Ce jour là je n'ai pensé qu'à courir pour m'éloigner de la zone, sans choisir la direction de fuite.
Il est impossible de ne pas paniquer car vous avez mal et on pense qu'on va mourir.
J'ai repris mon calme quand j'ai pu respirer normalement, et appliquer les consignes ci dessus..
Tafdak Roumieu. Il s'agit des consignes à appliquer dans l'idéal, mais c'est comme pour tout: "Facile à dire...". Surtout que les menaces NRBC sont généralement insidieuses et par conséquent très anxiogènes. De plus il s'agit de mesures "générales", il y a des différences entre un nuage de S03 et une contamination à l'Ypérite par exemple.
En tout cas, vu la situation dans laquelle tu étais, je trouve que tu as bien réagit: d'abord se barrer loin de la menace pour pouvoir reprendre ses esprits et appliquer les mesures appropriées.
Se mettre quelque chose sur le visage est illusoire, car vous êtes piqué sur tous le visage
Encore une fois, tout dépend de la menace. Dans ton cas, ok, c'était illusoire. Mais bon, dans le doute...
Ces mesures partent du principe que l'on est un simple quidam, et que l'on ne connait pas forcement la nature de la menace.
J'ai une information différente.
Source : "Alerte aux avions" Manuel officiel rédigé par les services de la défense et de l'éducation nationale. Manuel officiel de défense passive contre les attaques aériennes. Hachette.
Il correspond au programme d'enseignement du premier degré, classe du certificat d'études primaires (12 heures de cours). Edité pour le 2GM. Biblio perso.
Citation Page 23 : "Mesures à prendre pour se protéger en extérieur."
"Point 2 . chercher à sortir le plus rapidement possible, mais sans courir, de l'atmosphère toxique. Pour cela, se diriger contre le vent, c'est à dire ne pas marcher dans le même sens que le nuage, mais en sens inverse."
+1 Pour moi, c'était évident, du coup je n'ai pas saisi l'ambiguité du "
au vent de l'accident si celui-ci est survenu en plein air". Bien sûr il faut s'éloigner du nuage "toxique", ce qui implique une progression contre le vent. J'ai édité mon post. Merci Kilbith

Petite précision sur le comment du pourquoi de certaines choses à ne pas faire:
A NE PAS FAIRE
- Rentrer chez soi.
- Se rendre spontanément dans un hôpital ou dans un cabinet médical pour y recevoir des premiers soins.
En effet, si vous avez été exposé à une menace NRBC, vous devenez un vecteur de contamination potentiel. Exple: Lors de l'attentat au gaz Sarin dans le métro (secte Moon, Japon), les services de secours, dans l'urgence, ont directement emmené la première vague de blessés à l'hopital sans les déshabiller, sans les décontaminer, etc. Pas de 40aine (l'évacuation a été faite avant la détermination de la nature de la menace). Résultat: l'hopital a été contaminé => victimes extérieures en plus (je vais essayer de retrouver les chiffres), car il faut savoir que les neurotoxiques imprégnent les vêtements, le cuir...
Criss Kenton, agent double depuis 1983