Bonsoir à tous,
Je vois que pas mal de monde parle tritium soit pour les montres soit comme éclairage de secours.
Je possède une Traser H3 commander (modèle titane) et un bracelet en titane depuis 3 ans.
Modèle tout simple :
Heure-minutes-trotteuse
cadran dateur
cadran rotatif
+/- 60 grammes avec un bracelet en tissus
Aucun soucis, bonne montre quasi increvable, verre résistant bien aux griffes, etcmais si j'en parle ici, c'est pour son mode d'éclairage : 16 capsules remplies de tritium.
J'ai bossé 7 mois en centrale nucléaire, en zone contrôlée et ma montre passait sans soucis les différents tests et détecteurs de radioactivité,
Pour les détecteurs extérieurs, avoir passé une scintigraphie dans les 15 jours qui précèdent suffit à déclencer l'alarme dans un rayon de 2m.
Compteur geiger béta et gamma sur la montre : radiactivité ambiante
Détecteur quicky en sortie de zone : je n'ai déclenché l'alarme qu'une seule fois et un nettoyage du bracelet à vives eaux et brosse à ongles a suffit à la décontaminer.
Une montre sûre au final
Pour les espèces de tubes éclairant glowmachin made in taille one, un avis d'alerte a été émis pour des risques liés au tritium
Pour le matos mili ou en tout cas de qualité, les RP disaient que c'était aussi sans soucis, le tritium étant encapsulés et lié un peu à la manière des déchets vitrifiés