Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Guide de survie ?  (Lu 17099 fois)

26 novembre 2007 à 08:27:02
Lu 17099 fois

Lenezir

Salut !
Voilà je cherche - désespéremment ;D - un livre contenant toutes les techniques de survie en pleine nature. De la création du feu à la création de cabanes, la chasse avec des moyens rudimentaires, création d'outils, etc...
Est-ce que ça existe ??
Merci ^^

26 novembre 2007 à 08:34:51
Réponse #1

DavidManise

C'est en train de se faire rédiger ici : http://www.davidmanise.com/mediawiki/index.php/Accueil

Ciao ;)

David

P.S.: grillé par JP ;D
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

26 novembre 2007 à 08:43:55
Réponse #2

Baptiste

Pas mal, Wiseman, en effet...

Ouah la honte hé, je viens de me rendre compte que je ne sais plus où j'ai mis le mien entre tous mes déménagements...
ARG !  :o
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

26 novembre 2007 à 08:45:18
Réponse #3

Lenezir

Ouah je ne m'attendais pas à autant de réponses si rapidement !
Merci beaucoup !!! :doubleup:

26 novembre 2007 à 19:52:12
Réponse #4

rom

Salut, :)
sinon j'ai vu en libraire, la survie pour les nuls .Présition   (du meme createurs que windos pour les nuls) :blink:

26 novembre 2007 à 19:56:53
Réponse #5

Patrick

Moi je n'en veux lire qu'un (c'est pas vrai j'ai aussi "official ultimate survival book of the oriental baluchistan special forces") c'est celui d'un certain David M.

J'ai juste peur de mourir de vieillesse avant qu'il ne sorte  ;D

26 novembre 2007 à 20:05:57
Réponse #6

ncome

Mais à quand Le livre et les vidéos du manitou?(sans rigoler) cela viendra-t'il peut etre avec l'asso
"Le cerveau est la tripe de la tête. Penser est un couteau !"
 [Miguel Angel Asturias]
"La pierre est l'amie du couteau, l'obstacle, celui de la volonté."
 [Jiang Zilong]
"Le couteau vaut peu contre l'esprit."
 [Michel de L'Hospital]

27 novembre 2007 à 09:28:29
Réponse #7

Ishi

Ouah la honte hé, je viens de me rendre compte que je ne sais plus où j'ai mis le mien entre tous mes déménagements...

Perso, je ne risque pas de le perdre car il me surveille tous les jours de son étagère (dans la salle du trône) ;D
Steph.
La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

27 novembre 2007 à 10:12:56
Réponse #8

kurodo

Perso, je ne risque pas de le perdre car il me surveille tous les jours de son étagère (dans la salle du trône) ;D
Steph.

Ishi dans la salle du trône ?  :lol:           Désolé, pas pu résister. Je sors :-[

27 novembre 2007 à 10:29:04
Réponse #9

Ishi

Ishi dans la salle du trône ?  :lol:         

Alors là, bien joué Kurodo.
Je penserai à toi dès ma prochaine "grosse toilette" ;)
Steph
La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

27 novembre 2007 à 10:32:24
Réponse #10

Baptiste

Ishi dans la salle du trône ?  :lol:           Désolé, pas pu résister. Je sors :-[

La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

01 décembre 2007 à 12:22:34
Réponse #11

Corin

A quoi ça sert que le WIKI se décarcasse ?
Ca sert à quoi que les modos se décarcassent? ;)
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,589.0.html
Il est épinglé en tête de la section "matos de survie".

A+

15 décembre 2007 à 15:20:25
Réponse #12

pecos

Salut

Si je ne garderai qu'un seul manuel :

Aventure et survie par J. Wiseman
Broché: 576 pages
Editeur : Hachette; Édition : [Nouv. éd.] (1 avril 2005)
Collection : Maison Jardin
Langue : Français
ISBN-10: 2012358705
ISBN-13: 978-2012358706

@pluche

+1 entièrement d'accord,j'ai aussi pris celui de xavier maniguet et bein franchement il est TRES bof :down:
"mieux vaut être jugé par douze que porté par six"

15 décembre 2007 à 17:58:17
Réponse #13

lepapat

"John Wisman, que Dieu bénisse cet homme "  :akhbar: :akhbar: :akhbar:

S' est grâce à lui que je me suis intêresser à la survie  :D. Mais je pense que celui du Maitou, vas etre " un grand must "  :tongue:
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

15 décembre 2007 à 18:07:15
Réponse #14

pecos

Salut lepapat,  :)
Celui sur ton image perso c'est l'ancien model de celui presenté par jpdelx??Je crois qu'il a été refais apres c'est ca??pardonne mon ignorance  ::) ciao.   nico

15 décembre 2007 à 18:23:10
Réponse #15

lepapat

Excat  ;). Je possède cette " bible " depuis plus de 10 ans  :D. Il ne quitte jamais mon sac de voyage  ;)
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

15 décembre 2007 à 18:44:03
Réponse #16

pecos

C'est vrai qu'il est complet se bouquin,les chapitres sont très bien detaillés.Mais il y a quelques trucs contradictoires avec d'autres bouquin ou vidéos,ex:on ne peut pas boire son urine(xavier maniguet dit le contraire),on ne peut pas boire d'eau de mer(xavier maniguet dit le contraire:a petite dose seulement)etc qui croire ?? :blink: sinan pour les plantes comestibles,les pieges,les animaux,la nourriture etc je le trouve plus que complet.Ca existe un bouquin encore mieux???ciao.   nico

15 décembre 2007 à 19:54:14
Réponse #17

DavidManise

qui croire ?? :blink:

PERSONNE !!!!

Il ne faut rien croire.  Il faut chercher à comprendre les mécanismes qui régissent notre corps, et décider par soi-même.  Ca s'appelle une décision éclairée, et c'est le genre de raisonnement qu'on attend de toi ici, Pecos.  On va exiger que tu argumentes et que tu penses par toi-même. 

Ciao !

David

Mon PATREON -

15 décembre 2007 à 20:13:32
Réponse #18

ipphy

sinan pour les plantes comestibles,les pieges,les animaux,la nourriture etc je le trouve plus que complet.Ca existe un bouquin encore mieux???ciao.   nico

J'ai les 2 bouquins, et franchement, mieux vaut lire les textes de David c'est un condensé de pragmatisme et ça se retient facilement.

Vivement le livre de David  ;D A ce propos où ça en est? As tu pensé à un système de pré-commande?

En ce qui concerne les plantes, le Maniguet est proche du néant: 3 pages sur la cueillette. C'est un peu mieux pour le Wiseman. Mais ça ne vaut pas un bouquin de botanique comme celui de Couplan (Plantes sauvages commestibles et toxiques), ni un livre sur les champignons ou  un livre sur les plantes médicinales. Et le plus important est de pratiquer la cueillette (association de mycologie, jardinage avec mamy etc)

15 décembre 2007 à 20:56:45
Réponse #19

pecos

PERSONNE !!!!

Il ne faut rien croire.  Il faut chercher à comprendre les mécanismes qui régissent notre corps, et décider par soi-même.  Ca s'appelle une décision éclairée, et c'est le genre de raisonnement qu'on attend de toi ici, Pecos.  On va exiger que tu argumentes et que tu penses par toi-même. 

Ciao !

David

OUI CHEF!!!  ;D
Seulement si les mecs en on fait un bouquin "de leurs connaissances" c'est que ca peut etre du vecu ou au moin du connu,je ne pense pas qu'ils parlent dans le vent comme ca juste pour faire un livre.Si je me renseigne c'est que je veut aprendre sans trop faire de connerie,si on peu eviter de s'emmerd** ou de tomber malade ou autre je suis preneur,alors oui je suis d'accord avec toi il faut penser par soi meme mais pas faire n'importe quoi non plus.Je ne suis pas un survivor en puissance,j'habite dans une petite ville avec des bois autour,j'essaye de developper mes connaissances sur la nature avec "un model" et c'est pour ca que je suis sur ce forum,APPRENDRE de nouvelles choses. ::) Voila.ciao.   nico

15 décembre 2007 à 21:04:42
Réponse #20

Artic Killer

Salut !
Voilà je cherche - désespéremment ;D - un livre contenant toutes les techniques de survie en pleine nature. De la création du feu à la création de cabanes, la chasse avec des moyens rudimentaires, création d'outils, etc...
Est-ce que ça existe ??
Merci ^^

Oui, ça existe. Mais pas dans un seul bouquin, ni 2, ni 3.
Il faut compiler, chercher sur le net, dans le wiki, sur les forums, poser des questions. Et avoir plusieurs livres, d'auteurs différents, de milieux différents. A mon avis, tous ont contribué d'une façon ou d'une autre au savoir de la survie, à plus ou moins grandes échelles, donc tous ont quelque chose à enseigner.

Bref, ne pas se fier qu'à une seule vision, ou une seule manière de faire.

Et puis derrière, prendre son sac et son couteau, et aller essayer, puis déterminer ce qui nous va le mieux, ou les altérnatives. C'est le travail d'une vie...
"Et du chaos une voix vint à me dire: souris, sois heureux, ça pourrait être pire.
Alors j'ai souris, je fus heureux, et ce fut pire."

15 décembre 2007 à 21:05:17
Réponse #21

DavidManise

oui je suis d'accord avec toi il faut penser par soi meme mais pas faire n'importe quoi non plus.Je ne suis pas un survivor en puissance,j'habite dans une petite ville avec des bois autour,j'essaye de developper mes connaissances sur la nature avec "un model" et c'est pour ca que je suis sur ce forum,APPRENDRE de nouvelles choses. ::) Voila.ciao.   nico

Je comprends bien ta démarche.  Le truc c'est que si tu veux apprendre quelque chose réellement, ne te contente pas de faire ce que les experts disent.  Va plus loin que ça.  Essaie de comprendre pourquoi ils en arrivent à une conclusion, et cherche à comprendre réellement COMMENT CA FONCTIONNE plutôt que de juste obéir à des vérités toutes faites !

C'est pas parce que je suis instructeur de survie que je dis toujours la vérité. Et la vérité dans un contexte, c'est parfois une énorme connerie dans un autre.  C'est pour cette raison que dans mon bouquin je ne parle MÊME PAS de boire de l'urine ou pas.  Il y a trop de facteurs à prendre en compte pour pouvoir prendre une décision à ce sujet en situation. 

Tu ne sais pas qui croire ?  En situation : crois d'abord en tes sensations et en ton intelligence.  Ensuite, fie toi à ta logique et à ton instinct de survie.  Mais avant de partir, essaie d'en savoir le plus possible sur le fonctionnement de ton corps et sur tout ce qui est nécessaire pour faire des choix éclairés sur le terrain.

Pour répondre au sujet de boire sa pisse : Quand on est assez déshydraté pour commencer à penser à boire sa pisse, ladite pisse est déjà très concentrée, et donc marron, très odorante, et très chargée en toxines diverses.  Si le corps est prêt à dépenser de l'eau aussi précieuse dans le contexte pour éliminer ces toxines, c'est pour une bonne raison tu penses pas ? ;)  Si tu les rebois, tu surcharges ton système...  pour un gain de flotte bien minime en plus. 

Ca, c'est MON OPINION a moi.  Toi, tu te fais la tienne comme tu veux, en te posant les bonnes questions.

Je pense qu'un lieu de perdre son temps à considérer ce genre de trucs, il vaut mieux bien bosser sa lecture de carte et son orientation, apprendre à repérer les endroits où on a plus de chances de trouver de l'eau sur le terrain, et d'apprendre les techniques pour réussir à exploiter n'importe quelle source d'humidité, aussi crade soit-elle ;)

Mais si ça se trouve, je te raconte des conneries énormes.  A toi de voir.  Réfléchis par toi-même.

Mes deux balles...

David

Mon PATREON -

15 décembre 2007 à 21:14:31
Réponse #22

pecos

Ta raison mieux vaut ne pas se baser sur quelque chose d'ecrit,le mieux comme tu dis c'est de faire c'est propres experiences,leçons retenu maitre  ;) . Et c'est vrai alors l'histoire de ton bouquin  ;D ca se passe comment??Il y a une date de sorti ou pas encore??C'est un projet ou c'est lancer??Je sais je pose trop de question  :glare: ciao.   nico

15 décembre 2007 à 21:24:22
Réponse #23

Patrick

Quelqu'un un jour m'a dit que 40% des échanges thermiques passaient par le cou et la tête et que ces circonstances là il valait mieux, arrivé au stade avancé de la déshydratation, gagner un peu de fraicheur en pissant sur un chèche/schémagh ou autre linge et se le foutre autours du cou et sur la tronche.

16 décembre 2007 à 10:12:06
Réponse #24

guillaume

Quelqu'un un jour m'a dit que 40% des échanges thermiques passaient par le cou et la tête et que ces circonstances là il valait mieux, arrivé au stade avancé de la déshydratation, gagner un peu de fraicheur en pissant sur un chèche/schémagh ou autre linge et se le foutre autours du cou et sur la tronche.

Comme avec n'importe quelle eau crade, lorsqu'il fait chaud.
Là en ce moment chez moi, l'air est très sec et je me déshydrate souvent. Par contre il gèle ;D. Donc je vais éviter cette technique.

a+

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //