Salut,

je viens de finir ce bouquin. et voulais vous en dire un petit mot.
Ce livre a été écrit par un médecin, le Dr. Jean-Louis Etienne, qui est originaire de Vielmurt, dans le Tarn.
Il y raconte son périple pour rejoindre le pole nord. 63 jours, 1200 kms. Ca se passe en 1986, et contrairement à d'autres tentatives, lui part seul en tirant un traineau de seulement 50 kgs chargé. Quelques RDVs sont prévus pour un ravitaillement par avion. Plus M.U.L., c'est pas possible !

Le récit est passionnant, car J.-L. Etienne arrive bien à nous faire partager ses états d'âmes, son état psychologique, heure après heure, jour après jour. Espoir, moments d'angoisse, de détresse ... rien ne lui sera épargné.
C'est la force du livre et peut-être en même temps, à mon avis, son défaut.

Trop orienté "états d'âme" et du coup je l'ai trouvé un peu long, et j'ai dû forcer pour le finir.
Ce qui en ressort, c'est tout d'abord l'importance de ce qui se passe dans la tête, en survie (je lutte, j'abandonne). Il en ressort aussi l'importance de garder d'un lien avec les autres (dans son cas une voix par radio).
Pour finir, je n'aurais jamais pensé:

- que le chemin vers le pole nord soit aussi apocalyptique. Je l'imaginais comme une surface plane à l'infini, alors que c'est un véritable chaos organisé par des titans.
- que chaque geste, que chaque mouvement puisse être critique à ce point (que ce soit pendant le parcours comme sous la tente). Un geste maladroit, mal pensé, et celà peut tourner très rapidement à la catastrophe !
En résumé, une aventure extraordinaire, un livre très instructif en ce qui concerne la psychologie en situation de survie, mais un livre un petit peu long à finir.
Kurodo