Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Conseil achat : que prendre pour lancer un filin ?  (Lu 4170 fois)

25 novembre 2007 à 23:19:53
Lu 4170 fois

Ibis

Messieurs, votre mission si vous l'acceptez est d'arriver à lancer un bout (filin type paracorde) à 60 m au loin ou alors à 15 m à la verticale (et plus si affinité)

Au départ je pensais prendre un kit de secours en mer à adapter sur un riot gun mais
* il me sera impossible d'obtenir un permis de port pour cette "chose"
* je me vois mal utiliser la chose en raffinerie (déjà la rentrer) ou sur un bord de canal par exemple

Mon choix s'orienterait donc vers un arc ou une arbalète plutôt que de commencer à jouer de la fronde avec un lest accroché à la ligne

Selon vous, quelle puissance me faudrait il pour envoyer le filin (sur une flèche à flotteur) ?

Quitte à prendre du lourd, je pensais prendre une Excalibur en 200 lb mais je me plante p-e complètement ?

www.scrapp.eu
Matériels de loisirs pour grands enfants

25 novembre 2007 à 23:28:29
Réponse #1

piedsnussurlaterresacrée

25 novembre 2007 à 23:33:56
Réponse #2

Langouste

Messieurs Dames , ;)
Un piste peut-être avec le matériel d'élagage. Par exemple chez http://www.expe.fr:
Lance amarre Big Shot
Placez votre ligne plus haut, avec plus de précision sans perdre ni de temps ni de patience. Ce dispositif, dérivé du lance pierre, permet, avec un peu d'entraînement, de lancer un sac relié à une ligne de jet avec une incroyable précision sur une grande distance (jusqu'à 40 m en hauteur et 80 m en longueur). Son fonctionnement sans poudre ni gaz propulseur en fait un système particulièrement sûr et économique à l'usage. L'ensemble se compose d'un mât de 2,35 m en fibre de verre coiffé par une fourche métallique et son élastique dont l'utilisateur dose aisément la tension pour atteindre l'objectif. Encombrement démonté : 2 tubes ø 5x170 cm plus la fourche. Poids : 2,400 kg.
Réf. 4632 Prix TTC : 224,00 Eu

Sinon si tu es en raffinerie il y a toujours une grue mobile ou une nacelle auto élévatrice qui traîne dans un coin.
Arc ou arbalète: pas un bon plan en zone Atex.
Et peut-être une autre solution en reprenant le problème à la base ?
Bon courage !

25 novembre 2007 à 23:51:30
Réponse #3

Ibis

Pas mal le big shot, je retiens l'idée

Je parlais de raffinerie car j'y bosse parfois et que le matos reste dans la camionnette à demeure, je me vois mal expliquer la présence d'un riot lors de la fouille au corps de garde.
Pour les risques ATEX, je bosse sur les darses de chargement, et plus rarement en conduites intérieures, donc risques moindres (quand il n'y a pas d'opération de remplissage / déchargement)

L'emploi type :
relier les 2 berges d'un canal à un point donné (mais pas connu à l'avance)
tirer une amarre d'un zodiac vers un bateau hautier (le coup de m'envoyer une amarre de 400mm, plus jamais :o)

La dernière fois qu'on a dû passer un câble, on l'a fait à la nage  :lol:
www.scrapp.eu

26 novembre 2007 à 09:49:32
Réponse #4

bloodyfrog

le coup de m'envoyer une amarre de 400mm, plus jamais

;D Je comprends mieux le choix de ton avatar... Cette tenue, c'est pour le Zodiac en fait... ;D

Manu.

26 novembre 2007 à 10:07:07
Réponse #5

Nem-Rod

Pour moi,
1-) si cette opération est prévue, je prendrais une arbalète, 200 livres devrait le faire, quoique 60 m de paracorde c'est assez lourd. Il faudra un dévidoir horizontal.
2-) Si l'opération n'est pas planifiée, je lancerais avec un arc fabriqué sur place, probablement un arc à pieds pour assurer mon coup.

26 novembre 2007 à 12:10:28
Réponse #6

Ibis

;D Je comprends mieux le choix de ton avatar... Cette tenue, c'est pour le Zodiac en fait... ;D

Manu.

Intervention sur le gouvernail d'un RoRo (vide), donc bien haut sur l'eau
Ces *** de *** de *** de philippins ne comprennaient rien à la radio (pourtant mon tailleur est super riche)
au final ils nous ont balancé un de leur amarres sans prévenir, juste à la verticale, comme on demandait à pouvoir se mettre à couple...
heureusement qu'on était dans un rigide et non un pneu...  :o

Pour le moment, la solution "élagage" me semble la plus élégante et facile de rangement mais je cherche encore
www.scrapp.eu

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //