Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Comment fabriquer une boussole de fortune?  (Lu 23112 fois)

09 mai 2011 à 09:04:20
Lu 23112 fois

soldmac

Bonjour,

cela fait quelques jours que cette question me trotte dans la tête : "Comment fabriquer une boussole de fortune?". Je pose cette question en me disant que le jour ou j'oublierai ou perdrai ma boussole je serai bien content de pouvoir m'en fabriquer une, même si elle ne donne le N que très approximativement. Evidemment la construction d'une boussole de fortune dépend du matos que l'on a sur soit, donc je voulais vraiment aborder les principes même de la boussole et donner p-e quelques exemples de chose faisable avec du matos que la plupart d'entre nous avons généralement sur nous.

Si je ne me trompe pas le principe de la boussole est une simple aiguille aimantée donnant la direction du N

Voila les questions que je me pose :

- N'importe quelle aiguille (donc métaux) peut-être aimantée? Est ce que autre chose qu'une aiguille peut être utilisé?
- Avec quoi aimantée une aiguille? Un tissu? Quoi d'autre?
- Si oui est ce que tous les tissus peuvent aimanter une aiguille?
- Quel support pour l'aiguille? De l'eau? Quoi d'autre?
- Est ce que certains support annule l'aimantation de l'aiguille?
- Est ce que l'aiguille perd de son aimantation?

Donc je fais appel à vous et vos connaissances pour dégager quelque chose d'intéressant de cette discussion, en espérant ne pas faire de doublon.

Merci

09 mai 2011 à 09:45:54
Réponse #1

tchenophilo

Étapes de réalisation

On coupe au couteau une rondelle de liège dans un bouchon.

On frotte une aiguille une vingtaine de fois, toujours dans le même sens, avec une extrémité de l'aimant. L'aiguille devient ainsi un aimant elle aussi.

On fixe l'aiguille à plat sur la rondelle de liège avec un morceau de scotch.

On pose la rondelle équipée de l'aiguille dans un bol rempli d'eau. Il ne faut pas que la table sur laquelle on pose le bol ait des pieds en fer, ni qu'un métal soit situé à proximité.

L'aiguille commence à tourner, hésite, puis se stabilise dans l'axe Nord-Sud !

On vérifie avec une boussole pour déterminer quelle extrémité de l'aiguille flottante indique le Nord..

Voilààààà !

09 mai 2011 à 09:49:53
Réponse #2

raphael

non pas tous les métaux sont "magnetiques"
et il faut un aimant pour faire d'un bout de métal une boussole
Se connaitre et s'accepter

09 mai 2011 à 09:59:57
Réponse #3

soldmac

non pas tous les métaux sont "magnetiques"

Il n'y a pas moyen de magnétiser avec un bout de chiffon? Comme quand on est gosse a l'école et que le prof frotte un bâton avec une chiffon puis que le bâton attire les cheveux et autres.

09 mai 2011 à 10:01:36
Réponse #4

Bison

Bonjour,

Fabriquer une boussole:

Matériau :  aiguille ou barreau en acier
Aimantation : entourer l'aiguille d'un bobinage (fil de cuivre ou d'allu, aussi fin et aussi serré que possible, pour un maximum de spires, en plusieurs couches), bobinnage lui même alimenté en courant continu (grosse réserve de piles en série)

Ça, c'est la méthode classique ... je n'ai pas d'idée précise sur les courants nécessaires - cela dépend de la masse de métal à aimanter, du nombre de spires du bobinage ...

En aucun cas cela ne fonctionne en frictionnant avec du tissus (là c'est seulement de l'électricité statique que tu crées)

Par contre, si tu disposes d'une grosse lamme aimentée (gros couteau?) là, je crois me souvenir que tu peux "transférer" une partie de l'aimentation de la lame vers une fine auguille d'acier. (Grillé par technophilo)
Support?

Je pencherais pour un support flottant très léger.

Une idée "comme cela" :  aimanter à l'avance, au maximum, la petite aiguille que l'on trouve dans les SAK ...

PS : où trouver de l'acier dans la nature?
Réponse :  certaines canettes déposées tout exprès sur les bords des sentiers et chemin par certains promeneurs du dimanche sont en acier (d'autres sont en alu) ...
« Modifié: 09 mai 2011 à 10:07:02 par Bison »
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

09 mai 2011 à 10:12:01
Réponse #5

Fauxvoir

AMHA, construire une boussole de fortune tient plus de l'expérience scientifique que de la technique de survie. Il te faudra passablement de petit matériel, du calme et tu n auras que l"axe" N/S. Vas peut être plus rechercher des solutions d'orientation alternatives telles que la montre et le soleil, la mousse sur les arbres, les étoiles... Rien de bien précis mais du fonctionnel rapide qui dépanne bien.
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland...
On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres; mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison. Henri Poincaré (1854-1912)

09 mai 2011 à 10:16:50
Réponse #6

onc roger

Citation de: soldmac
Il n'y a pas moyen de magnétiser avec un bout de chiffon? Comme quand on est gosse a l'école et que le prof frotte un bâton avec une chiffon puis que le bâton attire les cheveux et autres.

Dans le cas que tu cites il s'agit d'électricité statique, pour la boussole c'est un champ magnétique qui est nécessaire.
Donc non malheureusement il n'y a pas moyen  :( Il faut impérativement un aimant (ou un électro-aimant fonctionnant en courant continu) pour magnétiser ton aiguille

09 mai 2011 à 10:24:19
Réponse #7

soldmac

@ Bisson : La première technique est relativement lourd a mettre en place mais finalement p-e la plus faisable, plusieurs personne ici se promène avec du file de fer (ou autres) et des piles pour les lampes de poches etc. Maintenant comme tu le dis, il faut encore savoir si le simple fait de lié le file aux bornes de la pile fonctionnera et si le courant sera suffisant

La deuxième technique demande un aimant, chose qu'on emporte moins souvent voir pas du tout

@ Fauxvoir : Certes il y a différentes façon de s'orienter et j'en connais certaines, mais ici je voulais aborder spécialement cette question, et pas nécessairement dans un esprit de survie. Mais il y a effectivement de quoi discuter sur les différentes façon de s'orienter, je t'invite a ouvrir une discussion a ce propos ;)

09 mai 2011 à 10:26:10
Réponse #8

Bison

Vas peut être plus rechercher des solutions d'orientation alternatives telles que la montre et le soleil, la mousse sur les arbres, les étoiles ...

Certes ...
En commençant par avoir une miniboussole "en fond de poche" ...

Mais, il n'empêche :  il me semble que ce serait un exercice pratique intéressant.
Faire avec ce que l'on trouve, détourner les objets de leur destination première ...

On peut imaginer des scénarios où on serait paumé au fond de la brousse (atterrissage forcé), avec juste un peu de matos, des vivres, et sans être trop pressé (ne me dites pas qu'il y a une boussole dans le poste de pilotage :  il a été pété dans l'accident, puis ça à cramé un peut partout ...  ;#
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

09 mai 2011 à 10:29:09
Réponse #9

raphael

admettons qu'on arrive a aimanter un bout de métal   ::)

il est où le nord, il est où le sud ? ;#
« Modifié: 09 mai 2011 à 11:10:24 par raphael »
Se connaitre et s'accepter

09 mai 2011 à 10:35:05
Réponse #10

onc roger

Après recherche il semblerait que certains sites indiquent qu'on peut magnetiser l'aiguille juste en la frottant sur de la soie ou dans les cheveux ...
J'ai peur que si ça marche ça ne dure pas longtemps mais comme je n'ai pas essayé je suis moins formel que dans mon message précedent ;#

Si tu as le temps d'essayer :

1) vérifier que l'aiguille n'est pas déjà aimantée
2) la frotter avec de la soie (ou des cheveux)
3) voir si elle est maintenant aimantée
4) recommencer l'opération le lendemain pour voir si ça dure

09 mai 2011 à 10:37:34
Réponse #11

Kilbith

Pas obligatoirement : tu peux utiliser un champ électro magnétique (fil conducteur +pile) ou bien encore "frapper" une aiguille épaisse en fer ou acier simple.

;)
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

09 mai 2011 à 10:44:28
Réponse #12

soldmac

Certes ...
En commençant par avoir une miniboussole "en fond de poche" ...

Mais, il n'empêche :  il me semble que ce serait un exercice pratique intéressant.
Faire avec ce que l'on trouve, détourner les objets de leur destination première ...

On peut imaginer des scénarios où on serait paumé au fond de la brousse (atterrissage forcé), avec juste un peu de matos, des vivres, et sans être trop pressé (ne me dites pas qu'il y a une boussole dans le poste de pilotage :  il a été pété dans l'accident, puis ça à cramé un peut partout ...  ;#

En parlant de moyen alternatif d'orientation il y a un truc intéressant qui s'appelle les héliogrammes qui sont une cartes de la trajectoire du soleil en fonction de la date de l'année, cela permettent de connaitre l'orientation du soleil. C'est très intéressant seul hic hi faudrait se balader avec un heliograpmme dans le sac, et le bon car il y a un héliogramme pour chaque latitude. 2ème hic c'est que c'est pas facile a trouver même sur le net. Mais ca peut être intéressant avant de partir quelque part de jeter un coup d'oeil vite faite dessus.

09 mai 2011 à 10:51:02
Réponse #13

Ghjallone

sinon pour ceux qui ont besoin d'avoir toujours une boussole sur soi et qui ont peur de perdre leur mini boussole:

par contre il faut en trouver... :-\
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

09 mai 2011 à 10:52:29
Réponse #14

Kilbith

En parlant de moyen alternatif d'orientation il y a un truc intéressant qui s'appelle les héliogrammes qui sont une cartes de la trajectoire du soleil en fonction de la date de l'année, cela permettent de connaitre l'orientation du soleil. C'est très intéressant seul hic hi faudrait se balader avec un heliograpmme dans le sac, et le bon car il y a un héliogramme pour chaque latitude. 2ème hic c'est que c'est pas facile a trouver même sur le net. Mais ca peut être intéressant avant de partir quelque part de jeter un coup d'oeil vite faite dessus.

AMHA :
Plus simple de mémoriser la "géographie" locale, particulièrement la structure des bassins versants. Cela évite de suivre le cours d'un fleuve en Sibérie.

;)

09 mai 2011 à 10:53:31
Réponse #15

Kilbith

sinon pour ceux qui ont besoin d'avoir toujours une boussole sur soi et qui ont peur de perdre leur mini boussole:

par contre il faut en trouver... :-\

C'est une boussole bouton de la 2GM :  :up:

09 mai 2011 à 10:54:56
Réponse #16

soldmac

Pas obligatoirement : tu peux utiliser un champ électro magnétique (fil conducteur +pile) ou bien encore "frapper" une aiguille épaisse en fer ou acier simple.

;)

Cela consiste en quoi?

09 mai 2011 à 10:57:55
Réponse #17

Kilbith

Cela consiste en quoi?

Bein tu prends le clou/aiguille en fer/acier, et tu le frappes dans l'axe longitudinal en l'inclinant grosso modo vers le nord.

Manuel des Castors Juniors, je n'ai pas exercé depuis bientôt 40 ans. Mais cela marchait en combinaison avec un morceau de liège, voir une feuille morte ou un morceau de papier dans un bol. Pas vraiment utile ni pratique, mais cela donnait une idée du pôle nord magnétique.

09 mai 2011 à 11:02:46
Réponse #18

Bison

On doit les avoir, quelque part sur le forum, sous forme de tableau.
François avait fait aussi une fiche excel.
Les tableaux, et beaucoup d'autres astuces sont dispos dans le bouquin :  "Finding your way without Map and Compass"

09 mai 2011 à 11:12:41
Réponse #19

AC

- N'importe quelle aiguille (donc métaux) peut-être aimantée?

En pratique, les alliages de fer (sauf fer très pur), nickel et cobalt. Pas l'aluminium ni le cuivre.

Est ce que autre chose qu'une aiguille peut être utilisé?

N'importe quel objet long (pour maximiser le couple de la force magnétique) et léger (pour réduire l'inertie). Aiguille, fragment de trombone, clou fin...

- Si oui est ce que tous les tissus peuvent aimanter une aiguille?

Confusion avec la charge électrique acquise par frottement dans les expériences d'électrostatique ?

Il est vrai que d'après certaines sources un frottement prolongé peut magnétiser des objets de grandes dimensions (forage, pipeline parcouru par un fluide...) mais c'est un phénomène mal connu.

- Est ce que l'aiguille perd de son aimantation?

Oui, par chauffage au delà de sa température de Curie (de l'ordre de 700°C pour le fer), ou en tapant dessus, ou en la laissant tomber sur une surface dure.

Plus précisément, les chocs réalignent les domaines magnétiques avec le champ ambiant. Ça peut donc servir à aimanter faiblement une aiguille, en la maintenant dans une direction fixe (idéalement Nord-Sud) pendant qu'on tape dessus: c'est la technique de kilbith.

Le reste a déjà été dit.
« Modifié: 09 mai 2011 à 12:19:38 par AC »

09 mai 2011 à 11:39:04
Réponse #20

soldmac

Plus précisément, les chocs réalignent les domaines magnétiques avec le champ ambiant. Ça peut donc servir à aimanter faiblement une aiguille, en la maintenant dans une direction fixe (idéalement Nord-Sud) pendant qu'on tape desus: c'est la technique de kilbith.

Donc la technique la plus réalisable sur le terrain reste celle ci, a moins de disposer d'un aimant, mais peu courant.

09 mai 2011 à 12:12:27
Réponse #21

Kilbith

Donc la technique la plus réalisable sur le terrain reste celle ci, a moins de disposer d'un aimant, mais peu courant.

On trouve les aimants dans pas mal d'objets par exemple dans les hauts parleurs, les démarreurs, les moteurs électriques...sinon avec une pile plate (c'est le plus simple) et du fil fin de cuivre, d'or ou d'argent avec de la patience tu peux aimanter une aiguille.

Mais, encore une fois, c'est moyennement utile.

09 mai 2011 à 12:27:45
Réponse #22

soldmac

admettons qu'on arrive a aimanter un bout de métal   ::)

il est où le nord, il est où le sud ? ;#

Bonne question, quelqu'un a une réponse?

09 mai 2011 à 12:35:41
Réponse #23

Kilbith

Bonne question, quelqu'un a une réponse?
http://

D'une part tu vas faire une marque sur le support si l'aiguille est symétrique. D'autre part si on n'est pas capable de distinguer en plein jour approximativement le nord du sud (soleil, mousse, bruit terre sèche, végétation...) et/ou par nuit non couverte (constellation, lune...) : ce n'est pas la boussole étalonnée qui va nous aider pour la suite.

Si on est de nuit dans le brouillard au fond d'un bois...le mieux c'est de se poser, de se préparer à passer une nuit froide et inconfortable et d'attendre que le jour se lève (à l'Est).

;#
« Modifié: 09 mai 2011 à 12:45:27 par kilbith »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //