par CryptoPanda »

18 mai 2011 à 21:44:27
Réponse #8

LOOPING

Salut  ;)

ce que j'ai dans ma pharmacie rando :

urgences graves :

- paires de gants d'examen
- masque rcp (rcp = rea cardio ...)
- pansement compressif (tampon relais) en emballage résistant (celui de l'us army)
- un mini oxymetre de pouls (pas obligatoire)

on peux s'arreter là mais  j'ai aussi

2 flacon d'Huiles essentielles (protégé par un tube plastique)
1 comprimé de coramine glucose (malaise vagale, faiblesse)

helichrysum italicum : excellent anti inflammatoire et autre
Tea trea : excellent antiseptique, antibiotique, calmant piqures d'insecte ...  local ou par voie orale
1 sachet solution rehydratation orale pour enfant.

1 comprimé de coramine glucose (malaise vagale, faiblesse)

et enfin : bobologie et autre (pas indispensable)

- unidoses serum phy
- 1 unidose de bétadine pour ceux qui ont peur du tea tree
- compresses en emballage unique
- pince kocher compacte
- pince tire tique stylo
- bande de 8cm env.
- paracetamol 1000 mg
- 1 tube d'arnica (genre 5ch) quand j'en ai
- 1 seringue sterile, 1 embout aspi venin
- 1 mini couteau suisse avec mini ciseaux
- pansement en bande
-1 pansement lipido colloid
- sutures adhesives

le tout est compact, peu encombrant.

voila ;)

en groupe ou pour d'autres activités j'ajoute une grosse bande velpeau ou une autre pharma plus encombrante. ;)

« Modifié: 18 mai 2011 à 21:49:59 par LOOPING »

19 mai 2011 à 06:49:43
Réponse #9

fredFLT

Bonjour à tous

Chacun apporte ses expériences et c’est toujours intéressant de les partager.
J’étais plutôt parti sur la problématique suivante : définir ce que dont on peut difficilement se passer en respectant les conditions suivantes :
-un minimum d’encombrement : tout doit être conservé sur soi (par exemple dans une pochette)
-concerne uniquement la partie "soins"
-pour une durée de 24h (ce qui ne change pas grand-chose)
-tout en sachant que le moins nécessaire peut être placé dans son sac à dos

J’en reste à ma trousse minimaliste. Une deuxième trousse plus complète peut, elle, être placée dans le sac à dos.

Par contre, j’y ajoute des éléments ne concernant pas les soins (sifflet, canif, briquet, etc…)

19 mai 2011 à 08:04:43
Réponse #10

CryptoPanda

Bonjour!
Quand je dis secours et soins, j'entends "urgence et secours" (conditionner et évacuer) et "bobologie courante" (continuer avec juste un peu moins de confort)...
Donc effectivement, deux niveaux d'accessibilité semblent requis! Je pense qu'on est finalement d'accord  :doubleup:
Perso, tout rentre dans un proteus: l'urgence dans les poches périphériques, facile d'accès; la bobologie dans la grande centrale, bien compactés... simple question de choix... pas un dogme ;D
A+
« Modifié: 24 mai 2011 à 08:04:38 par CryptoPanda »

19 mai 2011 à 14:05:19
Réponse #11

Onyx

Je suis d'accord avec Fredflt.
Je placerai ca dans une fr1 maxpe en plus de tout le reste (kit feu, aquamira...) avec ce matos je dois pouvoir réaliser un maximum de soins sur 24/48h en attendant les secours.

19 mai 2011 à 15:03:37
Réponse #12

Achille

helichrysum italicum : excellent anti inflammatoire et autre
Tea trea : excellent antiseptique, antibiotique, calmant piqures d'insecte ...  local ou par voie orale

:up:

Petite question pour l'hélichryse : je sais qu'on l'utilise habituellement en usage externe (friction mélangée à une huile végétale), mais je n'ai jamais eu de résultats vraiment probants avec cette HE (peut-être que j'ai un exemplaire de mauvaise qualité).

Quelqu'un aurait-il des infos/conseils/retours sur son usage par voie interne ? Je n'ai rien trouvé de probant sur la question, à part des remarques du style :

- Par voie orale : voie interne réservée au thérapeute, utiliser uniquement en cure sur une période courte.

Personnellement, j'ai toujours aussi avec moi un flacon d'huile essentielle de lavande vraie (lavandula augustifolia) qui est notamment très efficace en application locale sur les petites brûlures : calme la douleur, cicatrisation plus rapide. J'ai testé récemment deux fois, à l'extrémité des doigts...  :'(

27 mai 2011 à 09:36:15
Réponse #13

Bush bushcraft

bonjour
petite présentation de la "pochette soins niv 3"
niveau 3, elle est fixé sur mon sac en façon très très accessible "chest pounch", à tout moment

tout le contenu est placé dans une poche maxped tactile large plus, plus une janus maxped
les formations premiers secours civiles ou spécifiques sont primordiales

pansement compressif
 patch hémostatique
 compresses steriles non tissées (colle pas aux plaies)
 bandes de pansements tissus type tricosteril
 pansements occlusifs post op adhésifs
 rouleau adhésif chirugical, type médipore
 bandes crepes et nylex
 steristrip steriles
 lingettes nettoyantes en pochette
 coheban et elastoplast

bétadine unidose et gel
 sérum phy unidose
 chloréxidine unidose
 cicatryl unidose
 arnica homéo et gel
 gel brulures unidose
 dacryum unidose

médicaments et crêmes  perso et spécifique à la région ou au pays
 coramine glucosée

ciseau urgence
 lame scalpel stérile
 pince à épiler pointue
 systême garrot tourniquet
 stylo feutre bleu
 couverture de survie
 toile triangle écharpe
 pompe aspirante venimex
 arrache tiques
 insecticide adapté au pays

plaquette couteau type bcb
 sifflet de secours
 miroir de secours lexan
 lampe led pile lithium ( insensible au froid, longue conservation)
 cyalume 12h jaune ou bleu
 boussole plaquette

bon, ai pas eu le temps de les vider et prendre les photos, car c'est un chiant à ranger
j'ai certainement omis certains composants !!
voila
bye
« Modifié: 30 mai 2011 à 20:55:16 par Bush bushcraft »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //