Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Guerre bactériologique/chimique  (Lu 6284 fois)

26 novembre 2007 à 01:56:04
Lu 6284 fois

Rouri

Bonjour, :)

Voici un document intéressant sur les différents agent de guerre biologique et chimique ainsi que leurs symptômes:

http://www.inspq.qc.ca/pdf/bulletins/toxicologie/InformationToxicologique_17_1.pdf

27 novembre 2007 à 19:16:39
Réponse #1

Aerazur

:o...souhaitons que ces trucs là restent rangés....

Croyez moi, y'a des machins vraiment pas bien beaux la dedans....

27 novembre 2007 à 22:01:10
Réponse #2

Ibis

Si j'ai bon souvenir, en Irak les résistants/terroristes (selon ses affinités biffer la mention inutile) tentent de créer des bombes chimiques en mêlant explosifs et fûts de produit chimique
www.scrapp.eu
Matériels de loisirs pour grands enfants

04 décembre 2007 à 17:39:02
Réponse #3

Aerazur

Si j'ai bon souvenir, en Irak les résistants/terroristes (selon ses affinités biffer la mention inutile) tentent de créer des bombes chimiques en mêlant explosifs et fûts de produit chimique

Effectivement, celà existe. Mais à savoir si les Irakiens ont eu le loisir de s'adonner à ces jeux, je n'en sais rien du tout.
Certains états ou certains mouvements terroristes proposent la même recette, mais avec des résidus radioactifs. C'est ce que l'on appelle la "bombe A du pauvre", ou bombe sale.

Par opposition à la bombe propre des nantis qui, elle, à le pouvoir de tout vitrifier durablement, du moins au centre, et donne un poli miroir qui rendrait Mr Propre fou de jalousie (car à la périphérie, çà reste un chouillat sale, il faut bien se l'avouer....).

04 décembre 2007 à 21:31:10
Réponse #4

Ibis

Oh avec des enveloppes et de la farine, y a déjà moyen de bien foutre la m*rde...
www.scrapp.eu

05 décembre 2007 à 00:08:26
Réponse #5

Woodrunner

Dans nos pays nantis oui! Tu fais ça en Somalie ils font une crêpe party! ::)

S'est bon je sors,..... :-[
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

05 décembre 2007 à 00:12:05
Réponse #6

Ibis

Dans nos pays nantis oui! Tu fais ça en Somalie ils font une crêpe party! ::)

S'est bon je sors,..... :-[

Lol
oui mais bon, en Somalie, ils ont dépassé le stade de la rigolade, c'est Paques tous les jours...

Les enveloppes à l'anthrax là bas ils s'en foutent, ils mourront d'autres chose de toute façon et ils n'ont plus de moutons depuis longtps
www.scrapp.eu

11 décembre 2007 à 17:16:42
Réponse #7

Criss Kenton

Durant mon projet de fin d'étude, j'ai pas mal bossé sur les munitions chimiques et plus généralement sur les risques NRBC (Nucléaires, Radiologiques, Bactériologiques et Chimiques). Il est vrai que c'est le genre de menace face à laquelle nous ne sommes absolument pas préparés. Donc voici le code de conduite à tenir en cas de menaces de ce type.

Les informations sont tirées du CD-ROM "Les risques NRBC, savoir pour agir", sous la direction de Y. Buisson ; J.D. Cavallo, J.J. Kowalski, C. Renaudeau, J.Y. Tréguier.
Médecine : Xavier Montauban SA
Disponible sur amazon.fr

Règles générales de conduite en cas d'événement accidentel susceptible de comporter des risques NRBC

A FAIRE

Garder son calme, ne pas se laisser gagner par le climat de panique environnant.
Se protéger autant que possible les yeux, le nez, la bouche et les parties découvertes.
S'éloigner le plus rapidement possible du lieu de l'accident  :
- chercher à sortir le plus rapidement possible, mais sans courir, de l'atmosphère toxique. Pour cela, se diriger contre le vent, c'est à dire ne pas marcher dans le même sens que le nuage, mais en sens inverse
- à l'air libre s'il est survenu en atmosphère confinée ou semi-ouverte.
Inciter les personnes présentes à se protéger, à s'éloigner immédiatement du lieu de l'accident et à se regrouper en attendant les secours.
Aider les personnes qui ont des difficultés à s'éloigner.
Noter les éléments importants à transmettre aux services d'urgence :
- survenue d'une explosion,
- émission de fumée, de vapeurs,
- site ouvert ou confiné,
- présence de gouttelettes sur les surfaces et les vêtements,
- perception d'une odeur particulière,
- nombre de personnes présentes sur le site de l'accident et nombre de victimes,
- principaux symptômes présentés par les personnes impliquées.
Donner l'alerte :
- téléphoner aux services d'urgence :
N° 18 (pompiers aptes à intervenir en atmosphère dangereuse)
N° 112 (numéro d'appel d'urgence européen)
N° 15 (service d'aide médicale d'urgence)
- s'efforcer de décrire la situation de manière concise et objective et répondre aux questions posées par l'opérateur des urgences.
Attendre l'arrivée des équipes de secours et leur indiquer le lieu de l'accident.

A NE PAS FAIRE

Céder à la panique.
Rester à proximité immédiate du lieu de l'accident.
Rentrer chez soi.
Manipuler ou rester à proximité d'objets ou de produits suspects.
Porter secours sans protection aux victimes.
Pratiquer le bouche à bouche.
Téléphoner à d'autres correspondants que les services d'urgence.
Se rendre spontanément dans un hôpital ou dans un cabinet médical pour y recevoir des premiers soins.
« Modifié: 23 décembre 2007 à 11:05:02 par Criss_Kenton »

21 décembre 2007 à 06:18:38
Réponse #8

Roumieu

J'ai eu l'occasion de me trouver pris, de façon soudaine, dans un nuage de SO3, (produit qui au contact de l'eau du corps se transforme en acide sulfurique).

Ce jour là je n'ai pensé qu'à courir pour m'éloigner de la zone, sans choisir la direction de fuite.
Il est impossible de ne pas paniquer car vous avez mal et on pense qu'on va mourir.
Se mettre quelque chose sur le visage est illusoire, car vous êtes piqué sur tous le visage
J'avoue aussi que je n'ai pas pensé aux personnes qui étaient avec moi.

J'ai repris mon calme quand j'ai pu respirer normalement, et appliquer les consignes ci dessus..

21 décembre 2007 à 07:51:20
Réponse #9

Kilbith

au vent de l'accident si celui-ci est survenu en plein air,

J'ai une information différente.

Source : "Alerte aux avions" Manuel officiel rédigé par les services de la défense et de l'éducation nationale. Manuel officiel de défense passive contre les attaques aériennes. Hachette.
Il correspond au programme d'enseignement du premier degré, classe du certificat d'études primaires (12 heures de cours). Edité pour le 2GM. Biblio perso.

Citation Page 23 : "Mesures à prendre pour se protéger en extérieur."

"Point 2 . chercher à sortir le plus rapidement possible, mais sans courir, de l'atmosphère toxique. Pour cela, se diriger contre le vent, c'est à dire ne pas marcher dans le même sens que le nuage, mais en sens inverse."

....

« Modifié: 21 décembre 2007 à 21:46:23 par Kilbith »

23 décembre 2007 à 11:03:57
Réponse #10

Criss Kenton

Ce jour là je n'ai pensé qu'à courir pour m'éloigner de la zone, sans choisir la direction de fuite.
Il est impossible de ne pas paniquer car vous avez mal et on pense qu'on va mourir.
J'ai repris mon calme quand j'ai pu respirer normalement, et appliquer les consignes ci dessus..
Tafdak Roumieu. Il s'agit des consignes à appliquer dans l'idéal, mais c'est comme pour tout: "Facile à dire...". Surtout que les menaces NRBC sont généralement insidieuses et par conséquent très anxiogènes. De plus il s'agit de mesures "générales", il y a des différences entre un nuage de S03 et une contamination à l'Ypérite par exemple.
En tout cas, vu la situation dans laquelle tu étais, je trouve que tu as bien réagit: d'abord se barrer loin de la menace pour pouvoir reprendre ses esprits et appliquer les mesures appropriées.

Se mettre quelque chose sur le visage est illusoire, car vous êtes piqué sur tous le visage
Encore une fois, tout dépend de la menace. Dans ton cas, ok, c'était illusoire. Mais bon, dans le doute...
Ces mesures partent du principe que l'on est un simple quidam, et que l'on ne connait pas forcement la nature de la menace.

J'ai une information différente.

Source : "Alerte aux avions" Manuel officiel rédigé par les services de la défense et de l'éducation nationale. Manuel officiel de défense passive contre les attaques aériennes. Hachette.
Il correspond au programme d'enseignement du premier degré, classe du certificat d'études primaires (12 heures de cours). Edité pour le 2GM. Biblio perso.

Citation Page 23 : "Mesures à prendre pour se protéger en extérieur."

"Point 2 . chercher à sortir le plus rapidement possible, mais sans courir, de l'atmosphère toxique. Pour cela, se diriger contre le vent, c'est à dire ne pas marcher dans le même sens que le nuage, mais en sens inverse."

+1 Pour moi, c'était évident, du coup je n'ai pas saisi l'ambiguité du "au vent de l'accident si celui-ci est survenu en plein air". Bien sûr il faut s'éloigner du nuage "toxique", ce qui implique une progression contre le vent. J'ai édité mon post. Merci Kilbith  ;)

Petite précision sur le comment du pourquoi de certaines choses à ne pas faire:
A NE PAS FAIRE
- Rentrer chez soi.
- Se rendre spontanément dans un hôpital ou dans un cabinet médical pour y recevoir des premiers soins.
En effet, si vous avez été exposé à une menace NRBC, vous devenez un vecteur de contamination potentiel. Exple: Lors de l'attentat au gaz Sarin dans le métro (secte Moon, Japon), les services de secours, dans l'urgence, ont directement emmené la première vague de blessés à l'hopital sans les déshabiller, sans les décontaminer, etc. Pas de 40aine (l'évacuation a été faite avant la détermination de la nature de la menace). Résultat: l'hopital a été contaminé => victimes extérieures en plus (je vais essayer de retrouver les chiffres), car il faut savoir que les neurotoxiques imprégnent les vêtements, le cuir...

Criss Kenton, agent double depuis 1983

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //