Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: LIVRE: Le marcheur du pôle  (Lu 5470 fois)

26 novembre 2007 à 12:52:26
Lu 5470 fois

kurodo

Salut,

je viens de finir ce bouquin. et voulais vous en dire un petit mot.

Ce livre a été écrit par un médecin, le Dr. Jean-Louis Etienne, qui est originaire de Vielmurt, dans le Tarn.
Il y raconte son périple pour rejoindre le pole nord. 63 jours, 1200 kms. Ca se passe en 1986, et contrairement à d'autres tentatives, lui part seul en tirant un traineau de seulement 50 kgs chargé. Quelques RDVs sont prévus pour un ravitaillement par avion. Plus M.U.L., c'est pas possible !  ;)

Le récit est passionnant, car J.-L. Etienne arrive bien à nous faire partager ses états d'âmes, son état psychologique, heure après heure, jour après jour. Espoir, moments d'angoisse, de détresse ... rien ne lui sera épargné.
C'est la force du livre et peut-être en même temps, à mon avis, son défaut.  :(  Trop orienté "états d'âme" et du coup je l'ai trouvé un peu long, et j'ai dû forcer pour le finir.

Ce qui en ressort, c'est tout d'abord l'importance de ce qui se passe dans la tête, en survie (je lutte, j'abandonne). Il en ressort aussi l'importance de garder d'un lien avec les autres (dans son cas une voix par radio).

Pour finir, je n'aurais jamais pensé:  :blink:
 - que le chemin vers le pole nord soit aussi apocalyptique. Je l'imaginais comme une surface plane à l'infini, alors que c'est un véritable chaos organisé par des titans.
 - que chaque geste, que chaque mouvement puisse être critique à ce point (que ce soit pendant le parcours comme sous la tente). Un geste maladroit, mal pensé, et celà peut tourner très rapidement à la catastrophe !

En résumé, une aventure extraordinaire, un livre très instructif en ce qui concerne la psychologie en situation de survie, mais un livre un petit peu long à finir.

Kurodo
« Modifié: 26 novembre 2007 à 13:03:10 par kurodo »

26 novembre 2007 à 13:05:34
Réponse #1

Diesel

Je ne peux qu'aller dans ton sens, j'ai adoré moi aussi.  :love:
Dans le genre il y a aussi son autre bouquin  Transantarctica qui est aussi très bon.
Son aventure au pôle sud en chien de traîneau.

si tu as aimé le marcheur du pôle tu devrais apprécier celui là aussi.
« Modifié: 26 novembre 2007 à 13:11:49 par Diesel »

26 novembre 2007 à 13:10:45
Réponse #2

Fox

C'est vrai qu'il est bien comme livre.

Comparativement, les livres de Mike HORN sont beaucoup moins bien. Ca se voit clairement que ce n'est pas lui qui les a écrit et qu'un piètre négre littéraire s'en est chargé. Cela devient encore plus évident après avoir vu Mike Horn en conférence...
Quand on ne sait pas ce qu'on veut, a dit le portier, on finit par se retrouver avec des tas de trucs qu'on veut pas.

"if you dont know what you want", the doorman said, "you end up with a lot you don't".

26 novembre 2007 à 13:17:17
Réponse #3

kurodo

Dans le genre il y a aussi son autre bouquin  Transantarctica qui est aussi très bon.
Son aventure au pôle sud en chien de traîneau.

Ok, je note. A lire après "la nouvelle histoire des pyramides" (avec fil dans le Feu de Camp, on va se marrer je sens) et les 2 livres de Cody Lundin (que je devrais recevoir sous peu  :tongue:)

Kurodo

26 novembre 2007 à 18:01:00
Réponse #4

douyazen

Je peux te l'envoyer si tu veux Kurodo ? Transantarctica ...
Le terrain donne le ton .
Un monde meilleur
Un jour tôt ou tard on est que des os ...

26 novembre 2007 à 18:52:24
Réponse #5

kurodo

Je peux te l'envoyer si tu veux Kurodo ? Transantarctica ...

Hé bien, c'est très sympa. Peux tu m'envoyer un mail afin de développer ta proposition ?

Cordialement
Kurodo

26 novembre 2007 à 19:03:14
Réponse #6

douyazen

Ok ,je t'envois le mail .
Le terrain donne le ton .
Un monde meilleur
Un jour tôt ou tard on est que des os ...

26 novembre 2007 à 20:34:15
Réponse #7

kurodo

Ok ,je t'envois le mail .

Merci. Comme d'hab depuis quelques temps Webmail Neuf ne fonctionne pas en envoi le soir. Je te réponds demain matin.

cordialement
Kurodo

28 novembre 2007 à 23:42:52
Réponse #8

kikou92

Cela devient encore plus évident après avoir vu Mike Horn en conférence...

Salut,
mais encore ?

merci
A+
Alexis

29 novembre 2007 à 08:09:29
Réponse #9

Fox

Mike Horn a appris le français en Gruyére, en travaillant avec les bûcherons du Pays d'en Haut. Il a donc leurs expression. En plus de ça, il a l'humour anglosaxon + l'humour de quelqu'un qui a servi le drapeau. Toi ça me parle et je suis mort de rire en l'écoutant raconter son aventure, mais tu ne retrouve rien de tout ça dans les livres.
Quand on ne sait pas ce qu'on veut, a dit le portier, on finit par se retrouver avec des tas de trucs qu'on veut pas.

"if you dont know what you want", the doorman said, "you end up with a lot you don't".

29 novembre 2007 à 10:28:13
Réponse #10

turbovince

De toutes façoncs, Mike Horn on ne lui demande pas le Goncourt... Ses livres sont une "simple" description de ce qu'il vit et qu'il traverse. Moi, je les prends comme un documentairen sans plus...
Il est vrai qu'il a une petite tendance à aimer montrer qu'il en a chié et qu'il a été le plus fort, mais d'un autre côté, peut-on vraiment lui en vouloir?! A chaque péripétie, je me dis que c'est épatant! :o

J'avais lu "le marcheur du pôle" il y a très longtemps. Comme tous les livres relatant une longue traversé ou un long périple (Rémy Bricka "l'homme qui marche sur l'eau", Sylvain Tesson "L'axe du loup", c'est souvent l'aspect psychologique qui prime car la description du voyage peut facilement être lassant... skier sur la banquise: les jours se suivent et se ressemblent...
Ceux qui auront lu, par exemple, "La longue route" de Bernard Moitessier savent que la substance n'est pas un récit de navigation, mais une réflexion beaucoup plus profonde que celà.
Ce genre de livre semble souvent plus long à lire, mais on s'en souvient aussi plus longtemps! ;)
"Le préalable de l'aventure, c'est la petite flamme que l'on a en soi"
Alain Colas

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //